Pour Virenqe et son vélo, Time a eu gain de cause, et pour les pédales, il y a eu un rappel, donc à priori, pas de problème
http://www.velo101.com/pros/archive/11269
Les meilleurs moments du chat d'Alain Descroix (Time)
Le 18/10/2006 12:02
Hier soir, Alain Descroix (Time) était en chat sur Vélo 101. Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre avec nos lecteurs.
Alain Descroix (Time) était en chat sur Vélo 101 hier soir, en direct de 18h30 à 19h30. Vous avez été nombreux à participer à ce rendez-vous. Les questions n'ont pas manqué, l'actualité de Time étant chaude avec les nouveautés de la gamme 2007, le rappel des pédales RXS et RXE, la chute de Richard Virenque... Merci à vous tous d'avoir participé à ce chat, dont nous vous retranscrivons ici les meilleurs moments, et à bientôt pour un nouveau chat sur Vélo 101.
Alain, comment êtes-vous arrivé chez Time ?
"Je suis arrivé à la création de la Société après avoir eu un parcours de mécanicien auprès de grands coureurs professionnels comme Bernard Hinault, Laurent Fignon, Greg LeMond etc..."
Quel est le processus de fabrication d'un cadre Time ?
"Notre processus de fabrication RTM commence par le fil carbone jusqu'à la peinture et la réalisation est manuelle. Nous sommes les seuls fabricants à utiliser la technologie RTM, qui est complètement différente des autres technologies."
Quels sont les pays où vous êtes les plus présents ?
"Nous sommes présents dans le monde entier et nous vendons déjà nos produits en Asie. Nous sommes en continuelle progression sur le marché américain."
Comment se passe le lancement des vélos montés ?
"Pour une première, cela se passe plutôt bien, et nos vélos sont déjà disponibles chez nos revendeurs certifiés."
Pourquoi avoir modifié la largeur du pivot du fourche sur les modèles haut de gamme ?
"Là où la fourche est le plus sollicitée, nous avons fait évoluer le diamètre du pivot de fourche afin d'apporter une sécurité totale sur nos fourches."
Avoir une fourche Time sur un vélo d'une autre marque, ça fait bizarre. Pensez-vous un jour lancer votre marque d'accessoires ?
"Quelques constructeurs ont adopté notre fourche. Time propose cette année une gamme accessoires."
Pour 2007 la finition du VXRS Ulteam est-elle mat ou brillante ?
"La finition est brillante."
Dans un proche avenir, songez-vous à changer la prédominance noire de votre module VXRS Ulteam ?
"Dans la gamme 2007, nous avons fait évoluer le VXR Pro Team par une base couleur blanche. Pour 2008, l'étude est en cours."
D'après certains vélocistes, le VXRS Ulteam est plutôt destiné à des compétiteurs. Pour un cyclosportif de 58 ans, quel modèle de la marque Time conseillez-vous ?
"Nous vous conseillons le VXS TransLink pour tout le confort qu'il peut vous apporter."
Pouvez-vous nous expliquer le nouveau système de règlage du jeu de direction ?
"Sur les modules Time, la direction est pré-réglée dans nos ateliers. Si besoin avec les outils fournis, un dernier réglage peut être effectué en vissant ou dévissant la cuvette supérieure."
Time a rappelé ses pédales RXS Titan Carbon, RXS Carbon, RXS et RXE. Pouvez-vous nous rappeler l'objet du rappel de ces pédales ?
"Ce problème serait dû à la conjonction de deux phénomènes, d'une part à une dilatation différentielle des matériaux exposés à une forte chaleur lors du transport dans un véhicule ou d'une exposition dans une vitrine entraînant une déperdition du couple de serrage, et d'autre part à un fluage de la matière composite."
J'ai des pédales VXR qui font l'objet du rappel, que dois-je faire ? Les ramener dans le magasin ou vous les envoyer directement ?
"Comme vous le souhaitez."
Pourquoi sponsorisez-vous deux équipes pro ?
"L'équipe Bouygues Telecom promotionne fortement le marché français et l'équipe Quick Step-Innergetic le marché international."
Pourquoi avoir choisi de sponsoriser la formation Cofidis ?
"Je crois beaucoup en l'avenir de l'équipe Cofidis avec son nouveau manager Eric Boyer."
Les vélos Time de Cofidis seront-ils les mêmes que ceux de Bouygues ?
"Oui, les vélos Cofidis seront identiques à ceux de Bouygues, excepté la couleur du RXR modèle Chrono."
Etes-vous plus fier quand un coureur gagne avec vos pédales ou quand il gagne avec votre cadre ?
"Quel que soit le produit, je suis toujours fier à partir du moment où l'on gagne."
Les deux derniers champions du monde roulaient sur Time, le prochain est-il chez Bouygues ou chez Cofidis ?
"Nous avons eu un Belge avec Tom Boonen, un Italien avec Paolo Bettini, et Time espère que le prochain sera un Français."
Pourquoi ne pas faire en série la finition Tom Boonen ?
"Il s'agit d'un événement exceptionnel donc obligatoirement d'une série limitée. Aujourd'hui, nous proposons une nouvelle série limitée Paolo Bettini."
Quelles sont les dernières nouvelles que vous avez de Richard Virenque ?
"Richard Virenque va de mieux en mieux. Il pratique tous les jours des soins et je lui souhaite un prompt rétablissement."
La chute de Richard Virenque est-elle due à la fourche ?
"Le vélo de Richard Virenque a été expertisé et le rapport nous indique que l'accident n'est pas dû à une rupture de fourche."
Où en est la procédure ?
"Nous sommes dans l'attente du rapport de gendarmerie."
Sur quels événements serez-vous présents en 2007 ?
"Essentiellement sur les épreuves du ProTour, quelques épreuves cyclosportives et notre épreuve la Time-Megève-Mont Blanc, qui aura lieu le 10 juin 2007. Nous serons également présents sur l'Eurobike, au Mondial du 2 Roues et au Roc d'Azur."
Comment faire pour gagner le module Time au tirage au sort de la Time-Megève Mont Blanc ?
"Participer à cette épreuve et avoir de la chance !"
Accordez-vous beaucoup d'importance aux messages qui sont laissés sur les forums techniques comme Vélo 101 ?
"Oui, de plus en plus nous suivons les forums techniques de Vélo 101."
Le VTT est-il un marché d'avenir pour Time ?
"Time est leader incontestable de la pédale VTT (utilisée par Julien Absalon). Nous proposons une gamme de chaussures pour toutes pratiques de VTT."
N'allez-vous pas bientôt délocaliser et baisser les bras devant les coûts de fabrications de vélos beaucoup plus légers ?
"Notre stratégie est de rester en France et nous défendons bien le 'made in France'."
Est-ce que Time embauche ?
"Time est en pleine croissance et chaque année, de nouveaux postes sont crées. A vous de nous envoyer CV et lettre de motivation."
Quel matériau voyez-vous prendre la place du carbone, si vous en voyez un ?
"Les fibres carbone vont encore évoluer et de nouvelles fibres seront proposées sur le marché mais cela restera du composite."
Le mot de la fin ?
"Merci à tous les participants pour la qualité des questions et à Vélo 101 pour cette initiative et organisation. Je vous dis à très bientôt sur Vélo 101."
Propos recueillis le 17 octobre 2006.
De l'importance de ne pas limer la sécurité au blocage de roues
http://www.planet-velo.fr/accident-de-r ... 17-if.html
ACCIDENT DE RICHARD VIRENQUE
Thème : Sport
Ajouté le : 02/01/2007
Enquête technique suite à l'accident de Richard Virenque
Suite au grave accident de Richard Virenque le 11 août 2006, une procédure judiciaire a été engagée afin de définir les causes et les responsabilités de la chute du champion français. Cet accident est survenu à l'occasion d'une course contre-la-montre des 6 km de l'Alpes Open Tour à Méribel. Le coureur roulait sans casque et a perdu le contrôle de son vélo se blessant dans sa chute gravement au visage et à la tête. Richard Virenque a dû être hospitalisé 12 jours suivis de 5 semaines de convalescence. Le bilan de l'accident est plutôt important : multiples traumatismes, avec fractures au visage et un oedème, dont 34 points de suture au front, 10 au menton, des drains, deux plaques en titane au front, une autre au sinus. La rupture de la fourche de son vélo Time VXRS serait, semble-t-il, à l'origine de l'accident. Dans une interview accordée au magazine Le Cycle, Alain Delcroix de la société Time a expliqué que la fourche ne pouvaient être à l'origine de cette chute puisque lors d'un premier examen, la fourche ne s'est pas brisée au niveau du pivot comme cela aurait dû être le cas en cas de rupture d'une fourche carbone. Il est plutôt probable, selon Alain Delcroix et l'expert missionné par la société Time,
que la roue, mal serrée, soit sortie de son logement au moment du passage du coureur sur un ralentisseur et que la fourche se soit cassée lors de la chute. La procédure judiciaire, toujours en cours, ne permet pas encore aux protagonistes de diffuser plus d'information.
(Photo : Première photo de Richard Virenque après son accident lors de la présentation du Tour de France 2007)
Le Cycle