debutant, CD Nice ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
staif69
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2011 15:56

debutant, CD Nice ?

Message non lu par staif69 »

bonjour à tous,

je me présente, Stéphane, 45 ans, de Lyon.

je m'interesse de plus en plus au triathlon en lisant depuis quelques temps deja ce forum. A force de consulter les sites de certaines epreuves, j'ai bien envie de franchir le pas en m'inscrivant au CD de Nice, le 16 septembre. Reste a savoir si j'en suis capable. Mon objectif serait de finir et surtout de me faire plaisir.

pour cela, j'ai besoin de votre avis, notamment concernant la natation. est-il possible en 1 mois et demi de se preparer a faire 1500m en partant d'un niveau zero :oops:, enfin j'arrive quand meme a flotter :lol: .

pour la CAP, je cours deux fois par semaine (1H), 1 semaine sur deux, depuis 1 an.
pour le velo, VTT tous les dimanches, 30-40 km, depuis 1 an et depuis 2 mois, velo de route en complement.
j'ai aussi repris le foot (personne n'est parfait) depuis 5 ans en veterans, donc entrainement ou match tous les vendredi soir.

pour les troisième mi-temps, je sais faire (boire, manger, fumer :oops: ), pas besoin de conseils (oui, je sais, il faut que j'arrête de fumer).

alors ? j'y vais ?
stéphane
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par Seb75 »

Salut et bienvenue a toi dans la famille du tri
Pour savoir si tu y'a va et notamment concernant la nat, commence par aller a la piscine et tu fais les 1500m d'une traite a ton rythme et comme tu le sens (crawl, brasse) et la tu saura ... pour le reste avec ton activité sportive ça peut passer
Toutefois amha je commencerais par une distance plus courte histoire de ne pas risquer d'être dégouté
Pour revenir sur la nat, 1 mois et demi c'est court, donc si tu as peu d'expérience en natation, vas a la piscine au moins 2 fois par semaine pour te sentir bien a l'aise dans l'eau
Bon courage pour ta préparation
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, je suis d'accord avec Séb75: va à la piscine au moins deux fois par semaine, dont au moins une fois avec les conseils d'un MNS. Ta condition physique fera le reste, et je suis raisonnablement optimiste pour ton CD, puisque la natation est en mer et en combi.
Bienvenue et à+!
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par dyson »

et un debut par un sprint?
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par Adrien74 »

salut, bienvenue chez les fous!
tu peux aussi allez nager en milieu naturel pour te rassurer, car 1500m en piscine et en mer ou lac, ben ça change tout, surtout si tu ne nages pas droit. certains sont complètement azimutés ! :wink: perso j'ai pris un rythme consistant à relever la tête après avoir respiré une fois de chaque côté et ça marche bien.Et respect bien ton rythme on est vite "emballés".

Je te souhaite le meilleur dans tes débuts en triathlon.
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
staif69
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2011 15:56

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par staif69 »

bonjour, merci pour votre accueil et vos réponses.
je vais profiter des vacances pour prendre quelques cours de natation et m'entrainer. je verrai fin aout ou j'en suis.
ils parlent de sortie a l'australienne entre les 2 boucles de la natation. kézako ?

stéphane
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par dyson »

une sortie en courant sur la plage entre 2 boucles en nageant
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par Adrien74 »

une sortie en courant sur la plage entre 2 boucles en nageant
profites-en au passage pour sortir la chevelure dorée, gonfler le torse, faire de grandes enjambée, et sourire tel un bogosse_triathlète_qui_assure_et_qui_force_pas (clin d'oeil à lopapy :wink: ) avant de replonger dans le lac sans faire une éclaboussure bien sûr. :D
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
staif69
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2011 15:56

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par staif69 »

bien sur, :shock:
vais essayer de faire de mon mieux.

si quelqu'un a un contact a me donner pour quelques cours de natation sur la region de Nice, je suis preneur.
j'ai commence a regarder sur lyon, et il n'est pas facile de trouver un prof pour cours particulier.
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par ridley »

salut, j'y suis a coté de nice, ici ou ailleurs dans n'importe quelle piscine s'il y a des maitres nageures(es)en principe ils donne des cours, a la journée la semaine voir plus ! j'etais au meme niveau que toi et j'ai pris 10 cours a 50balais et c'eté presque bon .déja 2 ironman au compteur, aprés il faut nager tout le temps des que tu peux!! ah j'ai oubliée kk chose avant d'arreter de fumer , arrete de boire en premier ,diminuer les repas trop copieux. lol. allez va t'entrainer!!!
marctri
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2012 10:25
Contact :

