Laurent Jalabert Griévement blessé

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par kimaswan »

tribuddy a écrit :
batard a écrit :Renversé par un automobiliste qui ne l'a pas vu
Il y a quelques années quand je débutais les longues sorties à vélo, alors que j'arrivais en plein milieu de la route pas vite (peut-être à 30) par temps clair et en agglo sans aucune voiture autour de moi, quelle ne fut pas ma surprise de voir surgir un Citroën Picasso venant d'en face et qui, voulant tourner à gauche, me coupa brusquement la route.
Lui ne m'avait pas vu (en plus ils étaient 2 dans la bagnole!!!), mais heureusement moi je l'avais vu donc freinage d'urgence, déclipsage, anticipation de chute et c'est un côté de son pare-brise qui a tout pris. Un roulé boulé de ma part sur son capot et puis par terre, un peu de saignement, mais pas besoin d'aller à l'hosto. Trop content de m'en sortir indemne et lui jeune conducteur je le laissai filer sans même remplir un constat.
Le gars était vraiment inconscient, et quand il m'a avoué qu'il ne m'avait pas vu... :shock:
Depuis je suis plus que prudent...Conscient toutefois que tout peut arriver.

A tout le monde: soyez aussi particulièrement attentifs sur les ronds-points: les bagnoles apprécient très mal les distances, refusent les priorités et serrent souvent sur la droite.
Effectivement, on a toujours l'impression d'être vu alors que bien souvent ce n'est pas le cas.
- une fois en ville en France, un jeune qui grille un feu rouge en face et tourne devant moi, c'est passé tout tout près.
- une autre fois aux USA sur une route bien roulante avec une intersection très dégagée (pas un arbre ou presque, route large), où le mec qui avait un stop ne m'a même pas vu et est passé avec son pickup. Heureusement, j'étais passé à 99% et il a dû taper uniquement dans l’extrémité de ma roue arrière (voire peut-être dans le pneu, car la roue ne semblait pas vraiment voilée après coup) donc avec la force cinétique j'ai été projeté dans le sens de mon déplacement et pas dans le sens du sien (sinon je me demande si il ne me serait pas passé dessus) et les blessures étaient relativement superficielles comparé à ce qui aurait pu m'arriver (surtout que le mec ne s'est pas arrêté donc je ne sais même pas si il m'a vu). A fortiori, je roulais sans casque, mais avec un casque audio du genre des BEATS DrDre (éteint à ce moment-là) et qui a pris les coups à ma place (frottements sur le bitume). Voilà comment on apprend à être un peu moins con quand le hasard nous épargne.

Bref, maintenant, j'ai des lumières devant et derrière bien puissantes et clignotantes.

En tout cas, au JT de FR2, on a pu constater que Lolo devra racheter un nouveau porte-bidon Look!
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Pascal L »

Sur le phénomène de la cécité inattentionnelle bien connu des psychologues, cette vidéo est pas mal aussi :

phpBB [video]


Celle là aussi :


phpBB [video]


Moralité pour nous autres cyclistes, il ne faut pas trop compter sur les automobilistes pour nous voir ... :(
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Photo du vélo de Laurent Jalabert qui circule sur FB... quelques réparations vont s'imposées.

Image

T.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par batard »

Désolé mais je ne connaissais pas ces études.
Je trouve ça très surprenant.

Il y a encore quelques semaines, un cycliste a été renversé, vers Montpellier, alors qu'il roulait sur la piste cyclable, qui est accolé à la route, sans séparation, mais on la distingue bien vu que la piste vélo est de couleur rouge, et la route est de couleur grise.
La voiture l'a percuté par l'arrière. je précise que c'était en journée.
Cet automobiliste a dit quil ne l'avait pas vu.

Est ce vraiment possible de ne pas voir un vélo, qui roule dans le même sens, sur une piste de couleur identifiable? ça me laisse perpeple :shock:
Je sais que plus on va vite plus le champ de vision rétrécit mais tout de même. Après je ne connais pas les conditions exactes de l'accident ( alcool, téléphone, vitesse...)
BZh20100
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2012 16:10

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par BZh20100 »

Le point aveugle de l'oeil est un phénomène méconnu mais bien réel. Les 2 roues sont particulièrement exposés vu leur taille sur la route.

https://www.youtube.com/watch?v=IF-cFJQB_jU
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par sguigui »

BZh20100 a écrit :Le point aveugle de l'oeil est un phénomène méconnu mais bien réel. Les 2 roues sont particulièrement exposés vu leur taille sur la route.

https://www.youtube.com/watch?v=IF-cFJQB_jU
et ca prouve quoi :?:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par maere »

BZh20100 a écrit :Le point aveugle de l'oeil est un phénomène méconnu mais bien réel. Les 2 roues sont particulièrement exposés vu leur taille sur la route.

https://www.youtube.com/watch?v=IF-cFJQB_jU
:shock: Ça alors j'ignorais ce phénomène.

Mais le test ne doit se faire que d'un oeil, donc on peut supposer que le point aveugle d'un oeil est compensé par l'autre non?
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Nico U. »

maere a écrit : :shock: Ça alors j'ignorais ce phénomène.

Mais le test ne doit se faire que d'un oeil, donc on peut supposer que le point aveugle d'un oeil est compensé par l'autre non?
Tout a fait et c'est aussi compensé par le fait que l'oeil n'est jamais totalement immobile.
Chez moi la tache aveugle s'etend sur quasiment 1/4 du champ de vision mais le cerveau compense tres bien le morceau d'image manquant grace a la vue de l'autre oeil sauf dans certaines conditions particulieres (oeil valide ebloui par example).
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Pascal L »

batard a écrit : Est ce vraiment possible de ne pas voir un vélo, qui roule dans le même sens, sur une piste de couleur identifiable?
Oui, c'est possible. Il suffit que l'attention soit mobilisée par autre chose.

