la dernière séance de "déblocage" avant une course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

la dernière séance de "déblocage" avant une course

Message non lu par aroche »

La dernière séance avant une course , pourquoi ? comment ?..

Le sujet fait l'objet de discussions régulières sur les forums, c'est une question ou chacun à sa recette .... alors pourquoi pas nous donner la votre sur le version triathlon ou CAP ou vélo .... ou natation ?

On peut rapprocher d'ailleurs du sujet qui a été abordé ici :

viewtopic.php?f=3&t=43685


Un principe de base ?
Comme je le disais sur un autre post l’entrainement moderne ne se construit pas seulement sur le principe des heures d’entrainement accumulés ou des mètres de D+ ...mais aussi en temps de surcompensation ....
La semaine avant une course doit impérativement être pensé sur ce principe de la surcompensation
( autrefois on appelait cela se "faire du jus" ... )

Ceux et celles qui disposent d’une montre avec intervalle R-R peuvent utiliser cet excellent outil pour identifier leur niveau de récupération ( ... et de fatigue résiduelle )
Avec un minimum de prise en main l’outil devient facile à utiliser et sans aucun doute un vrai "juge de paix" sur son degré de fraîcheur ....

Il n'y a pas de cadre type de la surcompensation puisque celle-ci va dépendre directement du niveau de fatigue ....
Prenons le sommeil d'un jeune parent perturbé sur plusieurs nuits consécutives par les pleurs de bébé ( avec 4 enfants c'est l'expérience qui parle !!) , il ou elle lui sera est bien plus utile de se reposer les 3 derniers jours plutôt que de jouer les stakhanovistes à J-2 ou J-3 de la course :lol:

De toute façon ce n'est à J-3 que vous allez sortir du chapeau un nouveau potentiel !!!

Tout dépend de son niveau , de ses habitudes, du contenu de sa séance à J-3 ou J-4 , de la nature de ta course , etc .....




Pourquoi un "déblocage" ?
La veille d'une course on est logiquement à la fin d'une période plus ou moins longue de surcompensation, donc d’inactivation plus ou moins complète musculaire .....
il est donc important de remobiliser l’organisme sur le plan neuromusculaire par une séance d’activation musculaire
Selon le niveau de préparation, selon la durée de l’inactivation qui a précédée , cette séance sera plus ou moins longue .




Les variables de la séance de déblocage
La séance de déblocage n’est pas "typée" elle est pondérée par de nombreux critères et ressentis du coureur.
Poour certains elle se fait idéalement la veille pour d’autre ce sera plustôt à 48h...
Et puis, par delà même ces éléments importants, cela dépendra aussi de ce qu’est cette course en terme d’objectif :

> Est-ce un un objectfif secondaire pour acquérir du rythme auquel cas la phase d’affutage ne sera identique
> Est-ce une course prioritaire se positionnant au coeur du pic de forme ?



Les fondamentaux
Je pense que trois règles sont à retenir et ensuite effectivement chacun pourra les décliner en fonction de son ressenti et de ses propres indicateurs du moment .

règle n°1 :
Ne pas sortir de la séance fatigué … toujours stopper l’effort avant que ça devienne difficile pour laisser un fort niveau d’activation du système nerveux autonome

règle n°2 :
Ne pas faire trop long au risque d’entamer les réserves de glycogène.

règle n°3 :
Construire le contenu de sa séance de déblocage en fonction des jours qui ont précédés et de l’objectif visé lors de la course.

> La séance de déblocage sera un peu plus longue si :
on vient de passer inhabituellement beaucoup de temps en inactivité
l’objectif de la course est de travailler sur une fatigue pour "durcir" le test en vue de l’objectif majeur qui sera sur une distance plus longue par exemple

> le déblocage sera plus court si
:
une séance à forte charge 48h avant a laissé plus de fatigue résiduelle que prévu
la variabilité de la FC montre un parasympathique plutôt bas



Trois exemples de modélisation de déblocage
( à pondérer, ajuster .. ce ne sont pas des modèles types à plaquer la veille de votre course !!)

Déblocage type A
Échauffement en progressivité :
5’ à 70% de FC max + 5’ à 75% + 5’ à 85% + 2’ de récup cool + 3’ à 92% (seuil)
Puis
3 accélérations progressives de 45’’ à 1’ , récup entre de 3 à 5’

>>> 3 à 5' de récupération intermédiaires pourquoi ?
Il s'agit de la durée optimale pour l’une des principales sources énergétiques en dehors du glyclogène à savoir les fameux composés phosphorés ( ATP notamment) qui sont resynthétisés à 70% sur les 30 premières secondes et la quasi totalité sur les 3 à 5 minutes suivantes )


Pour ceux que cela intéressent je m'appuie sur les travaux déjà fort ancien de Piiper ( 1968) et repris il y a peu par Jacques Mercier et le labo de physiologie des interactions de Montpellier

finir sur 10 à 30' en dessous du seuil 1 ( approximativement se positionner sur 75% de FC)

Déblocage type B
Même échauffement
Une séance courte de type 30/30 (2 blocs de 3 répétitions avec une récup de 4’ entre)
après un passage au calme alternances de 30 secondes avec une dérive cardiaque qui va monter en zone proche du seuil 2 ( 90-92% de FC max très approximativement si on ne connait pas seuil ) , suivi par 30 secondes cool

