Passage au long post-JO 2012

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Passage au long post-JO 2012

Message non lu par Billy »

Qui fait quoi apres les JO ? Qui passe au long, qui arrete ? Le debat court-long fait souvent rage, continuons-le en voyant une nouvelle vague de concurrents se preparer a changer de distance. Je propose donc un post pour echanger les infos que ce soient des participants directs au JO, ou des remplacants/coureurs ITU classiques qui ne se voient plus d'espoir en Coupe du Monde. Et bien sur en debattre !!! :wink:

On commence en beaute avec le premier champion olympique, et plus recent 3eme des JO Pekin qui vient d'annoncer aujourd'hui, a 37 ans, qu'il arretait le court pour se reconvertir sur du long: Simon Whitfield. On ne sait pas encore plus a quelle distance il va s'attaquer, mais la venue de triathletes de son calibre est forcement interessante. Vu ses capacites a pieds et son redoutable fighting spirit, il pourrait etre capable de belle chose en fin d'epreuve s'il arrive a s'adapter a ce format (et qu'il n'y a pas de ralentisseurs.... :evil: ).

Voci son post Facebook :
Been on Triathlon Canada's National Team since 1995. Declined today, had a hard time sending email. Looking forward to Long Course racing.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par Billy »

Ivan Rana gagne le 70.3 de Lanzarote. Il peut aussi devenir un concurrent interessant sur LD avec ses capacites a velo et, en fait, dans les 3 disciplines !

Je continue de me parler tout seul, car ce sujet ne semble pas interesse grand monde, et je le comprends: Que d'anciens champions olympiques ou champions du monde passent au LD, ca n'a pas beaucoup d'importance quand on a, en France, la chance d'avoir des champions GA qui vont s'entrainer avec d'anciens condamnes pour crime sexuelles et qui ont un fan club omnipresent....
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par Fred »

Ton sujet m'intéresse ;-)

Docherty sera au départ de son premier IM en début d'année prochaine à Taupo je crois.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par vic »

Billy a écrit :Ivan Rana gagne le 70.3 de Lanzarote. Il peut aussi devenir un concurrent interessant sur LD avec ses capacites a velo et, en fait, dans les 3 disciplines !

Je continue de me parler tout seul, car ce sujet ne semble pas interesse grand monde, et je le comprends: Que d'anciens champions olympiques ou champions du monde passent au LD, ca n'a pas beaucoup d'importance quand on a, en France, la chance d'avoir des champions GA qui vont s'entrainer avec d'anciens condamnes pour crime sexuelles et qui ont un fan club omnipresent....
N'est pas Eric D qui veut....! :wink:


Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
geraud
Messages : 10054
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par geraud »

Pour Whitfield, la question que je me pose surtout est: est-ce qu'il n'est pas trop tard pour etre performant sur le long?
Ca depend bien sur du niveau de performance qu'il souhaite atteindre. Avec le moteur qu'il a, il ira vite, et il aura vite le fond necessaire pour tenir de longues distances. Pour faire un podium sur un mondial LD (souvent desaffecte :cry: ), c'est sans doute possible. Surtout que maintenant le long est souvent avec un format 80-90km a velo et un semi pour finir, l'adaptation se fait vite pour qui vient du court.
Par contre, s'il vise plutot l'Ironman, ca me parait different. Cela demande generalement un plus grande experience, surtout sur la partie pedestre, et surtout par fortes chaleurs. Sur un Ironman avec une start-list reduite, et sans grosse chaleur* (type Pays-de-Galles), il sera tres certainement a surveiller de toute facon. Par contre de la a performer a Hawai, c'est une autre question. Et a son age, tu ne peux plus te permettre beaucoup de tentatives "pour apprendre".

(*) apres, chacun reagit differemment a la chaleur. Il est possible qu'elle ne le gene pas outre-mesure. Mais si je mentione la chaleur, c'est parce qu'elle peut etre un gros accelerateur de defaillance. Donc quand tu termines un peu cuit par 20C, un petit 30C aurait pu t'achever bien avant.
geraud
Messages : 10054
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par geraud »

En parlant de medailles olympiques, Gomez et Frodeno ont deja participe a la finale X-Terra (et avec succes pour Gomez)
Je ne sais pas si c'etait juste pour aller se faire plaisir en fin de saison ou si ils commencent a envisager autre chose que du court.
Il n'y a qu'a voir leur place aux derniers JO (2eme et 6eme) pour voir qu'ils sont encore extremement performants sur court. Par contre ils sont tous les deux a un age charniere. A 29 et 31 ans, est-ce qu'ils seront encore au top dans 4 ans? Surtout quand tu as des gamins de 22 et 24 ans nommes Brownlee (et d autres qui perceront dans les 4 ans a venir). A l'inverse, en passant sur le long, ils ont encore le temps d'apprendre et de faire tres mal au plus haut niveau.

Si ces deux la venaient a passer sur le long, ils pourraient a mon sens faire beaucoup plus mal que Withfield (desole Billy si je heurte ta fierte nationale :wink: )
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par zozie »

Ce n'est la 1ere fois que des anciens champion du monde ou médaillé olympique olympique passent sur le long... Il y a dans l'histoire du tri des fortunes diverses :
Reconversion reussie :Welch, Macca, luc Van lierde, Jones
Reconversion "bof bof" : Lessing, Smith
Reconversion raté : Marceau, Vuckovic

Y a pas de loi, ça dépend des caractéristiques des uns et des autres, et aussi de "ce qu'il reste dans le moteur..." en terme de motivation...
Tcho !
Xa
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par braziou »

" anciens condamnés pour crimes sexuels " :shock:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par L'indien »

Je continue de me parler tout seul, car ce sujet ne semble pas interesse grand monde, et je le comprends: Que d'anciens champions olympiques ou champions du monde passent au LD, ca n'a pas beaucoup d'importance quand on a, en France, la chance d'avoir des champions GA qui vont s'entrainer avec d'anciens condamnes pour crime sexuelles et qui ont un fan club omnipresent....




Il utilise la provoque pour faire réagir sur le sujet Brett Sutton .... Le post n'a à peine que 2 jours , du monde viendra sans pour autant balancer ta grosse vanne ... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par Billy »

zozie a écrit :Ce n'est la 1ere fois que des anciens champion du monde ou médaillé olympique olympique passent sur le long... Il y a dans l'histoire du tri des fortunes diverses :
Reconversion reussie :Welch, Macca, luc Van lierde, Jones
Reconversion "bof bof" : Lessing, Smith
Reconversion raté : Marceau, Vuckovic

Y a pas de loi, ça dépend des caractéristiques des uns et des autres, et aussi de "ce qu'il reste dans le moteur..." en terme de motivation...
Tcho !
Xa
Completement d'accord avec toi. Le moteur n'est pas le seul element pour la reusite : l'adaptation au long, la nutrition, la motivation et ce qu'il reste dans le reservoir sont autant de points inconnus.

Je pense juste que nous allons vivre une autre de ces etapes charnieres, avec l'arrivee d'un certain nombre d'athletes du court et que sur cette quantite, certains auront tres probablement les qualites necessaires a la reussite.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par Billy »

braziou a écrit :" anciens condamnés pour crimes sexuels " :shock:
L'indien a écrit :
Je continue de me parler tout seul, car ce sujet ne semble pas interesse grand monde, et je le comprends: Que d'anciens champions olympiques ou champions du monde passent au LD, ca n'a pas beaucoup d'importance quand on a, en France, la chance d'avoir des champions GA qui vont s'entrainer avec d'anciens condamnes pour crime sexuelles et qui ont un fan club omnipresent....
Il utilise la provoque pour faire réagir sur le sujet Brett Sutton .... Le post n'a à peine que 2 jours , du monde viendra sans pour autant balancer ta grosse vanne ... :sm11:
Oui, la provoque c'est un peu gros comme ficelle, mais ca marche, non ? Je dois aussi preciser que cela me gene tres fortement que des athletes fassent le choix de ce genre de predateur comme entraineur. Leurs sponsors, s'ils sont ethiques, devraient taper du point sur la table. Mais c'est une digression....
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par Billy »

geraud a écrit :En parlant de medailles olympiques, Gomez et Frodeno ont deja participe a la finale X-Terra (et avec succes pour Gomez)
Je ne sais pas si c'etait juste pour aller se faire plaisir en fin de saison ou si ils commencent a envisager autre chose que du court.
Il n'y a qu'a voir leur place aux derniers JO (2eme et 6eme) pour voir qu'ils sont encore extremement performants sur court. Par contre ils sont tous les deux a un age charniere. A 29 et 31 ans, est-ce qu'ils seront encore au top dans 4 ans? Surtout quand tu as des gamins de 22 et 24 ans nommes Brownlee (et d autres qui perceront dans les 4 ans a venir). A l'inverse, en passant sur le long, ils ont encore le temps d'apprendre et de faire tres mal au plus haut niveau.

Si ces deux la venaient a passer sur le long, ils pourraient a mon sens faire beaucoup plus mal que Withfield (desole Billy si je heurte ta fierte nationale :wink: )
Tu ne heurtes rien du tout, ne t'en fais pas. Je suis meme tout a fait d'accord avec toi, c'est bien ce genre d'athletes qui peuvent venir renouveler le long... Pour Whitflied, a 37 ans, pas sur qu'il aura encore la motivation, et assez de 'jus' pour pouvoir atteindre le top, mais justement, pour beaucoup de ces gars, c'est la question....

L'autre grande question semble etre : qui, dans les acteurs du court, a les qualites cyclistes pour pouvoir envoyer 180km aux vitesses actuelles....
Dernière modification par Billy le 12 nov. 2012 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par L'indien »

Alors ouvre un autre sujet de discussion avec ces prédateurs ...
Et ne pollue pas ton sujet intéressant, avec des histoires déjà jugées :wink:
Alors tu disais Ivan Rana ....
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par Billy »

L'indien a écrit :Alors ouvre un autre sujet de discussion avec ces prédateurs ...
Et ne pollue pas ton sujet intéressant, avec des histoires déjà jugées :wink:
Alors tu disais Ivan Rana ....

Rana sort 4eme de l'eau, fait le 3eme temps velo (a 3min environ de Ronnie Schildknecht), et aligne le meilleur semi en 1h13min+.... Finissant avec 4min d'avance sur le Suisse. Une course bien executee, peut-etre meme en mode 'conservateur', car je soupconne des qualites cyclistes superieures a cela. Quelqu'un sait quelles sont ses prochaines epreuves ?
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Passage au long post-JO 2012

Message non lu par yoyo73 »

La saison 2013 risque d'être très intéressante sur le longue distance (LD ITU, 70.3, ironman) avec l'arrivée d'athlète comme Rana, Whitfield, Docherty, Du coté des français: Degham, Sudrie sur Ironman (tant attendue...), la confirmation de Jurkiewiz, Viennot, Guillaume (pas d'Hawai pour lui mais je pense qu'il va se trouver de beaux objectifs), peut être l'arrivée de nouveaux sur LD/70.3 (Belaubre?). Et bien sur les révélations/confirmation de 2012 comme Jacobs, Van Lierde, Kienle. Les "duathlètes" Aernouts et Vansteelant qui se lancent sur Ironman (très belle 11ème place à Hawai 2012 pour le premier cité en sortant de l'eau en plus d'une heure...)

A suivre... :sm2:
Répondre