menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuve

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuve

Message non lu par mric »

Bonjour

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, aussi je ne sais plus trop où poster .... (en cas de besoin déplacer). Mon club est plus ou moins en conflit avec sa ligue régionale depuis de longs mois, je ne vais pas m'étendre sur le sujet .... puisque je suis là pour parler "épreuves", lors d'une conversation facebook, j'ai demandé publiquement des explications à la présidence de la ligue, qui d'ailleurs ne m'a pas répondu .... autrement que par des insultes de cour de récré ... J'ai eu la surprise 15 j plus tard de recevoir un mail d'une personne qui pour moi était presque inconnue qui avait sorti une phrase du contexte et se disait prête à refuser l'inscription de tous les athlètes de mon club sur son épreuve (je ne suis pourtant pas dans le bureau du club, juste un membre très actif). Par la suite, la présidence et le monsieur discipline de la ligue (présent et très actif sur ce forum mais qui ne m'a tjs pas répondu) m'ont assuré que le comité directeur de la ligue ne suivait pas cet avis mais que l'organisateur était en droit de refuser qui il voulait sur sa course.... N'y a-t-il pas un problème de droit, de discrimination sur le seul motif que la trifonction n'est pas de la bonne couleur. Il faut rappeler que cette épreuve est agréée par la ligue régionale, elle-même mandatée par la FFTRI qui est sous tutelle du ministère jeunesse et sports et du CNOSF : en gros la République Française peut-elle cautionner ce type de discrimination au faciès puisqu'on en est là ? Serait-il de bon aloi de saisir la HALDE et le CNOSF dans le cas où cet organisateur mettrait sa sentence en place ? merci de vos réponse, les membres de me ligue peuvent aussi me répondre et laver notre linge sale en famille ....

Je vous mets en copie "brute" sans même en corriger l'orthographe le mail de cet organisateur qui avait jugé bon de publiposter à quelques membres de la ligue et du comité départemental (mais pas aux instances de mon club !), j'ai juste supprimé son nom, celui de son épreuve et de sa ligue mais ce sera assez simple à retrouver ....

Bonjour Aymeric,

j'ai suivi avec intérêt la discussion sur facebook entre toi et d'autres interlocuteurs

Je savais d'autre part que sur les ' réseaux sociiaux"!!!!! celà volait plutôt bas,et

la j'en ai eu la confirmation.

Je n'attache en général pas d'intérêt à ce genre de choses car il s'agit souvent

de gamineries,même si malheureusement elles ont quelquefois des conséquences

dramatiques,mais là je me sens visé par 2 choses,notamment lorsque tu parles de repas

à xxxxxxx,veux tu insinuer que nous détournons l'argent de la ligue ou du club de

xxxxxxx pour nous remplir la panse?Les comptes de la ligue ont été certifiés,et ceux de xxxxxxxx Triathlon

ont encore étés vérifiés par la mairie,et nous n'avons rien à cacher.

D'autre part,tu parles de " courses de bouseux",je crois que la plupart des organisations

xxxxxxxxx n'ont rien à envier à celle de xxxxxx.

Tu souhaites aussi que les athlèthes de xxxxxx apportent une réponse au problème

que ton club peut avoir avec certaine instance en trustant les podiums xxxxxxx lors de la saison,

mais je peux t'assurer que ce ne sera pas à xxxxxxxx car nous avons décidé de n'accueillir aucun xxxxxxxxxx

tant que je n'aurai pas eu une réponse cohérente à ce problème.

Je cois savoir aussi que tu es dans l'éducation nationale,quel bel exemple!!!!!!

Sportivement quand même

xxxxx xxxxxxx
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
Rattlesnake
Messages : 142
Inscription : 05 août 2007 17:02

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par Rattlesnake »

il est difficile de porter un jugement de valeur sur un échange qui, finalement sorti de son contexte, n'a pas de véritable sens pour qui n'est pas directement au fait de sa genèse.
Je vais tenter d'apporter une réponse sur la forme.
pour avoir mis sur pied et organisé durant 20 ans l'une des plus belles cyclosportives du poitou charentes, je voudrais préciser, à la décharge de l'organisateur qui a fait réponse à votre message, qu'il est toujours facile d'apporter des critiques négatives à des épreuves...
On oublie trop souvent que celles et ceux qui organisent sont des passionnés, et que les remarques acerbes ( le plus souvent très exagérées ) peuvent avoir pour conséquence immédiate l'envie de "tout balancer" de la part de celles et ceux qui consacrent leur temps libre afin que d'autres puissent avoir le plaisir de participer.
N'oublions jamais que sans organisateurs, les compétiteurs auront beaucoup de mal à s'exprimer... sur le terrain s'entend..!
Je ne porte pas de jugement de valeur sur le fait qui a motivé votre intervention, ce que je veux mettre en avant, c'est la nécessité absolue de respecter celles et ceux qui vous ( nous ) permettent d'assouvir notre passion sportive en donnant de leur temps pour nous.
N'oublions jamais cela.
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par mric »

mon incompréhension vient du fait que tant sur la forme que sur le fond je n'ai émis aucun jugement sur cette épreuve que j'ai couru une dizaine de fois ! sur le fond est-ce réellement légal ? sachant qu'en plus cette personne est un proche du comité directeur de la ligue et qu'il a voulu jouer au chevalier blanc ! et enfoncer un peu plus le club le plus détesté et jalousé de la ligue !
Cesson en d1
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par Blackstar »

Je ne vois pas comment c'est possible, il faut que le club soit en situation d'illégalité par rapport à la legislation française.
C'est la même chose pour des inscriptions individuelles, si tout est conforme aux exigences (licence, pas de suspensions pour raison x ou y, etc.). Il va falloir que l'organisateur prouve qu'il y a violation des régles.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par Kokovich »

VIE a écrit :il est difficile de porter un jugement de valeur sur un échange qui, finalement sorti de son contexte, n'a pas de véritable sens pour qui n'est pas directement au fait de sa genèse.
Je vais tenter d'apporter une réponse sur la forme.
pour avoir mis sur pied et organisé durant 20 ans l'une des plus belles cyclosportives du poitou charentes, je voudrais préciser, à la décharge de l'organisateur qui a fait réponse à votre message, qu'il est toujours facile d'apporter des critiques négatives à des épreuves...
On oublie trop souvent que celles et ceux qui organisent sont des passionnés, et que les remarques acerbes ( le plus souvent très exagérées ) peuvent avoir pour conséquence immédiate l'envie de "tout balancer" de la part de celles et ceux qui consacrent leur temps libre afin que d'autres puissent avoir le plaisir de participer.
N'oublions jamais que sans organisateurs, les compétiteurs auront beaucoup de mal à s'exprimer... sur le terrain s'entend..!
Je ne porte pas de jugement de valeur sur le fait qui a motivé votre intervention, ce que je veux mettre en avant, c'est la nécessité absolue de respecter celles et ceux qui vous ( nous ) permettent d'assouvir notre passion sportive en donnant de leur temps pour nous.
N'oublions jamais cela.
Oui mais à contrario, sans les athlètes, pas d'épreuve non plus 8)

Bien que je sois d'accord avec toi sur le principe, j'ai plus souvent eu à faire à des organisateurs qui refusent toutes critiques, même exprimées de manière parfaitement correcte et légitime que l'inverse. Il suffit de lire les réponses de Gérald Iacono sur le post Embrunman pour s'en rendre compte. Combien de fois ai-je pu lire suite à une critique : "t'organise rien alors tais-toi... T'as qu'à le faire toi-même...", j'en passe et des meilleurs.

Perso, j'ai participé et je participe encore à l'organisation de courses et le premier truc que je dis aux finishers c'est de nous envoyer un mail pour dire ce qui leur semble perfectible. Encore plus aux personnes qui bâchent malheureusement.

Pour moi, une critique peut-étre très importante et enrichissante tant qu'elle est exprimée de manière polie. Quand on demande à Iacono de remplir les bidons, que le liquide soit frais ou que l'aire d'arriver soit digne de ce nom et qu'on se fait envoyer péter car il n'accepte pas et n'admet pas que son épreuve soit perfectible, c'est carrément nul et triste. D'autant plus que l'épreuve est magnifique mais du coup, bin qu'il aille se faire voir, je n'irais pas mais j'en suis le premier désolé.

Après, pour en revenir au sujet en lui même, je ne vois pas comment on peut te refuser l'inscription si tu es dans les clous ??? Licence en règle, paiement effectif, vélo aux normes etc, etc... Si un arbitre passe par là, je voudrais bien savoir aussi

:wink:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par mric »

Merci pour vos réponse ici ou en mp, je ferai savoir à la ligue de bretagne de triathlon et à cet organisateur que cette mesure qu'un organisateur veut prendre contre les licenciés du toc cesson ne tiendra pas 30 secondes devant le TAS !
Cesson en d1
nuten
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2013 10:24

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par nuten »

la présidence et le monsieur discipline de la ligue (présent et très actif sur ce forum mais qui ne m'a tjs pas répondu).............. :P
Sydney leather offer up to 75% off on all visit website store open winter season start limited time offer hurry up.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par Quasy »

USA Triathlon, la solution ? :)))))
hihihi des noms Aymeric pour remplir les xxxxxxxxxxxxx

A bientôt mon coco
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par mric »

Quasy a écrit :USA Triathlon, la solution ? :)))))
hihihi des noms Aymeric pour remplir les xxxxxxxxxxxxx

A bientôt mon coco
j'aime trop mon club pour me licencier aux states xavier ..... les xxxx en mp, mais c'est TA course de fin de saison ! ;-) bretagne sud ....
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par mric »

nuten a écrit :la présidence et le monsieur discipline de la ligue (présent et très actif sur ce forum mais qui ne m'a tjs pas répondu).............. :P
quand on est à court d'arguments dignes d'une cour de récré, on préfère se taire je suppose .... :-)
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par felipe »

Sur le plan strictement légal, je ne pense pas que cet organisateur puisse refuser les inscriptions de tous les triathlètes du club xxx.

A la limite, qu'il refuse d'inscrire les quelques frondeurs du club, cela pourrait se défendre...
Mais refuser d'inscrire tours les athlètes, alors que certains doivent être totalement étrangers à ces histoires, cela me parait exagéré.

Mais bon, ce n'est pas parce que cet organisateur n'en a pas le droit, qu'il ne le fera pas !
Rien de plus simple pour un organisateur que de mettre à la poubelle les bulletins d'inscriptions...
Le risque qu'un triathlète saisisse la ligue ou un arbitre et qu'il obtienne gain de cause est extrêmement faible pour l'organisateur.

Bref, à mon sens, il peut faire de l'abus de pouvoir en toute tranquillité, il est pas près d'être inquiété.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par steph_35 »

mric a écrit :
Quasy a écrit :USA Triathlon, la solution ? :)))))
hihihi des noms Aymeric pour remplir les xxxxxxxxxxxxx

A bientôt mon coco
j'aime trop mon club pour me licencier aux states xavier ..... les xxxx en mp, mais c'est TA course de fin de saison ! ;-) bretagne sud ....
Quiberon ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par Jaginho »

Je ne connais pas le fond du souci et cela ne me regarde pas.

Ceci étant dit, voici comment contrer ce mec et son orga : tu envoies tes documents (les tiens et ceux du club) bien complétés par lettre A/R, en temps et en heure et je ne vois pas comment il pourrait refuser.

Avec AR, tu as la preuve de l'envoi, il devra donc justifier le refus en sachant que tu as son email qui montre sa volonté de te zapper !

Après, je ne suis pas juriste, avocat (etc.)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par pascalator »

bonjour

moi je serais bien partisan de réunir tout le monde autour d'une table : ligue, club, organisateur, et de mettre tout ça à plat tranquillement...

parce que même une fois que tu auras eu ta réponse de légal ou pas d'accepter tel ou tel sur son épreuve, le problème restera entier, et bonjour l'ambiance dans la ligue...
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: menaces de refus d'inscription d'athlètes sur une épreuv

Message non lu par franckauboulot »

A ma connaissance (mais je ne suis pas une sommité dans le milieu de l'arbitrage), il n'y a pas de possibilité pour un organisateur de manifestation agréée FFTRI de refuser un concurrent qui est en règle avec la réglementation (license, pas de sanction disciplinaire, conformité de l’équipement,...), de même en ce qui concerne un club.
D'autre part, la plupart des épreuves permettent les inscriptions sur place et ce en présence (en principe) d'un arbitre...
Je suis moi aussi plutôt partisan du dialogue entre gens de bonne volonté. Bien souvent les choses se règlent en se parlant franchement. De plus, en général, on met un peu plus de "formes" dans son discours lorsque l'on est face à face, ce qui évite bien des dérapage verbaux.
Si cela n'est pas possible et si l'une ou l'autre (voire les 2) des parties le juge nécessaire il conviendra de saisir la commission de discipline et/ou la justice si les problèmes dépassent le cadre purement sportif (malversations, diffamation, discrimination,...).

Par ailleurs, je constate que c'est à nouveau à la suite d'une "publication" sur ce fameux "réseau social" que le problème est apparu... alors je m'interroge. Je ne connais bien pas le fonctionnement de facebook mais il me semble qu'il serait plus simple (honnête ?) de dire les choses en face plutôt que dans une conversation "privée" dont tout le monde fini par avoir connaissance. D'un autre côté, ceux qui se plaignent des commentaires les concernant n'ont qu'à éviter de les lire.
Je pense qu'on est tous le con de quelqu'un et que ça n'a pas beaucoup d'importance si on a sa conscience pour soi.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Répondre