P'tit nouveau se pose des questions !

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
freemoulch
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P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par freemoulch »

salut à tous !
Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012, en bonne santé et pleine d'exploits sportifs !
Ensuite je vais rapidement me présenter pour "cerner" le sujet ! :D , 32 ans cette année, 1m87, 72.5kg (pas ces derniers jours...) 92.5cm d'entre jambes.
Je pratique le VTT en loisir depuis que j'ai 14 ou 15 ans avec des haut et des bas mais à un niveau correct (de la descente aussi ). J'ai acheté un vélo de route occasion au printemps dernier ( pour améliorer mon physique quand je fais de la descente, bizarre non ? ). C'est un Trek OCLV 5500 equipé dura ace et ksyrium taille 57, un peu short pour moi mais à 400 euros j'ai pas fait le difficile et je ne comptais pas beaucoup rouler avec.
Entre temps j'ai vraiment pris gout à la route, je courais deja aussi et j'aime nager. Grace à certaines rencontre, je me dirige donc "naturellement" vers le tri, j'ai pris une licence et nage en club depuis debut novembre.
J'arrive enfin dans le vif du sujet, car je lis des mag de tri et me documente. Viens la question du vélo. En effet, il me faudrait bien un taille 60 par contre sur le type de velo à choisir, je reste sans réponse, d'où ma sollicitation.
Quel type de vélo utilisez vous ? "classic" mais équipé tri (prolongateur, roues profilées..) ou carrement contre la montre, bien spécifique au tri ? mais du coup avez vous 2 vélos ? car j'imagine que pour les sorties entrainement ou un peu de montagne, le velo CLM ne doit pas etre adapté ?
Donc finalement sachant que je vais me créer le budget pour acheter un velo (2000e environs) sur quel type je dois partir ?

merci beaucoup pour vos infos
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Dede
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par Dede »

Bienvenue et meilleurs vœux, :lol:

Pour le choix d'un vélo ou de deux tout dépend avant tout de ton budget et puis des courses que tu vas faire:
avec un cadre classique munit éventuellement d'un prolongateur ne dépassant pas les cocottes de frein, tu pourras participer à toutes les épreuves (toutes distances / épreuves drafting autorisé=rouler en peloton="faux tri"),
avec un cadre typé "TRI" (CLM / grand prolongateur), tu spécialises vraiment une machine pour t'orienter vers les épreuves longues distances, voire des épreuves "roulantes" pour des cadre CLM.
Cela reste mon avis, mais je m'orienterai vers un cadre classique munit d'un prolongateur court ou long m'offrant la possibilité de participer à toutes distances sur tout type de terrain.
Des réponses suivront, tu peux aussi fouiller sur le forum des débats identiques existent.

SCHUUUSSS
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aurelie.218
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par aurelie.218 »

+1 avec Dede^^

Ca va vraiment dépendre de trois trucs :
- le type de parcours que tu veux faire en compet (plat, vallonné, montagneux)
- la longueur des tris que tu veux faire (sprint, CD, MD, half, LD, Ironman)
- le genre de routes que tu fais à l'entraînement (des longues boucles, des trucs pentus, du plat...)

Perso, niveau sorties j'aime uniquement aller rouler entre 80 et 200 km côté montagnes, vu que j'habite tout proche de ces dernières. En plus, je n'ai pas les jambes pour emmener un CLM, je fais très peu de tris dans l'année (2-3 sur du longue distance....et rien en 2012)......alors c'est tout simple : j'ai un seul vélo, c'est un route des plus classiques :D

Mais j'ai des amis qui ont deux vélos : un route et un CLM. Ils aiment varier les plaisirs^^ Le route sur les IM vallonnés et sur leurs sorties longues ; le CLM sur des CD, sprints, IM plats et sorties d'entraînement avec du rythme.

Sinon, la méthode hybride = te contenter d'un seul vélo route, et avoir sous la main un mini prolongateur amovible + une paire de roues pour enrouler de la braquasse sur le plat^^

Bonne route :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
philavélo
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par philavélo »

salut et bonne et heureuse....

houla....taille 60, ne fait pas ça.....je mesure 1m92, avec pratiquement la mème sortie que toi, avec manivelles de 180, et potence de 130, et j'ai actuellement un 58 légèrement slooping en vélo de route, et L (56) en vélo de chrono. et bien je peus te dirt que je suis mème légèrement trop long et je pense que mon prochain cadre sera la taille du dessous ( un grand nombre de cycliste pro le fonds, et ra trape la position idéale avec la hauteur de selle et la longueur de potence.
enfin moi ce que j'en dit.....

++phil.
IronJB
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par IronJB »

Bonjour!

