Y'en a toujours que pour les plus grands...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
chtri-gregouleouf
Messages : 43
Inscription : 24 juil. 2011 21:36

Y'en a toujours que pour les plus grands...

Message non lu par chtri-gregouleouf »

Après avoir lu sur le site de Vitrolles Triathlon l'arrivée du jeune Sofiane Yagoubi pour compléter l'équipe de D1 Duathlon, en provenance de Lomme, je me suis demandé où ils avaient trouvé l'argent pour payer les frais de formation. J'apprend aujourd'hui qu'en fait, le club de Vitrolles ne débourse pas un centime. Pourtant, lorsque l'on lit la RG, on retrouve ceci : "Les athlètes des catégories benjamin à U23 quittant un club peuvent être amenés à s’acquitter
d’un droit de formation s’ils remplissent un ou plusieurs des critères de performance précisés sur le formulaire de demande de mutation au moins une fois au cours des deux dernières saisons sportives au sein du même club. Les montants des droits de formation exigibles sont fonction : Du temps passé au sein du club (au minimum deux années, plafonné à huit années d’ancienneté) / Du niveau de performance de l’athlète concerné (performance de niveau 1 ou
performance de niveau 2) / Du niveau de labellisation du club (non labellisé, Ecole de Triathlon* ou ** ou ***)"


Pour un jeune qui à plusieurs fois fait partie du top 10 des championnats de France dans sa catégorie, qui est licencié dans un club labélisé ** et depuis au moins 5 ans, on pourrait s'attendre à des frais conséquent. Mais non. Pourquoi ? Tout simplement parce que Vitrolle a fait un recours auprès de la Comission Nationale Sportive en faisant part du fait que les parents du garçon ont déménagés à Marseille et qu'il est écrit dans la RG que "En cas de mutation professionnelle ou de changement de domicile justifié auprès de la CNS, le club d’accueil peut être dispensé du paiement des droits de formation." Cependant, les parents du jeune ont muté il y a 1 an et demi et ça ne l'a pas empéché d'être toujours à Lomme l'an passé, de courir en D2 avec eux et de faire encore de très bons résultats aux France.

Je n'ai rien contre lui, bien au contraire, je lui souhaite de très grandes choses car il a un potentiel phénoménal. Je suis surtout outré par le fait qu'un club comme Vitrolles soit aussi procédurier pour économiser l'argent qui aurait pu profiter au petit club de Lomme, surtout quand l'on sait que le jeune Sofiane a commencer le tri et le du à lomme, qu'il a vraiment été découvert et formé par ce club et que son petit frère qui a aussi un grand potentiel fait partie de cet accord de la CNS.

Encore une fois c'est le plus grand qui gagne. J'espère tout de même que les dirigeant de Lomme ne s'arréterons pas là. Il y a encore le CNOSF qui peut s'en méler. Affaire à suivre...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Y'en a toujours que pour les plus grands...

Message non lu par FAYARD »

Tu vois, je ne connaissais pas cette dérogation...c'est moche comme procédé..trés moche....et puis c'est vrai un jeune formé par un petit club ne coûte rien..mais alors rien dutout.... :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Y'en a toujours que pour les plus grands...

Message non lu par GANDALF007 »

chtri-gregouleouf a écrit : "Les athlètes des catégories benjamin à U23 quittant un club peuvent être amenés à s’acquitter
d’un droit de formation ....
Moi, je lis "peuvent" et non pas "doivent".
C'est une affaire entre les deux clubs. Si le club quitté ne demande rien...
Avant de lancer une polémique, il faudrait avoir l'avis du club quitté, ce sont les premiers concernés, ils sont peut-être contents comme ça...
:?
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
chtri-gregouleouf
Messages : 43
Inscription : 24 juil. 2011 21:36

Re: Y'en a toujours que pour les plus grands...

Message non lu par chtri-gregouleouf »

Justement le club de Lomme n'attend que ça... Je ne lance pas de polémique sans savoir. Et ce n'est pas que pour cette "affaire", ça concerne quasi tout les clubs formateurs. C'est vraiment pas pour donner envie aux clubs d'investir dans la formation...
Répondre