Boyaux pour embrun?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cooper77
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Boyaux pour embrun?

Message non lu par cooper77 »

Bonjour,

Je roule actuellement avec des corima aéro 50 mm à boyaux.
Je suis plutôt content de ses roues, mais deux crevaisons en entrainement plus le montage de ses dernières me dissuadent de les garder.
Surtout que cette année je me lance sur l'embrunman et crever en montagne me fait vraiment peur. (surtout pour les descentes).
Je suis attiré par une paire 50 ou 60 à pneu de chez force 3K mais j'ai TROIS intérogations:
-Perd t'on du rendement en passant sur du pneu?
-Qu'elle pneu me conseillerez vous?
-J'ai lu sur le forum que le freinage en montage avec roues carbone à pneu déformer la roue, quand n'est il?

PS: Je suis un triathléte de 1.92 pour 87 kilos.
Je cherche une paire de roues polyvalente, je n'ai pas les moyens d'avoir une type montagne et une type plat.

Sportivement.

Jeremy.
Tri Mick
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par Tri Mick »

Je ne connais pas les roues K force (mais le vendeur va nous dire ce qu'il est pense si il passe par ici)

Moi qui ne suis pas un grand descendeur, j'ai zappé les roues carbonnes pour revenir a une piste en alu pour les longues descente, j'avais peur du "bruit" que fait le freinage sur carbonne
je fessai 85 kg lors de mes essais en descente
je referrai les mêmes test en Aout prochain avant Embrun pour voir si je le fais en Boyau avec des kg en moins (Vredestein fortezza tri comp, j'ai fait des entrainements +un IM avec sans aucun soucis ) ou en pneu avec cerclage alu.
Il me semble que les longs freinage sur roue carbonne a pneu ne sont pas conseillé
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
matafan
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par matafan »

1) Non, le rendement d'un bon pneu avec des chambres latex est même généralement légèrement meilleur que celui d'un bon boyau

2) Le Vittoria Open Corsa Evo CX a un très bon rendement et est suffisament résistant, par contre c'est vrai qu'il accroche moyen sur le mouillé

3) C'est vrai, et si je devais acheter une roue tout carbone a pneus ce serait une Zipp car ce sont les seuls en lesquel j'ai confiance. Par contre il y a aussi de très bonnes roues carbone cerclage alu (Hed...)
cooper77
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par cooper77 »

Merci de vos réponses.

J'ai envoyé un mail à force 3k dans la matinée et j'ai eu une réponse très rapide qui m'a convaincu.
Ses roues carbones à pneu sont renforcées par une bande de freinage basalt pour éviter l'échauffement.
Il me propose un montage avec chambre latex et pneu challenge critérium.

Sportivement.
Kayou
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par Kayou »

Tu as autant de chance de crever en pneu qu'en boyau, après c'est plus une question de modèle qu'autre chose.
Jante full carbone et pneu ne font pas bon ménage à cause justement des échauffements et perso je n'y me risquerais pas en descente de col et pourtant je fais 20 kg de moins que toi. J'en avais parlé à Stevans et il m'avait indiqué qu'il avait pas mal de retours sur ses jantes pneus carbone à cause de ça justement.
50mm ça réduit les risques par rapport à une jante de 24mm mais tout de même...

Quant à dire que le pneu offre un meilleur rendement que le boyau, c'est sans doute pour cette raison que les pros roulent tous en boyaux :mrgreen:
matafan
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par matafan »

Kayou a écrit :Quant à dire que le pneu offre un meilleur rendement que le boyau, c'est sans doute pour cette raison que les pros roulent tous en boyaux :mrgreen:
Les pros n'ont pas à changer un boyau sur le bord de la route et ont donc un collage adéquat, mais inadapté à notre usage. Et le boyau à d'autre avantages pour les cyclistes pros, notamment celui de pouvoir rouler sur un boyau crevé en attendant le mécano.

Et de toute façon ce que tu dis est faux, cf par exemple Tony Martin champion du monde du CLM sur des pneus.
bilute
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par bilute »

Tony Martin, ça ne serait pas le gars qui a crevé lors de ces 2 derniers contre la montre ?
Cf. sûr et certains une étape du TDF.
Avec derrière les excuses de specialized ?

Serieux, faut arrêter avec la peur des crevaisons avec les boyaux.
Perso, au côté opposé à la valve je ne mets pas de colle sur l'équivalent de 3 rayons. Et j'emmène toujours, avec le boyau de rechnag, un démonte pneu pour 'couper' la colle.
Quand j'ai fait embrun en 2008 avec des carbones à boyaux, au vu de la météo, j'avais peur de ne pas arriver à changer le boyau.
Ni une, ni deux, j'ai fait un test chrono. Je crois que je tournais entre 5 et 7 min.

Le gros avantage du boyau, c'est qu'après le changement, tu repars avec un boyau en parfait état.
Alors qu'avec un pneu le bout de silex peut rester dans le pneu et tu recrèves 100 mètres plus loin. Tu peux pincer ta chambre lors du montage, etc...

Le boyau c'est plus sécurisant. A condition d'effectuer soit même l'encollage et donc de connaître son matos.
Le pneu c'est plus simple, mais t'as d'avantage de te planter dans la précipitation.
matafan
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par matafan »

Oui, Tony Martin a crevé deux fois dans un CLM sur des prototypes de pneus Specialized. Mais il est aussi champion du monde ;)
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Christian Robin
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par Christian Robin »

J'ai couru 3 fois EM dont deux fois en boyaux.
L'une avec EVO CX en 2008, temps de chiottes, je suis allé au tapis dans la descente vers St Clément de Durance, mais pas de crevaison
L'autre avec Véloflex SC ( équivalent Extrême aujourd'hui) en 2010 ;Nickel,en 2010 en dépit de la fragilité de ce boyau....
Cette année, j'utiliserai des Véloflex Carbone, réputés plus costauds, quoique ce qui merde sur les Véloflex me semble être les flancs, et les flancs sont identiques sur l'Extrême et le Carbone.

De toute manière, si tu éclates en descente et en pneus, tu vas au tapis, idem boyaux..
En descente, faut débrancher les fils, sinon, tu trouillotes et descends à 2 à l'heure...( sincèrement, désormais, je trouillote un peu :? )
le husky
Frank
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par Frank »

cooper77 a écrit :Bonjour,

Je roule actuellement avec des corima aéro 50 mm à boyaux.
Je suis plutôt content de ses roues, mais deux crevaisons en entrainement plus le montage de ses dernières me dissuadent de les garder.
Surtout que cette année je me lance sur l'embrunman et crever en montagne me fait vraiment peur. (surtout pour les descentes).
Je suis attiré par une paire 50 ou 60 à pneu de chez force 3K mais j'ai TROIS intérogations:
-Perd t'on du rendement en passant sur du pneu?
-Qu'elle pneu me conseillerez vous?
-J'ai lu sur le forum que le freinage en montage avec roues carbone à pneu déformer la roue, quand n'est il?

PS: Je suis un triathléte de 1.92 pour 87 kilos.
Je cherche une paire de roues polyvalente, je n'ai pas les moyens d'avoir une type montagne et une type plat.

Sportivement.

Jeremy.
Bonjour, cooper77!
Au vu du titre du post, on croirait que tu t'interroges sur les boyaux (oui ou non, quel type, avantages...) pour Embrun, et quand on lit ton message, on croit plutôt que ta décision est déjà prise et que ce sera pneus. Je vais néanmoins tenter de répondre à tes questions et te donner mon avis, car je roule depuis longtemps sur les deux, y compris en montagne, et que j'ai eu l'expérience de jantes tout carbone à pneus.
-Perd t'on du rendement en passant sur du pneu? Non, mais il faut je pense rester dans le même niveau en gamme.
-Qu'elle pneu me conseillerez vous? viewtopic.php?f=4&t=47169
-J'ai lu sur le forum que le freinage en montage avec roues carbone à pneu déformer la roue, quand n'est il? Oui, je fais partie des (pas si nombreux) malchanceux à qui c'est arrivé: risque de déjantage, de rupture de jante, d'accident... Mais les jantes ont dû s'améliorer ces dernières années, et même si je pense que cela reste possible en freinant très fort et de manière continue avec les jantes actuelles, je suppose que les marques ayant pignon sur rue ne s'engagent pas à la légère au niveau sécu, et que de tels incidents sont devenus très rares.
Je cherche une paire de roues polyvalente, je n'ai pas les moyens d'avoir une type montagne et une type plat. Je pense que n'importe quelle paire de 40 à 50 de haut devrait te convenir.
Je suis plutôt content de ses roues, mais deux crevaisons en entrainement plus le montage de ses dernières me dissuadent de les garder.
Surtout que cette année je me lance sur l'embrunman et crever en montagne me fait vraiment peur. (surtout pour les descentes).
On ne crève pas plus en boyaux qu'en pneus à solidité égale. Et si on crève, cela va aussi voire plus vite de changer un boyau si l'on s'est entrainé à le faire, et avec moins de risque de re-crevaison pour fausse manip. Ensuite, quitte à crever, il vaut mieux crever en boyau bien collés qu'en pneu, surtout en montagne. J'ai crevé deux fois en descente en montagne: une fois de l'avant en boyau (grosse frayeur, mais le boyau est bien resté sur la jante malgré le freinage en léger virage), et une fois de l'arrière en pneu (légère frayeur, car arrière qui chassait après déjantage d'une tringle); je n'ose imaginer si ma crevaison de l'avant avait eu lieu en pneu...
Ensuite une réflexion de ma part, mais qui n'engage que moi: mêmes anciennes, tes jantes Corima à boyaux sont plus fiables dans le temps et plus solides mécaniquement que toutes les "tout carbone" à pneus du marché.
Le boyau est juste plus cher à la crevaison et plus lourd à emporter, ce sont les seuls défauts que je lui trouve.
A+!
cooper77
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par cooper77 »

Merci pour les réponses.

Pour la crevaison je me suis mal expliqué.
La peur n'est pas de creuver mais de déscendre avec un boyau aprés réparation.
Même si le boyau a été encollé avant et qu'il reste un peu de colle sur la jante, je ne suis pas sur du bon maintient en déscente.
J'atends vos retours d'expérience.
C'est ma seul vrai crainte.
xophe
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par xophe »

Je dirais que le souci avec les jantes carbone à Embrun et en montagne en général, c'est que ça ne freine pas bien sous la pluie, même avec les meilleurs patins.
Ensuite, même par beau temps, je doute que des jantes hautes soient bien utiles vu les moyennes effectuées, à moins peut-être de viser le top 10.
Pour ce qui est des boyaux, j'en ai eu il y a longtemps et je n'en veux plus: pas confiance dans les virages avec un boyau recollé à la va-vite après crevaison, surtout que si ta jante est mouillée ça colle encore moins. Or, c'est bien souvent sous la pluie que tu crèves... En plus, en poids, tu ne gagnes rien compte tenu du fait que les boyaux de rechange sont plus lourds que des chambres à air.
Si tu n'as qu'une paire de roues, prends une bonne paire en alu.
Ceci dit, les jantes hautes en carbone sont plus jolies :D
Merri
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par Merri »

Une année j'ai crevé de l'avant à l'Alpe d'Huez (dans le parc à vélo, la grosse louze). J'ai changé de boyau, regonflé à la va (très très) vite et zou, en route. Aucun problème dans les descentes, le boyau de rechange (pré-encollé) a parfaitement tenu, pour un gonflage vérifié à l'arrivée de...4,5 bars. C'était avec des Corima Aéro.
En ce qui concerne le freinage, j'ai actuellement des roues carbone de chez Planet X, dont tout le monde s'accordera à dire qu'elles ne représentent pas le "haut du panier" (bien que j'en sois particulièrement satisfait, étonné même). Avec les patins livrés avec les roues, le freinage est très puissant, presque violent, et ce même sous la pluie. A tel point qu'avec des Corsa evo CX, il vaut mieux freiner en douceur sur l'humide...
Enfin, j'ai tendance à penser qu'une "mauvaise" paire de roues carbone à boyau est plus sécurisante qu'une "bonne" paire de roues carbone à pneu, pour les raisons évoquées plus haut.
Yes, we can't.
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TytouneS3
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par TytouneS3 »

Je fais confiance depuis mes débuts en Bx au Véloflex Extrême ;)
aigledetolede
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Re: Boyaux pour embrun?

Message non lu par aigledetolede »

Je roule en carbone + boyaux de puis 2 ans et le constat est le suivant au niveau de l aspect crevaisons, réparations...
- Je crève autant en pneus qu'en boyaux . Le budget n'est pas le même à moins d'avoir un talent de couturier.
- Réparation sur la route: Si l'on a bien laissé 10 cms sur la jante non encollé, si le boyaux de rechange n'est pas neuf, si c'est pas un continental, s'il est pré encollé avec un prolongateur alors tu changes beaucoup plus rapidement qu'une chambre. L'installation du boyaux de rechange sur la jante est jeu d'enfants. En revanche, si l'un de ces détails est négligé alors ca peut tourner à la catastrophe ( J en parle en connaissance de cause).
- Securité apres crevaison : plus sur en boyaux. Pas de pincement de la chambre ou de silex de merde dans le pneus. Nickel
- Embrun sous la flotte en carbone: c'est le seul bémol; De mon coté , je trouve que le freinage sous la pluie est quand meme moins bon qu'avec des roues alu. En revanche, la difference vient de la jante carbone et pas du tout du boyaux; Tu peux rouler en jantes alu et boyaux et tu freineras parfaitement.
- A priori, les specialistes s'accordent à dire que jante carbone = boyaux. Carbone + pneus = 0.
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