UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par aurelie.218 »

Vu sur le site de l'UTMB :

Des porcs et des mufles?
ou comment les trailers pourraient tuer le Trail, et l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® en particulier.


Vendredi 31 août 2012, 19 h. La flotte de Christophe Colomb part à l'assaut du Mont-Blanc, mais cette année, elle va laisser des souvenirs écœurants sur la place du Triangle de l'amitié.

Vendredi 31 août 2012, 19 h 15. Nous sommes bien obligés de constater que le trailer tel que nous l’avons connu lors de la première édition, en 2003, n’est plus le même. Il s’est multiplié et pas toujours de la plus belle manière. Pour fêter cette 10e édition, l’aire mythique du départ a été transformée en poubelle. Elle est jonchée de sacs poubelles et de vieux journaux dont les coureurs se sont vêtus pour se protéger de la pluie avant le départ (mais à quoi donc servent leurs vestes ???) et de bouteilles en plastiques qui leur ont permis une hydratation optimale jusqu'au top départ et qu'il est si facile de jeter par terre quand elle devient inutile. Nous voilà sur les Champs-Élysées dans les minutes qui suivent le départ du marathon de Paris.
Et malheureusement, ce n’était qu’un début : nous ne comptons plus les témoignages de coureurs scandalisés d'avoir vu autant de tubes de gels et d’emballage qui jonchaient les sentiers. Comme s’il était devenu normal de compter sur les autres pour nettoyer derrière soi ?!
Sans complexes… Dans l’été les témoignages de bénévoles, de randonneurs, de gardiens de refuge, d’habitants du pays du Mont-Blanc, et aussi de coureurs, se sont multipliés. À charge. Les uns complètent les autres, l’accusation se précise, s’amplifie, la honte nous étreint, et la question du sens de cette fête que nous organisons se pose plus que jamais.
Le coureur d’ultra est-il devenu un porc doublé d’un mufle ?
(...)

Ce groupe qui lors d’une reconnaissance nocturne s’arrête sur la terrasse d’un refuge pour rire et plaisanter comme au spectacle s’est-il demandé si quelques pauvres humains souhaitaient dormir au calme ? Et pourquoi pas invectiver ce gardien de refuge qui ne veut pas comprendre que « Il n’y a plus de place » n’est pas une réponse à proposer à un coureur qui arrive à l’improviste. Mais pas d’excuses, bien sur, à cet autre gardien à qui l’on avait réservé une place, mais chez qui on ne s’arrêtera pas car on a pu progresser plus vite que prévu.
Une flamme qui vacille. Le trailer nouvelle génération devient incapable de s’arrêter 30 secondes pour discuter avec un randonneur. Les promeneurs trop lents sont priés sans ambages de se pousser du parcours, pour laisser passer les coureurs racés, les hommes de l’extrême, ces êtres supérieurs qui sacrifient tout pendant des mois pour atteindre leur Graal… d’égoïsme. Ou comment jeter de sublimes valeurs dans la fosse à purin.
La liste est malheureusement beaucoup plus longue que ces quelques exemples édifiants. Les principaux intéressés ne se sentiront sûrement pas concernés. Nous sommes pourtant tous concernés, tous coupables, tous responsables, de permettre l’émergence de tels comportements.
Deux semaines après l’arrivée, nous constatons des faits, rien de plus, et sans chercher à réagir à chaud. Nous constatons avec tristesse, et avec une certaine colère également. Mais nous savons aussi que subsiste parmi nous cette flamme qui nous a réunis. Nous pouvons souffler gaiement les dix bougies, mais celle-là, ne la laissons pas s’éteindre.


Source : http://ultratrailmb.com/page/196/Des%20 ... ufles.html


Force est de constater que la conscience écologique a du plomb dans l'aile :| Et côté mentalité, ça a aussi l'air de se dégrader :|
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par Kit »

C'est déplorable et triste. :cry: Vous avez dit éco-responsable ?
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par Jaginho »

l'UTMB n'a de trail que le nom !

Cette course devient ridicule tant par les changements permanents de parcours que par l'aspect commercial exacerbé (+ de 100 exposants), des abandons qui sont plus majoritaires que les finishers (signe d'une course à la mode)... Ils sont aux antipodes des "valeurs" du trail mais personne ne dit rien.

Quand on sait que ce sont les mêmes qui nous vendent un Eco Trail à Paris (oui un trail = course nature à Paris) à + de 80€ les 80km où j'ai vu que l'arrivée ne serait pas au 1er étage de la Tour Eiffel alors qu'il justifiait le prix élevé pour la location de ce 1er étage...

Pour revenir à l'UTMB, quand la marque alimentation partenaire est la plus grosse vendeuse de gels, on y trouve une belle hypocrisie.

Bref, tant que le trail sera à la mode, ce sport restera comme cela et cela ira en augmentant car ils vont récupérer les déçus du marathon...

Good luck
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par FAYARD »

aurelie.218 a écrit :Vu sur le site de l'UTMB :

Des porcs et des mufles?
ou comment les trailers pourraient tuer le Trail, et l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® en particulier.


Vendredi 31 août 2012, 19 h. La flotte de Christophe Colomb part à l'assaut du Mont-Blanc, mais cette année, elle va laisser des souvenirs écœurants sur la place du Triangle de l'amitié.

Vendredi 31 août 2012, 19 h 15. Nous sommes bien obligés de constater que le trailer tel que nous l’avons connu lors de la première édition, en 2003, n’est plus le même. Il s’est multiplié et pas toujours de la plus belle manière. Pour fêter cette 10e édition, l’aire mythique du départ a été transformée en poubelle. Elle est jonchée de sacs poubelles et de vieux journaux dont les coureurs se sont vêtus pour se protéger de la pluie avant le départ (mais à quoi donc servent leurs vestes ???) et de bouteilles en plastiques qui leur ont permis une hydratation optimale jusqu'au top départ et qu'il est si facile de jeter par terre quand elle devient inutile. Nous voilà sur les Champs-Élysées dans les minutes qui suivent le départ du marathon de Paris.
Et malheureusement, ce n’était qu’un début : nous ne comptons plus les témoignages de coureurs scandalisés d'avoir vu autant de tubes de gels et d’emballage qui jonchaient les sentiers. Comme s’il était devenu normal de compter sur les autres pour nettoyer derrière soi ?!
Sans complexes… Dans l’été les témoignages de bénévoles, de randonneurs, de gardiens de refuge, d’habitants du pays du Mont-Blanc, et aussi de coureurs, se sont multipliés. À charge. Les uns complètent les autres, l’accusation se précise, s’amplifie, la honte nous étreint, et la question du sens de cette fête que nous organisons se pose plus que jamais.
Le coureur d’ultra est-il devenu un porc doublé d’un mufle ?
(...)

Ce groupe qui lors d’une reconnaissance nocturne s’arrête sur la terrasse d’un refuge pour rire et plaisanter comme au spectacle s’est-il demandé si quelques pauvres humains souhaitaient dormir au calme ? Et pourquoi pas invectiver ce gardien de refuge qui ne veut pas comprendre que « Il n’y a plus de place » n’est pas une réponse à proposer à un coureur qui arrive à l’improviste. Mais pas d’excuses, bien sur, à cet autre gardien à qui l’on avait réservé une place, mais chez qui on ne s’arrêtera pas car on a pu progresser plus vite que prévu.
Une flamme qui vacille. Le trailer nouvelle génération devient incapable de s’arrêter 30 secondes pour discuter avec un randonneur. Les promeneurs trop lents sont priés sans ambages de se pousser du parcours, pour laisser passer les coureurs racés, les hommes de l’extrême, ces êtres supérieurs qui sacrifient tout pendant des mois pour atteindre leur Graal… d’égoïsme. Ou comment jeter de sublimes valeurs dans la fosse à purin.
La liste est malheureusement beaucoup plus longue que ces quelques exemples édifiants. Les principaux intéressés ne se sentiront sûrement pas concernés. Nous sommes pourtant tous concernés, tous coupables, tous responsables, de permettre l’émergence de tels comportements.
Deux semaines après l’arrivée, nous constatons des faits, rien de plus, et sans chercher à réagir à chaud. Nous constatons avec tristesse, et avec une certaine colère également. Mais nous savons aussi que subsiste parmi nous cette flamme qui nous a réunis. Nous pouvons souffler gaiement les dix bougies, mais celle-là, ne la laissons pas s’éteindre.


Source : http://ultratrailmb.com/page/196/Des%20 ... ufles.html


Force est de constater que la conscience écologique a du plomb dans l'aile :| Et côté mentalité, ça a aussi l'air de se dégrader :|

C'est la même mentalité que dans le triathlon depuis quelques années déjà...vous voyez de quoi je parle...des mecs qui se mettent au tri et qui au bout d'une année seulementt participe à l'IM de Nice par exemple..ils n'ont quasiment pas mis un seul dossard sur une petite course ou participer à la vie d'un club, non , ce sont juste des consommateurs venus flatter leurs égaux en étant des Finishers !!!!! Une fois l'ambition satisfaite, ils vont voir ailleurs...à l'UTMB par exemple, hein !!!!!! :sm10: :sm10: :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par dad1 »

Jaginho a écrit :l'UTMB n'a de trail que le nom !

