Conseil "vieux cadres"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
legg
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2009 09:54

Conseil "vieux cadres"

Message non lu par legg »

Bonjour tt le monde

Ce message aurait été d'actualité il y a 6 ou 8 ans .

J'ai acheté un vélo d'occasion il y a 2 ans pour découvrir la route et le tri , un petit vélo pas cher cadre alu haubans et fourche carbone ( véloce 9 v , roues cosmic je crois )
Pour mon niveau nickel !!
Mais le cadre à morflé ( éclats peinture et corrosion )
Donc comme ma bourse est vide je me suis dit :" pourquoi pas trouver un cadre pas trop cher et même peut être up grader le bordel en attendant des jours meilleurs et le budget qu'il faut"
j'ai donc qq pistes mais après je me dis que qq avis et conseils ne seraient pas superflus.

Pour le moment les pistes sont :
- Look KG 461 et look 386
- Trek 5500 OCLV
- Willier Isoard
- kit cadre KHS flite 2000 (alu + carbone)
- BH G1
- Moser M84 (alu arriere carbone)
- B'twin facet 5 carbone

Je fais 1.81 m , entrejambe 87 (conseil pour la taille du cadre)
Je roule en moyenne montagne (Jura) avec orientation plutôt sur du long.

Je sais que c'est pas forcement la meilleurs façon de trouver le "bon" vélo, mais à défaut de moyens il faut bien se dépatouiller. Je perds pas espoir d'aller un jour chez un vélociste qui me donnera ses conseils et m'aidera à choisir une monture qui me plait et me convient.

Voilà j'attends vos conseils par rapport au profil et par rapport à votre science.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par NOD_Square »

Salut

Pas la peine de t'excuser de rouler sur un "vieux cadre", tu n'es pas le seul. Pour ce qui est de ta liste de choix je compléterai par KG381 c'est une valeur sur voir peut être trop rigide, il est possible d'en trouver des quasi neuf à 300€. (http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-ro ... 704154.htm en plus la taille semble pas mal pour toi)

Pour ce qui est du vélociste qui te donne ses "conseils" n'oublie pas qu'il est avant tout un commerçant il privilégiera toujours de te vendre un de ses cadres en stock même si il ne te convient pas. J'entends déjà l' ire de certains m'expliquant que le leurs est super et blablabla. Je ne parle ici que de mon expérience perso.

Nod qui roule sur un "vieux" Colnago Titane et qui double souvent des vélos en plastique. :sm2:
montellese73
Messages : 50
Inscription : 10 juin 2008 19:31

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par montellese73 »

NOD_Square a écrit :Salut

Pas la peine de t'excuser de rouler sur un "vieux cadre", tu n'es pas le seul. Pour ce qui est de ta liste de choix je compléterai par KG381 c'est une valeur sur voir peut être trop rigide, il est possible d'en trouver des quasi neuf à 300€. (http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-ro ... 704154.htm en plus la taille semble pas mal pour toi)

Pour ce qui est du vélociste qui te donne ses "conseils" n'oublie pas qu'il est avant tout un commerçant il privilégiera toujours de te vendre un de ses cadres en stock même si il ne te convient pas. J'entends déjà l' ire de certains m'expliquant que le leurs est super et blablabla. Je ne parle ici que de mon expérience perso.

Nod qui roule sur un "vieux" Colnago Titane et qui double souvent des vélos en plastique. :sm2:
+1 :sm6:
Mis à part que je ne trouve pas le Look KG381 particulièrement rigide, roulant dessus depuis une douzaine d'année. Des "vieux cadres" peuvent se révéler meilleurs que de "jeunes bouts de bois". A la fin c'est toujours les jambes qui comptent.
Avatar de l’utilisateur
ZidorTri
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2010 14:29
Localisation : Exilé en terre d'Albion... mais je reviendrai !

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par ZidorTri »

Salut,

J'ai explosé mon cervelo p2c il y a trois mois dans un accident... et je vais en profiter pour expérimenter quelque chose qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps déjà.

Je viens d'acheter ce cadre en alu avec tube de selle à 76 degrés (150 euros)

Image

et je vais y mettre cette tige de selle avancée (60 euros)

Image

Plus une fourche carbone et je m'en sors pour 300 euros ; je reprends tout le reste de mon p2c, y compris mon montage artisanal 11v (cassette chorus 11v, chaine 11V, ancien shifter record 10v qui en réalité possède 11 crans).

Je pense pas que ce soit franchement moins bon que mon cervelo. Un vélo de tri doit avant tout être confortable et te procurer une bonne position ; la recherche de légèreté n'étant pas aussi déterminante que sur un route.

L'autre jour sur l'altriman parmis les 60% de finishers il y avait quelqu'un qui a finit avec un vélo qui devait dater des années 80... je sais pas s'il était en alu, en acier ou en fonte mais c'était impressionnant à voir. ça a finit de me convaincre qu'on faisait peut-être fausse route et que l'important c'était pas le matos à la mode...

Je recevrai mon cadre dans 10 jours et j'espère pouvoir faire un premier CR à la fin du mois... mais le verdict sera le 30 septembre à Barcelone... et là j'aurai des comparaisons "objectives" (2009 et 2011) avec mon cervelo...

A+
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

Trek 55OO OCLV ! j'en ai 2 , un à Paris et un à Perpignan , qui ont fait de la montagne et des compétitions à n'en plus finir .
confort , souplesse , stabilité , chaque fois que je les ai prété , on voulait me les acheter .
c'est un vélo facile , très sécurisant , excellent en montagne avec mes Ksyrium ES et bon à rouler avec mes Zipp 404 .
le bon choix pour moi , bien meilleur que le Look . :wink:
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par woody77 »

+1 pour le trek !
En plus je le trouve super beau, et super confortable.

Je fais 1m80, le miens est un 54.
Groland...je mourrirai pour toi !
legg
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2009 09:54

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par legg »

Merci pour ces premières pistes .

Pour Woody, je suis un peu étonné de la taille de ton cadre . Je fais 1,81 m et mon cadre actuel est en 57 . Je vois souvent des cadres entre 56 et 58 pour des gars de 1,80m alors je suis surpris que ton cadre soit en 54
Choix personnel?
Taille cadres Trek un peu différente ?

Merci pour cet éclairage .
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par -Antoine- »

Pour une config CLM il faut en général prendre une taille en dessous d'une config route
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

legg a écrit :Merci pour ces premières pistes .

Pour Woody, je suis un peu étonné de la taille de ton cadre . Je fais 1,81 m et mon cadre actuel est en 57 . Je vois souvent des cadres entre 56 et 58 pour des gars de 1,80m alors je suis surpris que ton cadre soit en 54
Choix personnel?
Taille cadres Trek un peu différente ?

Merci pour cet éclairage .
1m84 , T 58 pour moi , ce qui est en fait un 57x57 axe/axe , pile poil ma taille avec une potence 120 pour une configation route .
avec un petit prolongateur , c'est mieux comme ça pour ta moyenne montagne que le poids , la position et l'ergonomie d'un vélo de chrono .
à savoir que si tu prends une taille délibérément plus petite , la douille va être basse donc il vaut mieux être souple , et tu auras une potence longue et tu vas piloter sur l'avant , ce qui est préjudiciable pour la maniabilité et la stabilité en particulier en descente . :wink:
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par woody77 »

legg a écrit :Merci pour ces premières pistes .

Pour Woody, je suis un peu étonné de la taille de ton cadre . Je fais 1,81 m et mon cadre actuel est en 57 . Je vois souvent des cadres entre 56 et 58 pour des gars de 1,80m alors je suis surpris que ton cadre soit en 54
Choix personnel?
Taille cadres Trek un peu différente ?

Merci pour cet éclairage .
On m'avait conseillé un 56, j'en ai d'abord eu un, mais je ne me sentais pas trop à l'aise dessus, un copain m'a preté un 54 et j'ai preferé.
donc oui choix personnel d’après sensations personelles.
Groland...je mourrirai pour toi !
legg
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2009 09:54

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par legg »

Merci pour vos éclairages

Bon c'est mort pour le cadre Trek dommage !!!

Soit je reste sur les Look , soit je cherche encore .

Je vais voir ....
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par woody77 »

ZidorTri a écrit :Salut,
Je viens d'acheter ce cadre en alu avec tube de selle à 76 degrés (150 euros)

Image

A+
J'ai parlé du trek car je connais mais les autres sont très certainement aussi très bon.

Ce cadre à l'air pas mal, tu l'as acheté où zidortri ( fan des entrechats ?) . sur google la rare piste est un qui était à vendre ici ...
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
ZidorTri
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2010 14:29
Localisation : Exilé en terre d'Albion... mais je reviendrai !

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par ZidorTri »

woody77 a écrit : Ce cadre à l'air pas mal, tu l'as acheté où zidortri ( fan des entrechats ?) . sur google la rare piste est un qui était à vendre ici ...
Je l'ai acheté là: http://www.ribblecycles.co.uk/pp/road-t ... es-TT/FRAT

et ouai je suis fan des entrechats :wink:
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Conseil "vieux cadres"

Message non lu par NOD_Square »

Blackstar a écrit :Pour durable et confortable, tu as aussi le titane
+1

Pour avoir - presque - tout essayé c'est le top... si tu trouve un 6.4 tu aura un cadre très rigide qui à la différence d'un carbone ne te plantera pas si tu défaille. En plus à la revente un Titane ne décote pas, tu achète d'occase entre 300€ et 900€ et tu revends au prix d'achat !!! Seul défaut le poids est environ 200 à 400g plus lourds qu'un cadre en plastoc mais le confort est tout autre.
Répondre