tri et age

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
che che
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2012 08:44

tri et age

Message non lu par che che »

bonjour ,


J'ai 52 ans , et vient de participer à mon premier tri ( decouverte )
la partie natation a été une punition ( souffle coupé , plus de bras ) , poutant je nage 2 à 3 fois par semaine ..

probleme d'age :evil: ?
probleme de format inadapté ? (trop court trop vite )
probleme de methode ?


merci de vos avis
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: tri et age

Message non lu par Silver0l »

Problème de premier tri.
Effet classique du dépucelage...

Et puis si nager en tri c'était comme en piscine, ce serait trop facile pour les vrais nageurs de nous larguer dès la nat...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: tri et age

Message non lu par ironturtle »

Age is just a number.
J'ai 52 ans aussi. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
che che
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2012 08:44

Re: tri et age

Message non lu par che che »

bien .....


mettons que l'age ne soit qu'un parametre ,

quel est le format le plus approprié ?
( schema entraInement : natation 3 fois / semaine - cap 1 fois ( 1h 20 ) - velo 1 fois ( 3 h ) )
sachant que je suis au taquet peux pas plus en volume horaire ....
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: tri et age

Message non lu par Triathlex »

Silver0l a écrit :Problème de premier tri.
Effet classique du dépucelage...

Et puis si nager en tri c'était comme en piscine, ce serait trop facile pour les vrais nageurs de nous larguer dès la nat...
C'est trop vrai ça, et ça reste toujours aussi incompréhensible pour moi. Comment se fait-il que de purs nageurs (vraiment excellents en piscine), même après plusieurs Tri, ne creusent pas autant l'écart avec nous (voire parfois sortent derrière, si, si !), nageurs triathlètes honnêtes ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: tri et age

Message non lu par Silver0l »

En nageant 3 x par semaine à 50 ans, tu peux certainement pas terminer dans le top 10, mais tu peux sortir de l'eau dans les premiers 10% sur un tri moyen...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: tri et age

Message non lu par 100km »

L'âge n'a rien à voir dans l'histoire ! Tu n'es pas un cas isolé !

Je ne te souhaite pas le même chemin mais pour moi, au bout d'une 12aine de tris, la natation reste une punition : asphyxié en même pas 100m ! L'épreuve de la machine à laver : les coups, la cohue, les vagues qui t'empèchent de respirer...
Mais bon petit à petit j'arrive à m'accrocher pour crawler toute la distance (mais doublé par les brasseurs...). Me reste plus qu'à atteindre la vitesse que je suis capable d'atteindre en piscine...

Enfin sache que plus les épreuves sont longues et moins ca va vite, les niveaux sont plus "répartis", les faibles se ménagent pour finir avant tout.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: tri et age

Message non lu par Christian Robin »

che che a écrit :bonjour ,


J'ai 52 ans , et vient de participer à mon premier tri ( decouverte )
la partie natation a été une punition ( souffle coupé , plus de bras ) , poutant je nage 2 à 3 fois par semaine ..

probleme d'age :evil: ?
probleme de format inadapté ? (trop court trop vite )
probleme de methode ?


merci de vos avis
Vieux husky, pas du tout terre neuve, 61 et un an et demi / début en triathlon: 51 ans. Dernier Embrunman ( 2010) 1h 04/....ce que j'ai fait même un homme peut le faire :mrgreen:
Problème 1 : être à l'aise dans sa combar
Problème 2: aimer la flotte....je dois avouer que la pratique assidue de la chasse sous marine m'a familiarisé avec les situations d'apnée. Je recommanderai assez les jeux en apnée, genre sauvetage, où on se met limite:
Problème 3: rester calme et boire frais: quand tu es dans un paquet, au lieu de sortir la tête de l'eau de battre des jambes, etc, EN BRANLER le moins possible: tu ne peux pas passer les mecs devant, tu gardes bien la tête dans l'eau, en te concentrant bien sur ta respiration, ça a le mérite de bien maintenir les jambes à la surface, ceux qui suivent ne te grimperont pas dessus, et bitte à cul, à moitié poussé par le paquet, les bouées se passent en relative souplesse.
Donc, ne pas se mettre en surrégime, car à vélo, il y a toujours une petite descente pour récupérer, en cap, si tu es essoufflé, tu peux toujours baisser le rythme, mais en natation, tu es poussé au crime ! donc, rester lucide...Il faut, à défaut de performer, ce qui n'est plus de nos âges, sortir de là pas trop entamé.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: tri et age

Message non lu par fred378 »

Salut Che Che

j'ai, comme quelques uns ici, les 51 ans ....et je vais participer à mon premier IM cet été à Calella (proche de Barcelone)
Comme il a été dit très justement au dessus.....l'essentiel pour nous et nos âges avancés c'est de prendre plaisir...on est pas la pour performer !
Il est vrai que plus le format sera court (sprint/CD) plus ça va aller vite et plus les départ natation sont violents !!!
J'ai fais deux half l'an dernier et un dans 10 jours, et j'ai pu vérifier que ça va bien moins vite au départ ......même sur les transitions tu prends plus ton temps.
J’ai un niveau de "lémurien" 40 sur 1900m de nat, 3h00 sur 90 de vélo, et 2h30 sur semi mais je m'amuse sur le long

Quel est ton niveau ?
je pense que tu devrais essayer un long et voir si tu es plus à l'aise dans l'eau........+1 pour le travail d'apnée !
fred
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: tri et age

Message non lu par Silver0l »

Ecoute pas les conseils des vieux croutons qui se diéselisent.

A donf à donf sur Sprint et CD, y a que là qu'il y a du plaisir! :twisted: :twisted:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
che che
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2012 08:44

Re: tri et age

Message non lu par che che »

mon niveau :lol: , c'est un grand mot .. ça faire un peu sourire , compte tenu des courtes distances

natation sur 250 m : 7 mn :evil:
velo sur 10 kms (vtt ) : 33 mn
cap sur 2.5 kms : 9 mn
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: tri et age

Message non lu par Silver0l »

Triathlex a écrit :
Silver0l a écrit :Problème de premier tri.
Effet classique du dépucelage...

Et puis si nager en tri c'était comme en piscine, ce serait trop facile pour les vrais nageurs de nous larguer dès la nat...
C'est trop vrai ça, et ça reste toujours aussi incompréhensible pour moi. Comment se fait-il que de purs nageurs (vraiment excellents en piscine), même après plusieurs Tri, ne creusent pas autant l'écart avec nous (voire parfois sortent derrière, si, si !), nageurs triathlètes honnêtes ?
Ben à la base c'est pas pareil. La combi qui gomment les défauts techniques, l'absence de repères et de culbutes, le fight, les conditions de mer changeantes, le courant à gérer, les bons pieds à attraper, l'orientation, la combi à sortir rapidement, pas paniquer dans les algues ou les méduses...

L'important est de nager juste, selon les conditions. J'ai écrit là-dessus:
http://silberblog.graphz.fr/?p=24

Je dirai qu'en nat il faut de la finesse, du style, des sensations, de la force et de l'intelligence :sm11: , alors qu'en triathlon, il faut une certaine rusticité, de la niaque, des tripes, de l'opportunisme et de l'instinct :twisted: .

Maintenant, si t'es enclume, t'es enclume, en piscine ou en eau libre... :cry:
Dernière modification par Silver0l le 14 mai 2012 13:18, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: tri et age

Message non lu par Silver0l »

che che a écrit :mon niveau :lol: , c'est un grand mot .. ça faire un peu sourire , compte tenu des courtes distances

natation sur 250 m : 7 mn :evil:
Bon ben y a du boulot... :?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: tri et age

Message non lu par fred378 »

che che a écrit :mon niveau :lol: , c'est un grand mot .. ça faire un peu sourire , compte tenu des courtes distances

natation sur 250 m : 7 mn :evil:
velo sur 10 kms (vtt ) : 33 mn
cap sur 2.5 kms : 9 mn

Bon ! plus CAP que Nat donc........ya plus qu'à !!! :lol:
che che
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2012 08:44

Re: tri et age

Message non lu par che che »

merci à tous pour vos reponses .....
je crois que je vais encore ecumer un ou deux decouvertes avant de passer à du "vrai triathlon "
Répondre