Retour sur une première année de TRI

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jujugo
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2012 17:20

Retour sur une première année de TRI

Message non lu par jujugo »

EN effet, il y a un an, je le suis décidé à me lancer (modestement) dans le TRI.

J’ai régulièrement consulté ce forum pour y glaner des informations en tout genre…et pour éviter d’y poster des questions basiques…

A mon tour maintenant d’alimenter le forum. Je n’ai en effet rien trouvé de concret qui expliquait au débutant comment gérer sa première année de TRI…et la faire coïncider avec sa vie de famille ;-)

Mon contexte : un boulot qui me prend pas mal de temps, une femme qui travaille encore plus (ça arrive) et trois enfants : 9 / 7 / 2. Bref, pourquoi se lancer dans une telle aventure à 38 ans… ?

Mon expérience : footbal jusque 18 ans, un peu de tout entre 18 et 22, entre 22 et 25 un peu de vélo avec quelques randos, rien entre 26 et 29 !, du jogging depuis mes 29 ans avec un marathon bouclé en 4H01 pour mes 30 ans et puis quelques courses de temps à autre (record semi en 1H39…). Bref, sportif mais pas trop.

Point de départ : planifier ! Niveau nul en natation, mes jambes ont oublié à quoi ressemblait un vélo. Donc : travailler ces deux points entre octobre 2011 et avril 2012 avant deux TRI sprints en juin et ensuite un DO fin août.
Deux conseils aux vrais débutants : prenez le temps de travailler vos points faibles et tester les sprints avant de viser plus haut.

En pratique :

Natation : j’ai commencé seul en alternant brasse et crawl et en augmentant les distances, passant de 500m à 1500m sur deux mois et en essayant d’aller deux fois par semaine…en novembre je constate que je plafonne. Je suis NUL en technique. Novembre et décembre, je reprends tout à zéro et je teste la méthode TOTAL IMMERSION. Le bouquin est en anglais mais réapprend les principes de base. J’aurais du commencer par là…résultat en Janvier : j’arrive à faire 1000 non stop en crawl. Ouf ! Ensuite de très lent progrès…jusqu’en août ou en deux séances avec un maître nageur, je passe à une vitesse de croisière de 4’30 sur 200 à 4’00 !
Conseil aux vrais débutant : commencer avec un maitre nageur dès le début !

Vélo : j’ai repris en automne/hiver avec mon vieux VTT en Alu de 3 tonnes…et en avril avec un bon vieux Bianchi. Il m’a manqué des heures d’entraînement (ça prend du temps…) mais l’important reste d’accumuler les km selon moi. Faut bien remettre la machine en mouvement…

Course à pied : gros changement par rapport aux années précédentes. Je n’ai pas coupé en décembre/janvier mais fait au moins une séance en endurance d’une heure par semaine. Conseil : ne JAMAIS couper en hiver. Changer de sport (VTT, SKI…) pour le fun, mais ne pas couper !

J’aurais du ensuite faire mes deux premiers sprints en juin, mais un pépin physique m’en a empêché. Pfff. Tans pis, j’ai profité des congés des le 1er juillet pour augmenter mes séances en passant de 3 par semaine…à 5. En général 2xNat, 2XVELO et 1X CAP. Sur base d’un plan trouvé dans un bouquin très bien fait. Il conseille 6x par semaine…mais je me tiens à 5 pour garder la sérénité à la maison…

Premier sprint au lac de la Gileppe mi-août : grand soleil et tout se passe bien. Je suis nul en NAT…mais il y a plus nul et malgré la cohue j’évite les pieds dans la tronche ! Vélo conforme, course à pied également. Je finis bien et…j’adore ça ! J’ai appris énormément : à faire absolument sans aucun regard sur le chrono !

Deuxième sprint à Namur début septembre : re-grand soleil et cela se passe encore mieux. Je commence à m’habituer à ma combi, je roule un peu mieux et je cours plus vite…en fait mon entraînement des deux derniers mois m’a fait passé de 81kg à 77kg (pour 188cm)…Je confirme : les le TRI a le grand avantage de faire progresser dans les trois sports. Dans mon cas, je cours mieux maintenant alors que je ne m’entraîne que 1 ou 2 x par semaine en CAP !

