Bas de compression : un bien pour un mal ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par magnus »

Je porte des bas de compression, d'abord booster pendant 2-3 ans et maintenant compressport depuis 1 an.....et j'ai de plus en plus de mal avec mes 2 mollets.
J'ai des douleurs très vives (comme des grosses crampes ou contractures) après 20 à 30 min de footing light......comme si mes mollets étaient a saturation et qu'il voulait gonfler mais ca fait super mal dans le creux du genou....j'ai le poplité hyper gonflé et retour en boitant.....je pourrais continuer a courir mais avec pas mal de souffrance, j'ai déja continué a courir sur cette douleur plusieurs dizaines de minutes pour rentrer au bercail lors d'un trail......

Mon physio me dit que ca pourrait venir des bas de compression...une mauvaise habitude que le corps a prit et maintenant, ca sature le retour veineux ?

Avez vous déja entendu parlé de ce problème possible.

Je vais faire ma première sortie CAP cet après midi sans mes bas de compression.....depuis 4 ans :)
ca va faire bizarre....
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par sguigui »

Les bas de compression c'est de la merde :roll:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par BART26 »

C'est un produit qui doit être adapté à chacun et suivant l'effet recherché . Sous la responsabilité d'un médecin .

Un peu comme si tu allais te servie à la pharmacie au pifomètre .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par ironturtle »

:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par magnus »

BART26 a écrit :C'est un produit qui doit être adapté à chacun et suivant l'effet recherché . Sous la responsabilité d'un médecin .

Un peu comme si tu allais te servie à la pharmacie au pifomètre .
Ça il faudra que tu l'expliques au 99,9% des gens qui vont acheté des bas de compression au shop running du coin sans passer par un toubib.

Il y a un abbaque a respecter, des mesures a prendre et ensuite tu as le bas qui correspond a ton mollet. Les vendeurs savent prendre des mesures et lire un abbaque.

Maintenant, je ne suis pas sur et certain que ce porduit soit adapté a toutes les morphologies ?

d'ou ma question.....
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par pierformance »

Je vais faire ma première sortie CAP cet après midi sans mes bas de compression.....depuis 4 ans
ca va faire bizarre....
C'est comme les cyclistes pro qui (je l'espère) devrons un jour rouler à l'eau claire : ça va faire bizarre...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par ironturtle »

:D
Mais ce n'est pas pour demain je pense.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par FAYARD »

sguigui a écrit :Les bas de compression c'est de la merde :roll:
heu c'est un peu réducteur...non ce n'est pas de la merde, ça fonctionne correctement quand c'est bien utilisé...cela fait des années que je porte des chaussettes de compression quotidiennement et mes soucis de contractures aux mollets sont un lointain souvenir...pas mal de triathléte qui avaient des soucis de déchirures à répétition aux mollets ont résolus leur pbs avec les bas de contention...il faut d'abord choisir la bonne taille et ne pas avoir de contre-indication...le mieux est quand même de consulter un medecin pour des pbs aux mollets et voir avec lui la ou les solutions...FAYARD
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par sguigui »

Effectivement c'es très réducteur je le conçois.Si c'est toutefois utilisé avec l'avis d'un medecin je m'incline
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par BART26 »

Il faut évidement un produit adapté à sa taille .

Du sur mesure pour cette catégorie de produit .

Un contrôle pour vérifier qu'il n'y ai pas de pathologies lié aux veines doit être fait . ( varices par exemple , qui peuvent être en profondeur et non décelable par le chanceux qui en possède )

Des contentions trop serrées sont néfastes .

Quelle but , l'effort ou la récupération ? ( ce ne sont pas les mêmes )

Et c'est un minimum .

La "chance" que nous avons est d'être en bonne santé , donc les risques graves ( phlébites / embolie pulm... ) sont peu probables .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par franckauboulot »

sguigui a écrit :Les bas de compression c'est de la merde :roll:
As-tu testé avant de porter un tel jugement ? Et si oui, crois-tu vraiment que ta seule expérience te permets ce genre d'affirmation ? Si il y a aujourd'hui autant de monde qui en porte, crois-tu que c'est uniquement pour faire "comme les pros" ?
Moi, j'ai tester et (depuis plus de 6 ans) j'en suis pleinement satisfait... je viens d'ailleurs de tester les "quads" et ils me satisfont également.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler du genre de problème évoqué par magnus !
D'après ce que tu décris, ça ressemble un peu à un syndrome des loges... est-ce que, comme le disent certains, tu as bien la taille de manchons adaptée à ta morphologie ? Est-ce que ta pratique sportive ne t'as pas fait augmenter ton volume musculaire et que aujourd'hui il faut que tu change de taille pour prendre plus grand ?
Vois déjà ce que ça va donner de courir sans pour te faire une idée... et bon courage.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par Stephie »

Lorsque je lui ai demandé son avis, un médecin du sport m'a dit que les manchons étaient très utiles en cas de blessure au niveau du mollet mais pas indispensables même sur les longues distances.

Dans le milieu du triathlon, c'est devenu un phénomène de mode, des triathlètes les utilisent sur tous les formats, même les sprints, à mon avis c'est un peu excessif.
Peut-être qu'à force, le corps devient paresseux et que le retour veineux ne se fait plus aussi bien sans l'aide des manchons.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par ironturtle »

franckauboulot a écrit : Si il y a aujourd'hui autant de monde qui en porte, crois-tu que c'est uniquement pour faire "comme les pros" ?
.
Très clairement oui. Le triathlète excelle dans cet art.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par ironturtle »

Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Bas de compression : un bien pour un mal ?

Message non lu par sguigui »

franckauboulot a écrit :
sguigui a écrit :Les bas de compression c'est de la merde :roll:
As-tu testé avant de porter un tel jugement ? Et si oui, crois-tu vraiment que ta seule expérience te permets ce genre d'affirmation ? Si il y a aujourd'hui autant de monde qui en porte, crois-tu que c'est uniquement pour faire "comme les pros" ?
Moi, j'ai tester et (depuis plus de 6 ans) j'en suis pleinement satisfait... je viens d'ailleurs de tester les "quads" et ils me satisfont également.
Oui oui.Cite moi une étude scientifique qui atteste des benefices.je pense que tout ça c'est du placebo
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Répondre