Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fonteur
Messages : 13
Inscription : 13 mars 2012 13:09

Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par fonteur »

Bonjour

Je prepare actuellement mon premier CD et je me demandais combien de jours avant la competition il faut arreter tout entrainement pour arriver au taquet le jour de la compet'.
Faut-il aussi réduire la charge de travail 15 jours avant? une semaine?
Merci pour vos conseils
montellese73
Messages : 50
Inscription : 10 juin 2008 19:31

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par montellese73 »

Bonjour,

On peut "s'entraîner" jusqu'à la veille. Biensûr l'objectif ne sera pas l'amélioration des aptitudes physiques mais plutôt une mise en condition avant la course du lendemain. Par exemple, on peut faire 1/2 heure de cap ou 1 heure de vélo en endurance fondamentale.
Pour un CD ayant lieu le dimanche, personellement je fais une bonne séance le mercredi, ça me laisse le temps de récupérer.
Bref, bon premier CD !
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Je vais bientot faire mon premier CD à Paris début juillet (avant d'enchainer fin aout sur Vouglans).

Ce sujet m’intéresse donc fortement !

:)
Louis_
Messages : 187
Inscription : 02 janv. 2006 10:18
Localisation : antibes (06)

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par Louis_ »

tu t'arrêtes 2 semaines avant l'ironman et c tout

les CD, c'est pour du beurre :sm2:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par Boblastar »

La plupart des plans d'entrainement que j'ai vus préconisent une dernière grosse séance 15 jours avant le CD, et dernière séance de fractionné (vélo ou caàp une dizaine de jours avant). D'ailleurs sur les plans marathon c'est à peu près identique (très allégé à partir de J-10), évidemment je parle pour un niveau modeste, les pros courent tous les jours !
Par exemple le plan que je suis pour Annecy, 3h vélo + 40' càp dont 15' soutenues à J-15, dernière séance de fractionné à J-10 (vélocité en vélo ou fractio càp) et ce WE (à J-8) 2h vélo + 20' càp tranquille (bon en réalité je fais un triathlon sprint "vert" avec VTT).
Et la dernière semaine une seule séance de càp tranquille avec quelques lignes droites.

Pour la natation en revanche je nagerai 2 fois la dernière semaine, mais sans bourriner :mrgreen:
greg59000
Messages : 13
Inscription : 06 juil. 2011 10:50

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par greg59000 »

Salut à tous,

J'ai fait mon 1er CD le week end dernier.
Je n'ai pas réduit drastiquement mon entrainement, j'ai juste fait une journée de repos le vendredi et une petite sortie velo souple le samedi et j'étais au top dimanche!
Voici le détail de mes dernières semaines:
http://imageshack.us/photo/my-images/15/95857239.jpg/
Récit de mes courses et entrainements
http://gvolpoet.blogspot.fr/
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par Cad »

En ce qui me concerne, je ne fais rien à J-2 et une légère activité à J-1 dans un des trois sports sans intensité ( 1/2h CàP ou 1/2h nat ou 1h vélo ). Pour tout ce qui concerne J-3 et plus en avant, je ne change quasiment rien ( éviter quand même une séance à grosse intensité la semaine qui précède ). C'est ce qui me convient, mais à chacun de trouver sa voie.

C'est à mon avis une question à se poser avant le premier CD, mais ensuite tu ne te la poseras plus ;)

Bonne course dans tous les cas ! :D
Veritas Liberabit Vos
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par PierreM »

Ca dépend pas mal de l'objectif recherché.

Par exemple, ce week-end, pour celui de Beauvais fait uniquement pour le plaisir, ça sera une centaine de km à vélo demain matin, récup l'après-midi puis une mise en jambe d'une cinquantaine de km le dimanche matin, le temps sans forcer musculairement.

L'objectif étant bien sur de préparer à terme du LD.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par sguigui »

PierreM a écrit :Ca dépend pas mal de l'objectif recherché.

Par exemple, ce week-end, pour celui de Beauvais fait uniquement pour le plaisir, ça sera une centaine de km à vélo demain matin, récup l'après-midi puis une mise en jambe d'une cinquantaine de km le dimanche matin, le temps sans forcer musculairement.

L'objectif étant bien sur de préparer à terme du LD.
50km de course à pied en échauffement ça me parait un peu too much avant le CD :mrgreen:

J'ai mon premier CD le 1er juillet. Je pense aussi faire un jour de pause le vendredi et un peu de course à pied le samedi (pourquoi pas la reco du parcours pédestre par exemple).Toutefois j'ai un trail dimanche et je vais plus accès ma semaine sur la récupération.

Je pense que tu peux aller sur du fractionné à pied jusqu'au mardi qui précède l'épreuve et pourquoi pas finir le jeudi par un enchainement vélo-course à pied pour bosser l'allure à pied
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

Message non lu par IronPion »

Tellement de choses à prendre en compte qu'il est bien difficile de répondre de façon catégorique...
Ton âge, tes charges d'entraînement, ton job, ta fatigue habituelle, ta récupération habituelle, tes objectifs du jour, de la semaine suivante... La liste pourrait être longue... Chaque individu répond à des critères différents... Et ce qui pourrait parfaitement convenir à un sera sans doute une hérésie pour un autre...
Comme dit plus haut : fait le 1er et ensuite, tu ne te poseras plus la question. Tu as d'ailleurs déjà sans doute une idée personnelle de ce que tu comptes faire... Ne serait-ce que de par la propre connaissance personnelle de ton corps...
Allez, en tout cas, profite au max et fais toi plaisir, c'est bien là l'essentiel !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        falco62
        Messages : 296
        Inscription : 12 févr. 2011 14:08
        Localisation : 62

        Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

        Message non lu par falco62 »

        Pour moi c'est semaine normale jusqu'au vendredi ou je fais repos et samedi petit footing avec quelques accelerations pour faire monter le coeur un petit coup et voila !
        Le mieux est de le faire selon tes sensations ! Enjoy :sm2:
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

        Message non lu par Silver0l »

        Au début, on se prend bien la tête avec tout ça, mais peu à peu les compets se banalisent, et maintenant, compet ou pas, c'est pour moi la même chose pour l'entraînement de la semaine, y compris une bonne nat le Samedi...
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        aero56
        Messages : 11
        Inscription : 30 juil. 2010 15:54

        Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

        Message non lu par aero56 »

        Perso , je fais une sortie vélo souple la veille . Effectivement , les entrainements à haute intensité , je les terminent en fin de semaine précédente , mais ne te prends pas la tete ! Gaffe au reoas avant la course , fin du repas trois heures avant ! Bon courage à toi , fais toi plaisir !
        Avatar de l’utilisateur
        PierreM
        Messages : 996
        Inscription : 07 mars 2012 20:29

        Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

        Message non lu par PierreM »

        sguigui a écrit :
        PierreM a écrit :Ca dépend pas mal de l'objectif recherché.

        Par exemple, ce week-end, pour celui de Beauvais fait uniquement pour le plaisir, ça sera une centaine de km à vélo demain matin, récup l'après-midi puis une mise en jambe d'une cinquantaine de km le dimanche matin, le temps sans forcer musculairement.

        L'objectif étant bien sur de préparer à terme du LD.
        50km de course à pied en échauffement ça me parait un peu too much avant le CD :mrgreen:

        J'ai mon premier CD le 1er juillet. Je pense aussi faire un jour de pause le vendredi et un peu de course à pied le samedi (pourquoi pas la reco du parcours pédestre par exemple).Toutefois j'ai un trail dimanche et je vais plus accès ma semaine sur la récupération.

        Je pense que tu peux aller sur du fractionné à pied jusqu'au mardi qui précède l'épreuve et pourquoi pas finir le jeudi par un enchainement vélo-course à pied pour bosser l'allure à pied

        50km de vélo :D
        L'idée étant de continuer avec du volume, mais de réduire l'intensité des séances.
        bendufff
        Messages : 1532
        Inscription : 14 oct. 2010 17:18

        Re: Quand arreter l'entrainement avant un CD?

        Message non lu par bendufff »

        Tiens, je ne suis pas un exemple, mais voilà ce que j'ai fait cette semaine (CD demain) :

        - Lundi : 2500m de nat puis reprise CAP après entorse : 6km => mal aux pattes et ampoules (j'ai essayé pieds nus héhé...)
        - Mardi : rien
        - Mercredi : 50km de vélo (à 31 de moyenne => quelques portions à allure de CLM) puis 2500 nat
        - Jeudi : 11km de CAP en 14,5km/h de moyenne
        - Vendredi : 1150m de nat
        - Samedi : rien
        - Dimanche : je vais en chier en nat (là où je suis le moins bon), j'espère m'amuser en biclou et j'espère ne pas trop souffrir en CAP...

        Sinon, apparement, DFF a aussi fait un petit 50km en biclou en milieu de semaine pour préparer le week-end, mais un peu plus vite que moi... :mrgreen: :mrgreen:

        à+
        Répondre