RED BULL

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

RED BULL

Message non lu par mamaille »

J'ai reçu ça aujourd'hui:


Le Red Bull est une boisson dite "énergétique", qui contient par canette de 250 ml: 80 mg de caféine (équivalent d'une tasse de café serré , 4 fois plus que dans 250 cc de coca-cola et 2 fois plus que la dose maximale admise de 150 mg/l), 1g de taurine, 600 mg de glucuronolactone, 1 g d' hydrates de carbone, des vitamines du groupe B. Sa composition n'en fait pas une boisson du sportif (apport : 117 cal)
La saveur sirupeuse du Red Bull masque le goût amer de la caféine et n'en limite pas la prise. Le produit, hypertonique, donne soif et incite à en reprendre, avec risque de surdosage en caféine: tachycardie, excitation, insomnie, céphalées, hypertension artérielle, voire hallucinations et autres effets psychiques graves. La caféine est diurétique et peut majorer le risque de déshydratation que peuvent entraîner l'effort et l’alcool. Si la caféine à dose modérée n'est préjudiciable qu'à l'enfant non habitué et à plus forte dose aux femmes enceintes (risque de fausses couches), le risque est également celui des associations : avec l'alcool, fréquentes, qui en majore les effets, avec l'éphédrine qui potentialise les risques. Des décès ont été décrits après absorption de Red Bull, notamment en Suède (2 décès après Red Bull +Vodka et 1 après plusieurs canettes avant un effort sportif intense) et en Irlande (décès d' un jeune au cours d' un match de basket-ball précédé de l'ingestion de 3 canettes)
Le manque de données scientifiques sur les effets chroniques et à haute dose de la taurine (acide aminé non essentiel intervenant dans les échanges osmotiques) et de la glucuronolactone (métabolite du glucose chez l'homme, de toxicité aiguë faible) a fait interdire le Red Bull en France (avis défavorable du CSHPF* en 1996 , évaluations du CSAH* en 99…) Des études récentes ont apporté des éléments de suspicion de toxicité rénale pour la glucuronolactone et d'effets neuro comportementaux indésirables de la taurine. L'AFSSA* a confirmé l'interdiction du produit le 5 mai 2003.
D’autres boissons " énergétiques " consommées en France ne contiennent pas de taurine tel le Dark Dog français qui n’a que 15 mg de caféine par canette.
Dr Marie Claude Galland, AMPLD Marseille Provence Alpes, Dr Michel Spadari, CEIP Marseille.

CSHPF : Conseil supérieur d’Hygiène Publique de France
CSAH : Comité scientifique de l’Alimentation Humaine
AFSSA : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Le Redbull a toujours été sujet a controverse...
D'ailleurs, il suffit de regarder la distribution commerciale de cette boisson. Dans certains pays, elle est interdite a la vente (France) !
L' article de Mamaille n'a pourtant pas empeché Redbull de s'acheter une équipe de F1... et vu les resultats du GP d' Australie.. comme quoi un peu de Redbull ( avec modération )... :P
Xavier
http://liger.xavier.free.fr
Globalement, je suis contre...
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

j'ai traversé la Suisse et l'Autriche la semaine dernière, le Red Bull y est en vente libre dans tous les supermarché et dans toutes les stations service!
D'ailleurs sur l'IM Zurich il est donné aux ravitos sur la course!

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Il était dans le sac des Championnats du Monde LD à Ibiza.....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

moi j'en ai toujours 2 packs au frais, spécial lendemain de fête... et si on pouvait se tuer à la vodka redbull (accident de la route non compris!), mon pote fabrice serait mort plusieurs fois lors de certaines soirées en Pologne. tout ça pour dire que ça sert à rien de faire circuler la propagande anti red bull...
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

:sm16:
http://liger.xavier.free.fr
Globalement, je suis contre...
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

en Belgique tu en trouves dans tous les distributeurs de canettes :!:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

J a écrit :en Belgique tu en trouves dans tous les distributeurs de canettes :!:
Vive la Belgique alors !!!! :lol:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

En Espagne aussi. Un copain lors d'une sortie en Espagne était un peu en "réserve"...Il n'arretait pas de me dire dès que l'on passe devant un mag, j'en achète 5, 6 et ça repart :D Il l'a fait avec quelques coca en plus et quelques barres chocolatées :? Il est rentré, c'est l'essentiel.
Es ce vraiment "efficace" et/ou néfaste pour la santé? Dopant la taurine, la caféine, le glucomachin (guronsan?)...
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Un gars que je connais (pas sportif), m'a dit qu'il en avait acheté en boite de nuit en France. C'est possible ça ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Boubou a écrit :Un gars que je connais (pas sportif), m'a dit qu'il en avait acheté en boite de nuit en France. C'est possible ça ? :roll:
Normalement la vente est interdite en France mais tu sais on vend de tout dans les boîtes de nuit... :roll:
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

xdrink

Message non lu par david vincent »

c'est l'hallu :?
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'est vrai, tout le monde sait que dans la redbull-vodka... c'est le redbull qui fait mal ;).

T.
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

nightclubber

Message non lu par david vincent »

Thierry [OnlineTri] a écrit :C'est vrai, tout le monde sait que dans la redbull-vodka... c'est le redbull qui fait mal ;).

T.
:sm15:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Tuggy »

Zut je suis dope!!!!

Pas etonnant que ce soit en vente libre en Autriche, RedBull est autrichien.. je dirais que c'est avec Schwarzy les 2 seules choses autrichiennes que les americains connaissent ;-)
Répondre