entrainement de spécialiste

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lévrier
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entrainement de spécialiste

Message non lu par lévrier »

salut à tous

ceci est un message un peu particulier, avec une question destinée à spin : peux-tu nous expliquer en quoi consiste le travail vélo du pistard par rapport au routier ?
quelles filières , quelle différences.

salut
ironchris
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Message non lu par ironchris »

Le pauvre! Il n'est pas couché!
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nicoMB
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Message non lu par nicoMB »

Déjà, un pistard fait des courses de 5km maxi si je n'm'abuse !
et un cycliste normal peut faire des dist de plus de 200 km !
donc un pistard va developper des qualités d'explosivité, de pénétration dans l'air, .... plus que d'endurance, de relance, de changent de rythme ... en tout cas moins qu'un cyclo.
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
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Filou
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Message non lu par Filou »

ironchris a écrit :Le pauvre! Il n'est pas couché!
mais Spin oui (voir son blog) heureusement ! :D
je blague, j'attends moi aussi ses éclaircissements
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spin
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Message non lu par spin »

la piste est une discipline très complete , qui va du 200 m lancé ( le plus rapide ) à la course au point de 40 kilometre

mais je peux vous parler de ma discipline de prédilection : la poursuite

Image

on pourrait comparer la poursuite , aux sensation resssentie lors d'un 400 NL , en gros , ça brule ;)

l'entrainement de la poursuite est essentiellement orienté ver l'augmentation du temps de soutien de PMA , même si on tourne plutot à 110-120% lors de l'effort .

je pratique quotidiennement une séance de soutien VMA de 10-17 minutes ,
c'est pour reproduire le "milieu" de la poursuite , entre le kilometre 1,5 et 3 ,
lors de cette phase dite aérobie , c'est la technique , la cadence de pédalage et la régularité qui compte beaucoup ...

Image

ensuite , il faut aussi travailler les deux autres partie de la poursuite
en équipe , les départs sont extremement rapide , 20" pour le premier 250 et 1'06 au premier kil ( le borneur comme tournand tourne entre 1'00 et 1'03 ) donc il s'agit d'un effort purement lactique qu'il faut apprendre à assimiler pour la suite ...
pour cela , le travail est essentiellement lié à la pratique de la musculation en salle ...et c'est le genre de séance que je déteste ...

ex : 40" d'isométrie à 300kg à la presse x 5 + enchainé 6 x ( 20" / 20" ) sur HT

c'est la phase la plus douloureuse musculairement et elle conditionne la suite de la poursuite

Image

enfin , la partie fondamentale de la poursuite et à vrai dire , mon point fort , le dernier KIL , une veritable corvée pour les gros demarreur au petit braquet qui se retrouve avec des pulses à fond depuis 3' et une dose de lactique ennorme , pour ma part , mon gros braquet me fait tourner les jambe à seulement 100 rpm ( contre 115 pour les gros demarreurs )

comment travailler cette phase ?
avec des séries de PMA longue : du type :

exercice dynamique de muscu ( pour préfatique non lactique ) + 5' à PMA sur HT , à faire 5 fois

sur le dernier bloc , les pulse montent très vite et on se retrouve au bout de 3' à faire 2' en condition de dernier kil , à ce moment la , la tete est le principale facteur car il faut en remettre une couche dans le dernier tour sans se désunir , alors que tout les muscle de gainage sont HS ...

sur cette photo , vous découvrez ma souffrance lors des séances spécifique de poursuite le vendredi soir avec julien , j'ai toujours une véritable appréhension de cette derniere séance car elle me met dans des états de fatigue que je n'atteind que lorsque je frôle les limites de mes capaciés physiques ...


nous réalisons deux types de séance , soit le facteur limitant est musculaire , soit le facteur limitant est cardio-vasculaire


facteur musculaire :

préfatigue sur 2 atelier ( squat + leg curl en excentrique )
+
1'30 --> 2' à 120% PMA

-------------------------------------------------
4 bloc



ou

facteur cardiaque ...

un circuit de gamme montante ...en squat , presse et fente jusqu'à 3RM
+
fractionné

2' ( 120%)
2 x 1' ( 130% )
4 x 30" ( max )
6 x 20" ( max danseuse )

Image

enfin le dernier fcteur , c'est la concentration
Image
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trioung
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Message non lu par trioung »

:sm6:
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seb bbt
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Message non lu par seb bbt »

c est comme ca qu on va retrouver spin a pekin Image
aller spin Image
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
lévrier
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entrainement de spécialiste

Message non lu par lévrier »

je te remercie spin pour ces explications.
je pense que certaines séances doivent servir pour les 20 kms d'un triathlon ou duathlon sprint sans drafting, non ?

àplus
lévrier
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entrainement de spécialiste

Message non lu par lévrier »

eh spin tu m'as donné envie, j'ai pris contact hier avec un club qui pratique la piste et je vais à une 1ère séance demain...
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spin
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Message non lu par spin »

bien joué , tu vas adorer ces sensations
ironchris
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Message non lu par ironchris »

Bel exposé de Spin!

Combien de temps passes-tu par semaine à PMA et au dessus?
Comment programmes-tu tes micro-cycles de travail/récup? Pour infos perso, merci.
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Dave
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Message non lu par Dave »

ironchris a écrit :Bel exposé de Spin!

Combien de temps passes-tu par semaine à PMA et au dessus?
Comment programmes-tu tes micro-cycles de travail/récup? Pour infos perso, merci.
Clair :sm28:

Par contre ca brule un peu parfois la piste :sm33: Image

Pas trop de chute pour toi Spin ?
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nicoMB
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Message non lu par nicoMB »

:shock: :shock:

ouhaieeeee le russe ila du morfler quand même ....
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Dave
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Message non lu par Dave »

nicoMB a écrit ::shock: :shock:

ouhaieeeee le russe ila du morfler quand même ....
ouais, heureusement c' etait une lightweight :wink:
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spin
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Message non lu par spin »

malheureusement , je tombe très souvent , et pourtant , pour un poursuiteur , c'est rare ...mais c'est tellment excitant de rouler à 60 dans un virage :lol:
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