Prendre de la "vitesse" en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par iron-tri-Kona »

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'étais en club mais vu les horaires cette année, je n'y suis plus. Je fais donc (depuis Septembre), 2 séances chaque semaine(entre 1h30 et 1h). Voici un exemple de séance: 300 PB/ 100 jambes / 200 éducatifs / 2x50 vite / 400-300-200-100 PB / 100-200-300-400 PB plaquettes / 300 souples 3 nages par 50 (=3km)
Certains l'auront reconnus, je prend mes entrainements sur des magazines de tri.
A la fin de la séance, je me sens bien.
Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à aller très vite: 1km en 30min environ.

Auriez vous d'autres types d'entrainement (car la je les ais tous épuisés ^^ )? Certains me permettant d'améliorer mon temps au fil du temps?

Merci d'avance pour vos réponses :D
moi Francois
Messages : 302
Inscription : 30 oct. 2005 19:10
Localisation : Rouen

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par moi Francois »

Moins de pull, moins de plaquettes, plus d'educ, de nage complète, de 3 ou 4 nages... Perso, le j'utilise très peu le pull... Maxi 800m sur une séance de 3000m...
Va falloir bosser...
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par iron-tri-Kona »

ok d'ac !
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Frank »

iron-tri-Kona a écrit :Bonjour à tous,

L'année dernière, j'étais en club mais vu les horaires cette année, je n'y suis plus. Je fais donc (depuis Septembre), 2 séances chaque semaine(entre 1h30 et 1h). Voici un exemple de séance: 300 PB/ 100 jambes / 200 éducatifs / 2x50 vite / 400-300-200-100 PB / 100-200-300-400 PB plaquettes / 300 souples 3 nages par 50 (=3km)
Certains l'auront reconnus, je prend mes entrainements sur des magazines de tri.
A la fin de la séance, je me sens bien.
Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à aller très vite: 1km en 30min environ.

Auriez vous d'autres types d'entrainement (car la je les ais tous épuisés ^^ )? Certains me permettant d'améliorer mon temps au fil du temps?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Bonjour, effectivement, tu as le droit d'appeler ça une séance. Moi je ne vois qu'une succession d'exercices visant à renforcer le haut du corps dans l'eau, et qui donne une sacrée idée des compétences aquatiques des conseillers journalistes des magazines de triathlon.
Allures? Récups?? Exercices techniques?? Que dalle.
Un conseil: reprends les séances que tu faisais en club.
À+!
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Solarberg »

iron-tri-Kona a écrit : Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à aller très vite: 1km en 30min environ.
Une telle vitesse est révélatrice d'un manque de technique. La maîtrise d'une technique même modeste en crawl doit permettre de nager tranquillement autour de 3 km en 1 heure sans gros effort. L'élément fondamental est d'avoir un bon équilibre dans l'eau. Nager avec beaucoup d'accessoires (pull buoy et plaquettes) tant qu'on ne possède ce bon équilibre est un peu comme apprendre à sauter en longueur en se mettant des béquilles.

L'hiver arrivant, je vous conseille de reprendre les fondamentaux techniques sans trop d'accessoires pour apprendre à trouver une bonne position dans l'eau (qui implique un bon roulis et une bonne horizontalité). Ensuite, vous pourrez travailler plus en force et réintégrer les accessoires. C'est un travail un peu rébarbatif au début mais qui paye sur le long terme.

Bonne nage!
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par pierformance »

C'est pas prendre de la vitesse qu'il te faut mais plutot prendre des appuis ! Si ta technique est mauvaise, mème les meilleures séances physio du monde ne te suffirons pas pour progresser. Mème des séances club, si personne n'est au bord du bassin pour te reprendre techniquement, ne sont pas forcément bénéfique.
Si tu es contraint à t'entrainer seul, document toi sur le net pour trouver des éducatifs intéressant à faire et comment les exécuter convenablement (vidéo). Pour mesurer tes progrés technique comptes réguliérement ton nombre de coup de bras par 25/50m, au fils des séances pour une mème vitesse, ce nombre devrait baisser ! Tu as tout l'hiver pour travailler ta technique, la vitesse viendra aprés...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par DJJJJJ »

Je crois que c'est sur le blog de solarberg, leplaisirdenager, que se trouve un générateur de séances de nat'.