Jette un coup d'oeil à la vidéo très célèbre que Thierry a postée, ou à celles que j'ai postées, tu constateras qu'on perçoit bien moins de choses qu'on croit dans une scène visuelle.

J'ai déjà passé plusieurs fois la vidéo postée par Thierry à des étudiants, en général 50 à 60% ne perçoivent pas le gars déguisé en gorille qui traverse le terrain de jeu.

Cf http://en.wikipedia.org/wiki/Inattentional_blindness
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par chamach »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Photo du vélo de Laurent Jalabert qui circule sur FB... quelques réparations vont s'imposées.

Image

T.
Ça me rappelle un peu celui qui traîne dans mon garage depuis bientôt deux ans, tiens...
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Dave The Dokk »

maere a écrit :
BZh20100 a écrit :Le point aveugle de l'oeil est un phénomène méconnu mais bien réel. Les 2 roues sont particulièrement exposés vu leur taille sur la route.

https://www.youtube.com/watch?v=IF-cFJQB_jU
:shock: Ça alors j'ignorais ce phénomène.

Mais le test ne doit se faire que d'un oeil, donc on peut supposer que le point aveugle d'un oeil est compensé par l'autre non?
Etant orthoptiste, je peux te dire que oui.
Cette tache "aveugle" correspond à l’émergence du nerf optique au niveau de la rétine. Etant dépourvu de photorécepteurs c'est pour cela qu'elle est dit aveugle.
On met en évidence cette dernière en réalisant un champ visuel. Un œil occlus, on teste la sensibilité de la rétine par des petits flashs lumineux, l’œil étant immobile.
Cette tache est toute petite (environ 5°).
Sachant que l'automobiliste avaient les 2 yeux ouverts, et que ses yeux n'étaient sans doute pas immobiles, cet argument me semble bien léger pour expliquer l'accident.
David.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par DJJJJJ »

BZh20100 a écrit :Le point aveugle de l'oeil est un phénomène méconnu mais bien réel. Les 2 roues sont particulièrement exposés vu leur taille sur la route.

https://www.youtube.com/watch?v=IF-cFJQB_jU
:roll:
Dire que les 2 roues sont exposés sur la route à ne pas être détectés par les automobilistes à cause de la tache aveugle est juste... non rien :mrgreen:

Taper "expérience de Mariotte" dans google image pour imprimer le petit visuel qui permet de se rendre comte de l'existence de ce "point aveugle". Et pour info c'est au programme de 1ère des filières générales. Et aussi en prépa des filières paramédicales comme orthoptiste ;)
BZh20100
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2012 16:10

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par BZh20100 »

DJJJJJ a écrit :
BZh20100 a écrit :Le point aveugle de l'oeil est un phénomène méconnu mais bien réel. Les 2 roues sont particulièrement exposés vu leur taille sur la route.

https://www.youtube.com/watch?v=IF-cFJQB_jU
:roll:
Dire que les 2 roues sont exposés sur la route à ne pas être détectés par les automobilistes à cause de la tache aveugle est juste... non rien :mrgreen:

Taper "expérience de Mariotte" dans google image pour imprimer le petit visuel qui permet de se rendre comte de l'existence de ce "point aveugle". Et pour info c'est au programme de 1ère des filières générales. Et aussi en prépa des filières paramédicales comme orthoptiste ;)
Mon post était trop succinct effectivement. Je voulais simplement ajouter, au vu des posts précédents, que plusieurs phénomènes (dont celui de Mariotte, mais j'ignorais qu'il était vu à l'école) combinés font que les 2 roues ne sont pas très visibles sur la route. On pourrait ajouter l'épaisseur des montants de pare-brises et autres...

Enfin bref même si on est prioritaires et tout et tout, il faut faire très attention quand on est en 2 roues car on va moins vite, on fait pas bruit et on est pas très visible...
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Kenzo »

Kenzo a écrit :
phpBB [video]

Jaja et ses chutes

Les coureurs cyclistes traversent rarement leur carrière sans pépin. Parfois, la chute est anecdotique comme celle de Laurent, échappé, à l'entrée de Saint-Lary dans le Tour le 21 juillet 2001 ou au Havre le 4 juillet 1995 (ça lui a quand même coûté un maillot jaune). Parfois, c'est beaucoup plus sérieux… Le 25 avril 1992, première grosse gamelle chez les pros dans l'Amstel Gold Race. Après un superbe début de saison pour son arrivée chez ONCE, le Tarnais se brise la clavicule dans la classique néerlandaise. Un mal pour un bien, il arrive au Tour plein de jus, gagne sa première étape à Bruxelles et ramène son premier maillot vert à Paris. Deux ans plus tard, le 3 juillet 1994, à l'arrivée de la première étape du Tour à Armentières, c'est le drame. Un policier avancé pour prendre une photo expédie une partie des sprinters au sol. Victime de plusieurs fractures et blessures notamment aux dents et à la bouche, Jaja frôle le pire. À son retour, il sera un tout autre coureur s'imposant en 1995 dans Paris-Nice, Milan-San Remo, la Flèche Wallonne, la Vuelta, il décroche une deuxième étape du Tour, à Mende et un deuxième maillot vert… Le 12 février 2001, dans son domicile près de Genève, le coureur décide de ranger des affaires, il tombe d'une échelle et se fracture trois apophyses. Cinq mois plus tard il fête sur les Champs son premier maillot à pois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre