Cadre de chrono/triathlon en titane

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Julian
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2013 12:46

Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Julian »

Bonjour,

Triathlète de niveau correct, régulièrement dans les Top 10 au niveau local, je cherche à investir dans un vélo spécifique au triathlon. La principale question que je me pose concerne le matériau du cadre : titane ou carbone. Les cadres en titane, peu répandus (pour des raisons de marketing ?), semblent avoir de remarquables qualités de confort et de durabilité, mais je m'interroge sur un certain nombre de points, notamment :

1- La rigidité : On en parle beaucoup comme facteur déterminant dans la performance. Les cadres titane sont réputés plus souples que les cadres en fibre de carbone (module d'Young deux fois inférieur), mais cela a-t-il une réelle incidence sur la performance du vélo ou est-ce totalement marginal ?

2- L'aérodynamisme : Choisir un vélo de chrono doit permettre de gagner quelques watts par la meilleure pénétration dans l'air. La gamme 2013 carbone propose des innovations intéressantes dans le domaine ! Les cadres en titane peuvent plus difficilement être profilés. Là encore, la différence est-elle significative ?

Dans mon budget (3500€ +/- 500€), j'ai identifié le Blaze de Van Nicholas (http://www.vannicholas.com/22/Blaze/bike.aspx), dont je soupçonne le cadre d'avoir été soudé en Chine (ce qui n'est pas forcément un problème pour la qualité). Avez-vous déjà entendu parler de cette marque, ou mieux de ce vélo ?

Plus généralement, je suis intéressé par tous les avis et retours d'expérience sur les cadres en titane.
Merci.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Boblastar »

J'ai un cadre titane acheté en 2006 à l'équipe AG2R, effectivement c'est beaucoup plus souple que le carbone, ce qui est appréciable sur les revêtements pourris.
Question efficacité difficile à te dire (je ne suis pas top 10 :wink:), j'avais testé un cadre carbone AG2R également, j'avais trouvé la relance beaucoup plus dynamique.
Dreamer
Messages : 88
Inscription : 26 oct. 2012 20:58

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Dreamer »

Image
Image
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Frank »

Bonjour, je roule sur un titane depuis 7 ans (mais un route équipé d'un petit prolongateur). Je l'ai acheté chez CMT:
http://cmtbikes.fr/
J'utilise ce vélo pour les cyclosportives, les entraînements en groupe par beau temps (hiver ou temps pourri, c'est le mulet qui est de sortie) ou les triathlons avec drafting.
Mon avis: un cadre fabuleux, bon en tout, équipé en Campa record 10 carbone ce qui donne un vélo pas super léger (7k 800 en roues Corima), mais très efficace et confortable y compris sur route abîmée.
Mon vélo de tri est un Felt de chrono avec lequel je roule plus vite grâce à la position aéro, mais sur lequel je rêve d'avoir le même confort que le CMT. En descendant du CMT, je cours plus vite et j'ai moins de douleurs.
CMT vend des cadres de série ou sur mesures. Le mien est sur-mesures, et la prise de mesures a été très longue et pointilleuse, et le mieux est aussi que le cadreur connaisse le type de pédales, de chaussures, de guidon, de cocottes et de selle avant ses calculs. Une étude précise sur l'utilisation et la façon de rouler est aussi réalisée afin de non-seulement construire un cadre adapté à la taille de l'athlète et à sa position, mais aussi à sa façon de rouler.
Moi, j'ai pris un route, mais un chrono est tout-à-fait possible, car le sur-mesures rend tout envisageable. Cela permet d'avoir réellement SON vélo, car construit pour soi. A titre info, CMT fait des cadres de contrat.
Le titane est sobre, unique et indémodable. Ses qualités durent plus longtemps que celles du mec qui pédale dessus. J'aurai revendu mon Felt de chrono depuis bien longtemps que je roulerai encore sur mon titane.
Mais attention, il est tout-à-fait possible de faire du titane de merde: Décathlon avait eu des soucis il y a une quinzaine d'années. D'ailleurs, il ne s'agit pas de titane pur mais d'alliage alu-vanadium 3A/2,5 ou 6/4 le plus souvent, très difficile à souder: ça se passe en caisson en absence d'oxygène et le cadreur travaille avec un appareil respiratoire, donc bonjour le tarif horaire. Mais le résultat vaut le coup!

Pour répondre à tes questions:
1- Oui, le titane est souvent plus souple qu'un carbone ou un alu, mais je ne pense pas que cela joue sur le plan du chrono, car cela ne nuit pas au rendement. En revanche, une adaptation peut être nécessaire pour les habitués aux cadres très rigides.
2- Les tubes des vélos titane sont rarement profilés pour cause, je suppose, de difficulté technique. Dommage, car le look profilé d'un vélo de chrono est un plus (Litespeed, par exemple). En revanche, l'aéro d'un cadre apporte un gain négligeable.
Sinon, ça parle de titane là:
http://www.veloptimal.com/forum/viewtop ... lit=titane
et sur plusieurs autres sujets de Véloptimal.
Là aussi:
http://www.velocia.ca/forums/choix-du-v ... rbone.html
Mais surtout là, et intelligemment:
http://www.artisansducycle.fr/ipb/index ... r-mesures/
Cest là qu'intervient notamment V. Blondeau (ainsi qu'ici-même, d'ailleurs), et c'est lui le cadreur de CMT.

Que ce soit CMT, Merlin, Passoni, Seven, Van Nicholas, Litespeed, Levacon, Rewel, Blondeau, ce sont des cadres garantis à vie pour le plupart, et dont la qualité de réalisation et le comportement frisent l'excellence.

Fais le bon choix, à+!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Bryce »

Evidemment le Litespeed Blade, utilisé entre autres par Chabaud :

Retrouvé ça en cherchant un peu :
Image
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Antoine191 »

Le titane est un materiaux peu adapté aux cadres de chrono, surtout depuis que la carbone est répandu dans les cadres. Pour respecter des conditions d'épaisseur minimale (résistance aux poc et soudures) et en meme temps faire un profil en forme de profil aero qui exige donc une grande surface on est obligé de faire lourd (densité environ quadruple du carbone). Aprés si tu es certain de ne jamais franchir la moindre bosse c'est pas trop grave.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Frank »

Antoine191 a écrit :Le titane est un materiaux peu adapté aux cadres de chrono, surtout depuis que la carbone est répandu dans les cadres. Pour respecter des conditions d'épaisseur minimale (résistance aux poc et soudures) et en meme temps faire un profil en forme de profil aero qui exige donc une grande surface on est obligé de faire lourd (densité environ quadruple du carbone). Aprés si tu es certain de ne jamais franchir la moindre bosse c'est pas trop grave.
Bonjour, c'est vrai: le titane est peu adapté au cadre de chrono à la mode et selon les lois du marketing, c'est-à-dire avec des tubes profilés.
Néanmoins, le principal critère du cadre de chrono, ce n'est ni la forme de ses tubes ni son poids, c'est sa géométrie, ce qui lui permet d'autoriser une position aéro à celui qui pédale. Et ça, c'est possible avec des tubes ronds ou à élipses orientées, et ce quelle que soit leur matière, acier, alu, scandium, titane ou carbone.
Tout dépend de ce que l'on recherche, à position aéro égale et rendement équivalent, sachant que le critère confort est d'importance variable selon les individus, mais moindre pour les jeunes et/ou les athlètes de haut niveau:
- poids, profil, mode, acceptation du renouvellement à court terme: carbone.
- confort, durabilité, originalité, sur-mesure, acceptation de la rentabilisation à long terme: titane.
L'auteur du post est jeune et costaud, donc les qualités proposées par le carbone l'intéressent directement. Mais s'il désire une matière d'exception et un vélo vraiment fait pour lui dans la durée, seul le titane le lui propose. Mais on est en février et va pas falloir tarder...
J'espère qu'il nous tiendra au courant!
À+!
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Antoine191 »

Il peut toujours faire un carbone sur mesure même si on y perd la construction monocoque. Il se peut aussi que dans l'immense offre de vélo carbone il y en ait un qui le "fitte" trés bien. Selon les marque ont trouve des cadre bas et court bas et long haut et court etc... En tout cas moi j'ai mis beaucoup de temps a choisir mon cadre, je l'ai pris une taille au dessus des recommandations habituelles pour un cadre de chrono aprés avoir pris plein de mesures, testé un autre vélo avec une potence réglable et une tige inversé/selle longue pas mal de position différentes et je suis pleinement satisfait de mon choix. Je ne changerai aucune cote si j'en avais la possibilité.
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Blackstar »

+1 avec Franck
Litespeed Blade 2006 pour ma part. C'est très confortable, le cadre filtre beaucoup de vibrations mais reste réactif quand je lui demande. Ce n'est pas non plus un cadre de critérium mais il n'a pas été pensé dans ce but.
Le cadre est comme neuf malgré beaucoup de voyage dans le monde avec son ex-proprio.
Si je devais faire un Ironman ou un Half ça serait avec lui ou un cadre en titane route, pour les mêmes raisons que Frank.

Le véritable frein sur le titane en vélo aéro, c'est le coût liés aux matériaux et à leur compléxité de mise en oeuvre. Mais quand je vois les soudures de la zone de la boite de pédalier/Tube verticale sur le Blade, c'est vraiment une oeuvre d'art.
Pour la rigidité, il est clair qu'un cadre en 6al/4v, sera plus "dynamique" qu'un 3al/2,5v (Ex : les propriétaires d'un Litespeed T1 qui sont assez unanimes sur son comportement de "coursier").
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
seb²
Messages : 82
Inscription : 02 juil. 2007 13:26

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par seb² »

j'ai le meme que blackstar , l'ancien nicolas Fernandez, qui le tenez de Chabau viewtopic.php?f=7&t=29035 :sm2:
et j'en suis super heureux, pour faire des longue distance c'est nickel, ca filtre les iregularité et donc on est moins fatigué a la fin du velo!!!

je l'ai meme 2x, j'en ai un a faire reparer il est legerement fendu http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=349097

il faut juste que je prenent le temps de l'envoyer a Levacon, et d'attendre (de nombreux mois ......), mais comme j'en ai un qui roule je suis pas pressé :sm11:
Julian
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2013 12:46

Re: Cadre de chrono/triathlon en titane

Message non lu par Julian »

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai beaucoup hésité, puis j'ai estimé que mon usage orienté vers la performance m'orientait plutôt vers un vélo profilé. J'ai aussi considéré que je n'étais pas prêt à opter pour un vélo sur-mesure "pour la vie". Les propriétés du titane et du sur-mesure m'intéressent toujours mais pour le moment j'irai probablement vers un Cannondale Slice RS.
Répondre