Si ça peut te donner des idées ;)
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par iron-tri-Kona »

D'accord, merci à tous. Je savais bien que je manquais de technique (comme quoi, même si on est en club, on nous la corrige pas la technique! )
ironflo
Messages : 133
Inscription : 10 oct. 2012 07:16
Localisation : Nice

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par ironflo »

J'ai eut la chance cet été d'avoir pris quelques heures de cours avec un super nageur ( Jo 2008 )
Et ça change tout !!!!!
La technique avant tout !!!!
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par nico79 »

en natation la technique prime avant tout

quand on sait qu'une fille ou un garçon qui a 11 ans et mesure 1m30 et qui n'a pas de force dans les bras peu nager moins de 5 min au 400 ça prouve bien que tout est dans la technique

personellement j'ai commencé à nagé à 19 ans
j'ai eu la chance d'avoir un bon entraineur
apprentissage des 4 nages pendant 3 avant avant de toucher au matériel

et après quand tu as la technique tout vient

donc comme les autres je te conseille de délaisser le matériel et de faire beaucoup de technique y compris un peu de dos et de papillon qui te permettront d'avooir ensuite une bage plus équilibré et de prendre le maximum de repères sur les différentes positions de ton corps dans l'eau

il faut prendre conscience de son corps dans l'espace aquatique en mouvement
se déplacer par rapport à l'eau et ne pas déplacer l'eau
se relâcher et se laisser glisser
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par tribuddy »

Tout a été dit dans les commentaires précédents.

Simplement essaie de te rapprocher d'un MNS si tu nages dans une piscine municipale aux heures publics. Peut-être donne-t-il ou elle des cours.
C'est l'occasion unique d'avoir un regard extérieur sur ce que tu fais bien ou mal dans ta nage.
Après il faut aussi que tu varies tes séances. Pour la vitesse je dirais qu'il ne faut pas te focaliser sur la distance.
Sinon pour tout le monde, le site goswim.tv en anglais et l'appli Android qui va avec sont très bien faits.
Un exemple de séance:
http://www.goswim.tv/entries/6745/swimm ... -2012.html
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Kayou »

Et comment ça se passe chez vous pour les débutants en natation car dans mon club, c'est direct les mêmes séances pour tout le monde, quelque soit le niveau.
Bon on va faire moins de séries mais c'est tout.
Et peu de conseils quant à la technique de natation :?
ironflo
Messages : 133
Inscription : 10 oct. 2012 07:16
Localisation : Nice

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par ironflo »

Kayou a écrit :Et comment ça se passe chez vous pour les débutants en natation car dans mon club, c'est direct les mêmes séances pour tout le monde, quelque soit le niveau.
Bon on va faire moins de séries mais c'est tout.
Et peu de conseils quant à la technique de natation :?
Prends des cours particuliers !!! :wink:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Frank »

Kayou a écrit :Et comment ça se passe chez vous pour les débutants en natation car dans mon club, c'est direct les mêmes séances pour tout le monde, quelque soit le niveau.
Bon on va faire moins de séries mais c'est tout.
Et peu de conseils quant à la technique de natation :?
Bonjour! Dans mon club, je prends personnellement en apprentissage dans une ligne de bord les débutants, et j'essaie de les amener à une certaine "autonomie d'entraînement" qui comprend:
-- la parfaite compréhension de mon jargon au tableau
-- la maîtrise du 3 nages
-- La connaissance des éducatifs principaux
-- Le principe d'auto-contrôle (nombre de coups de bras)
-- L'usage du chrono à 4 aiguilles
Les autonomes et les bons nageurs, eux, suivent la séance en ne bénéficiant que ponctuellement de mes conseils, et se tirent la bourre sur les séries.
À+!
Redek
Messages : 7
Inscription : 30 août 2012 13:58

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Redek »

Je viens de m'inscrire dans un club après avoir fait 3 tri cet été (et 2 l'année dernière) avec un faible niveau en natation et je suis super content des entrainnements: il y a la ligne des bons nageurs (pas moi) et la ligne des mauvais (dont je fais partie) et on a 2 entrainnements par semaine avec des bases identiques entre les 2 lignes mais des séries adaptées au niveau de chaque série et surtout un entrainneur au bord du bassin qui nous corrige. Cela fait 1 mois que j'y vais et espère bien progresser tout l'hiver pour l'année prochaine. Mais effectivement, depuis que je me documente, j'ai découvert que la natation était un sport de "glisse" très technique et qu'il ne suffisait pas de tourner les bras le plus vite possible: c'est passionant...
Répondre