Avis vélo débutant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Avis vélo débutant

Message non lu par TTfan »

Je viens vous demander vos avis car j'avais prévu d'attendre quelques mois mais je ne sais pas si je ne vais pas craquer pour un petit vélo...
Donc je suis un débutant! (je fais du sprint et cette année ce sera sprint et CD) sinon le gars ben je fais 1m80 87cm d'entre jambe et 74kg à trainer!
Je débute vraiment en vélo j'ai actuellement un vieux décathlon 9.1 équipé...à l'arrache en matos tres moyen (voir post améliorations de mon vélo) et coté budget et bien je veux mettre le moins possible...
sachant que:
-sur le principe je ne suis pas contre un alu qui je pense rentrera bien mieux dans mon budget (1000euros serait top )
-je ne suis pas spécialment pressé, juste envie de débuter sur un vélo "correct" mais si ça en vaut vraiment le coup j'attendrai pour augmenter un peu mon budget (dans les 1600 je trouve des carbone)
-je veux partir sur un groupe correct sachant que mon budget n'est pas top je pense que du shimano 105 est un bon compromis pour moi (vous confirmez?)
-je ne veux pas un triple
-Vu que je pars sur un vélo "bas prix" donc pas au top à la base, j'ai prévu de l'améliorer doucement pour l'alléger...(roues je voudrais des fulcrum quattro, pédalier puis cintre léger tout comme la tige de selle et alourdir avec des prolongateurs! (pas trop lourds si possible)

donc avec mes recherches j'ai fais le tour des vélocistes et la je suis resté sur 2 vélos qui pourraient le faire
-le mérida race lite 904 (1300euros mais remise dessus de 10% avant tentative de négociation)
http://www.veloderoute.com/gammes2012/M ... -Aluminium

-le Trek 2.3 2012 (1300euros et affiché 15% de remise et la encore pas de tentative de négociation...)
http://www.brunellesport.ca/test/produi ... type_cat=2

ces 2 vélos sont des alu et tous les 2 en shimano 105 par contre on me conseille le mérida en 54 et le trek en 56!!!!

voila merci de me donner vos avis sur ces vélos et aussi sur la taille qu'il me faut car j'ai laissé tombé les annonces de particuliers car je ne sais pas vraiment ma taille (d'un vélociste a l'autre je passe de 54 à 56) donc un peu peur de me planter et de ne pas etre bien sur le vélo ensuite...

voila voila

PS: pfffiou moi qui comme vous avez pu le voir ne suis pas cycliste, je ne pensais pas que c'était si dur de trouver un vélo!!!
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par Kayou »

La taille d'un cadre va dépendre de la géométrie et donc c'est différent en fonction de la marque et du cadre au sein d'une même marque. Donc c'est du cas par cas, d'autant plus qu'on n'est pas tous foutu de la même manière (entrejambe, taille bras, buste....)

Concernant alu/carbone. Ce dernier a, entre autre, l'avantage d'être plus confortable. Donc pour des courtes distances, ça sera très bien.

Faire une fixation sur le poids n'est pas vraiment utile, il faut savoir que tu gagneras bien plus de temps sur l'aéro que sur le point, surtout si le parcours est roulant.
Question aéro, les points importants sont casque, tenue, position, roue avant (plus que roue arrière d'ailleurs), surchaussure, cadre.
Le 105 est très bon. Question braquets, un 50x36 est bien suffisant, 12x25 derrière voire 12x27.
Le 53x12 et le 50x11 ne te serviront à rien, au alors il faut apprendre à tourner les jambes

Après de toute manière, si tu débutes, pas de miracle, il faut rouler et c'est de cette manière que tu progresseras :wink:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par Faab900 »

Dans ton budget tu commence à avoir du choix
Ce ptit Cannondale par exemple me parait pas mal http://www.culturevelo.com/Synapse-5-105
Et tu peux meme taper dans du carbone chez Lapierre http://www.culturevelo.com/SENSIUM-100CP moins bien équipé mais bonne base à faire évoluer par la suite... :wink:
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par TTfan »

merci pour ces 2 réponses...
en effet rien ne remplacera le fait de rouler, rouler et encore rouler!!!!
apparement vous confirmer que le fait que ce soit un alu n'est pas un soucis en soit vu mon niveau et ce que je vais demander a mon vélo!
pour le poids je ne focalise pas dessus mais simplement avec le temps j'aimerai bien rendre mon vélo un peu plus personnel avec des touches sympa donc en profiter pour alléger si possible
concernant les 2 vélos proposés le cannodale ben c'est con mais la couleur heuuu j'accorche pas par contre le lapierre est superbe mais bon tiagra ça craint non?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par Antoine191 »

Le tiagra n'a pas toujours été un groupe sympa mais la il ressemble a l'ancien 105 moi j'aime bien:
10 vitesses ce qui est encore le standard et bien suffisant.
Des freins double pivot forgés.
Un Beau pédalier forgé.
Moi j'aime ces pièces en alu poli. J'avais l'ancien 105 dans cette finition et il est toujours resté trés beau, ca se raye pas et ca claque. Aprés les cyclosportif du dimanche te diront que le DA c'est mieux pour occuper leurs sorties mais franhcement...

=> Les 2 vélos sont bien. Sur le lapierre tu y met une paire de roue de compet et tu as une machine a podium. Le dale' est un peu plus orienté plaisir avec le comfort synapse, l'aura cannonadale, un look supérieur et des composant un peu plus bling.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par bendufff »

je suis allé le voir le site de canyon hier soir. Y'a des vélos qui commence à 900 euros en sram apex et qui n'ont pas l'air mal. Dans le neuf, ça peut être sympa.... Et pour la maintenance, si les vélocistes ne veulent pas te le réparer, tu vas chez decath, ils refuseront pas. Sinon, tu trouves un mec qui t'apprends à bidouiller, ça s'apprend vite.

à+
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par TTfan »

En effet le canyon est pas mal du tout! mais que vaut le sram apex comparativement au shimano 105

pour le moment mon classement par preferences...

-trek 2.3 2012
-canyon roadlite Al 6.0 SL
et le lapierre a egalite avec le merida

ça avance ça avance dans ma tete!
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par Kayou »

L'Apex serait au niveau du Tiagra donc une gamme en dessous du 105
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par Antoine191 »

Le trek pèse une enclume, comme niveau fonctionnalité ils sont tous comparable ce serait plutot mon dernier choix...
Le canyon est light grace a l'équipement dont une paire de roue correcte, c'est le seul de ces vélos qui a peu prés équipé sur ce point.
Le lapierre a le meilleur cadre ce qui permet de diminuer le poids, il tire un peu sur l'équipement mais franchement ca va.
Le cannon sera le plus "cyclo" de la bande.
Le trek ?
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par TTfan »

Antoine191 a écrit :Le trek pèse une enclume, comme niveau fonctionnalité ils sont tous comparable ce serait plutot mon dernier choix...
Le canyon est light grace a l'équipement dont une paire de roue correcte, c'est le seul de ces vélos qui a peu prés équipé sur ce point.
Le lapierre a le meilleur cadre ce qui permet de diminuer le poids, il tire un peu sur l'équipement mais franchement ca va.
Le cannon sera le plus "cyclo" de la bande.
Le trek ?

si je comprends bien tu desaprouves mes 2 choix "preferes " pour le moment!
il est si lourd que ça comparé aux autres le trek???!!!
Weshgros
Messages : 212
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par Weshgros »

On en a parlé plusieurs fois sur le forum, le giant TCR 1 est un super vélo pour débuter, il a un bon rapport qualité-prix !
C'est un alu en 105, pas lourd. J'ai celui de 2011, j'en suis très content.
Voilà la version 2013 http://www.velostocks.com/tcr-1-giant-route-2013.html
En négociant bien j'ai pu l'avoir à un peu moins de 1000 euros chez un velocyste.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par kimaswan »

Pour la taille, ça dépend, je fais ta taille et 86cm d'etj et j'ai eu plusieurs vélos de route. Souvent des vélos annoncés en 56 (qui faisaient en fait souvent 54 ou 54,5) et j'étais obligé de mettre une potence 90mm (ce qui était souvent trop). Là, j'ai un 53cm réel et une potence de 100mm. Pareil, une potence de 90mm me permettrait d'être moins "étiré" pour aller chercher les cocottes. Donc ça dépend, j'ai peut-être un tronc trop court ou je ne sais quoi. Essayer, c'est ce qui est obligatoire quand on débute.

Pour le vélo, t'as Decathlon, qui fait un bon modèle à 1000euros en carbone et en 105. Difficile de trouver mieux.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par Faab900 »

kimaswan a écrit :Pour le vélo, t'as Decathlon, qui fait un bon modèle à 1000euros en carbone et en 105. Difficile de trouver mieux.
J'osais pas en parler de peur de me faire taper sur les doigts, mais puisque tu as commencé... :mrgreen:

si tu parles du FC5 il n'existe qu'en triple, et pour 200€ de plus à mon avis ça vaut le coup de prendre le FC7 qui est monté en SRAM Rival avec roues Aksium, et qui est plus leger (donné sur le site pour 8 kg, contre 8,9 le FC5)
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par TTfan »

Bon je cogite de plus en plus la dessus j'ai éliminé le canyon car non dispo chez un vélociste et je veux prendre mon vélo en local vu que je me mets au vélo d'une ça fait marcher le commerce et de deux je n'y connais pour le moment rien en vélo donc je fais confiance au vélociste que j'ai pu sélectionné (apres avoir été pris pour un américain chez un qui ne me reverra pas!) donc comme ça celui a qui je prendrai le vélo me fera le reglage et aussi certainement l'entretien!
dommage que canyon ne soit pas vendu par celui ci quoi que je lui poserai quand meme la question on ne sait jamais...
sinon le merida petite hésitation, le decathlon c'est bete mais quitte a mettre de l'argent dans un vélo ça fait chier que ce soit un decath! le giant j'aime pas du tout les couleurs... reste le lapierre mais bon le tiagra... je trouve dommage... ensuite restent les 2 du début le mérida et le trek (avec un gros coup de coeur pour le moment sur le trek qui en plus d'etre dans le budget avec des caractéristiques qui me plaisent bien je le trouve vraiment superbe!!!Dommage qu'il ne soit pas chez le vélociste que j'ai préféré mais chez intersport...
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: Avis vélo débutant

Message non lu par TTfan »

Si je prends le trek qui est dans un intersport pour l'entretien un velociste le fera quand meme ou je devrai le faire a intersport et si c'est le cas o.nt ils le matos et les competences?
Répondre