entrainement sérieux à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
domdigi
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2011 21:44

entrainement sérieux à vélo

Message non lu par domdigi »

bonjour

je vais bientot commencer à reprendre le vélo, cependant, à part rouler à allure régulière pendant 1h30 à 2h, ou bien à faire du HT axé sur de la PMA style 30/30 comme en CaP, je n ai pas de plan spécifique d entrainement vélo

depuis 2 ans, je roule peu et seulement à partir d avril...cette année je souhaite rouler 1-2 fois avec soit HT soit route/VTT...dnc je veux structuré tout ca!!


je compte rouler souple pour me réhabituer puis faire un peu d intermittent pour relancer la machine

des avis? des exemples de plan?

merci

dom
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: entrainement sérieux à vélo

Message non lu par falkner »

pour les plans HT, regarde, il y a eu de nombreux échanges sur deux thread.... sinon tu as un site que j'ai découvert il y a peu de temps... "http://galibier.uniterre.com/". excellent, bien écrit, sobre, de bons conseils +1 :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: entrainement sérieux à vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Merci pour ce chouette lien, Falkner !!
domdigi a écrit :bonjour

je vais bientot commencer à reprendre le vélo, cependant, à part rouler à allure régulière pendant 1h30 à 2h, ou bien à faire du HT axé sur de la PMA style 30/30 comme en CaP, je n ai pas de plan spécifique d entrainement vélo
Tu chercherais un plan pour préparer quelque chose de particulier (tu aurais un objectif, une course dans le viseur...) ?
depuis 2 ans, je roule peu et seulement à partir d avril...cette année je souhaite rouler 1-2 fois avec soit HT soit route/VTT...dnc je veux structuré tout ca!!
Exactement comme toi, depuis mes débuts, j'ai eu pour habitude de faire un gros break hivernal (pour profiter de faire 1-2 marathons en automne et savourer la saison de ski tant attendue), donc coupure de fin septembre à fin mars....mis à part 2-3 sorties réparties de façon un peu sporadique (80 km ici, 40 là et 60 ici...pis c'est tout).
Le HT m'a amusée un hiver entier (2009), puis ça m'a carrément saoulée de "pédaler sur place à l'intérieur" dans mon appartement avec le bruit du HT :oops:
Donc hivers 2010 et 2011 "blancs".
Mais cette année, je tiens à conserver un peu le rythme^^
je compte rouler souple pour me réhabituer puis faire un peu d intermittent pour relancer la machine

des avis? des exemples de plan?
Pas d'exemples de plan parce que je n'en ai pas......
Mais des conseils (peut-être "à la con", mais ne sait-on jamais, sur un malentendu... :mrgreen: )

1) Les fringues : pour 80 Euros chez un hard-discounter, je me suis offert deux collants thermolactyls (style damart + tissu technique/compression très fin), deux tee-shirts thermo, un cuissard long, un pantalon softshell et une veste softshell. La dernière fois que j'ai sorti le vélo, ça m'a littéralement changé la vie car j'étais au bon chaud, hyper confortable, jamais de moments où je me disais "continue à pédaler sinon ça caille" :) Mine de rien, ça soutient la motivation de ne pas avoir cet obstacle lié aux sensations de froid... Comme fringues, j'avais : un collant thermique sous mon cuissard long + un shirt thermique + mon maillot vélo + la veste softshell.

2) Si t'as pas trop la motive en hiver à cause du ciel gris, des routes humides, etc....fais-toi une sortie "avec un but"^^ Par ex : une sortie de 80 km où, à mi-parcours, tu t'arrêtes boire un pot dans un tea-room ou manger un pain au choc dans une boulangerie ; une sortie de 60 km le dimanche matin avec un arrêt dans le marché d'un village pour t'acheter une tomme fromagère que tu fous dans ton sac à dos, etc.... Ca n'empêche pas de faire une sortie avec du rythme/des séries si ça te tente.........l'avantage étant qu'au moins, tu orientes ta sortie vers quelque chose d'agréable à faire en cours de route (à défaut de savourer le beau soleil d'été, la douceur et les odeurs du printemps...) :D

Voilou pour les conseils "motivation hivernale"...............
Pour les plans d'entraînement "sérieux" comme tu dis, tu peux éventuellement nous préciser tes objectifs : un plan pour quoi...? Il y en a sur le forum qui sauront te conseiller nickel...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: entrainement sérieux à vélo

Message non lu par falkner »

ah la la, notre Aurélie !!!! toujours là pour les bons conseils ;-) mouah ! on t'aime Aurélie ! :sm3:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: entrainement sérieux à vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Merki :oops: :oops: :oops:
Tout au plus, je l'aurai peut-être motivé à parcourir 60-80 kils en hiver pour aller chercher du fromage, du thé ou un pain au choc :oops:
En tout cas, c'est comme cela que je fais des fois...et ça marche :oops: :oops:
Et en été, ça se transforme en safari-photos ou en dégustation de glaces artisanales :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
domdigi
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2011 21:44

Re: entrainement sérieux à vélo

Message non lu par domdigi »

comme objectif...c est du Xterra et quelques sprint

merci des conseils...
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: entrainement sérieux à vélo

Message non lu par Waingro »

A ta place je ferai 2h en endurance le WE et 1h en semaine sur HT. L'endurance c'est vite longuet sur HT, plutôt que débuter tout de suite la PMA tu peux toutes les 8' après 20min de monté progressive vers les 70/75% de fcm vélo faire une accélération en hypervélocité sur le m^me développement pendant 2'.

Lors de la sortie route, tu restes souple et tu privilégies un parcours plat, qd ça monte un peu et que c'est court, tu passes en force en danseuse, si t'habites dans une région vraiment plate, tu fais qques relances ou sprints en force, 5-6 au cours de la sortie.

Dans 2mois tu peux attaquer la PMA et privilégier les parcours bien vallonnés.
domdigi
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2011 21:44

Re: entrainement sérieux à vélo

Message non lu par domdigi »

Waingro a écrit :A ta place je ferai 2h en endurance le WE et 1h en semaine sur HT. L'endurance c'est vite longuet sur HT, plutôt que débuter tout de suite la PMA tu peux toutes les 8' après 20min de monté progressive vers les 70/75% de fcm vélo faire une accélération en hypervélocité sur le m^me développement pendant 2'.

Lors de la sortie route, tu restes souple et tu privilégies un parcours plat, qd ça monte un peu et que c'est court, tu passes en force en danseuse, si t'habites dans une région vraiment plate, tu fais qques relances ou sprints en force, 5-6 au cours de la sortie.

Dans 2mois tu peux attaquer la PMA et privilégier les parcours bien vallonnés.
merci de tes conseils fort intéressant...

j ai fait ma 1ere seance de HT ce soir...40' ben c est long avec 15min echauff + 30" jbe d+30"jbe g+1'les 2 et ca 5 fois puis 5 x 30/30 avec 30 ttt à droite et main en bas du cintre

pour l endurance je vais jusqu a avril pour ma prépa marathon de paris, alterner selon le temps SL a pied ou vélo
skales
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2012 07:50

Re: entrainement sérieux à vélo

Message non lu par skales »

Pour suivre le conseil d aurélie

J ai fait une sortie vélo avec un but:aller faire les courses à l hypermarché ,j ai atteler une remorque et c est partie :D
Répondre