Pas facile de réponde à ta question , cela dépend évidemment de tes obejctifs et des parcours que tu empruntes... et du budget. Je me suis posé la même l'an dernier je j'ai eu du mal à trancher..Ceux qui te diront cadre CLM exclusivement auront tort et inversement. Li'déal est d'avoir les deux, même si je ne partage pas forcément cette idée...

Je pense que le CLM s'impose pour la perf sur les parcours plats mais pour le reste un route avec un prolongateur et tu passeras partout. Après le CLM cela reste de superbes machines, et c'est vrai que si tu as le budget (et les Watt) fais toi plaisir!!

Tiens nous au jus !
freemoulch
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par freemoulch »

merci à vous pour ces premières réponses !
Je vais essayer de préciser :
* Le budget sera aux environs des 2000 euros (remise déduite j'ai des bons plan dans un mag mais le tri c'est pas leur truc...)

* Ca va etre ma 1ère saison, et franchement je ne sais pas encore vraiment ce que je vais en faire ! Je pense que je vais commencer par quelques epreuves Sprint histoire de me lancer et de voir où j'en suis. je prevois au moins 1 CD (mon club organise les championnats régionnaux) et je vais me fixer un objectif sur un half tres certainement.

* Pour le relief ma région est deja assez vallonée et je grimpe forcement lors de mes sorties (rien de méchant mais on est loin du plat pays). Je passe un peu de temps dans les alpes et les vosges aussi, j'aurais du coup tendance à prendre mon vélo avec. Pour les épreuves mon collègue de tri on l'habitude de faire celui de Gérardmer et me parle de celui du Verdon cette année (ca c'est pour vous donnez une idée de mes épreuves majeurs )

* Pour la taille, je trouve ca bizarre ce que tu dis Philavélo car pour ma part il me manque un peu de sortie de selle pour etre vraiment bien et puis du coup je me trouve avec une tres grande différence entre la selle et la potence (malgré qu'elle soit deja à angle + ), mais j'ai quelqu'un dans mon entourage qui saura m'apporter les bon conseils pour ce point là...

Avec vos premières réponses et en analysant aussi ce que je viens de vous écrire, le choix se porterait effectivement sur un vélo de route classic avec prolongateurs et une paire de roue profilée...
IronJB
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par IronJB »

Si tu roules dans des endroits vallonnés, le CLM ne s'impose pas du tout.

De plus Gérardmer c'est pas plat.... Pour l'avoir fait cette année, j'en ai doublé du CLM planté dans les bosses avec de belles roues à 2000 roros! (bon ok j'avoue les vélos étaient maginifiques, et quand Sudrie m'a doublé dans une bosse il avait un CLM, LOL)
freemoulch
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par freemoulch »

Effectivement esthétiquement ceux sont de tres belles machines !

je vais encore attendre quelques réactions et échanges, mais c'est sur que d'or et deja la tendance va vers le vélo classic.....
loulou76
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par loulou76 »

Salut et bienvenue dans notre belle communauté.


Avant d'aller plus loin, as-tu prévu de revendre ton vélo pour obtenir ton budget de 2000 € ? Je suppose que non.

A quoi reconnait-on un vélo de triathlète ? Dans l'ordre :
1. Au prolonguateur
2. Aux roues aéro (profils haut, voir à bâtons)
3. Au cadre

Au delà des considérations esthétiques, qui m'amènent souvent à comparer le parc à vélo à une réunion de Tuning, pas mal d'études et d'expériences démontrent cette hierarchisation dans l'efficacité du matos.

Donc, si j'étais toi, je procéderai en 2 temps.

1. Avec mes 2000 € un cadre route avec une bonne paire de roues et un prolongateur court en longueur et en prix, histoire de t'habituer à la position et déterminer ce qui te conviendra le mieux en "2." Ton premier vélo te sert de "mulet". N'hésite pas non plus à utiliser ses roues sur le nouveau lorsque tu ne veux pas prendre de risque avec les nouvelles (pluie, portion de route pourrave, etc.)

2. Avec la pratique et la tirelire qui se remplira, tu t'achètes un cadre CLM sur lequel tu monteras "définitivement" avec tes roues aéros. Tu équipe le "cadre 1." des roues de ton premier cadre, que tu pourras revendre.


Enjoy, comme dirait Turtle
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
IronJB
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par IronJB »

loulou76 a écrit :Salut et bienvenue dans notre belle communauté.


Avant d'aller plus loin, as-tu prévu de revendre ton vélo pour obtenir ton budget de 2000 € ? Je suppose que non.

A quoi reconnait-on un vélo de triathlète ? Dans l'ordre :
1. Au prolonguateur
2. Aux roues aéro (profils haut, voir à bâtons)
3. Au cadre

Au delà des considérations esthétiques, qui m'amènent souvent à comparer le parc à vélo à une réunion de Tuning, pas mal d'études et d'expériences démontrent cette hierarchisation dans l'efficacité du matos.

Donc, si j'étais toi, je procéderai en 2 temps.

1. Avec mes 2000 € un cadre route avec une bonne paire de roues et un prolongateur court en longueur et en prix, histoire de t'habituer à la position et déterminer ce qui te conviendra le mieux en "2." Ton premier vélo te sert de "mulet". N'hésite pas non plus à utiliser ses roues sur le nouveau lorsque tu ne veux pas prendre de risque avec les nouvelles (pluie, portion de route pourrave, etc.)

2. Avec la pratique et la tirelire qui se remplira, tu t'achètes un cadre CLM sur lequel tu monteras "définitivement" avec tes roues aéros. Tu équipe le "cadre 1." des roues de ton premier cadre, que tu pourras revendre.


Enjoy, comme dirait Turtle

+ 1
Raphaeltri13
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par Raphaeltri13 »

Salut à toi ! et bienvenue dans le monde du tri !
tu vas voir des qu'on commence on ne s'arrete plus !

Ton post me fait un peu penser à mon propre parcour :
lorsque j'ai debuté le tri j'ai degoté un vieux velo route alu pour 250 euros et qui été un poil petit pour moi.
j'ai attendu une saison avant de vraiment faire des frais dessus ( mini prolongateur et remplacement du groupe ) .

si j'été toi, si le groupe de ton velo est en bon etat et que tu decide de rester sur un cadre route achete juste un cadre et des roues de course polyvalente ( 50 ou 38 mm à pneus par exemple )
sinon garde ton velo tel qu'il est, rajoute eventuellement une potence plus longue pour recuperer la position ideale et investit dans un clm et tu aura deux velo . aprés un clm ne sert a rien si ton seul objectif c'est embrun par exemple .
Bonne chance dans tes recherches
freemoulch
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par freemoulch »

. Avec mes 2000 € un cadre route avec une bonne paire de roues et un prolongateur court en longueur et en prix, histoire de t'habituer à la position et déterminer ce qui te conviendra le mieux en "2." Ton premier vélo te sert de "mulet". N'hésite pas non plus à utiliser ses roues sur le nouveau lorsque tu ne veux pas prendre de risque avec les nouvelles (pluie, portion de route pourrave, etc.)
merci loulou76 !
par contre je comprends pas tout de ton raisonnement, si avec mon budget, je prend un cadre des roues et prolongateurs et que je garde l'ancien vélo comme mulet ( ce qui risque d'etre la cas pour le velo taff et HT en hiver ) il me manque tout le groupe et accessoires pour monter le vélo complet...
si le groupe de ton velo est en bon etat
Non justement il fatigue....je vous joints une photo pour vous faire une idée ! :-)

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/im ... 7.jpg.html
loulou76
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par loulou76 »

Effectivement,si tu n'as pas de groupe sur ton cadre, "ça va marcher beaucoup moins bien" comme dirait l'autre :lol:

Retiens donc que le cadre c'est ce qui comptera le moins dans un premier temps : en efficacité et en dépenses donc.
Dès lors, tu achètes ce que te propose gentillement ton marchand avec un prolongateur.

Puis tu économises tranquillou pour les roues aéro (ça coûte aussi cher qu'un cadre). Si, des fois, il t'en trouve des bonnes d'ici ton anniversaire ou ton LD ... :sm11:


Acquérir un vélo de triathlète dès la 1ère année, c'est ce qui fait dire que c'est un sport cher.
Le "monter" progressivement, c'est plus accessible ... et pas si différent des autres sports (niveau budget) :idea:
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freemoulch
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par freemoulch »

merci pour vos remarques !
Vu ces dernières et mes propres réfléxions et autres documentations, ca sera donc un nouveau vélo de route complet avec prolongateur, je verrais plus tard pour une autre paire de roue !

Se pose donc la question de quel modèle prendre ! il y a en a tellement ! Idem pour les prolongateurs !

Autre question, mon vélociste me préconise plutot un cadre alu (vu mon age et ce que je veux en faire) monté en Ultégra Di2 plutot qu'un cadre carbone sans le Di2....

Zen pensez quoi ?
millke
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Re: P'tit nouveau se pose des questions !

Message non lu par millke »

vélo : caad9 ou caad10 en ultegra avec des ksyrium elite
budget : < 2000 euro
poids : 8 kg
prolongateur : t2+ carbone eu à 106 euro chez xtrabike (je ne sais pas si la promo existe encore)
pedales : 50 euro. Utilise les mêmes que celle utilisés pour le vtt, cela t'évitera d'acheter une autre paire de chaussures
sacoche + chambre + demonte pneu + bidons + porte bidon : 100 euro
Avec tout ça, tu es parti pour des années et ton budget est tenu
Pour le plaisir, forever
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