Venant de la course a pied et tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Venant de la course a pied et tri

Message non lu par brs51 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du triathlon depuis presque un an ...

J'ai un passé de coureur : 37min au 10 / 1h23 au semi / 2h58 au marathon

je me pose la question suivante : cette année je me suis mis au triathlon donc je cours moins et j'ai peur de perdre mes acquis de coureur ... Je m'entraine 6/7 fois toute discipline confondues ....

Est il possible de progresser sur 10 bornes malgres l'entrainement tri ?
Comment faites vous quand vous preparez un marathon pour la nat et le velo ?

merci a vous
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par 100km »

Ah ah : j'ai préparé un marathon exclusivement en faisant du vélo et de la nat !!!! Donc c'est possible, enfin sûrement pas pour tes temps...

Le vélo est équivalent aux séances longues et la nat équivalent au fractionné (pour les longueurs de bassin).

Donc en fait j'ai envie de te dire que ce n'est pas le même exercice musculaire puisque tu varies les sports mais finalement le même exercice pour le coeur !

En tous cas, belles perfs, ca me laisse rêveur. Tu vises quels objectifs avec ce passif ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par brs51 »

Merci :)

Avec ce passif je me suis deja ramassé une claque en participant a plusieurs duathlon ... le niveau est énorme je finis classé limite premier tier. Mais l'enchainement des deux disciplines me plait :)

Pour ce qui est du triathlon je vais faire mon premier CD dans trois semaines ... On va voir ce que ca donne !

Ce que je voulais savoir c'est comment font ceux qui prepare par exemple un marathon en 2h45 pour ne pas perdre en nat et en vélo durant cette période ?

Est ce que l'entrainement velo et nat est benefique pour la cap ?
En trail j'ai nettement progressé dans les cotes grace au vélo c'est impressionnant ... Je n'ai plus besoin de marcher j'arrive a tout faire en courant a haut régime !
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par sguigui »

brs51 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du triathlon depuis presque un an ...

J'ai un passé de coureur : 37min au 10 / 1h23 au semi / 2h58 au marathon
Je suis curieux tu es à combien d´année de course à pied ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par 100km »

brs51 a écrit :Avec ce passif je me suis deja ramassé une claque en participant a plusieurs duathlon ... le niveau est énorme je finis classé limite premier tier. Mais l'enchainement des deux disciplines me plait :)
Le duathlon faut voir aussi que ca part comme des dingues. Si ton pseudo est d'ailleurs parlant, tu viens du 51 et tu as fait le CD de Sezanne. J'ai déjà fait cette épreuve : que des malades ! Le niveau est très élevés. La preuve, y'a toujours un bon nombre de cyclistes pro (ou ex) qui y participent.
brs51 a écrit :Pour ce qui est du triathlon je vais faire mon premier CD dans trois semaines ... On va voir ce que ca donne !
Si ton pseudo est parlant : Châlons ?
brs51 a écrit :Ce que je voulais savoir c'est comment font ceux qui prepare par exemple un marathon en 2h45 pour ne pas perdre en nat et en vélo durant cette période ?
Ben généralement ceux qui font cela sont des coureurs à pied principalement ! Les triathlètes préparent des triathlons et ne font pas que de la CAP..... Et sur un IronMan par exemple, celui qui court le marathon en 2h45 est le vainqueur... Bon joker : je laisse la parole aux pros du forum là ! Mais bon, rien ne t'empêche de faire tes 3/4/5 séances de CAP hebdo + des séances de vélo à côté et nat. Privilégie surtout la nat où il faut apprendre la technique. Le vélo, ca devrait le faire car tu as déjà la caisse ainsi que l'endurance.
brs51 a écrit :Est ce que l'entrainement velo et nat est benefique pour la cap ?
Ces sports ont l'avantage d'être beaucoup moins traumatisants que la CAP et lorsque tu t'es rincé dans un sport un jour, le lendemain rien ne t'empèche de te jeter corps et âme dans une séances d'un des 2 autres sports ;)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par curieux »

100km a écrit :Ah ah : j'ai préparé un marathon exclusivement en faisant du vélo et de la nat !!!! Donc c'est possible, enfin sûrement pas pour tes temps...

Le vélo est équivalent aux séances longues et la nat équivalent au fractionné (pour les longueurs de bassin).
Tu peux détailler un peu ? Tu as systématiquement remplacé les sorties longues par du vélo ? A quelle intensité faisais-tu ces sorties ? Et à quoi ressemblaient tes séances de nat ?

Tu as peut-être un plan d'entraînement à partager ?

Merci !
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par CPL »

On peut dire schématiquement que la cap nécessite avant tout de bons abdos, fessiers et ischios. Or, en vélo, ce sont avant tout les quadriceps qui travaillent.
(sans parler bien sûr de l'aspect bio-mécanique qui bien sûr est totalement différent d'un sport à l'autre).

Il faut donc chercher à continuer de garder une chaîne musculaire antérieure (mollet, ischo, fessiers) performante; sinon en effet on risque de perdre de sa vitesse en cap. Ca peut se faire par de la muscu appropriée, du fractionné. Y a même les fabricants des pédaliers désolidarisés (ex: powercranks) qui disent que leur système fait gagner en cap car justement ils font plus travailler ces muscles là et les muscles de la hanche (mais bon....).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par lopapy »

brs51 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du triathlon depuis presque un an ...

J'ai un passé de coureur : 37min au 10 / 1h23 au semi / 2h58 au marathon

je me pose la question suivante : cette année je me suis mis au triathlon donc je cours moins et j'ai peur de perdre mes acquis de coureur ... Je m'entraine 6/7 fois toute discipline confondues ....

Est il possible de progresser sur 10 bornes malgres l'entrainement tri ?
Comment faites vous quand vous preparez un marathon pour la nat et le velo ?

merci a vous
Ah, la, je connais la problématique...

Sur 10kms, AMHA, tu peux sans souci amélioré tes perfs si tant est que tu ne prennes pas trop de poids en natation.
En effet, les meilleurs duathlètes sont parmis les meilleurs au 10kms des France il y a peu.

Par contre, au dessus, la prise de poids est rédhibitoire. Du Semi au Marathon, chaque gramme musculaire pris en priorité par la pratique de la natation se paiera cher à l'arrivée. L'ami Crestteto avait , en son temps, bien expliqué la génèse

J'avais protocolisé l'apport du vélo pour un CAP dans les années 90, mais cela se limitait à une séance dure par semaine avec des coursiers et remplaçait avantageusement la VMA longue. La quantification allait sur un gain de 10' autour des 3h sur marathon grace à la sensibilisation plus importante de la lipolyse qui repoussait le mur...

Mais au delà une musculation adéquate peut pénaliser légèrement...
C'est surtout la natation qui développant harmonieusement le haut, fait prendre des grammes assassins pour les chronos route...

En trail, au dessus de 50kms, la question du poids est moins significative !

L'Papy_c'est_donc_un_souci_de_poids_!
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par claude »

Pour cette pratique marathon + triathlon, il a bien été dit que ce n'était pas incompatible, au contraire, mais il faut voir aussi que ce n'est pas nécéssairement en même temps:

Le triathlon est plutôt un sport de la belle saison, disons Avril à Octobre.

Les marathons, eux, sont rares dans la saison chaude: de Mai à Septembre il n'y en a pas trop.

Donc au niveau du calendrier, déjà, ça ne doit pas trop se télescoper.

Tu peux te préparer à un marathon pour fin Mars, donc tu seras déjà bien au point en CP, puis remettre l'accent sur nat et vélo pour faire des tri à partir de Mai.

Et surtout, après la fin de ta saison de tri, par exemple fin Septembre, tu peux ranger le vélo et le maillot et faire un cycle de préparation à un marathon fin Octobre - début Novembre. Tu pars avec déjà une bonne caisse et ton poids de forme, donc pas besoin de 6 mois de préparation...

Et, comme il a déjà été dit, rien n'empêche de poursuivre un peu les autres sports, pour maintenir le volume sans augmenter le risque de te blesser: tu peux caser une séance de piscine ou une sortie vélo le lendemain des entraînements les plus traumatisants en CP (sortie longue et séance à intensité maximale): avec 4 CP + 1 V + 1 nat par semaine, il y a de quoi bien se préparer.
Claude
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par 100km »

+1 avec Claude, j'encadre ma saison de tri par 2 marathons cette année ;)

Et +1 aussi avec lopapy, la natation va te faire prendre un peu de poids (muscle) où tu n'es pas fourni pour le moment !

@Curieux : non pas de plan particulier ! J'ai quand même fait des sorties longues en CAP (3 de 1h30, 2h et 2h30) mais le principal a été axé sur la nat + vélo car je souffre d'une sciatique et/ou cruralgie. Le vélo est uniquement en endurance fondamentale (j'arrive pas à dépasser les 160bpm sur un vélo), 1 sortie de 2h-2h30 hebdo + 40min de HT en fractionné (pareil sans dépasser les 160bpm) et la nat des séries et éducatifs faîtes avec mon club de tri (1h 1x/semaine) + 1 entraînement "long" de 1h-1h15/semaine. Mais bon, je n'ai pas le niveau ni l'ambition de faire 3h sur l'épreuve avec ca...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par N10 »

Complétement d'accord avec Claude.

Pour moi l’idéal est un marathon fin novembre. En début d'année je privilégie les cross.
L'apprentissage du vélo et de la natation, vont te permettre d'accumuler du foncier pendant la saison de Tri.

Fin septembre tu entames un plan marathon sur 8/9 semaines. Tu peux garder 1 séance de Vélo et une de nat en endurance (voire plus selon ton volume d'entrainement), ca te permettra de récupérer des chocs de la cap.

J'ai fait ça pour mon dernier marathon en 2h43. J’espère avoir l'autorisation de madame, pour refaire ca cette année
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par brs51 »

Merci pour vous vos nombreuses réponses

Pour au dessus j'ai 4 ans de course à pied derrière moi, avec de bonne participation à des ultras :)

Oui je viens du 51 et je vais faire le cd de chalons dans 3 semaines.
J'ai participé au duathlon de tinqueux et prix les mezieres (en cap nickel premiere et seconde partie) par contre en vélo ouah la claque !

Donc selon vous il est possible de progresser en cap en pratiquant le tri ca me rassure :)
Faut il que je remplace mes seance de footing par de la nat par exemple et ne privilegier que la qualite en cap ?

Aidez moi les gars !
J'ai participe a un trail par étapes récemment et le progrès en cote est impressionnant j'arrivais dans 4-6 premiers sur toutes les courses --> c'est le vélo ou la nat ou les deux qui permettent un tel progre?

Depuis que je fais du tri je n'ai pas pris de muscle au contraite je fond il y a un problème ? Un grand nombre de mes séance sont réalises a la suite ce qui me permet de bien bosser en endurance !

Comment t'es tu entrainé pour faire 2h43 ? Cela m'intérésse ... Mes deux dernieres marathons ont été réalisés en 2h59 puis 2h58 !
Perovitch
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011 17:35

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par Perovitch »

Salut, pour partager les expériences avec BRS51: je suis aussi coureur à la base, tout juste vétéran et prépare un half pour début juin. Je suis passé au tri au moment où je me disais que je ne progresserais plus tellement en cap. Actuellement, aprés un an et demi de partage nage-vélo-cap (3/semaine: SL (1h15 mais plus long en ce moment), une vma (1 à 3x10x30''-30'' ou variations: 40''-20'', etc.), une seuil (2x10' mini en augmentant les séries et durées)), mes perfs brutes en cap ont un peu baissé mais mon niveau antérieur est facilement récupérable du fait sans doute, comme dit plus haut, du maintien de l'endurance par le vélo et du travail à fréquence cardiaque élevée dans l'eau. De là à progresser en cap, je n'en suis pas/plus là sans doute. Mais, du coup, je pense aussi qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par brs51 »

en etant coureur c'est sur Iron man qu'on sera le plus à l'air ? Sur cd sur halF ?
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: Venant de la course a pied et tri

Message non lu par ericg »

Perovitch a écrit :Salut, pour partager les expériences avec BRS51: je suis aussi coureur à la base, tout juste vétéran et prépare un half pour début juin. Je suis passé au tri au moment où je me disais que je ne progresserais plus tellement en cap. Actuellement, aprés un an et demi de partage nage-vélo-cap (3/semaine: SL (1h15 mais plus long en ce moment), une vma (1 à 3x10x30''-30'' ou variations: 40''-20'', etc.), une seuil (2x10' mini en augmentant les séries et durées)), mes perfs brutes en cap ont un peu baissé mais mon niveau antérieur est facilement récupérable du fait sans doute, comme dit plus haut, du maintien de l'endurance par le vélo et du travail à fréquence cardiaque élevée dans l'eau. De là à progresser en cap, je n'en suis pas/plus là sans doute. Mais, du coup, je pense aussi qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.
Effectivement, je suis aussi dans ce cas; passé au tri en passant vétéran. Idem, perte de motivation, etc .... Sur ma première saison, je prenais cher en natation, je limitais à vélo et faisait des parcours à pied de feu. Certes je cours dorénanavant moins vite (prise de muscle; quadri et haut du corps) mais la perte en course est largement compensée par les gains obtenus en vélo et en natation. Autant dire, qu'en étant vétéran, j'ai trouvé un sport qui m' a permis de me remotiver à plus de 40 ans.
Sur Embrun dès que je peux
Répondre