Petit nouveau ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
crab
Messages : 55
Inscription : 19 nov. 2011 22:05
Localisation : Paris

Petit nouveau ...

Message non lu par crab »

bonjour à toutes et tous !

une petite présentation pour commencer et vous expliquer pourquoi j'aimerai me lancer dans l'aventure du triathlon :

j'ai 44 ans bientot 45 en debut d'année. je fais 1,65m pour 65-66kg. Je fais de la course à pieds de facon intense depuis l'an 2000 meme si j'ai toujours couru étant plus jeune.
Pour vous situez un peu mon niveau (pour de futurs conseils car je vais vous inonder de questions de débutant :oops: et pas pour frimer) j'ai fait environ 23 marathons et 3 "100kms" .
mes entrainements pour marathons sont tres structurés avec environ 1000 kms sur 14 semaines de plan (ceux de M. Crestetto pour ceux qui connaissent). mon modeste record se situe à 2h57 deux fois sur marathons et à 10h30 sur 100kms.

malheureusement j'ai eu depuis 2009 pas mal de soucis de santé : dechirure, probleme de vertebre L5S1 (resolu maintenant) et maintenant tendinite achiléenne aux deux tendons.

Je me suis dit alors que le tri pourrait etre une bonne alternative afin de continuer à bien m'eclater dans le sport et de relever de nouveaux défis. Je peux m’entraîner environ entre 1h30 et 2h le midi, je travaille dans un labo et peut décaler mes horaires sans problèmes

Enfin des amis se sont mis aussi au tri pour la bonne cause :wink: http://www.barthfrance.com et www.ironman4barth.com

voila vous savez tout ou presque :mrgreen:

je suis arrivé sur votre forum car je recherche un plan d'entrainement ou un lien (ceux que j'ai fait etaient soit payant soit tres peu detaillés)

Etant en bonne forme physique (sauf un peu les tendons en ce moment :sm1: ) je pense etre capable de me preparer pour un tri en septembre (Gerardmer triathlon xl)

mon point faible est je pense (j'en suis sur meme) la natation (equivalent à une enclume) mais bon je pense etre capapble qd meme avec de l'entrainement d'arriver à nager 2kms en 50mn

Coté vélo, j'ai fait des sorties de 100-120kms dans ma jeunesse (qui n'est pas si loin ...) donc 95 kms pour le tri de Gerardmer devrait etre dans mes cordes. Enfin mon point plutot fort reste la cap.

Je n'ai aucun objectif de temps mais surtout et avant tout finir en prenant un gros pieds !



merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par lefloch »

Quels genres de conseils désires tu ? :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par Christian Robin »

crab a écrit :bonjour à toutes et tous !


Je me suis dit alors que le tri pourrait etre une bonne alternative afin de continuer à bien m'eclater dans le sport et de relever de nouveaux défis. Je peux m’entraîner environ entre 1h30 et 2h le midi, je travaille dans un labo et peut décaler mes horaires sans problèmes

Enfin des amis se sont mis aussi au tri pour la bonne cause :wink: http://www.barthfrance.com et http://www.ironman4barth.com

voila vous savez tout ou presque :mrgreen:

je suis arrivé sur votre forum car je recherche un plan d'entrainement ou un lien (ceux que j'ai fait etaient soit payant soit tres peu detaillés)

Etant en bonne forme physique (sauf un peu les tendons en ce moment :sm1: ) je pense etre capable de me preparer pour un tri en septembre (Gerardmer triathlon xl)

mon point faible est je pense (j'en suis sur meme) la natation (equivalent à une enclume) mais bon je pense etre capapble qd meme avec de l'entrainement d'arriver à nager 2kms en 50mn

Coté vélo, j'ai fait des sorties de 100-120kms dans ma jeunesse (qui n'est pas si loin ...) donc 95 kms pour le tri de Gerardmer devrait etre dans mes cordes. Enfin mon point plutot fort reste la cap.

