Temps de vie d'un cadre carbone ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par Raphaeltri13 »

Bonjour, ma question est simple, existe t'il un temps de vie pour un cadre carbone ?
exemple : aprés 3 ans le cadre pert en rigidite, ou en rendement ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par Doc holliday »

Niet !!! Mon mulet, un TREK 5500, a 12 ans et est toujours nickel ! D'ailleurs, sur les courses style tourniquet, c'est celui là que j'utilise.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par aurelie.218 »

Pareil que Doc Holliday, on m'a dit que le carbone n'était pas soumis aux pertes de rigidité/de rendement^^

En outre, est-ce vrai que le carbone aurait même tendance à se "bonifier" avec le temps ? Ou bien c'est de l'intox ? Car j'ai entendu et lu cette infos à quelques reprises...mais je ne sais pas ce qu'il en est...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par jecycliste74 »

aurelie.218 a écrit :Pareil que Doc Holliday, on m'a dit que le carbone n'était pas soumis aux pertes de rigidité/de rendement^^
C'est sur vu ton gabari ... :sm11:

Le carbone , a moins de prendre des coups normalement ne bouge pas et encore ...
Perso j'ai eu une roue lenticulaire qui avait deux coups de chaque coté ... elle date de 1990 j'ai toujours courru sur route et piste (3jours de geneve) donc autant dire que ça envoyais ... et bein jamais eu de probleme de rigidité ou autre ...

Apres certains pro disent que le carbone travail et devient souple (en meme temps si tu as un Cavendish qui roule toute l'année sur le vélo ça ne m'etonne pas qu'apres une saison de je ne sais combien de bornes le vélo ai perdu de la rigidité vu les watt qu'envoie la bete ) et encore ...
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par Raphaeltri13 »

donc pour vous, un cadre d'occaion d'il y a trois an pas de problemes possible hormis chute et casse ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par Doc holliday »

Raphaeltri13 a écrit :donc pour vous, un cadre d'occaion d'il y a trois an pas de problemes possible hormis chute et casse ?

Exacte ! si pas de chute ou de vice caché ... pas de blème
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par Doc holliday »

jecycliste74 a écrit :
Apres certains pro disent que le carbone travail et devient souple (en meme temps si tu as un Cavendish qui roule toute l'année sur le vélo ça ne m'etonne pas qu'apres une saison de je ne sais combien de bornes le vélo ai perdu de la rigidité vu les watt qu'envoie la bete ) et encore ...
Ca ne serait pas plutôt de la masturbation intellectuelle de pro ? :wink: Encore une fois le mien a 12 ans. Ok, je suis à des années lumière de la puissance d'un pro mais quand même. Ce qui peut arriver avec les pro, c'est qu'ils pourraient mettre en exergue un vice ou un problème (jonction de deux tubes par exemple) mais la fibre, elle, ne bougera pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par gaelle37 »

D'un point de vue structure, il n'y a pas de fatigue avec les matériaux composites. Par contre ils sont sensibles au vieillissement humide, donc ce qui peut induire un point de fragilité c'est un défaut de protection vis à vis de l'humidité, comme des éclats sur le vernis ou la peinture qui découvrent la fibre.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par débutant »

Image
J'ai observé un vélo dans le même état dans le parc à vélo à Nice (chute en vélo ?)
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par Doc holliday »

débutant a écrit :Image
J'ai observé un vélo dans le même état dans le parc à vélo à Nice (chute en vélo ?)
Ca me rappelle le vélo d'un gars de mon ancien club. En plus, il avait des roues carbone avec rayons carbone (Spinergy si je me souviens). Tous les rayons avaient cassé sur les roues et donc n'étaient plus solidaires des moyeux. Effectivement c'était sur chute ... lui n'avait absolument rien eu.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par mimieanv »

débutant a écrit :J'ai observé un vélo dans le même état dans le parc à vélo à Nice (chute en vélo ?)
Eh ben... Chute collective lors d'une sortie club en début d'année, un collègue de Troyes a fait exactement la même chose avec le sien ! (C'était aussi un Look d'ailleurs... :s )
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :Image
J'ai observé un vélo dans le même état dans le parc à vélo à Nice (chute en vélo ?)
1) il faudrait savoir ce qui est arrivé au gars: il s'est peut être fait rouler dessus...
2) Comme vous, je regarde la télé. A la télé, je regarde l'actualité à Alep. A Alep, je regarde une flopée de chars détruits, en morceaux, pire que le Look. Un Look est visiblement moins solide qu'un char d'assaut. Et cependant, même un char d'assaut peut être cassé. Donc, a priori, un Look également.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par BART26 »

Image

Tu regardes encore la farce que l'on appelle "actualité" ? :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par NCorNothing »

Comme quoi Look c'est pas du bon matos !! :mrgreen:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Temps de vie d'un cadre carbone ?

Message non lu par débutant »

mimieanv a écrit :un collègue de Troyes a fait exactement la même chose avec le sien ! (C'était aussi un Look d'ailleurs... :s )
Christian Robin a écrit : Un Look est visiblement moins solide
NCorNothing a écrit :Comme quoi Look c'est pas du bon matos !! :mrgreen:
Désolé, le sujet n'est pas "LOOK", mais cadre cabone :wink:

J'aurais du masquer la marque, tout comme Kenzo masque l'origine des ses photos :wink:
Répondre