Et finalement, premier DO à Huy le 9 septembre : re-grand soleil !!! Je suis dans un autre monde avec des gars nettement plus sportifs et expérimentés que lors des sprints…ça ressemble à du TRI…
1500m de Nat se passe bien et relax en 33’, mes 40 bornes se font à 30km/h, et je finis les 10km à pied sous un soleil de plomb en 46’. Résultat : 2H46 ! Moi qui espérait descendre sous les 3H00 ! OK, c’est un temps de débutant, mais perso, la première année il faut surtout prendre de l’expérience.

Et la famille : voici les trucs pour combiner.
Natation : les deux grands m’accompagnent. Ils restent sur le bord 20 minutes et compte mes longeurs, ensuite 20 minutes dans la petite piscine à eux deux et puis il me chronomètre sur 250m avant que je ne joue avec eux. Madame est contente, moi aussi (45minutes de NAT)…et eux aussi ;-)

VELO : je roule une heure avec le petit sur un siège enfant (vélo + BB = 25kg !) et celui de 7 ans nous accompagne. Retour à la maison pour le goûter et je pars seul une heure sur mon vélo de route. Tout le monde est content !

COURSE : les grands m’accompagnent à vélo…ou alors je cours à 6h30 à jeun quand tout le monde dort !

J’oubliais…épouser une femme conciliante malgré tout (merci mon amour !)

Matos…
Natation : une combi d’occasion ou de démo (mon cas). 100€
Vélo : un bianchi en alu d’il y a deux ans équipé campagnolo record : 400€
Chaussure : Nike Pegasus à 90€.

En général, je trouve que les triathlètes sont fort orientés « matos ». Un bon matos, c’est bien, un bon moteur c’est mieux ;-)


Merci à tous ceux qui alimentent ce forum, à Dej pour ses conseils, bonne chance à ceux qui débutent (salut cochon !) et n’oubliez pas que le TRI c’est pour le fun avant tout ! Sur ce, je m’en vais prendre l’apéro ! A votre santé ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Retour sur une première année de TRI

Message non lu par lefloch »

Je ne sais pas si tu désires une réponse mais ton truc est très bien écrit, modeste alors que tes temps au semi et sur D.O. ne sont pas mauvais du tout. En plus, tes enfants vont grandir, les plus grands garderont les autres et tu pourras aller rouler six heures, courir deux et nager seul. Continue à prendre du plaisir... :D :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
jujugo
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2012 17:20

Re: Retour sur une première année de TRI

Message non lu par jujugo »

Merci...reste juste à trouver quelqu'un pour s'occuper de ma femme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Retour sur une première année de TRI

Message non lu par Dave The Dokk »

Sympa ton récit.
Tu as pris du plaisir, c'est tout ce qui compte !
Bonne 2e année.
David.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Retour sur une première année de TRI

Message non lu par Christian Robin »

jujugo a écrit :Merci...reste juste à trouver quelqu'un pour s'occuper de ma femme :mrgreen:
Nous avons fort bien compris: tu nous demandes de baiser ta femme pendant que tu vas prendre ton pied à la piscine, en vélo ou à pied: une question: serait-elle hostile à un petit gang band , genre back room ? nous sommes sur ce forum quelques lascars et quelques lascardes qui pouvons te donner un coup de main,à l'occasion...
:D
le husky
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Retour sur une première année de TRI

Message non lu par phiphitri76 »

Tout à fait, sympa ton récit.
Continues et profites de ces moments pour les partager avec ta famille c'est l'idéal! Et tu auras peut-être la chance que tout le monde s'y mette, çà c'est vraiment le pied.... Sauf quand les enfants grandissent parce que eux ils t'attendent pas ! :mrgreen: c'est la roue qui tourne.....