Je n'ai aucun objectif de temps mais surtout et avant tout finir en prenant un gros pieds !



merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos précieux conseils !
Bonjour crab
1)D'abord, respect pour tes perfs en marathon: ton aptitude à te préparer des plans d'entraînement va te faire passer sans difficulté dans le monde du triathlon.
2) Pour tes tendons, as tu essayé les ondes de choc ?
3) Ton défaut est la natation: J'entends par défaut non pas "inaptitude", mais "manque": donc la seule solution est de t'inscrire dans un club, de tri ( plus aisé) ou de natation ( plus dur, car a priori, ils ne recherchent que l'élite et ne vont pas se faire chier avec des gens de notre niveau triathlétique, ou du moins des gens dont l'objectif premier n'est pas la compét de natation)
Notre ami Fayard va te conseiller de t'adjoindre les conseil d'un prof: c'est très important techniquement, mais cela ne suffit pas à organiser "foncièrement" une saison.
Pour ce qui est du vélo, l'entraînement est assez semblable ( les filières cardiaques et énergétiques sont les mêmes) à celles de la cap.
La semaine classique du triathlète est celle ci : 2/3 séances dans chaque discipline, mais leur contenu diffère selon l'époque
régénération octobre novembre décembre, foncier: décembre janvier février, précompétition: janvier février mars, compétition: mars....etc.
Tu as remarqué que ces périodes se recoupent: décembre par exemple étant une période de transition, ou du passe de la régénération au foncier.
La différence entre ces périodes est la proportion entre travail foncier et travail en intensité.
Pour la régénération: 90%/10%
pour le foncier: on tombe de 90% à 60%, et l'intensité passe de 10% à 40%
Pour la précompétition, on tombe encore de 60 à 40, et l'intensité passe de 40 à 60....proportion qui se maintiendra en période de compétition....
Pour en savoir plus: Triathlon, s'initier et progresser Dr Stéphane Cascua, éditions Amphora: ça explique pas mal les diverses filières, et ça te donne les moyens de te construire toi même une progresssion....
Un bouquin qui a disparu, mais dont j'ai scanné les principaux plans Le Triathlon, des soeurs Mouthon. L'intérêt principal étant de te refiler des plans journaliers d'entraînement, notamment pur la LD, sur 16 semaines: yaka suivre, connement....
Voilà.
Savoir aussi que les disciplines s'épaulent les unes les autres, comme tu l'imagines: si tu as des Achilles en vrac, tu soulages momentanément en pédalant. Si tu fais une séances de fractionné à vélo, la cap du lendemain sera en endurance, ou du moins, tu ne taperas pas dans les gamelles. Enfin, ça, tu le sais déjà....
Des maîtres mots sont la progressivité dans la charge de travail, la récupération qui seule permet la surcompensation, savoir qu'il vaut mieux arriver un poil sous entraîné à un objectif que sur entraîné ( un indice de surentraînement est bien sûr le manque d'envie, mais doublé de la mauvaise conscience d'avoir manqué à "son devoir")...
Voilà pour l'instant.... :wink:
le husky
crab
Messages : 55
Inscription : 19 nov. 2011 22:05
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par crab »

bonjour et merci pour vos réponses,

@lefloch : dans un premier temps je recherche un programme pour demarrer un plan sans faire trop de betise. au fur et à mesure je pense que les questions viendront

@christian :

pour le 1/ merci pour les encouragements :oops:
pour le 2/ les ondes de chocs j'ai testé une ou deux fois mais pas dernierement. J'ai continué avec mon osthéo qui avait fait des miracles avec mon dos. Il m'a dit qu'il ne pouvait plus faire grand chose. En fait je me preparais pour le marathon du val de marne fin octobre et au bout de deux mois d'entrainement j'ai du me resoudre à arreter completement. peut etre ai je repris un peu trop vite, en manque certainement suite à mes pb de dos ...Il m'a conseillé l'etiotherapie ... ca a marché pour lui. Mon medecin est aussi etiopathe et bien que tres rationel dans ma tete et scientifique de métier je me suis dit pourquoi pas. A un moment tu es presque pret à tout :cry: Pour l'instant je peux recourir sans trop de douleurs 3 fois par semaine ce qui n'est pas si mal
pour le 3/ je vais reprendre surement des cours pour le crawl. la seule nage que je connaisse c'est la brasse :roll: et m’entraîner entre 12 et 13h.

D'apres ton experience penses tu que ce n'est pas péter plus haut que son derriere de commencer par un half ? meme si j'ai en gros neuf mois pour me preparer. Dois faire en faire un plus court avant meme si je le repete que je ne vise pas un temps mais bien le finir ?
Pour l'instant j'ai envie de laisser un peu de coté le 100% cap deja parce que je ne peux plus le faire de façon intensive correctement avec mon souci de tendon mais aussi parce que l'ennui dans l'entrainement commencait à se faire sentir (c'est pour cela que j'etais monté sur 100kms ... pour trouver autre chose ...)