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par marctri »

Salut à tous,

je suis tout a fait d'accord avec les différents conseils donnés ici. Et pour ma part je pense que oui, sans soucis tu peux finir un CD.
Surtout que la motivation semble bien présente. Pour te donner toutes les chances de réussir, je te conseille de penser aux exercices spécifiques (que ce soit en course à pied, natation, musculation...) cela te permettra de progresser plus vite plutôt que de courir "dans le vide".
Je t'invite à faire un tour sur le blog Triman sur lequel tu trouveras des plans d'entrainement, vidéos, exercices... bref de quoi te préparer.

Bon courage, bonne préparation, et tiens nous au courant des résultats ;)
staif69
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2011 15:56

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par staif69 »

je n'en doute pas ridley, mais j'ai telephone ce matin a l'Olympic Nice natation et a part les cours collectifs il n'y a pas grand chose et encore moins au mois d'aout.
ils attendent peut etre que les medaillés de londres rentrent pour se remettre au boulot. :lol:
je suis sur Nice la semaine prochaine, je verrai sur place en direct.

merci pour le lien marctri, je vais y aller faire un tour.
sympa ta signature. "le triathlon, le plus collectif des sports individuels", je vais rapidement adherer si c'est vraiment le cas.
je dois arreter le foot a la rentree pour cause d'incompatibilité d'humeur entre les dirigeants du club et les vétérans et je dois avouer que la convivialite d'un sport collectif va me manquer. si je peux la retrouver dans le triathlon, ca ne fera qu'un point de motivation supplementaire. :wink:
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

effectivement , les maitres-nageurs donnent des leçons inviduelles ou par petits groupes .
à mes débuts , alors que ça faisait un an que je faisais tout seul des kms de brasse et que j'étais incapable de crawler 25m , seulement 10 leçons m'ont permis de le nager , et après mon défi était de rajouter 100m à chaque séance jusqu'à faire un 1500 sans m'arrêter . :D
tout le monde sait que la clope est un cocktail de métaux lourds et d'ammoniac hautement mortifère , donc c'est une conduite auto-destructrice et irresponsable . mais l'ammoniac est un produit addictif plus puissant que l'héroine .
aussi le triathlon , qui dépasse le cadre ludique du football , engage avec sa dimension purement athlétique la personne dans un vrai rapport à soi , une estime de soi regaillardie , et on se dégage assez naturellement de ses addictions destructrices passées . c'est ce que j'ai vécu avec la malbouffe et l'alcool .
j'espère que ça marchera avec toi , et que l'envie de cloper disparaitra avec la sensation d'être con avec sa clope .
si tout le monde faisait du sport , tout irait mieux . :D
staif69
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2011 15:56

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par staif69 »

Si comme je le pense et comme je me connais, un jour arrivera ou l'objectif sera d'améliorer mes performances, l'arrêt de la cigarette fera partie du programme. :P
Pour la bonne bouffe et le bon vin, je ne rechercherai jamais le niveau nécessitant de s'en priver. :wink:

Enfin bon, pour l'instant, objectif 1500 m crawl. :cry:
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: debutant, CD Nice ?

Message non lu par Raphaeltri13 »

staif69 a écrit :je n'en doute pas ridley, mais j'ai telephone ce matin a l'Olympic Nice natation et a part les cours collectifs il n'y a pas grand chose et encore moins au mois d'aout.
ils attendent peut etre que les medaillés de londres rentrent pour se remettre au boulot. :lol:
je suis sur Nice la semaine prochaine, je verrai sur place en direct.

merci pour le lien marctri, je vais y aller faire un tour.
sympa ta signature. "le triathlon, le plus collectif des sports individuels", je vais rapidement adherer si c'est vraiment le cas.
je dois arreter le foot a la rentree pour cause d'incompatibilité d'humeur entre les dirigeants du club et les vétérans et je dois avouer que la convivialite d'un sport collectif va me manquer. si je peux la retrouver dans le triathlon, ca ne fera qu'un point de motivation supplementaire. :wink:
Je ne connais pas le fonctionnement a nice, mais si tu as telephoner a l'ONN c'est normal que ce soit que des cours collectifs, c'est un club
differencie bien la piscine du club, il faut appeler la piscine pas le club de natation qui y loge ! la tu aura des maitre nageurs pour des cours particuliers
Répondre