Je vois que tu as fait connaissance avec christian..... :sm11: :mrgreen:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Retour sur une première année de TRI

Message non lu par phiphitri76 »

jujugo a écrit :Merci...reste juste à trouver quelqu'un pour s'occuper de ma femme :mrgreen:

Ceci dit.... j'avais pas vu.... :sm2:
jujugo
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2012 17:20

Re: Retour sur une première année de TRI

Message non lu par jujugo »

Christian Robin a écrit :
jujugo a écrit :Merci...reste juste à trouver quelqu'un pour s'occuper de ma femme :mrgreen:
Nous avons fort bien compris: tu nous demandes de baiser ta femme pendant que tu vas prendre ton pied à la piscine, en vélo ou à pied: une question: serait-elle hostile à un petit gang band , genre back room ? nous sommes sur ce forum quelques lascars et quelques lascardes qui pouvons te donner un coup de main,à l'occasion...
:D

Je rectifie "quand les enfants seront grands et que ma femme aura qq années de plus "...car pour l'instant je m'occupe bien d'elle. Faut penser à la muscu dans le TRI (abdo-fessiers :P ). Que ferais-je sans elle?

Merci quand même husky :lol:
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Retour sur une première année de TRI

Message non lu par IronPion »

Belle arrivée sur ce forum mec. Sympa à lire :sm3: !
Welcome :sm2: !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        patrick campoy
        Messages : 437
        Inscription : 11 janv. 2011 18:10

        Re: Retour sur une première année de TRI

        Message non lu par patrick campoy »

        Salut jujugo
        Très sympa ton récit, c est beaucoup moins élitiste que ce qu on trouve d habitude sur ce forum
        Et tu as réalisé des performances plus qu honorable
        Amitiés PAT
        vivre c est partager !
        Avatar de l’utilisateur
        laupas
        Messages : 416
        Inscription : 20 sept. 2012 18:43

        Re: Retour sur une première année de TRI

        Message non lu par laupas »

        Très sympa le récit, bien écrit, et bon esprit d'avoir pris le temps du feedback. Je trouve cela assez instructif, moi qui suis à ta place d'il y a un an :)
        Je suis assez intéressé pour savoir de quel bouquin tu parles pour les 6j d'entraînement, j'entends à une séance par jour. Je ne pourrai pas faire plus, donc ça m'intéresse !

        Autre chose (à tous), le D.O c'est comme un C.D ? ça veut dire Distance Olympique ? :oops:
        Avatar de l’utilisateur
        johnnycash
        Messages : 217
        Inscription : 17 janv. 2009 10:09

        Re: Retour sur une première année de TRI

        Message non lu par johnnycash »

        laupas a écrit :Autre chose (à tous), le D.O c'est comme un C.D ? ça veut dire Distance Olympique ? :oops:
        Oui mais bon c'est comme si ce n'était plus d'actualité, on peut déja parler de distance "M" :mrgreen: :mrgreen:
        CHRISTOPHE192
        Messages : 1926
        Inscription : 04 juil. 2010 21:15

        Re: Retour sur une première année de TRI

        Message non lu par CHRISTOPHE192 »

        ouais , super sympa ...

        ... trop long le message , mais j'ai lu toutes les réponses qui disent ça , donc ça doit être vrai . :D
        Boblastar
        Messages : 649
        Inscription : 28 juin 2006 15:09

        Re: Retour sur une première année de TRI

        Message non lu par Boblastar »

        Très sympa à lire, bien écrit, et plein de bons conseils !
        Christian au lieu de faire ton rigolo tu aurais pu souligner la prose agréable :mrgreen:
        Avatar de l’utilisateur
        laupas
        Messages : 416
        Inscription : 20 sept. 2012 18:43

        Re: Retour sur une première année de TRI

        Message non lu par laupas »

        johnnycash a écrit :
        laupas a écrit :Autre chose (à tous), le D.O c'est comme un C.D ? ça veut dire Distance Olympique ? :oops:
        Oui mais bon c'est comme si ce n'était plus d'actualité, on peut déja parler de distance "M" :mrgreen: :mrgreen:
        Mais en fait il n'y a pas de distance M, ça passe direct du CD au LD ?
        Répondre