Se changer sur Half IM ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Se changer sur Half IM ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,
Avec quelques collègues on est inscrit au 1er Half de notre existence de triathlète.

Nous avons des tri fonctions mais on se demandait si cela valait le coup de se changer pour :
- mettre une tenue de vélo afin d'affronter dans les mailleures conditions les 90km
- mettre une tenue course "fraiche" pour le finish ?

Vous l'aurez compris, on ne court pas après le chrono

Si vous avez expérimenté, des conseils à donner si on se change etc...

Merci d'avance des tuyaux

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par ironturtle »

Des gens vont te dire oui d'autres non...
Bref fais ce que bon te semble. :wink:
Je n'ai jamais fait de Half, mais sur CD je ne me change pas :D et sur IM je me change intégralement à chaque transition.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par francky48 »

Bonjour erwan
Je dirais que pour un half un shorty de bonne qualité fera l'affaire. Après, pour le haut c'est comme tu préfère maillot cycliste sur le vélo et singlet pour la càp.
Franck
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

J'ai opté pour la méthode mixte, lol ! C'est-à-dire : je garde ma trifonction tout du long, mais sur la partie vélo je mets juste un maillot vélo par-dessus afin d'avoir des poches dans lesquelles fourrer du ravito, chambre à air supplémentaire (j'en ai une sous la selle et une deuxième dans ma poche, donc) et k-way/manchettes au cas où^^
Donc une fois sur la càp, j'enlève le maillot et me retrouve dès lors en trifonction..... Pour ce qui est de la "fraîcheur" des habits, franchement à ce stade je m'en tape un peu parce que......parce que sur des halfs ou IM, on n'en a cure, de la propreté :mrgreen: Le corps est de toute façon tellement dégueu :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par fred378 »

salut


mes deux derniers halfs......tout en trifonction, à barcelone et à Royan il faisait chaud !
donc en t'entrainant avec ça pose pas de souci !

Mais pour mon 1er IM en 2012 je pense que je vais faire comme mon confrère tortue.....changement complet !
par contre j'ai un bon cuissard eté "Ekoi" mais les bretelles vont peut etre gener ! je sais pas
fred
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par ironturtle »

En fait je nage en maillot de bain sous (ou sans selon le lieu :sm2: ) la combi.
Puis trifonction que je mets bien propre bien sèche, chaussettes pour le vélo.
Et à T2 je me change entièrement chaussettes comprises pour mettre une tenue de coureur pour le marathon.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

on ne se change pas sur un half . c' est pas Embrun quand même !
étant douillé , je mets , sous la trifonction , un maillot de bain de tri avec peau , pour plus de confort .
la différence avec le CD pour moi , est que je mange solide sur le vélo .
aussi si sur CD , je scotchais mes gels sur le cadre , je n'ai jamais voulu sur le long coller mes barres sur le cadre .
donc , si vous avez des trifonctions pour le court avec pas ou de minuscules poches , une petite sacoche porte-barre sur le cadre ou sur la potence est bien pratique .
et puis à T2 , mettez des chausettes et serrez correctement vos lacets , c' est pas pour 20 sec. perdues , car à être négligeant , on peut finir un long avec les pieds bien abimés .
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par débutant »

CHRISTOPHE192 a écrit :la différence avec le CD pour moi , est que je mange solide sur le vélo .
Oui, mais la plus grande différence avec un CD reste tout de même la distance.
CHRISTOPHE192 a écrit :aussi si sur CD , je scotchais mes gels sur le cadre , je n'ai jamais voulu sur le long coller mes barres sur le cadre
Le légendaire forumer Pat76, pour ne citer que lui, le fait avec la fixation de 6 gels sur le cadre ARGON 18 pour un half

De plus, ces 6 gels sont fixés de manière opposée aux règle de l’aérodynamisme, mais ce n'est pas le débat ici. Il doit probablement avoir une bonne raison à ceci. :roll: Le fait que Lopapy puisse intervenir ici au sujet de la quantité de gel en présence pour la partie bike d'un half, n'est pas non plus l'objectif du débat :D
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

on parlait de différence sur le plan logistique .

débutant en humour ? :D
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par troll »

j'ai toujours fait des half avec la trifonction et cela a toujours été cool. Il ne faut pas exagérer car si tu ne peux faire 90 km avec que la trifonction cela veut dire qu'il va falloir t'entrainer pour cela. Car même sur un ironman (sauf Embrun, Lanza) je suis équipé de la même facon. En + je fais cela sans chaussette et je ne mets des propres pour la CàPied. De toute facon tu vas tester tout ton equipement sur des séances d'entrainements et là après tu choisiras la meilleur solution pour toi.
Allez courage car c'est le pied ces distances. Et même à + de soixante ans, je me régale. :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par débutant »

CHRISTOPHE192 a écrit :on parlait de différence sur le plan logistique
Certes, mais je confirme que la plus grande différence entre un CD et un half demeure la distance :oops: Mais j'ai le plus grand respect pour ceux pensant l'inverse. Ce n'est pas parce qu'un personne à tord, qu'il ne faut pas la respecter et qu'elle n'a pas le droit de s'exprimer. De plus, si elle remporte plus de 50% des suffrages (diverses élections : associatifs, municipaux, etc) même en ayant tord, c'est ce qui va être appliqué :D Alors que tout le monde sait qu'au niveaux d'examens ou de concours par exemple si un seul candidat mentionne que 1+1 = 2 et que 90 autres mentionnent que 1+1 = 5, ce n'est pas la majorité qui a raison ... en revanche nous mettons en place des systèmes permettant à la solution des 90 autres d'être appliquée (la majorité :D ).

Mais ce n'est pas le sujet ici :D


Tout ceci, erwan_triathlon, pour t'indiquer qu'en fonction des réponses, les plus nombreuses ne sont pas forcements les mieux adaptées :D Mais Ironturtle t'avait déjà mis la puce à oreille. C'est un sage du forum :D
jc6638
Messages : 27
Inscription : 06 août 2011 10:41

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par jc6638 »

Salut,

Je te donne mon avis, basé sur ma toute petite expérience. Teste ta tenue avant pour ne pas avoir de surprise sur du long. En ce qui me concerne les longues sorties vélo d'entrainement je les faisais avec un bon cuissard avec une bonne peau de chamois et sur ma trifonction, la peau de chamois ou ce qui doit lui ressembler et beaucoup beaucoup plus fine donc vraiment moins confortable. Mais avec 2 ou 3 sortie en tenue de course, ton corps s'ahabitue et tu n'as pas de mauvaises surprises.

Un seul conseil: teste ta tenue de course

Bon entrainement :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par -Antoine- »

Mon premier tri était un MD, je me suis changé à T1 et T2 pour me préparer pour me second tri qui était un IM où j'ai mis une tenue vélo puis une tenue cap

Par la suite, du sprint à l'IM, hormi sur l'altriman, tout en trifonction, voir même un short de sotto non rembourré et un top, point barre...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par Christian Robin »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous,
Avec quelques collègues on est inscrit au 1er Half de notre existence de triathlète.

Nous avons des tri fonctions mais on se demandait si cela valait le coup de se changer pour
Vous l'aurez compris, on ne court pas après le chrono

Si vous avez expérimenté, des conseils à donner si on se change etc...
Merci d'avance des tuyaux
Erwan
Antoine :sm6: donc je plussoie:
On ne se change pas, point barre ! En précisant:
Si tu as une trifonction avec laquelle tu as fait des sorties vélo assez longues ( genre 150 bornes) sans avoir le cul arraché, c'est un bon test: tu fais tout avec.
Si tu as de bonnes pompes et que tu les as testées nu pied, va-nu-pied ! ne t'emmerde pas...
Ca, c'est la base
S'il fait chaud,(comme à Vendôme en juin tu passeras nickel.En deux coups de cuiller à pot, ta tri va sécher...
S'il flotte ( genre Alpe d'Huez cet été) tu suis le conseil d'Aurélie: maillot cycliste qui s'ouvre entièrement, manchettes, et le petit imperméable sans manche, aéré dans le dos, qu'on revêt tous en descente de col...j'ai fait la cap avec...
S'il flotte, avec une trifonction ou un cuissard, ce sera idem: tu auras le cul un peu arraché: testé sur La Baule La Bourboule en juin sur une semaine dans les Asturies....
Bref, ce n'est pas du snobisme histoire de ne perdre aucune seconde, c'est que tu perds du temps et que l'équipement en plus ne sert à rien....
Pour un truc plus long, genre EM: des chaussettes. Oui, je mets. Pourrais-je m'en passer? sans doute, mais bon....
le husky
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Se changer sur Half IM ?

Message non lu par pacman76 »

Un conseil concernant les courses a la chaleur teste plusieurs fois sur Iron le singlet et shorty a la place de la trifonction
Car si tu es comme moi très sensible a la chaleur et que tu as tendance a te tremper pour te refroidir le singlet permet de te mettre le ventre a l'air et d'eviter les douleurs"abdominales"du a la trifonction qui te recouvre cette partie du corps
Répondre