Tiens une question au passage : je cherche un vélo d'occas: y a des modèles rapport qualité/prix plus particulierement ? sachant que je ne veux pas mettre 2000€ dans un vélo :mrgreen:

en tout cas merci beaucoup pour ta longue réponse. Si tu as les pdf de plans pour debutant (sans etre trop debutant qd meme :sm11: ) je suis preneur

@plus
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par Frank »

Bonjour, bienvenue dans le petit monde du triathlon.
Tous les conseils que l'on te donne au-dessus sont très bons. Retiens surtout que le plus gros du travail technique, c'est en natation qu'il sera à faire, et le mieux, c'est en club (de triathlon, voire de natation).
Pour les compètes, je te conseille de commencer par du court, pour faire tes armes dans les enchaînements en course. Néanmoins au vu de ton passé sportif, tu sais gérer un effort et t'alimenter sur des heures: tu peux commencer par un half, pas de souci.
À+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par FAYARD »

Salut, hé oui comme l'a dit Robin, je vais te conseiller de prendre quelques cours de nat avant d'aller nager tout seul le crawl, cela évitera d'acquérir des mauvais gestes très difficiles à faire disparaitre par la suite, surtout à 45 ans.....pour le reste, profite du triathlon pour te refaire la cerise sur les tendons. je veux dire par là qu'il faut insister sur le velo et la nat pendant les prochaines semaines et laisser la cap de coté....c'est bien de commencer par un découverte ou un sprint pour t'habituer aux transitions....quand tes tendons iront mieux, tu pourras faire quelques enchainements cap/velo - velo/ cap - nat/cap...pour trouver des plans d'entrainements, personnellement j'achete des magasines de cap et de velo et les suit puis après un gros socle de foncier, je commence les enchainements...donc pour l'instant tu as le temps....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
crab
Messages : 55
Inscription : 19 nov. 2011 22:05
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par crab »

ok ! merci à tous pour vos précieux conseils. j'ai commandé le livre "Triathlon, s'initier et progresser" pour commencer :wink:
moi Francois
Messages : 302
Inscription : 30 oct. 2005 19:10
Localisation : Rouen

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par moi Francois »

Va falloir bosser...
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par maxou76 »

Sois le bienvenu dans "notre" petit monde!
Pour répondre à ton questionnement sur l'opportunité de commencer par un half, je suis tenté de te dire que vu ton niveau de CAP, t'auras aucun souci à le finir! Perso, j'ai fait un half 3 mois après avoir commencé le tri, et j'étais bien loin d'avoir ton niveau de CAP (et un peu près dans la même problématique dans les autres disciplines), et je l'ai donc terminé sans problème (dans un temps très modeste de 5h24 mais bon ça m'allait parfaitement!).
Donc vu ta force d'entraînement, il n'y a pas de raison pour que tu ne finisses pas dans un temps sympa.
Après, je serai toi, je m'essaierais tout de même à quelques "courte distance" avant pour arriver à 100 % (pour avoir un peu d'expérience pour les transitions etc...) pour ton half, et puis aussi parce que ça va grave te démanger de te lançer avant septembre prochain!
En tout cas, bon courage à toi!
crab
Messages : 55
Inscription : 19 nov. 2011 22:05
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par crab »

merci pour le lien. j'ai jeté un oeil hier soir. y a des modèles plus adapté que d'autres pour le tri ? j'aimerai aussi en profiter pour l'utiliser pour aller au travail (2X7kms) les jours où j'aurai la séance vélo. en plus j'habite à coté du bois de Vincennes donc c'est plutot sympa et avec les pistes cyclables on evite la circulation.

plus jeune j'avais un velo de course classique mais ici j'ai vu qu'il y avait les modèles "triathlon / CLM" je suppose qu'il n'y a pas de contre indication à rouler avec qd meme :lol: peut etre plus fragile ? en gros entre les carbone, carbone -alu etc ... et mon budget (max 1000€ :shock: ce qui fait deja une belle somme en occas pour moi) je ne sais trop vers quoi m'orienter.
faut que j'étudie cela. y a des marques phare par exemple pour vous qui etes deja initiés, des modèles de base pour bien commencer ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par Christian Robin »

crab a écrit :ok ! merci à tous pour vos précieux conseils. j'ai commandé le livre "Triathlon, s'initier et progresser" pour commencer :wink:
1) Parfait ! si tu es intéressé par le bouquin des soeurs mouthon, je t'envoie un scan ( gratos, of course) je l'ai fait pour quelques dizaines de forumers: envoie moi ton e mail, c'est tout.

