vélo en complément pour progresser en natation.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kinan01
Messages : 30
Inscription : 10 août 2011 11:25

vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par kinan01 »

bonjour.
dans l'immédiat aucunes préparation pour le triathlon mais je vais me consacrer pendant quelques mois a la progression en natation (compet en bassin). je vais en effet nager 5 fois par semaine, rouler 2 fois et courir une fois. je veux quand même continuer les trois sports.

ma question se porte sur mes 2 entraînements vélo : quel type de travail (force, puissance...) va être le plus bénéfique pour la natation au niveau du travail des jambes?

en gros je veux profiter des séances vélos (je fais du vélo parallélement pour le plaisir de rouler) pour gagner en propulsion au niveau des jambes, vu que le travail des jambes à vélo est assez proche de celui en natation.

merci pour vos futurs réponses.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par Waingro »

C'est vrai que si tu fais un max de jambes en nat et que tu prends le vélo derrière, t'avances plus. Mais avoir une propulsion efficace des jambes en nat c'est une question de souplesse des chevilles et de technique.

Tu peux très bien être un dieu du vélo et ne pas avancer d'1m en jambes à la piscine.

Quel est ton niveau en natation?
kinan01
Messages : 30
Inscription : 10 août 2011 11:25

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par kinan01 »

justement j'ai pas des jambes super propulsive donc le travail en vélo c'est surtout dans une optique de prise de puissance pour la natation étant donné que la nature du mouvement en nat et en vélo son cousin.
et d'autre part l'aspect technique est abordé en en séance nat. mais je manque sacrement de puissance en jambes seul par exemple, j'avance mais comparer aux nageurs de mon niveau je prend cher on va dire. sachant que la poussée au mur et aussi les ondulations sont tres importants ce n'est pas a négligé.

j'ai commencé la nat en septembre sur 200nl je suis en 2'45 et sur 50NL un peut moins de 35" à l'aise.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par Silver0l »

kinan01 a écrit : la nature du mouvement en nat et en vélo son cousin.
J'aurai pas dit ça...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par Vank »

Salut.

Je te conseille la lecture de ceci :wink:

Sportivement.
Pain is inevitable, suffering is optional.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par sguigui »

Très bonne article confrère isérois
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par Vank »

sguigui a écrit :Très bonne article confrère isérois
:wink:

Ce site est pas mal fait. Quand je l'ai découvert l'an dernier je me suis rendu-compte que (comme je l'avais deviné) j'étais un "overglider" (littéralement un surglisseur), à savoir que comme beaucoup d'autodidactes aquatiques, à force de m'appliquer à bien glisser j'avais développé un point-mort (dead spot) dans ma nage, ce temps trés court durant lequel il n'y a aucune action propulsive..... :(
Depuis que je me suis attaché à y remédier, j'ai fait des progrés substantiels.
Pain is inevitable, suffering is optional.
kinan01
Messages : 30
Inscription : 10 août 2011 11:25

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par kinan01 »

Silver0l a écrit :
kinan01 a écrit : la nature du mouvement en nat et en vélo son cousin.
J'aurai pas dit ça...
ba argumente?
kinan01
Messages : 30
Inscription : 10 août 2011 11:25

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par kinan01 »

Vank a écrit :
sguigui a écrit :Très bonne article confrère isérois
:wink:

Ce site est pas mal fait. Quand je l'ai découvert l'an dernier je me suis rendu-compte que (comme je l'avais deviné) j'étais un "overglider" (littéralement un surglisseur), à savoir que comme beaucoup d'autodidactes aquatiques, à force de m'appliquer à bien glisser j'avais développé un point-mort (dead spot) dans ma nage, ce temps trés court durant lequel il n'y a aucune action propulsive..... :(
Depuis que je me suis attaché à y remédier, j'ai fait des progrés substantiels.
merci pour le lien qui est fort interessant mais tu peux préciser en quoi il peut m'aider? merci :)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par Silver0l »

kinan01 a écrit :
Silver0l a écrit :
kinan01 a écrit : la nature du mouvement en nat et en vélo son cousin.
J'aurai pas dit ça...
ba argumente?
Au feeling. et aussi d'avoir vu des tonnes de cyclistes surpuissants des jambes faire du surplace en battement, et des nageurs qui tournent plus vite en jambes que moi en complet incapables de passer un pont d'autoroute en vélo...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par sguigui »

Vank a écrit :
sguigui a écrit :Très bonne article confrère isérois
:wink:

Ce site est pas mal fait. Quand je l'ai découvert l'an dernier je me suis rendu-compte que (comme je l'avais deviné) j'étais un "overglider" (littéralement un surglisseur), à savoir que comme beaucoup d'autodidactes aquatiques, à force de m'appliquer à bien glisser j'avais développé un point-mort (dead spot) dans ma nage, ce temps trés court durant lequel il n'y a aucune action propulsive..... :(
Depuis que je me suis attaché à y remédier, j'ai fait des progrés substantiels.
Vu que je m'entraine à glisser (je débute) je vais tout de suite essayer de faire ça; ça pourrait aider un peu
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par Vank »

kinan01 a écrit :
Vank a écrit :
sguigui a écrit :Très bonne article confrère isérois
:wink:

Ce site est pas mal fait. Quand je l'ai découvert l'an dernier je me suis rendu-compte que (comme je l'avais deviné) j'étais un "overglider" (littéralement un surglisseur), à savoir que comme beaucoup d'autodidactes aquatiques, à force de m'appliquer à bien glisser j'avais développé un point-mort (dead spot) dans ma nage, ce temps trés court durant lequel il n'y a aucune action propulsive..... :(
Depuis que je me suis attaché à y remédier, j'ai fait des progrés substantiels.
merci pour le lien qui est fort interessant mais tu peux préciser en quoi il peut m'aider? merci :)
Il m'a semblé comprendre qu'à terme le triathlon t'intéressait. Donc cet article peut t'inciter à ne pas trop te focaliser sur la "propulsivité" de ton battement.
Ensuite je crois que Silver a raison quand il te dit que plus de force dans les jambes ne te permettra pas forcément d'avoir un battement plus efficace, au moins tant que ta technique ne sera pas parfaite.
Aprés il est vrai que les conseils donnés sur ce site sontassez basiques, surtout pour les nageurs d'un niveau déjà correct comme cela semble être ton cas. Mais un petit retour aux fondamentaux ne fais pas de mal parfois............
Pain is inevitable, suffering is optional.
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par Blackstar »

kinan01 a écrit :
Silver0l a écrit :
kinan01 a écrit : la nature du mouvement en nat et en vélo son cousin.
J'aurai pas dit ça...
ba argumente?
phpBB [video]
phpBB [video]


Pour un brasseur ça pourrait s'appliquer, histoire de travailler le ciseau différement.
Pour du Crawl/Nage Libre, pas vraiment dans une logique de musculation.
Un travail en contre-résistance dans l'eau, ou/avec des accessoires, sera beaucoup plus efficace sur le battement.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
kinan01
Messages : 30
Inscription : 10 août 2011 11:25

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par kinan01 »

@vank j'ai deja fais du tri et je fait surtout des raids aventure multisports. mais pour l'instant j'ai envie de me consacrer à la natation. donc je suis dans une optique de nageur et pas de triathlete.
je bosse enormement la technique à l'entrainement de natation et comme dis avant le vélo serais un complément car j'ai toujours envie de faire du vélo mais autant que ca me serve un minimum pour la natation.
et pour les fondamentaux je suis encore en train de les voirent ne t'inquiete pas car je débute faut pas l'oublier et j'estime avoir encore enormement de choses a maitriser pour être efficace.


@blackstar : le travail en effet pour les battements est beaucoup plus efficace dans l'eau je te l'accorde c'est pour cela que je le bosse aux entrainements d'ailleurs, comme dis a vank c'est un complément le vélo et pas un travail spé pour la natation, c'est histoire de tirer profit de mes sorties vélo pour la nat.
een vélo et en natation ce sont les memes muscles qui travaillent. par exemple pour illustrer mon propos je te cite une phrase tirer du dernier numéro de trimag :"le travail des jambes a l'avantage de soliciter les memes groupes musculaires que le vélo ; différentes observations m'ont permis de constater qu'un athlete qui aura compensé le manque de vélo en ces difficiles mois d'hiver par du travail de jambes dans l'eau aura de bien meilleures sensations en reprenant le vélo" = si ca marche dans ce sens ca marche dans l'autre non?
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: vélo en complément pour progresser en natation.

Message non lu par Waingro »

A choisir fais de la pma en vélocité en t'appliquant à pédaler rond. Un bon battement demande du relâchement, de la fréquence, de la souplesse et une certaine "explosivité".



Mais je vois pas comment le travail de force pourrait aider au battement en nat...
Répondre