Cette course devient ridicule tant par les changements permanents de parcours que par l'aspect commercial exacerbé (+ de 100 exposants), des abandons qui sont plus majoritaires que les finishers (signe d'une course à la mode)... Ils sont aux antipodes des "valeurs" du trail mais personne ne dit rien.

Quand on sait que ce sont les mêmes qui nous vendent un Eco Trail à Paris (oui un trail = course nature à Paris) à + de 80€ les 80km où j'ai vu que l'arrivée ne serait pas au 1er étage de la Tour Eiffel alors qu'il justifiait le prix élevé pour la location de ce 1er étage...

Pour revenir à l'UTMB, quand la marque alimentation partenaire est la plus grosse vendeuse de gels, on y trouve une belle hypocrisie.

Bref, tant que le trail sera à la mode, ce sport restera comme cela et cela ira en augmentant car ils vont récupérer les déçus du marathon...

Good luck

Clair que c'est l'hopital qui se fout de la charité ! faire venir 2300 coureurs sur un parcours nature c'est déjà une aberration le reste suit !!
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :
C'est la même mentalité que dans le triathlon depuis quelques années déjà...vous voyez de quoi je parle...des mecs qui se mettent au tri et qui au bout d'une année seulementt participe à l'IM de Nice par exemple..ils n'ont quasiment pas mis un seul dossard sur une petite course ou participer à la vie d'un club, non , ce sont juste des consommateurs venus flatter leurs égaux en étant des Finishers !!!!! Une fois l'ambition satisfaite, ils vont voir ailleurs...à l'UTMB par exemple, hein !!!!!! :sm10: :sm10: :sm10:
+1
C'est triste de voir ces sports dénaturés
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par Boulegan »

L'UTMB exacerbe tous les excès, effet de mode, épreuve marketée au maximum, etc...
Mais dans la majorité des cas, ça se passe plutôt bien dans le monde du trail...
Sur le Tor la semaine passée, sur 300 et quelques km, je n'ai pas vu un seul déchet par terre... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par calissano »

le trail est devenu une discipline dit "branché"
et du coup ça attire les bobos qui n on rien a voir avec la nature
vous avez qu a voir le niveaux d equipement de certains pour simplement"courrir"
gps,batons carbone,lunettes de tueur,sac a dos high tech de 30lt ,bien entendus les indispensable chaussette de compression,le pulsmetre (pour marcher pendant la majeure partie de la course)
10 barres energetiques le mp3 qui va bien(ça c est vraiment nickel pour communier avec la nature et les autres concurents) :sm10:
j en passe et des meilleures tout ca pour des courses de 25km....
dailleurs maintenant n importe quelle course de quartier ou il y a un peut de terre ça s appelle un trail.........bizzness oblige :mrgreen:
depuis 3 ans j ai arretter ce genre de course apres avoir fait le serre fil sur la sky race a serre chevalier ou j ai pus me rendre compte de la gravité du pb.car je pense qu on est complice de ses bourrins a partir du moment ou l on cours avec eux
en effet on et tous la a dire que c est dégeux les papiers de gels par terre mais bien sur on ne s arrette pas pour les ramasser :roll:
du coup je profite de mon luberon pour courrir tout seul (comme un ours que je suis)ou avec mon chien
mais au moins j ai toujours ma bonne conscience.
serge
ancien traileur heu non ça ça veut rien dire pour moi c est du pipo
ancien courreur en course de masse tout cours
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par NOD_Square »

aurelie.218 a écrit :Des porcs et des mufles?
ou comment les trailers pourraient tuer le Trail, et l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® en particulier.
Ouch, les conn... sont partout décidément.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par ironturtle »

calissano a écrit : en effet on et tous la a dire que c est dégeux les papiers de gels par terre mais bien sur on ne s arrette pas pour les ramasser :roll:
Ca me dégoûte de voir tous ces papiers, gels... comme lors du dernier chtriman par exemple. Mais alors que je suis moi-même en course je ne vais pas m'arrêter ramasser les déchets des porcs qui sont passés devant moi. Et je ne m'estime nullement complice! :sm27:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par Choupix »

Au CD de Quiberon, un mec a eu le bon goût de jeter son gel côté côte sauvage, un espace naturel fragile que le conservatoire du littoral essaie de préserver. C'est vrai qu'il était nécessaire de s'alléger, le moindre détail compte quand on en train d'opérer une remonté phénoménale, aux environs de la 130e place à 5 km de T2. La grande classe...
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par tilaris »

J'avais un peu hallucine sur le marathon a lanza de voir tous les gobelets par terres, les éponges ...
Alors que c’était pas bien compliqué de les garder jusqu'au ravitaillement suivant (ou y'avait de grosses poubelles ou des tas pour faciliter le ramassage) ou de mettre dans une poubelle le long de la course ...

