Réparation vélo en course

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 27
Inscription : 12 août 2004 09:59
Localisation : Annecy

Réparation vélo en course

Message non lu par Ryan »

A chaque triathlon ( et même lors de nombreuses sorties d'entraînement ) je suis surpris par le fait que trés peu de cyclistes disposent d'un minimum de matèriel de réparation ( au moins une chambre à air ) !!! :shock: . J'ai beau regarder: pas de mini-sacoche de selle, ni de bidon découpé faisant office de boite à outils et encore moins de matos dans les poches de maillot risquant de casser la ligne aéro du triathlète lambda

Alors, il faudrait m'expliquer: Si crevaison ou problème mécanique il y a, les mecs arrêtent la course, abandonnent, ou entament la CàP avec leur clou sur le dos ? ( pas térrible surtout sur LD ).

Mais le plus inquiétant je pense que c'est encore l'état d'esprit qui accompagne cette attitude :evil: : le triathlon c'est avant tout finir sa course ( peu d'entre nous sommes capables de monter sur un podium ), plutôt que de se prendre pour un cador et sacrifier sa course sur l'autel de la légerté...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je suis d'accord avec toi! Certains gars qui visent le haut du classement perdent tout espoir de réussite en cas d'incident méca, donc arrête! ces gras courent tous les we ou presque, donc aucun interret de poursuivre.
Pour ma part, qui suit plutôt "spécialiste" Longue distance, je ne prend rien non plus, sur les sprint et cd, car ces courses me servent de prépa, donc je m'en fou! Sur B, c'est plus dans un cadre de prépa spé en vue d'un "vrai" LD ou d'un ironman, donc je prend la totale au cas ou, et si un incident survient, je "joue" comme je le ferrai pour un objectif. Cela fait partie de la course et il faut apprendre à le gérer et le faire!
Pour un iron, je prend toujours avec moi, deux chambres, une pompe (fiable et plus légère que deux bombes) et non plus de bombes (j'ai eu une merde une fois, pas deux!)J'ai bricolé un dérive-chaine ultra light, un fil de fer pour une casse (roue libre par exemple) et j'ai 2 clés 6 pans pour toute la visserie de mon vélo (comme en moto cross, j'ai homogénisé ma visserie!) J'ai un portable aussi pour mon hélico perso!
En course, je n'ai eu en 13 ans qu'une seule crevaison!! Merci!!
Sur un iron, j'espère que je ne serai jamais contraind à l'abandon pour un incident méca. j'ai vu trop de gars "en pleur" sur le bord de la route pour des conneries:
-pas de pompe :shock: mais des bombes à la con!
-une chaine casée
-tige de selle mal serré
-guidon pas serré (Rovera en 98 me disait qu'il avait le guidon qui bougeait sous les effets du vent!!trop musclé)
-Eric Millard en 03 à perdu une manivelle!!!!!!!Trop fort aussi, arretes les prot et la mucu!
-une roue libre cassée (le fil de fer permet de finir, en pignon fixe)

Avez-vous vu ce mec cet année à Hawaii qui est rentré à pied avec le vélo sur le dos, car roue explosée!!
mistigri
Messages : 127
Inscription : 10 juin 2004 14:42

Message non lu par mistigri »

Sur le site de Joël :

Image
Hugo
Messages : 36
Inscription : 04 avr. 2005 22:10

Message non lu par Hugo »

Ouep vraiment il a était trés fort je te dis pas la motivation pour se taper 8 miles il me semble avec le bilou sur le dos, mais un constructeur de vélo lui en a donné un en cadeau pour le félicité. Franchement voir tout les courreurs passaient a côté de toi en vélo et toi tu es à pied avec la roue démoli, il a quand meme enchainé la course à pied et l'as finit. Franchement bravo !!! :!:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Ce mec est sur toutes les vidéos et dans les revues spés. Belle démonstration de courage et respect à lui! :sm6:

Pourquoi, n'avait il pas une roue avec lui? "Putain de matos Français!" :D
Il va rouler "Allemand" c'est plus solide!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il a l'air serein en plus!
Il paraît que Mavic ne lui reprend pas la roue pour cet incident qui ne rentre pas dans le cadre de la couverture par la garantie!
Beau geste (très sportif) de la part de ce constructeur.
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 27
Inscription : 12 août 2004 09:59
Localisation : Annecy

Mavic

Message non lu par Ryan »

C'est déplorable, mais je le savais déjà :!:

Chez Mavic/Salomon le SAV est vraiment à revoir. J'habite à 2 Kms du siège et de l'usine de production et même en connaissant quelques personnes "impliquées" ça ne change pas granf chose. La seule chose positive c'est que tu peux baver devant les nouveaux protos lorsque les testeurs croisent ta route :wink: .

La politique commerciale de communication et de publicité fonctionne et c'est tant mieux pour eux, par contre il n'y a pas de suivi: c'est de la poudre aux yeux... et typiquement français.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

le triathlon en compétition , c'est pas finir , c'est gagner , alors si tu passes 3' changer de valve , c'est mort et quand on connait la charge d'une saison , ca fait ch... de terminer une course , juste pour terminer en hypothequant les chances pour la emaine qui suit ...
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004 16:02

Message non lu par minoutor »

J'ai crevé 2 fois à Vouglans c'était mon 2è B et bien quand j'en voyais plusieurs sur le bord de la route qui attendaient le camion parce qu'ils n'avaient pas de chambre ça a atténué ma déception car j'ai eu quand même la satisfaction de finir.
A chacun ses objectifs.
Sinon quelle frustration ce doit être d'abandonner sur un long parce qu'on a pas de chambre à air ou de clé 6 pans.
Maintenant je vais prendre encore plus de précautions pour être sur de rien oublier ......
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Juste une p'tite question par rapport a la photo du mec qui termine le parcours vélo d'Hawai avec sa roue pliée !
Vu qu' il n'allait pas abandonner (donc toujours en course), qui plus est sur le parcours vélo, n'était il pas censé garder son casque vissé sur la tête jusqu'au parc à vélo ? :P
Xavier, qui le respecte quand même énormement ! :roll:
http://liger.xavier.free.fr
Globalement, je suis contre...
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2333
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

ironchris a écrit :Il a l'air serein en plus!
Il paraît que Mavic ne lui reprend pas la roue pour cet incident qui ne rentre pas dans le cadre de la couverture par la garantie!
Beau geste (très sportif) de la part de ce constructeur.
Moi, ce mec, je l'aurai disqualifié, il est sur la partie vélo et n'a pas son casque :shock:
Bon ok :arrow:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Hugo
Messages : 36
Inscription : 04 avr. 2005 22:10

Message non lu par Hugo »

je crois qu'il en a assez chié pour qu'on lui foute la paix avec son casque :D
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Spin a écrit :le triathlon en compétition , c'est pas finir , c'est gagner , alors si tu passes 3' changer de valve , c'est mort et quand on connait la charge d'une saison , ca fait ch... de terminer une course , juste pour terminer en hypothequant les chances pour la emaine qui suit ...
N'importe quoi.... On sent le respect vis à vis de l'ensemble des concurrents. Moi je fais de la compétition mais je ne gagnerais jamais. Et si des mecs comme moi n'étaient pas là, le 1er serait le seul à finir avec cet état d'esprit !!
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Il me semble que l'année au Chabaud gagne à Embrun il a eu une crevaison qu'il a réparé. Cela n'empêche donc pas de gagner....encore faut-il savoir changer une chambre à air!! Et je pense que beaucoup de top athlètes en sont incapable (si si j'en ai vu plusieurs essayer de changer une chambre, j'aurais du filmer!).
Pour répondre à Spin, nous ne sommes pas tous élites, et pour beaucoup d'entre nous, le but est quand même de finir, c'est aussi ça l'esprit du tri....oups je corrige du triathlon longue distance!

Thierry
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

moi je ne prends pas de quoi reparer sur une course courte distance car j'y vais pour faire une place et j'essaye d'alleger au plus mon vélo (et puis si je creve, ben c fini pour le classement de toute façon :wink: ), par contre pour l'Ironman d'autriche je peux vous dire que j'aurai tt ce qu'il faut meme le pied pour poser le vélo en cas de pbm :D
Sinon, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis spin, il faut penser que sur une course 95% des gens ne viennent pas pour le classement mais pour se faire plaisir, c'est d'ailleur la base du sport et heureusement que ces gens sont là pour rendre belles nos courses car j'imagine mal un depart à Hawaii ou nice avec 50 personnes :?
Répondre