2) J'insiste sur les ondes de choc: des copains,ma femme et moi même avons été ravis et surpris de l'efficacité du traitement ( 10 séances, une par semaine...pas d'arrêt de l'activité sportive)...

3) Commencer par un half ? Oui: tu as l'expérience du long, tu sais gérer, tu as un certain âge. Je soutiens que c'est par là qu'il faut commencer.Toutes proportions gardées, si un novice en cap te demandait par quoi commencer pour se faire plaisir, lui conseillerais-tu un cross court ou un semi sur route ? Là, c'est la même chose: un tri sprint est explosif, tu ne peux pas te stabiliser dans une allure, et tu ne peux absolument pas rater une seule transition. Pour le CD, c'est déjà un peu mieux, mais la moyenne est encore très élevée...Sur un half, tu as davantage le temps de voir venir, de profiter de la course, d'avoir une impression de "challenge"....si tu te tapes ta cap en 1h45, tu es le roi du pétrole ( 1er tiers de la course), bref, tu ne te tapes pas entre 3 et 500 bornes de voiture pour des prunes....
Je te dis cela en connaissance de cause, car mon premier tri , lorsque j'avais 50 ans, fut Lorient ( 2.5/90/21). Mon second fut Quimper, un CD: j'en ai autant chié, et constaté ce que je te dis plus haut...

4) Vélo:Avec 2000 €, tu es aussi le roi du pétrole. Chacun aura sa solution. C'est comme une bagnole à 15 000 : tu peux acquérir du neuf, très correct, ou bien du quasi haut de gamme en occase . A cette différence qu'un vélo ne tombera pas en panne, et que l'entretien est assez limité, par ruineux....
Il te faut simplement te faire une petite culture: chaque marque de vélo n'a de spécifique que son cadre. Pour le reste, groupe ( dérailleurs freins) et roues, ce sont des équipementiers qui les fournissent ( Mavic,Campagnolo, Shimano, Sram), avec chacun une gamme qui va de l'entrée jusqu'au top ( pas forcément justifié: un 2èmeou 3ème niveau est suffisant. Bien sûr, un vélo x avec un prix y présente un cadre avec une gamme adaptée, comme une bagnole: moteur de 1600 HDI de 90, 110 cv, 1800 HDI 125, 140 cv etc....Si tu ne connais pas le prix des périphériques, tu ne peux pas comparer...les roues, par exemple, vont de 170 € ( Mavic Aksium, Campagnole Khamsin) à 2000 € et plus ( Mavic Ultimate, Campagnolo Bora)...
Voilà pour l'instant :wink:
le husky
crab
Messages : 55
Inscription : 19 nov. 2011 22:05
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par crab »

maxou76 a écrit :Sois le bienvenu dans "notre" petit monde!
Pour répondre à ton questionnement sur l'opportunité de commencer par un half, je suis tenté de te dire que vu ton niveau de CAP, t'auras aucun souci à le finir! Perso, j'ai fait un half 3 mois après avoir commencé le tri, et j'étais bien loin d'avoir ton niveau de CAP (et un peu près dans la même problématique dans les autres disciplines), et je l'ai donc terminé sans problème (dans un temps très modeste de 5h24 mais bon ça m'allait parfaitement!).
Donc vu ta force d'entraînement, il n'y a pas de raison pour que tu ne finisses pas dans un temps sympa.
Après, je serai toi, je m'essaierais tout de même à quelques "courte distance" avant pour arriver à 100 % (pour avoir un peu d'expérience pour les transitions etc...) pour ton half, et puis aussi parce que ça va grave te démanger de te lançer avant septembre prochain!
En tout cas, bon courage à toi!
merci pour vos encouragements c'est sympa ! c'est marrant parce que je me disais aussi que septembre c'est dans 9 neuf mois ... une bonne gestation mais c'est long donc en fonction de l'etat de ma vieille carcasse peut etre un petit truc au printemps :mrgreen:
crab
Messages : 55
Inscription : 19 nov. 2011 22:05
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par crab »

