Débutant et cardio

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

Bonsoir,

Etant nouveau dans le tri et dans la course a pied, on me conseil constamment de courir à 75% FCM (220-18) sauf qu'a 75 % je suis à seulement 6 km/h ce qui est très très lent.. auparavant je faisais du badminton à haut niveau.. Sauf que depuis 3 ans j'ai arrêté complètement le sport. Ai-je perdu toute mes bases ? Parce que j'avoue qu'a 6 km/h c'est vraiment démoralisant et inquiétant..J'ai donc décidé d'accélérer, sauf qu'a 18 Km/h je suis déjà à 95 % de ma FC MAX. Il y a 15 jours j'étais à 5 km/h en Endurance fondamentale et en pratiquant 1 semaine de foncier (4 sortie CAP que de l'EF + 4 Heure d'home trainer (EF) par semaine j'avais déjà gagné 1km/h..

Vous me conseillez quoi ? D'abandonner le cardio ?

Ps : J'ai 18 ans et je ne suis pas en surpoid 1M74 60 kilos

Merci d'avance.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débutant et cardio

Message non lu par sguigui »

Polo43 a écrit : on me conseil constamment de courir à 75% FCM (220-18) sauf qu'a 75 % je suis à seulement 6 km/h J'ai donc décidé d'accélérer, sauf qu'a 18 Km/h je suis déjà à 95 % de ma FC MAX.
C'est pas possible
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

sguigui a écrit :
Polo43 a écrit : on me conseil constamment de courir à 75% FCM (220-18) sauf qu'a 75 % je suis à seulement 6 km/h J'ai donc décidé d'accélérer, sauf qu'a 18 Km/h je suis déjà à 95 % de ma FC MAX.
C'est pas possible
Bah si,j'étais à fond.. Je pouvais pas tenir longtemps à cette allure..
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débutant et cardio

Message non lu par sguigui »

Je pense pas que
Tu sois à 75 pour 6km/h
et à 95 pour 18km/h

Je pense qu'il y a un souci car tu triple ta vitesse et tu prend que 40 puls de plus par minute
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Débutant et cardio

Message non lu par tri-yann »

Tout d'abord la formule 220-Age est valable pour quelqu'un de sédentaire et donne une idée approximatif mais il est rarement exact ! Donc déjà première chose, détermine toi même ta fc max avec une grosse séance sur piste par exemple.

Puis il faut mieux prendre ta FC de réserve c'est à dire ta FC max - FC mini (repos total) x 0.75 par exemple (pour 75%) + ta fc mini, ce qui est un peu plus exact et puis cela te permettra de monter un peu plus haut dans les puls.

Mais de toute manière, effectivement oublie le cardio ! Fait le sensation, surtout fait toi plaisir parce que à 6km/h tu dois t'em***** xD Ou du moins fait un test VMA pour connaitre tes allures d'entrainement qui sera encore plus exact que ta fc si tu veux vraiment avoir un cadre de travail ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

@Sguigui Bah écoute si c'était en fractionné, 30" 30" j'ai pu tenir qu'une minute 30 comme ça.. à 18 Km/h je suis exactement à 187 Puls.. et à 6km/h à 148.

@Tri-Yan Merci de tes conseils effectivement si je prend la formule karvonen je suis à 8,0 km/h à 75 %, le test sur piste je compte le faire bientôt.
Dernière modification par Polo43 le 08 févr. 2012 22:00, modifié 1 fois.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débutant et cardio

Message non lu par sguigui »

Ne pars pas sur le principe que la formule 220-age est juste . J'ai 22 ans et j'ai jamais reussit à faire monter mon coeur au dessus de 192puls

Fait un test pour de vma ou un travail en cote pour essayer de trouver ta fcm
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

@Sguigui il y a 6 mois sur un vélo de route je suis monté à 196 Pulsation, alors je dois prendre 196 comme FC MAX ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débutant et cardio

Message non lu par sguigui »

Ca depend des conditions.Pour trouver sa fcm il faut vraiment pousser ton corps et ton coeur.
Tu arrive à courir au alentour de 12-14km/h ou pas (niveau sensation et pas cardio)?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

sguigui a écrit :Ca depend des conditions.Pour trouver sa fcm il faut vraiment pousser ton corps et ton coeur.
Tu arrive à courir au alentour de 12-14km/h ou pas (niveau sensation et pas cardio)?
Niveau sensation c'est moyennement tenable mais bon je suis quand même assez essoufflé.. Enfaite j'ai un coeur qui monte vite dès que j'accélère mais dès qui grimpe en haut il se stabilise entre 180 et 194 que j'accelère ou non...

Edit : Petite précision sur home trainer à 75 % de ma FC MAX je suis entre 29 et 32 km/h selon ma forme.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débutant et cardio

Message non lu par sguigui »

Abandonne le cardio
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

sguigui a écrit :Abandonne le cardio
Je dois avouer qu'avec tout ces chiffres etc etc je suis vraiment perdu.. J'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, ça me rassure pas trop ! à 165 Puls je commence à être un peu essouflé.. Par contre quand je suis à 75% de ma FCM je crois que je pourrais courir 10 heures.. mais j'ai pas l'impression d'avoir fait du sport à 150 puls ce qui est assez frustrant..
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débutant et cardio

Message non lu par sguigui »

Sinon demande des conseils à des mecs comme fayard; il est assez calé en course à pied
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Christian Robin »

Polo43 a écrit :
sguigui a écrit :Abandonne le cardio
Je dois avouer qu'avec tout ces chiffres etc etc je suis vraiment perdu.. J'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, ça me rassure pas trop ! à 165 Puls je commence à être un peu essouflé.. Par contre quand je suis à 75% de ma FCM je crois que je pourrais courir 10 heures.. mais j'ai pas l'impression d'avoir fait du sport à 150 puls ce qui est assez frustrant..
Bonjour,Polo 43
Je crois que tout vient d'un malentendu sur les pourcentages de FCM, et je suis étonné que tu n'aies pas relevé ce que t'a dit très justement TRI YANN plus haut ( je te salue, ce "vrai" breton exilé dans le froid de Troyes :wink: )
Je re détaille donc ce qu'il t'a dit
1) tu repères ton maximum cardiaque constaté: en l'occurrence, tu nous parles de 196.: c'est ta fréquence cardiaque maximale ( FCMax)
2) tu repères ensuite ton minimum cardiaque constaté, le matin dans le plumard ( tout seul, et les mains au dessus de la couette !petit cochon) c'est ta fréquence mini ( FCMin):on va dire entre 45 et 50, c'est une bonne approximation disons 48.
3) tu vas ensuite établir ta fréquence cardiaque de Réserve, en retranchant de ta FCMax ta FCMin: 196- 48 = 148. Ta FCR est donc de 148
4) Tous tes calculs de pourcentage vont se faire sur cette FCR: 70% = 104; 80% = 118; 90% = 133; 100%= 148, naturellement...
ENFIN, tu vas rajouter à ce pourcentage ta fréquence minimal constatée, soit ici 48:ce qui te donnera:
70% de FCM: 104+ 48 = 152
80% de FCM: 118 +48 = 166
90% de FCM: 133+ 48 = 181
100% de FCM= 148+48= 196, naturellement
Je pense qu'en calculant ainsi, tu vas très aisément retomber sur tes pattes, et retrouver l'intérêt du cardio....
le husky
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Vank »

Bonjour.

J'ai peur que le souci soit ailleurs............... :?

En reprenant les éléments de FC données à titre d'exemple par C.Robin on trouverait pour 75% :

- 147 puls avec la formule "classique" (196 * 0,75);
- 159 puls avec la formule de Karvonen (148 * 0,75 + 48)

A déjà 147 puls pour 6 km/h (allure de marche à peine rapide) je m'interrogerais sur le bon fonctionnement de mon cardio mais aussi et surtout j'irais consulter.
Le but n'est pas de faire peur inutilement à Polo :wink: ; il est peut-être simplement hors normes, tout à droite de la courbe de Gauss en termes de FC max des hommes de 18 ans :D
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre