Avis sur plan d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
a4n
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2012 18:46

Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par a4n »

Bonjour à tous,

Avant de parler du pourquoi de l'ouverture de ce sujet, il faut que je me présente.

Thomas, 21 ans, et l'idée du triathlon me trotte dans la tête depuis un moment, par l’exhaustivité de ce sport, et du gout que j'ai pour chacune des trois disciplines.
Mon passé sportif : j'ai toujours fais du sport, mais depuis quelques temps déjà (2ans environ) je fais pas mal de course à pied, et j'ai fait le marathon de Paris l'année dernière. Je pédale aussi pas mal (pour me déplacer, que cela soit au travail ou autre + ergomètre).
Suite à quelques soucis de santé j'ai dû stopper mon entrainement un moment, et j'ai repris l'entrainement que depuis fin Mars.

Je dois encore attendre un peu pour faire de la natation, mais je l'ai remplacé dans mon entrainement par des séances de musculation spécifique natation, donc dorsaux, pectoraux, etc.... (J'ai aussi un gros passé de musculation)

Mes objectifs : à court terme (3-4 mois), un tri court distance, mais à long terme, c'est l'Iron Man qui m'intéresse réellement.
Depuis donc fin Mars je me suis donc attelé à travailler les trois disciplines.
Je dispose de pas mal de temps libre dans ma semaine et voici le planning que je me suis fait :

En termes de fréquence :
Lundi : Course à pied + natation (pour l'instant musculation)
Mardi : Ergomètre + course à pied façon bike & run
Mercredi : Course à pied + natation (pour l'instant musculation)
Jeudi : Ergomètre + course à pied (Cap le matin et ergo le soir)
Vendredi : Course à pied + natation (pour l'instant musculation)
Samedi : Ergomètre + course à pied façon bike & run
Dimanche : Repos

En terme de volume, comme c'est une reprise, j'y vais doucement (l'objectif étant de monter progressivement pour pas avoir une approche trop agressive), je fais donc des séances d'1h d'ergo, et en course à pied, j'ai un programme de reprise qui m'amènera dans quelques moi à récupérer le niveau marathon (dû à mon passé de coureur, je gère bien la création de mes programmes).

Que pensez-vous déjà en termes de fréquence mon planning? Trop chargé? Pas assez équilibré? Toutes appréciations sont bienvenues.

En termes de volume j'augmenterai progressivement, je me débrouillerai pour faire mes programmes, mais c'est surtout l'agencement des 3 sports dans la semaine qui me pose problème.

Privilégiez-vous qualité à quantité?

Bien cordialement,
a4n.
pierrot87
Messages : 36
Inscription : 05 avr. 2011 13:07

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par pierrot87 »

Bonsoir,
j'ai lu ton message et je vais te donner mon humble avis.
Tout d'abord je note que tu as clairement orienté ton plan d'entraînement sur ton point fort (la course à pied) ce qui peut-être discutable si tu as comme orientation le long! en effet le vélo est très important sur ironman vu que c'est là ou tu passes le plus de temps pendant ton épreuve...
Après, ce qui me choque surtout c'est que tu as plannifié 2 entraînements par jour directement!!!!!!alors soit tu as un passé sportif très costaud soit tu as un boulot qui te prends très peu de temps par semaine? En effet, il faut faire attention à ne pas négliger la récupération qui fait partie de l'entraînement.
Un jour de repos dans la semaine me paraît faible surtout que tu vas faire de la course à pied tous les jours (activité très traumatisante pour les muscles).
A mon avis tu devrais au moins rajouter une demi journée de repos dans ta semaine.
Par contre , si tu veux garder autant de séance pourquoi pas mais j'aurais remplacer 1 séance course à pied par une séance de vélo.
Après qu'est ce que tu entends exactement par course à pied style bike and run?
Au niveau de l'intensité je ne peux pas vraiment donner de conseil car c'est spécifique à chacun...Pour ma part j'en met pas mal, mais je me limite au courte distance sur ironman tu dois plus travailler sur des allures d'endurance spécifiques.

En tout cas je te souhaite bon courage et si tu arrives à tenir ta charge d'entraînement tu vas très vite progresser et être devant!
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par lefloch »

Plutôt le même avis que pierro... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par débutant »

Si le but est l'Ironman, tu peux t'inspirer de ceci : viewtopic.php?f=3&t=43805&start=45#p770940
a4n
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2012 18:46

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par a4n »

Merci de ta réponse rapide pierrot.
Je vais remplacer une séance de course par une séance de vélo comme tu me le dit.

Quand je parlais de course et de vélo style bike & run, c'était pour dire que j'enchainai vélo et tout de suite après course à pied pour m'habituer aux deux efforts consécutifs.
Comme c'est pas encore des trop grosses séances que je fais, ça me pause pas trop de soucis.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par bendufff »

Comme Pierrot.
Après, deux choses en plus :
- Fais du vélo en plus de l'ergomètre. Il faut aussi connaître le vent, la pente, les autres pour être performant, c'est pas uniquement la capacité physique qui compte. En fonction du vent, du dénivelé, tu varieras les braquets, ta position et tout un tas de paramètre. De plus, j'imagine que tu ne te tapes pas d'entraînements longs en ergo (trop chaud, lassant, trop soif...), du coup (surtout en vue d'Ironman), il faut placer quelques sorties longues (une par semaine au moins, après, la sortie longue variera selon les périodes, ta forme et tout un tas de paramètres..). Enfin, tu peux garder du home trainer ce qui est assez pratique pour du fractionné avec différents types de séances.
- La muscu spécifique natation n'est pas ce qui est fondamental pour progresser en nat. L'important est de transférer cette muscu à la nage en elle-même. Le facteur limitant pour la plupart des triathlètes n'est pas le physique en natation mais la technique. Cela est essentiel pour progresser. Apparement tu n'as pas accès à la natation pour le moment, mais essaye d'aller nager relativement rapidement. Et si jamais t'es débutant, n'hésite pas à prendre des cours (ce que je n'ai jamais fait, donc je progresse doucement...). Pour illustrer ça : le club de tri nage en même temps que le club de natation dans la piscine où je vais. Le créneau tri est pour adultes (assez costauds) et le céneau natation est pour ados (pas encore très costauds,mais ils le deviendront peut-être). Et bien je peux te dire que lorsque les exos sont à peu près identiques, les nageurs sont largement meilleurs que nous, qui sommes pour la plupart nageurs non spécialistes.

Voilà voilà.

Ah, au fait, l'objectif ironman est déjà bien en soit, mais prends du plaisir aussi. Parce que plusieurs séances de muscu et d'ergomètre par semaine, perso, ça me gaverait vite et j'arrêterai le tri rapidement à ce rythme (mais nous ne sommes pas tous pareils...)

à+
marctri
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2012 10:25
Contact :

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par marctri »

Travailler ses points faibles en conservant ses performances dans les autres disciplines, la est toute la difficultés. Merci pour le lien vers le plan Chtriman il est pas mal !
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par toboco »

Salut,
Si je peux me permettre
Idem pierrot et benduff, mais en plus j'abandonnerai totalement l'ergo car c'est un effort spécifique. Je remplacerai toutes les séances ergo par du vélo (quitte à faire du vélo en salle ou du home trainer). Pour la nat je me concentrerai sur la technique car c'est au début la façon la plus rentable pour progresser (élimination des mauvais gestes, travailler la glisse, )
Mais tu as un gros avantage :arrow: :arrow: :arrow: point fort en cap. Si tu arrive à bien gérer tes courses et poser le vélo assez bien, la cap est un régal (note que le fameux mur au marathon est toujours présent :sm1: )
bonne préparation.
Quel ironman veux tu faire ?
Franck
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
a4n
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2012 18:46

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par a4n »

Hello,

Suite à vos différents conseils, j'ai quelque peu modifié mon plan d'entrainement.

Le voici à présent :

Lundi : muscul cap
Mardi : cap vélo 
Mercredi : muscul vélo
Jeudi : cap Vélo
Vendredi : muscul cap
Samedi : cap vélo

La muscul comme je le rappel, est en attente de pouvoir nager, mais des la semaine prochaine, j'achete in pull buoy et une planche et je m'y met !

Pour l'ergo, que veux tu dire que c'est spécifique? Pour moi le mouvement est identique non?!
Mais pareil fin du mois prochain je m'achete un vélo route et je m'y mettrai (je possède qu'un misérable VTT pour l'instant :-/)

Voilà, je pense que c'est tout !
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses en tout cas.

Cordialement,
Thomas.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par toboco »

L, ergometre c'est bien cet appareil de torture qui ressemble a un rameur ?
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
a4n
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2012 18:46

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par a4n »

http://www.google.fr/search?tbm=isch&so ... ih=356#i=9

C'est ça l'ergo.
Ça reproduit à peu près le travail fournit sur un vélo !
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par toboco »

bonsoir,
C'est bien ce à quoi je pensais. Donc je confirme mes propos. Rien à voir avec le vélo donc à supprimer et à remplacer par home trainer ou vélo d'appartement.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
a4n
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2012 18:46

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par a4n »

Il doit y avoir un malentendu !

Pour moi ergomètre = vélo d'appart = home trainer !

Voici ce que j'ai exactement :

http://www.decathlon.fr/velo-dapparteme ... 12676.html
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par toboco »

bonsoir,
effectivement avec une belle photo on se comprend mieux. OK, c'est donc un vélo d'appartement, donc fonce et éclate toi les cuisses. Sur ce type d'engin, tu peux faire pratiquement toutes tes séances techniques (pour peu qu'il y ai un capteur de cadence et qu'il indique la puissance).
Bon entraînement.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
a4n
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2012 18:46

Re: Avis sur plan d'entrainement

Message non lu par a4n »

Il y a un capteur pas de soucis.
J'ai la vitesse, les calories, le temps, et ça me suffit pour mes séances !

Je tourne en ce moment à 75 minutes par séances à environ 26km/h et une résistance de 3.

Pas énorme, mais j'augmenterai graduellement, et j'aurai un vélo d'ici un mois, donc je ferai des sorties longues au moins une fois par semaine
Répondre