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évolution route/CLM

Publié : 20 mai 2012 18:09
par elims
BOnjour je débute dans le tri et j ai investi tout d abord dans un vélo route classique,plus polyvalent (BMC ROADRACER SL01) et une paire de roues à boyaux carbone en 50 mm...pour le reste cela reste du basique...je suis en ultégra 9v.
Je n'ai pas le budget pour investir dans un vélo CLM dans l'immédiat et j aimerais savoir si il est possible de le faire évoluer un peu pour avoir une position plus aéro...J'ai installé un prolongateur déda clip black mais je sens que la position n'est pas optimale et aussi aéro et confortable qu avec un vrai cintre CLM...Donc est il possible d installer un cintre CLM de ce type par ex:

http://www.troc-velo.com/peripherique-c ... 532121.htm

En y installant un prolongateur + shifters etc...Cela risque d être un peu compliqué niveau cables non?
Ensuite je me demande si cela ne risque pas d être lourd pour le montage démontage en fonction de l utilisation(entrainement compet)
Bref ma question est peut être stupide mais je susi novice et je veux juste quelques infos..Merci à vous de me lire.
Sportivement.

Re: évolution route/CLM

Publié : 20 mai 2012 18:35
par Dentzel LeWhippet
avant de penser a monter des shifters, regarde bien ton utilisation !!

si tu souhaites conserver ton bike avec un cintre traditionnel aussi, garde tes manettes "STI" que tu peux monter sur un cintre corne de vache.

Je te conseillerais deja de trouver ta position aéro en changeant simplement ta potence (longueur, angle, entretoise ...) et conserve ton cintre actuel.

Si tu veux essayer un cintre type corne de vache, fais toi la main avec un vieux cintre où tu coupe l'arrondi et tu le mets à l'envers ! (perso j'ai fait comme cela avant d'investir dans le poste de pilotage)


Dentzel.

Re: évolution route/CLM

Publié : 20 mai 2012 18:49
par elims
OK merci Dentzel pour ta réponse et infos..ça peut être une idée et une solution c'est vrai ;)

Re: évolution route/CLM

Publié : 20 mai 2012 19:14
par Christian Robin
elims a écrit :BOnjour je débute dans le tri et j ai investi tout d abord dans un vélo route classique,plus polyvalent (BMC ROADRACER SL01) et une paire de roues à boyaux carbone en 50 mm...pour le reste cela reste du basique...je suis en ultégra 9v.
Je n'ai pas le budget pour investir dans un vélo CLM dans l'immédiat et j aimerais savoir si il est possible de le faire évoluer un peu pour avoir une position plus aéro...J'ai installé un prolongateur déda clip black mais je sens que la position n'est pas optimale et aussi aéro et confortable qu avec un vrai cintre CLM...Donc est il possible d installer un cintre CLM de ce type par ex:

http://www.troc-velo.com/peripherique-c ... 532121.htm

En y installant un prolongateur + shifters etc...Cela risque d être un peu compliqué niveau cables non?
Ensuite je me demande si cela ne risque pas d être lourd pour le montage démontage en fonction de l utilisation(entrainement compet)
Bref ma question est peut être stupide mais je susi novice et je veux juste quelques infos..Merci à vous de me lire.
Sportivement.
Je vais essayer de synthétiser ce qui se dit habituellement sur ce forum:
Comprends bien ceci: la position confortable aéro est donnée par l'endroit où tu poses tes coudes: Si en les posant à un endroit X , tes humérus sont à peu près à la verticale, c'est tout bon.( regarde les triathlètes en position aéro. Seulement, tu vois bien que sur ton clou, tu n'est pas à l'aise, car pour que tes bras ( humérus) soient à la verticale, il faudrait que ton buste soir démesurément étiré. Ce n'est pas tenable. Voilà pourquoi tu reposes dans les repose-bras non pas tes coudes, mais le milieu de tes avant bras, pas confortable non plus....
Maintenant, examine où sont situés tes repose- bras: au niveau du cintre. Regarde aussi où sont posés les repose- bras sur un cintre clm: également au niveau du cintre ! Hé oui: donc, mettre un cintre clm sur un cadre ne changera absolument rien.
Comme ce fesse qu'on soit à l'aise sur un CADRE clm? C'est que le bec de selle est beaucoup plus proche du pivot de fourche, au point qu'il est à la verticale de l'axe de pédalier.
Ceci est dû à la géométrie particulière de cadre, tube de selle beaucoup plus à 90 °, ( 78 souvent).
Tu peux obtenir aussi cette position très avancée de la selle en flippant la tige de selle ( en lui faisant faire un demi tour)....certains cadres comme le Cervélo S2 ( je crois) permettent une position quasi semblable à la "vraie" position clm...
Résumons: tu peux toujours installer un cintre clm sur ton BMC
1) Ca ne servira à rien
2) tu ne pourras plus faire de course avec drafting ( règlement)
Comme tu le dis, ton cadre BMC est polyvalent, et une position clm n'est pas polyvalente: c'est une position clm, très très spécifique..
3) adapte comme je t'ai dit ton vélo à ton prolongateur actuel.
Bonne chance dans tes essais :wink:

Re: évolution route/CLM

Publié : 20 mai 2012 22:07
par elims
super merci je pense avoir saisi...je vais adapter mon clou..
je vais essayer différentes positions ,différents réglages...
encore merci à toi