Echauffement?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Vincent_3009
Messages : 17
Inscription : 08 déc. 2004 16:03
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Echauffement?

Message non lu par Vincent_3009 »

Hello à tous!

je fais un peu mon curieux.. :) j'aurais voulu savoir comment vous vous echauffez avant un tri ou avant une course? exercices etc?

et autre question.. j'ai des potes qui font du Stretching avant une course... mais moi on m'a toujours dit que avant une course c'était pas très très bon.. Qu'est-ce qui est le mieux?

voila! :wink:

je vous remercie deja pour vos reponses!! :D
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Concernant les étirements avant ou après, est-ce bon ? Meilleur avant ? Meilleur après ? Les deux ? Rien mon capitaine ? Ou encore hors séance ?

Il y a tellement de théories qui amènent des avantages et des inconvénients non dénués de sens que perso je pratique au feeling....

Je sens personnellement que de faire des étirements après l'effort m'aide à récupérer alors je le fais... Mais avant je ne ressens pas le besoin...

Maintenant j'ai des copains qui ne concoivent pas de commencer une activité physique sans s'étirer avant car sinon ils ne se sentent pas à l'aise (Est-ce dans la tête ? Peut-être)

Quoi qu'il en soit fait comme tu le sens mais fais-en un peu car la théorie selon laquelle les étirements ne servent à rien n'est pas franchement adoptée ni reconnue.....

Voilà ça doit pas beaucoup t'aider mais bon....

Concernant l'échauffement perso, je cours un peu 10 à 20 min puis pause en marchant 3 à 4 min et je repars en faisant des petites accélérations 30 sec vite 1 min doucement (5 ou 6 fois)
pause en marchant puis 10 min cool en cap.... Je sais pas si tout le monde trouveras ça bien mais je pratique cette technique depuis un moment et je ne me suis jamais blessé...

Pour un triathlon je rajoute avant le départ des mouvements circulaires de bras (afin d'échauffer les épaules) et du tronc.... voilà


:D :D 8) 8)
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

reconnaissance parcours 3-4 heures avant ( eveil somatique ) + footing 45" avant + elastique 15" avant + echauffeent aquatique
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

au delà de la mise en route du corps par un échauffement approprié (vélo et CAP), nager avant me parait primordiale et nécessaire
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

duathlon: 2h avant reconnaissance parcours vélo (sortie du parc et les 5-10 premiers kil ou la boucle complete si possible) 40'.
ensuite de visualise le parc, l'entrée la sortie et je fais plusieurs fois comme si j'arrivais de la CaP au parc, transition puis sortie du parc et même chose pour la deuxième. puis 45' avant la course, 5 km de footing puis je marche, je trottine, je fais de petits sprints....

Triathlon, même chose pour le vélo puis je regarde aussi le premier kilo de CaP. Visualisation du parc même chose, ensuite avant le départ natation 15'.

:)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

De toute façon y a toujours un petit laps de temps pour nager un peu avant que le départ soit donné.

Il faut en profiter pour retrouver les repère avec la combi, le milieu, nager allure quelques minutes et faire deux trois petites accélérations, pour se préparer au départ qui est toujours bien brutal :? .
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

nager allure quelques minutes :shock: :shock: :shock:

t'es pas fou :?

pour votre echauf , c'est soit 70% max aéro soit 120% sur inf < 10"
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

triathlon: reconnaissance de la boucle de vélo la veille (si objectif)sinon le jours en echauffement 1h30 avant
enchainement aprés le vélo avec des lignes droites techniques puis accélérées
installation du matos vélo course a pied dans le parc
echauffement a sec 30 min avant, etirements sans forcer
concentration en se remémorant le parcours transitions etc
5 mn avan enfilage de ma combi et 3 mn a allure de course
2 sprint de 10 sec battements puis je finis par du dos
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
LucileB
Messages : 544
Inscription : 04 sept. 2004 17:17

Message non lu par LucileB »

Moi je vais encore plus vite pour l'echauffement...j'en fais pas!!!Juste un petit tour à vélo pour voir si j'ai bien centré la roue avant!! :oops:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pour un ironman, pour moi, c'est assez simple.
Dès que tout est nickel au niveau du matos, vérifications, je fais la reco des trajets de transition si possible, en marchant ou en trottinant. Cela me permet de rentrer dans la course. Quelques minutes de course souple et je vais récup mon matos de natation. Je nage maximum une dizaine de minute très souple avec du cr et du dos. 4 à 5 accélérations brêves pour simuler le départ et retour tranquille. 5' avant, je suis dans les starting block et je bouge un peu les bras...
Sur ironman, je ne pense pas que beaucoup de mecs s'échauffent comme on le ferrait sur courte distance. La journée est longue!
Je pense qu'il faut être prêt pour un bon départ natation et ne pas ratter son wagon. Le plus important pour moi à cet instant, c'est la concentration. Un mauvais départ, peu influencer le reste de la journée!
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Quand je dit allure spin je parle de 'se mettre dans l'allure de la course' en faisant des petites accélérations dans l'eau.

C'est histoire de faire monter les puls, en prévoyance du départ ... c pas pour faire un 4*400NL
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

lucile : la roue avant est forcément centrée ...c'est la roue arriere qui se décentre avec les pates réglables ...
LucileB
Messages : 544
Inscription : 04 sept. 2004 17:17

Message non lu par LucileB »

[quote="spin"]lucile : la roue avant est forcément centrée ...c'est la roue arriere qui se décentre avec les pates réglables ...[/quote]

???
ben euh perso quand je pars faire un tri je n'enlève que la roue avant pour que le vélo rentre dans la bagnole!!!Donc la roue arrière je n'y touche pas!!
Enfin chacun son truc!
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

échauffement

Message non lu par Quasy »

idem, on abaisse les siège on enlève la roue avant et hop tout rentre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

spin a écrit :reconnaissance parcours 3-4 heures avant ( eveil somatique ) + footing 45" avant + elastique 15" avant + echauffeent aquatique
Faut aller vite s'il faut courir 45 secondes avant et encore faire de l'élastique 15 secondes avant :sm15: Ca c'est de l'échauffement optimisé au max :sm16:

Thierry
Répondre