Fascia lata ?

Que faire quand ça va pas?
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Fascia lata ?

Message non lu par bendufff »

Salut !

Je vous raconte ma petite histoire :
Cet été, je cours pas mal et puis j'arrête après le tri de l'alpe d'huez. Je me concentre d'avantage sur les courses vtt et vélo d'automne.
Ensuite, je me remets très progressivement à la course à pieds tranquillement. Et là, au bout de quelques semaines, une douleur arrive à l'extérieur du genou gauche. Alors je rentre en marchant. La semaine d'après, je réessaye. Pareil. De plus, je commence à ressentir une petite douleur à vélo. Du coup, le sale temps arrivant, je m'arrête de pédaler et de courir. Je nage un peu. Cet après-midi, après 20 jours sans courir ni pédaler, je décide d'aller recourir tranquille. Et bien avant même de faire 2km, je dois m'arrêter. Et là, ça fait mal en montant et descendant les escaliers. La douleur est plutôt située à l'extérieur du genou, mais c'est assez difus. J'ai l'impression aussi de le ressentir sur l'extérieur de la cuisse.

ça me fait penser au sydrome de l'essui glace. Est-ce cela ?

Voici donc ma question sachant que j'habite loin de la ville, avec juste quelques médecins généralistes chez moi : QUE FAIRE ?

- Apparement des étirements de la bandelette ilio-tibiale, voire des fessiers
- Repos mais pendant combien de temps ?
- D'autres solutions ou idées ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Fascia lata ?

Message non lu par lefloch »

J'ai parfois mal au même endroit mais les étirements me permettent de faire disparaître la douleur. Demande à ton médecin de t'envoyer chez un kiné-ostéo qui te sera, sans aucun doute, de bien meilleur conseil que moi...
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Fascia lata ?

Message non lu par matafan »

Le syndrome de l'essuie-glace c'est vraiment le coté du genou, au niveau du condyle fémoral externe. Si tu sens la douleur au niveau de la cuisse, je dirais que c'est autre chose (mais je ne suis pas médecin).

Les étirements ça peut aider, mais il faut surtout masser le fascia lata. Tu t'allonges sur le coté, jambe tendue, et avec le bord de la main ou les phalanges tu masses bien en allant de la hanche à genou. Il faut appuyer assez fort, et ça doit être un peu douloureux.

Comme étirement un truc pas mal c'est de te tenir debout, jambes croisées, la jambe à étirer passant devant l'autre. En gardant les deux jambes tendues (important) tu te plies à la taille jusqu'à toucher les doigts ou les mains par terre. En jouant un peu sur la position du pied avant, et allant chercher un peu à droite ou un peu à gauche avec ton tronc, tu devrais trouver le mouvement qui tire bien le coté de la cuisse.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Fascia lata ?

Message non lu par lefloch »

Oui, c'est un très bon étirement. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Fascia lata ?

Message non lu par fred378 »

Salut

Etirements comme dit un peu plus haut
boire beaucoup d'eau
bien dormir......c'est la nuit que ton corps se répare !
vérifier l'état de tes chaussures
aller voir un Podo si pas loin de chez toi pour te faire des semelles
pour moi ça a marché
fred
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Fascia lata ?

Message non lu par bendufff »

Merci pour tous les conseils.
Moi qui comptait me remettre à la course pendant les vacances : rrrr : ça va être chocolats, dinde et bûches... On pensera au sport plus tard (tout en s'étirant et en se reposant bien pendant les presque 2 semaines qui restent).

à+
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Fascia lata ?

Message non lu par bendufff »

Bon, j'ai rendez-vous chez le médecin, mais comme je vous le disais, à la campagne, faut pas être pressé : c'est pour le jeudi 29.
Sinon, une dernière question :

Au moins jusqu'au 29, je vais suivre vos conseils (étirements, repos...). Mais dois-je arrêter complètement le sport ? Ou est-il préférable de faire ce qui ne fait pas mal à cet endroit ? (natation, gainage, abdos, pompes, corde à sauter...). En gros, dois-je laisser toute mon énergie pour guérir cette saloperie ou dois-je préparer mon corps à la future reprise de la course ?

Merci à vous.
robin-263
Messages : 53
Inscription : 29 juin 2010 11:09

Re: Fascia lata ?

Message non lu par robin-263 »

Bonjour, ayant déjà subi ce "TRUC" je te conseil l’étirement qui t'as été donné. Mais après l’arrêt des douleurs au repos. Bien Boire, repos ( la je ne fais que répéter... ) De plus je te conseil pendant quelques jours d'utiliser de la glace le soir. ( avec un tissu pour ne pas te brûler) Finalement ce qui ma permit de m en sortir définitivement c est de passer de chaussure à correction pronatrice pour des nouvelles chaussures strictement UNIVERSELLES. Après ce n'est que ma propre expérience, mais j y crois dur comme fer ... :)
Après dans quelques semaines, quand les douleurs auront totalement disparues, je te conseil de reprendre par quelques petits footing (30mn) à allures peu élevée, sur un terrain intégralement naturel style sous bois ou sentiers... Car pour moi le goudron est strictement banni. De plus pour une reprise je te conseil vivement de courir avec quelqu'un car en parlant on n'écoutes moins ses petites sensations. Prends bien ton temps pour reprendre, et augmente progressivement tes charges d’entraînements, ca devrait très bien se passer. Ce n'est pas très grave comme blessure du moment que l'on y fait attention dès le début. Bonne récup et bonnes fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Sophie »

Bonjour,
Avant tout, comme d'autres l'ont déjà souligné, seuls des professionnels compétents (kiné, ostéo, podologue, peut-être rhumato ?) pourront te dire ce que tu as et comment faire pour améliorer les choses.
Personnellement, j'ai pendant des années eu du mal à courrir car, régulièrement, une douleur au niveau du TFL (tenseur du fascia lata) me faisait mal au point de devoir arrêter de courir après environ 20 minutes. Douleur localisée sur le côté du genou, mais remontant aussi le long de la cuisse, jusque derrière la fesse (sur le trajet du TFL en bref !). Mon kiné parvenait à me soulager en me manipulant et en remettant en place ma tête de péronné. mais le mal revenait 2 ou 3 semaines plus tard... Jusqu'à ce que j'aille voir un rhumato, puis un podologue compétent. Avec une paire de semelles ortho (talonette à droite et cale sous le gros orteil gauche pour éviter la pronation), cela s'est réglé ! Depuis, je cours au moins deux fois plus qu'avant en terme de volume, et j'ai surtout pu reprendre un entraînement de qualité, avec des séances de piste, des terrains variés, courir en montée ou en descente, etc. Pour moi les semelles ont donc été la solution, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde. En tous cas, ce qui est sûr, c'est que le repos sportif n'a jamais à lui seul fait disparaître cette douleur. Ce qui est vrai pour une tendinite ou autre ne l'est pas forcément avec ces problèmes de TFL.

Bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Le TFL quelle merde ce truc !!!
Moi ça m'a pris il y a 3 ans.
RDV chez podo, 2-3 ajustements de semelles et plus rien pendant 3 ans.
Début novembre, rebelote ! Retour chez le podo en pensant que mes semelles étaient usées mais non le problème ne vient pas de la.
Hier séance chez l'ostéo qui m'a libérer des tensions au niveau des lombaires qui selon lui peuvent être responsable de mes maux.
Après 10 jours d'arrêt à boire 2 litres par jour je reprend demain avec un petit footing de 30 minutes pour voir ou j'en suis.
Selon l'ostéo ne pas oublier un contrôle dentaire car une carie mal soignée peut entrainer des tendinites. Donc RDV chez le dentiste début janvier.
Y a pas à dire, le triathlon ça coute de la tune !!!
David.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Fascia lata ?

Message non lu par bendufff »

Bien vu matafan. Ton étirement tire légèrement (j'y vais pas comme un bourrin) exactement là où j'ai mal...
Pour le podologue, on verra ce qu"en dit le médecin. Je pense ne pas en avoir besoin vu qu'avant (avec les mêmes pieds), je ne sentais pas de douleurs. Mais bon, les professionnels décideront.
Sinon, pour info j'ai une foulée universelle (d'après ceux qui s'y connaissent) qui tire légèrement vers la supination, donc je n'ai pas la même foulée que Sophie...

à+
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fascia lata ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Je suis comme toi supinateur.
David.
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Re: Fascia lata ?

Message non lu par joetriton »

Trouve un kiné formé au crochetage myo-aponévrotique près de chez toi (Ekman thérapie). Tu peux également soulager cela avec du physio taping, des étirements adaptés et une alimentation qui va limiter la production de prostaglandines pro-inflammatoires.
Bon courage! Il ne faut pas seulement considérer la partie tendineuse et aponévrotique du TFL. Il faut également regarder les rapports qu'il peut avoir avec le moyen et le petit fessier. S'il existe des points d'accroche, cela va se répercuter plus bas! :D
iruncb
Messages : 209
Inscription : 27 mai 2009 23:00

Re: Fascia lata ?

Message non lu par iruncb »

Excusez ma non culture, mais c'est quoi "prostaglandines pro-inflammatoires"?
Merci
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Re: Fascia lata ?

Message non lu par joetriton »

iruncb a écrit :Excusez ma non culture, mais c'est quoi "prostaglandines pro-inflammatoires"?
Merci
Par exemple, les omégas 6 vont avoir tendance a générer une situation pro-inflammatoire! L'alimentation moderne est beaucoup trop riche en omégas 6 et l'on voit les pathologies inflammatoires se multiplier.
Les omégas 3 auront tendance à limiter l'inflammation... d'où l'importance du choix des huiles d'assaisonement par exemple ou encore de la consommation de poissons gras riches en omégas 3.
Je passe sur l'hydratation qui est aussi capitale tout comme l'équilibre acide-basique du bol alimentaire pour lequel il faut se référer au PRAL (Potential Renal Acid Load).
Répondre