Christian Robin a écrit :
crab a écrit :ok ! merci à tous pour vos précieux conseils. j'ai commandé le livre "Triathlon, s'initier et progresser" pour commencer :wink:
1) Parfait ! si tu es intéressé par le bouquin des soeurs mouthon, je t'envoie un scan ( gratos, of course) je l'ai fait pour quelques dizaines de forumers: envoie moi ton e mail, c'est tout.

cool ! merci , le voici "craboune at yahoo point fr" je sais c'est bizarre comme pseudo c'etait le nom de mon chat :mrgreen:

2) J'insiste sur les ondes de choc: des copains,ma femme et moi même avons été ravis et surpris de l'efficacité du traitement ( 10 séances, une par semaine...pas d'arrêt de l'activité sportive)...

oui je confirme : efficace et douloureux mais bon faut choisir ... actuellement je teste le protocole de Stanish et ca marche plutot bien

3) Commencer par un half ? Oui: tu as l'expérience du long, tu sais gérer, tu as un certain âge. Je soutiens que c'est par là qu'il faut commencer.Toutes proportions gardées, si un novice en cap te demandait par quoi commencer pour se faire plaisir, lui conseillerais-tu un cross court ou un semi sur route ? Là, c'est la même chose: un tri sprint est explosif, tu ne peux pas te stabiliser dans une allure, et tu ne peux absolument pas rater une seule transition. Pour le CD, c'est déjà un peu mieux, mais la moyenne est encore très élevée...Sur un half, tu as davantage le temps de voir venir, de profiter de la course, d'avoir une impression de "challenge"....si tu te tapes ta cap en 1h45, tu es le roi du pétrole ( 1er tiers de la course), bref, tu ne te tapes pas entre 3 et 500 bornes de voiture pour des prunes....
Je te dis cela en connaissance de cause, car mon premier tri , lorsque j'avais 50 ans, fut Lorient ( 2.5/90/21). Mon second fut Quimper, un CD: j'en ai autant chié, et constaté ce que je te dis plus haut...

sur semi avec un entrainement appropié je tournais à 1h22-23, actuellement 1h45 c'est ce que je fais en endurance le dimanche lors de ma sortie longue. apres faut voir car apres 2kms de nage et 90 de vélo je pense que je vais tirer la langue qd meme

4) Vélo:Avec 2000 €, tu es aussi le roi du pétrole. Chacun aura sa solution. C'est comme une bagnole à 15 000 : tu peux acquérir du neuf, très correct, ou bien du quasi haut de gamme en occase . A cette différence qu'un vélo ne tombera pas en panne, et que l'entretien est assez limité, par ruineux....
Il te faut simplement te faire une petite culture: chaque marque de vélo n'a de spécifique que son cadre. Pour le reste, groupe ( dérailleurs freins) et roues, ce sont des équipementiers qui les fournissent ( Mavic,Campagnolo, Shimano, Sram), avec chacun une gamme qui va de l'entrée jusqu'au top ( pas forcément justifié: un 2èmeou 3ème niveau est suffisant. Bien sûr, un vélo x avec un prix y présente un cadre avec une gamme adaptée, comme une bagnole: moteur de 1600 HDI de 90, 110 cv, 1800 HDI 125, 140 cv etc....Si tu ne connais pas le prix des périphériques, tu ne peux pas comparer...les roues, par exemple, vont de 170 € ( Mavic Aksium, Campagnole Khamsin) à 2000 € et plus ( Mavic Ultimate, Campagnolo Bora)...
Voilà pour l'instant :wink:

mon budget c'est 1000€ max de chez max et d'occas car je sais que les fanas sont très soigneux de leur matériel donc j'ai tout a y gagner. reste plus qu'à trouver le jouet pour noel :wink:
crab
Messages : 55
Inscription : 19 nov. 2011 22:05
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par crab »

allez je vous embete encore un peu 8)

vos avis m'interesse j'ai trouvé ceux la sur troc vélo

http://www.troc-velo.com/velo-route-tri ... 569721.htm
http://www.troc-velo.com/velo-route-tri ... 462540.htm
http://www.troc-velo.com/velo-route-tri ... 546018.htm

pour la taille j'ai tapé dans du 50-52 cm je mesure 1.65 m

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Petit nouveau ...

Message non lu par arkaos »

ou ça

http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2504 (alu mais bonne roue)

ou

http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2507

carbone mais roue un peu moins bien
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Répondre