Et encore ça restait des rues qui allait être nettoyées derrière, mais la faire ça en montagne ...
C'est la même mentalité que dans le triathlon depuis quelques années déjà...vous voyez de quoi je parle...des mecs qui se mettent au tri et qui au bout d'une année seulementt participe à l'IM de Nice par exemple..ils n'ont quasiment pas mis un seul dossard sur une petite course ou participer à la vie d'un club, non , ce sont juste des consommateurs venus flatter leurs égaux en étant des Finishers !!!!! Une fois l'ambition satisfaite, ils vont voir ailleurs...à l'UTMB par exemple, hein !!!!!!
Nice était mon premier tri après 5 mois d'entrainement, ça fait pas de moi un gros dégueulasse qui jette ses poubelles dans la nature !

Perso j'avais aucune, mais vraiment aucune envi de faire de la courte distance.
Et les horaires de club ne sont pas gérables avec mon activité pro...

Ça ne fait pas de moi quelqu'un de moins irrespectueux que des gens qui sont dans des clubs !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par BART26 »

Je comprends le désarrois ... mais une interrogation surgit ... vous vivez sur quelle planète ? :mrgreen:

Dans la vie de tous les jours , au boulot , dans les transports en commun , dans les hypermarchés ... vous les côtoyez ! :wink:

Y aurait il une solution ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par tilaris »

BART26 a écrit :Je comprends le désarrois ... mais une interrogation surgit ... vous vivez sur quelle planète ? :mrgreen:

Dans la vie de tous les jours , au boulot , dans les transports en commun , dans les hypermarchés ... vous les côtoyez ! :wink:

Y aurait il une solution ?
C'est souvent des gens qui chez eux ne font pas ça ...

Y'a pas déjà des règles de disqualification en cas de jet de déchet ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: UTMB : le coup de gueule contre certains traileurs

Message non lu par FAYARD »

tilaris a écrit :J'avais un peu hallucine sur le marathon a lanza de voir tous les gobelets par terres, les éponges ...
Alors que c’était pas bien compliqué de les garder jusqu'au ravitaillement suivant (ou y'avait de grosses poubelles ou des tas pour faciliter le ramassage) ou de mettre dans une poubelle le long de la course ...

Et encore ça restait des rues qui allait être nettoyées derrière, mais la faire ça en montagne ...
C'est la même mentalité que dans le triathlon depuis quelques années déjà...vous voyez de quoi je parle...des mecs qui se mettent au tri et qui au bout d'une année seulementt participe à l'IM de Nice par exemple..ils n'ont quasiment pas mis un seul dossard sur une petite course ou participer à la vie d'un club, non , ce sont juste des consommateurs venus flatter leurs égaux en étant des Finishers !!!!! Une fois l'ambition satisfaite, ils vont voir ailleurs...à l'UTMB par exemple, hein !!!!!!
Nice était mon premier tri après 5 mois d'entrainement, ça fait pas de moi un gros dégueulasse qui jette ses poubelles dans la nature !

Perso j'avais aucune, mais vraiment aucune envi de faire de la courte distance.
Et les horaires de club ne sont pas gérables avec mon activité pro...

Ça ne fait pas de moi quelqu'un de moins irrespectueux que des gens qui sont dans des clubs !

Gnaganagnagan....mes horaires, mon job...ça fait 15 ans que je suis dans le même club de tri, à plus de 200km de mon domicile, je ne profite jamais des créneaux d'entraînement, des sorties de groupes et pourtant j'aimerais bien...alors je m'entraîne seul, dans le public pour la nat (la grosse galère), seul également en vélo et en cap...mais voila, j'essaye de faire vivre mon petit club, je fais partie des mecs qui ont fait ce club, on est même en D1 de duathlon cette année...je participe à plein de petites courses (CD, sprint, multri...), je fais donc vivre plein de petites organisations comme cela...j'ai même fait un IM (embrun) y a 10 ans...alors tu peux dire ce que tu veux, te chercher autant d'excuse que tu veux, je n'aime pas les nouveaux triathletes dont tu fais partie..et encore tu aurais fait le chtriman comme 1er tri, pas de soucis, mais Nice, y a pas pire...chacun fait comme il veut, mais je n'aime pas ce genre de mentalité....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre