Programme d'entrainement Sprint (âge 17 ans)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Antoineulb
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2012, 18:11

Programme d'entrainement Sprint (âge 17 ans)

Message non lu par Antoineulb »

Bonjour,

Voila je suis nouveau sur le forum ! Je m'appelle Antoine et je vais avoir 17 ans dans 3 jours. Je suis belge et mesure 1m86/87 pour 62kg.
Je suis cycliste, donc j'ai une bonne base physique au niveau de cette partie, je dois encore travailler sur la durée :) . J'ai repris la natation il y a 2mois(2/3x semaine) , travail axé sur la brasse...mais je commence le crawl vraiment depuis 2semaines :) Je suis très motivé par ce sport mais le triathlon m'intéresse encore + je voulais déjà me lancer l'année dernière mais j'étais un peu fénéant je pense et puis ce n'est pas spécialement bon pour mon âge à ce moment.


Soit je voudrais bien avoir un programme d'entrainement et conseils pour rester motiver, pour une distance Sprint/olympique. ( 5jours sur 7 sans problème ! :) voir 6 quand j'ai un peu + le temps ou lorsque je suis super motivé! ) . Le mercredi j'ai toute l'après midi, samedi et dimanche idem. Le reste je peux faire style 1h d'entrainement/1h30 max 2h si il faut vraiment.

C'est clair que mon but est de plus tard réussir à me qualifier pour l'ironman d'hawaii et passer la barre des 9h , ça me fait rêver, rien que pour la sensation de le finir. Même si t'es dernier c'est comme si tu l'avais gagné, c'est magique je trouve :D Mais bon... Faut bien attendre d'avoir 25ans minimum je suis pose !

Merci beaucoup!

Antoine
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009, 18:05
Localisation : Var

Re: Programme d'entrainement Sprint (âge 17 ans)

Message non lu par Frank »

Bonjour, Antoine, et bienvenue.
L'idéal serait de te rapprocher d'un club de triathlon afin de profiter de leurs conseils et de leurs créneaux d'entraînement. De même, et c'est encore plus crucial en natation, il te faut rentrer dans le crawl rapidement, car attaquer la phase d'apprentissage à 17 ans, c'est très tard... C'est en club de natation que tu progresseras le plus, dans leurs créneaux du soir.
Tu t'y prends tard pour la performance, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre et se faire plaisir. Soit patient et studieux en natation, mets-toi à courir 2 ou 3 fois par semaine dont une fois enchaînée derrière une sortie vélo, et roule 2 fois, tu auras laaaaaaaaargement le niveau pour te faire plaisir sur un sprint.
À+!
Antoineulb
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2012, 18:11

Re: Programme d'entrainement Sprint (âge 17 ans)

Message non lu par Antoineulb »

ok :/ j'avoue que je suis assez présent pour la perf , j'ai assez l'esprit compétitif^^ en même temps c'est pas comme si je commençais tout! j'ai fais de l'athlé avant

Le cyclisme c'est un domaine où je peux faire des perfs, j'hésitais d'ailleurs à me consacrer qu'à ça. Vu que je faisais 6 entrainements semaine et seul . 3h/ et des fois 4h sur hometrainer pour l'endurance ! voila c'est ça la motivation que j'ai ! Quand vous dites que ça va être dur? C'est cette année? Ou bien même pour plus tard aussi ?Y a une team pas mal je pense sur Namur .

Est-ce intéressant de travailler à fond sa vo2max ( vu que elle évolue jusque 20ans)? et privilégier la natation à la course à pied?
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010, 22:34

Re: Programme d'entrainement Sprint (âge 17 ans)

Message non lu par lefloch »

Je crois que Franck a raison pour le club et tu y trouveras aussi des conseils pour les compèts, les transitions, le triathlon en général. A part ça, éclate-toi bien sur plusieurs saisons de sprints et de CD et attend un peu pour l'Ironman. Travaille ta technique en crawl, je crois qu'il n'est pas trop tard et ce sera Hawaii, un jour peut-être.
Philippe... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012, 15:33
Localisation : 31

Re: Programme d'entrainement Sprint (âge 17 ans)

Message non lu par Helvetia »

Bienvenu, je suis un peu dans le meme cas que toi avec deux ans de plus...

Sauf que j'ai un passif basketeur :oops:

Deja prend des cours de natation, et essaye d'enchainer le velo et la course, la nat et le velo...
Ce qui pour ma part, est de loin le plus difficile dans ce sport : savoir se gere pour tenir les trois epreuves en fesant de beaux chronos !!

En tout cas, bonne chance a toi :D

PS : pour hawai tu as encore du temps devant toi, trouve toi un boulot d'abord :mrgreen:
Antoineulb
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2012, 18:11

Re: Programme d'entrainement Sprint (âge 17 ans)

Message non lu par Antoineulb »

ok merci ! :)
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010, 17:41

Re: Programme d'entrainement Sprint (âge 17 ans)

Message non lu par lovemika-5 »

Salut Antoine,
Tu iens d'où de Belgique je cherche un parternaire d'entrainement ! ;-)
Répondre