Déblocage type C
Même échauffement
Puis séries de courts sprints, sur des côtes, pas plus de 15 secondes
Attention ce type de déblocage est à tester tout particulièrement , parfois il laisse des traces si l’organisme n’est pas habitué à ce type d’explosivité neuromusculaire...)
Récup entre 2’


** ** *** **
Avertissement :
Ne pensez pas que j'ai eu la prétention avec ce post de vous donner un plan type pour votre dernière semaine avant l'objectif .... car je ne sais pas faire de plan type ... sauf si un jour on me démontre que nous sommes tous issus du même chromosome ... :roll:

Sur cette dernière séancde chacun à sa formule qui marche souvent parfaitement bien , alors peut-être aurons nous des nouvelles pistes :wink:

Alain
mattyeux
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2011 15:44

Re: la dernière séance de "déblocage" avant une course

Message non lu par mattyeux »

Intéressant comme sujet !!
Il faudrait que je passe du temps à le relire pour bien comprendre.

Tu abordes un point qui m'intéresse et que je ne sais pas exploiter : le R-R

J'ai une SUNTO T6D et ce paramètre est enregistré mais je suis incapable de l'analyser.
Il mesure des infos en ms (R-R) mais à quoi cela correspond?

Sur le vélo en étant souple, je suis entre 450 et 500 ms et dans le dur je descends aux alentours de 350 ms. C'est quasi-identique pour la CaP.

Peux-tu me dire si cela va dans le bons sens, existe-t-il des seuils à respecter?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la dernière séance de "déblocage" avant une course

Message non lu par aroche »

Attention la VFC et les intervalles R-R ne sont pas des outils interessant pendant l'effort.
la fréquence respiratoire venant beaucoup trop perturber la stabilité des valeurs .

A l'effort les marqueurs les plus pertinents restent :
les watts avec les capteurs de puissance pour le vélo
la VMA pour la course à pied
la FC qui reste à mon sens le marqueur polyvalent à l'effort le plus simple en terme de contrôle


Pour des infos sur le VFC je te renvoie à un didactitiel qui te donnera de nombreux éléments pratiques pour utiliser cette donnée , enregistrer les données puis les analyser :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... iaque.html

Alain
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: la dernière séance de "déblocage" avant une course

Message non lu par yoann-51 »

j' y crois pas !!!!!

aprés avoir pollué le site de camp to camp avec ses pseudos conseils, notre brave alain s'attaque maintenant à Online tri.... ou comment recruter des clients sans en avoir l'air...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: la dernière séance de "déblocage" avant une course

Message non lu par papanzer »

c'est vrai qu'il commence à nous les briser avec son ton docte
au fait ça ne serait pas alain roche, ancien footeux de mes 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: la dernière séance de "déblocage" avant une course

Message non lu par Adrien74 »

papanzer a écrit :c'est vrai qu'il commence à nous les briser avec son ton docte
au fait ça ne serait pas alain roche, ancien footeux de mes 2 ?
ben si c'est lui avec ce que vous lui mettez, on est tranquille pour un moment !
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: la dernière séance de "déblocage" avant une course

Message non lu par yoann-51 »

papanzer a écrit :c'est vrai qu'il commence à nous les briser avec son ton docte
au fait ça ne serait pas alain roche, ancien footeux de mes 2 ?

je crois pas que ce soit le footeux ! mais un entraineur d mes deux ça c'est sur... le type il se permet de te dire à la fin, en avertissement..." je ne sais pas faire de plan type" !!! sous en tendu avec moi vous aurez un plan personnalisé :D mais aprés il va nous dire qu'il ne fait pas de pub déguisé.... je propose au modérateur de systématiquement déplacer ses post dans le dossier pub!

En plus pour avoir lu quelques sujet sur camp2camp, je peux vous assurez que ce type dont le ton péremtoire est la marque de fabrique, n'y connait rien en sport de haut niveau.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: la dernière séance de "déblocage" avant une course

Message non lu par yoann-51 »

yoann-51 a écrit :
papanzer a écrit :c'est vrai qu'il commence à nous les briser avec son ton docte
au fait ça ne serait pas alain roche, ancien footeux de mes 2 ?

je crois pas que ce soit le footeux ! mais un entraineur d mes deux ça c'est sur... le type il se permet de te dire à la fin, en avertissement..." je ne sais pas faire de plan type" !!! sous en tendu avec moi vous aurez un plan personnalisé :D mais aprés il va nous dire qu'il ne fait pas de pub déguisé.... je propose au modérateur de systématiquement déplacer ses post dans le dossier pub!

En plus pour avoir lu quelques sujet sur camp2camp, je peux vous assurez que ce type dont le ton péremtoire est la marque de fabrique, n'y connait rien en sport de haut niveau.

juste un petit message pour préciser qu’après une discussion très cordiale avec Alain il est apparu que mes propos étaient déplacés et surtout non fondés !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: la dernière séance de "déblocage" avant une course

Message non lu par ironturtle »

Visite chez un ostéopathe?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre