Changement patins de frein pour jante carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
AGACHOUN
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2005, 10:57
Localisation : 13 Bouches du Rhone

Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par AGACHOUN »

Bonjour,
Pour me faire plaisir :roll: , je souhaite acheter une nouvelle paire de roues ( carbone /boyau) legeres et profilees (38) et garder ma paire alu/ pneu en reserve.
J'ai cru comprendre qu'il fallait obligtoirement changer les patins de frein :?: . Est ce exact? Si oui, y a t il une astuce pour en changer rapidement, sans avoir a refaire tous les reglages? :shock:
Ya t il d'autres facteurs a prendre en compte quand on passe de roues alu/pneu a carbine/boyau?
Merci
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010, 17:41

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par lovemika-5 »

Ce n'est pas obligatoire, il existe des patins spéciaux "swisstop" qui permettent de ne pas changer. Cependant, ils coutent cher, et je préfère ne pas jouer avec ca vu le prix des jantes carbone. Les 2 paires de patins alu/carbone c'est bien ca prend 5 minutes à changer. Tu es sur shimano ou sur campagnolo parce que pour changer les patins, c'est différent :-)
AGACHOUN
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2005, 10:57
Localisation : 13 Bouches du Rhone

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par AGACHOUN »

Merci de ta reponse.
Je suis en Sram force. Il faut changer que les patins ou les patins et leur " semelles "?
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009, 20:14

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par bigpeuf »

Salut,
change le patin, pas le porte patin, ça va plus vite.
Je les change souvent, ça me prends 2 min moi pour les 4 patins.
ça arrive que l'épaisseur ne soit pas la meme donc tu doit détendre le cable pour laisser de la place !
Sinon je ne touche pas aux autres réglages, la bande de freinage doit etre à la meme hauteur si tout va bien.
A+
le BIG
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009, 09:40

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par jhr »

Salut. Il existe tout un tas de patins spécialement élaborés pour jantes carbone. Je te livre mon expérience. Après avoir utilisé pas mal de marques de patins je viens d'acheter depuis un mois les jaunes de chez swisstop. Franchement c'est autre chose. Puissance du freinage progressivité, dosage. Pour moi ils sont au dessus de tout ce que j'avais eu auparavant. On les trouve a un peu moins de 40euros les 4. Un chouia cher mais vraiment mieux.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012, 19:21

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par maere »

bigpeuf a écrit :Salut,
change le patin, pas le porte patin, ça va plus vite.
Je les change souvent, ça me prends 2 min moi pour les 4 patins.
ça arrive que l'épaisseur ne soit pas la meme donc tu doit détendre le cable pour laisser de la place !
Sinon je ne touche pas aux autres réglages, la bande de freinage doit etre à la meme hauteur si tout va bien.
A+
le BIG
+1
c'est ainsi que je procède également.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005, 12:26
Localisation : du 77

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par stevan11 »

maere a écrit :
bigpeuf a écrit :Salut,
change le patin, pas le porte patin, ça va plus vite.
Je les change souvent, ça me prends 2 min moi pour les 4 patins.
ça arrive que l'épaisseur ne soit pas la meme donc tu doit détendre le cable pour laisser de la place !
Sinon je ne touche pas aux autres réglages, la bande de freinage doit etre à la meme hauteur si tout va bien.
A+
le BIG
+1
c'est ainsi que je procède également.
idem, sauf que je vais encore plus vite, puisque je ne remets jamais les petites vis
ne jamais écouter les gars qui utilisent des patins spécifiques carbone/alu! au finale c est les jantes carbone qui morflent, c est bien une grosse connerie de fabriquant de vouloir mettre des patins pour 2 matériaux aussi différent :evil:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010, 17:44

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par Tri Mick »

je fais comme stevan suite a ces conseils et au velo monter sans les vis , aucun soucis et changement de patin super rapide .
je fais un test ce matin : passer des jantes carbones aux jantes alu pour faire des tests et ca va vite (prepa d'une course sur circuit et si soucis, changement de roue plutot que changer de chambre à air ou boyau)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008, 23:28

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par 15.2 »

stevan11 a écrit :
maere a écrit : idem, sauf que je vais encore plus vite, puisque je ne remets jamais les petites vis
ne jamais écouter les gars qui utilisent des patins spécifiques carbone/alu! au finale c est les jantes carbone qui morflent, c est bien une grosse connerie de fabriquant de vouloir mettre des patins pour 2 matériaux aussi différent :evil:
Idem je change les patins quand je change les roues... par contre concernant les vis précisons bien qu'il faut vérifier le bon sens des portes-patins...
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009, 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par Nergy »

J'ai les swiss top jaune mais je les mets uniquement pour les jantes carbone, je change à chaque fois de patin et ne mets pas les vis, ça prend 2min chrono, ça vaut le coup pour préserver sa bande de freinage
AGACHOUN
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2005, 10:57
Localisation : 13 Bouches du Rhone

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par AGACHOUN »

Super,
Merci a tous pour vos reponses, qui sont unanimes!
Maintenant quelles sont les erreures a eviter lors d'achat de roues carbone/boyau? :?:
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006, 18:46

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par Fabio »

Moi j'avais des SwissStop et j'ai changé (car il n'y avait plus de SwissStop) pour des Bontrager en liège et cela fonctionne aussi super bien, même sur jante humide.
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010, 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par xav006 »

lovemika-5 a écrit :Ce n'est pas obligatoire, il existe des patins spéciaux "swisstop" qui permettent de ne pas changer. Cependant, ils coutent cher, et je préfère ne pas jouer avec ca vu le prix des jantes carbone. Les 2 paires de patins alu/carbone c'est bien ca prend 5 minutes à changer. Tu es sur shimano ou sur campagnolo parce que pour changer les patins, c'est différent :-)


attention ne jamais utiliser sur des jantes carbone des patins qui ont déjà servi pour des jantes alu même si patins polyvalents: sur les jantes alu lors des freinages, de petits copeaux d'alu (d'usure normale) se logent dans les patins ce qui endommage les bandes de freinage des jantes full carbone !!!
Si vis pacem para Embrunman :lol:
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008, 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par laurent39 »

pas mieux, swisstop jaune..et ca prend...allez 5 minutes pour changer les 4 patins......
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Changement patins de frein pour jante carbone

Message non lu par Christian Robin »

AGACHOUN a écrit :Super,
Merci a tous pour vos reponses, qui sont unanimes!
Maintenant quelles sont les erreures a eviter lors d'achat de roues carbone/boyau? :?:
Il faut impérativement:
1) acheter des patins Swsisstop jaunes
2) choisir des roues compatibles avec les patins Swiwwop jaunes...
:sm1:
Comme tu le vois, je te raconte des conneries...
Mais ta question est vraiment trop vague....cela revient à dire "quelles roues acheter"?
Du neuf chin chan choun à 350 € ?
De la marque d'occase ?
De la jante de 24 ? de 38 ? de 50? de 88 ?
Je dirais qu'à mon d'être hyper connaisseur comme Stevan11, Antoine ou Benj' (auxquels tu peux demander conseil) mieux vaut se tenir à des marques éprouvées...un moyen indirect: regarder sur Troc Vélo les marques où il y a le plus d'offre...
Précise ta question....
le husky
Répondre