Natation et battements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Natation et battements

Message non lu par tecamac »

Nageur moyen (45a) mais pas nul, je fais mes longueurs et passe facile le 1500 en 27' en piscine avec pull buoy (24-25' en mer avec combi, sans être au taquet). Mais, dès qu'il s'agit de la nage complète, j'ai du mal à tenir le rythme. Je sens bien que les jambes consomment de l'énergie dégradent fortement le rendement de l'effort. Qu'est-ce que je fais mal, ou insuffisament ? :?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Natation et battements

Message non lu par sguigui »

Pousse plus sur les bras :D :D :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Natation et battements

Message non lu par ironturtle »

Sur IM je ne bats presque plus et c'est le jour où justement j'ai décidé de ne pas battre que j'ai fait mon meilleur temps. Ca m'a forcé à bien être technique et efficace sur les bras.
Sinon, c'est clair qu'avec un pull c'est vachement plus rapide ET confortable, je rêve d'en avoir un en course! :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Natation et battements

Message non lu par Billy »

tecamac a écrit :Nageur moyen (45a) mais pas nul, je fais mes longueurs et passe facile le 1500 en 27' en piscine avec pull buoy (24-25' en mer avec combi, sans être au taquet). Mais, dès qu'il s'agit de la nage complète, j'ai du mal à tenir le rythme. Je sens bien que les jambes consomment de l'énergie dégradent fortement le rendement de l'effort. Qu'est-ce que je fais mal, ou insuffisament ? :?
Un des problemes les plus classiques: "les jambes qui coulent' est souvent du a un haut du corps trop releve, voire la tendance de certains a vouloir nager 'haut'. En general, plus le haut du corps est releve, plus les jambes coulent. Les pistes principales de travail sont souvent : travailler le roulis (enfoncer l'epaule plus profond et plus loin, epaule contre la joue), chercher a etre plus horizontal et plus 'sous l'eau', travailler son gainage. Meme avec un battement simplement de reequilibrage (qui ne consomme quasi rien) on peut nager a l'horizontal.

Tu pourras trouver des pistes en googlant 'Total Immersion" par exemple. Mais le mieux serait d'aller voir un MNS competent, car c'est quand meme mieux de corriger base sur ce que l'on voit....
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Natation et battements

Message non lu par BN »

On devrait dire : Natation et équilibre
Comme le dit Billy, il faut être le plus horizontale possible
Pourquoi vouloir travailler la natation sans les jambes ? C'est un tout
Quand tu cours, tes bras participent à l'équilibre du corps, tu ne les mets pas de côté.
Le battement de jambes est le facteur limitant de 90% des hommes (pas les femmes :lol: ) qui commencent la natation sur le tard :(
Mon conseil : va faire des longueurs en battements sur le ventre ou sur le dos, avec ou sans planche.
Cela va faire sourir ceux qui ont un pull gréffé entre les jambes mais ils sourient moins quand la combi est interdite sur un tri :wink:
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Natation et battements

Message non lu par tecamac »

Oui, alors à ce propos... j'ai dans ma piscine un type qui fait des batts à chaque séance, tête hors de l'eau. Il va presque aussi vite en battements que moi avec mon pull-buoy (!) et fait bien ses 200m (ou plus) sans récup' :shock: .

Du coup, je me suis dit qu'il me fallait faire pareil pour progresser, sauf que je vais à peu près deux fois moins vite. Comment est-ce possible sachant que je ne ménage pas ma peine et que je ne suis pas vraiment débutant... (j'ai même nagé en niveau départemental étant ado). J'ai donc posé la question à un copain qui est un "pur nageur" et qui fait les masters tous les ans : pour lui, pas de surprise, le type doit être un (très) bon nageur qui a la bonne technique, c'est à dire qui sait "fouetter" l'eau et se contraindre à la flexion quasiment inverse de la jambe (imaginer une jambe tendue au-delà de la limite théorique de l'articulation...).

Je vais donc essayer d'améliorer la technique de "fouetté de jambe", tout en limitant la dépense énergétique... :?
Merci d'avance à ceux qui ont de bons conseils à donner ...!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Natation et battements

Message non lu par ironturtle »

BN a écrit : Cela va faire sourir ceux qui ont un pull gréffé entre les jambes mais ils sourient moins quand la combi est interdite sur un tri :wink:
Pas fatalement, à Cozumel j'ai mis le même temps qu'avec combi. :wink:
mais comme dit Billy j'ai travaillé l'horizontalité de la bête.
Quant aux battements je ne les travaille pour ainsi dire plus; pour ce que je vise en natation des petits battements qui me stabilisent ça me suffit.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Natation et battements

Message non lu par Christian Robin »

tecamac a écrit :Nageur moyen (45a) mais pas nul, je fais mes longueurs et passe facile le 1500 en 27' en piscine avec pull buoy (24-25' en mer avec combi, sans être au taquet). Mais, dès qu'il s'agit de la nage complète, j'ai du mal à tenir le rythme. Je sens bien que les jambes consomment de l'énergie dégradent fortement le rendement de l'effort. Qu'est-ce que je fais mal, ou insuffisament ? :?
AMHA, il m'arrive souvent de doubler des mecs qui battent à bloc des jambes, moi qui ne nage que sur les bras, juste avec un battement d'équilibre.
( je parle des gens qui sont dans mes eaux, pas des poissons rouges genre Fayard...)
Nager en battant des jambes ne me ferait pas avancer plus, vu mon peu d'efficacité, en regard de l'énergie dépensée.
Simplement ceci: une partie de l'efficacité vient du gainage, de la rectitudes des jambes, de leur position en surface
Et ceci ne s'obtient que par un travail soutenu des jambes à l'entraînement ( je tâche de faire 3/400 mètres par séances, sur des séances de 3000 mètres)
C'est très astreignant, que ce soit avec ou sans palmes, mais en travaillant un battement qui part de la hanche, en frottant un pied contre l'autre, en conscientisant la position de son cul le plus près possible de la surface, en enfonçant un peu la tête, en la tournant au mini pour respirer, on arrive à une meilleure position, plus tonique...

Quand je regarde les fusées à côté de moi, je vois des gars très toniques du bassin/jambes, je dirais presque jambes raides, droites du moins.Pas de miracle cependant: je garde à peu près mes temps à mesure que la vieillesse approche :wink:

Les jours de compét, je pense à tout cela, et d'avoir les muscles un peu préparés aide à "visualiser" sa position...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Natation et battements

Message non lu par Billy »

tecamac a écrit :Oui, alors à ce propos... j'ai dans ma piscine un type qui fait des batts à chaque séance, tête hors de l'eau. Il va presque aussi vite en battements que moi avec mon pull-buoy (!) et fait bien ses 200m (ou plus) sans récup' :shock: .

Du coup, je me suis dit qu'il me fallait faire pareil pour progresser, sauf que je vais à peu près deux fois moins vite. Comment est-ce possible sachant que je ne ménage pas ma peine et que je ne suis pas vraiment débutant... (j'ai même nagé en niveau départemental étant ado). J'ai donc posé la question à un copain qui est un "pur nageur" et qui fait les masters tous les ans : pour lui, pas de surprise, le type doit être un (très) bon nageur qui a la bonne technique, c'est à dire qui sait "fouetter" l'eau et se contraindre à la flexion quasiment inverse de la jambe (imaginer une jambe tendue au-delà de la limite théorique de l'articulation...).

Je vais donc essayer d'améliorer la technique de "fouetté de jambe", tout en limitant la dépense énergétique... :?
Merci d'avance à ceux qui ont de bons conseils à donner ...!
Honnetement, je pense l'oppose de ce que tu viens de dire. Je peux me tromper, mais je te dirais de ne pas te focaliser sur les jambes et le 'fouette'. De ne surtout pas te forcer a faire un battement de jambes fort quand tu est en NC, en fait tu as plus de chance de reussir a developper un battement d'equilibrage correct en laissant simplement tes jambes 'glisser' decontractees.

En gros, je pense qu'en travaillant fortement les jambes tu ne vas pas progresser et ce sera certainement tout au mieux un 'cache-misere".
Il vaudrait mieux que tu elimines la cause du probleme. Et c'est tres certainement l'horizontalite et le gainage. Regarde les tuyaux que je t'ai donne precedemment, consulte Total immersion et le site de Solarberg (leplaisirdenager) tu devrais trouver des pistes et des infos plus 'visuelles".
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Natation et battements

Message non lu par Billy »

Christian Robin a écrit : AMHA, il m'arrive souvent de doubler des mecs qui battent à bloc des jambes, moi qui ne nage que sur les bras, juste avec un battement d'équilibre.
( je parle des gens qui sont dans mes eaux, pas des poissons rouges genre Fayard...)
Je ne suis pas sur que Fayard se considere comme un poisson rouge. Mais honnetement nager moins de 5min au 400 avec un tres leger battement d'equilibrage c'est tout a fait faisable, et je sais de quoi je parle, mon battement est quasi-inexistant.

Par contre j'avoue que je fais certains exercices, comme nager parfois un peu en NC avec des palmes, car je trouve qu'on travaille bien le gainage en palme...
crevette31
Messages : 103
Inscription : 05 janv. 2013 23:51
Localisation : Castanet-Tolosan

Re: Natation et battements

Message non lu par crevette31 »

dans mon cas, je me suis entrainé pendant 2mois que avec pull et que crawl
et maintenant je nage le crawl sans pull just avec un battement pour equilibré
apres je vous l'accorde, je fais pas des temps canon, le 4000m crawl en 1h30mn
donc sans combi, je suis a l'aise aussi, vivement que je test la combi avec les beaux jours !!
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Natation et battements

Message non lu par Waingro »

Concernant le gars qui fait des séries de 200m jambes en 3'30" , j'imagine que c'est une torpille en nage complète, je ne comprends pas que t'es besoin d'un pote pour le savoir?

Après j'ai vu des jeunes super laxes qui turbinaient en jambes sans être vraiment extra en NC...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Natation et battements

Message non lu par sguigui »

J'attend la réponse de Fayard avec impatience :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
rocamon
Messages : 69
Inscription : 07 juin 2011 19:23

Re: Natation et battements

Message non lu par rocamon »

Je ne bats quasiment pas, sauf quand je fatigue mais juste pour me stabiliser et nager bien droit.

Je compense par qques exercices de muscu du haut et du gainage et j'avance aussi vite que certains qui battent voire plus vite. J'essaie de rester fluide, de rester bien aligné (tête-tronc-jambes) et j'allonge un maximum.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation et battements

Message non lu par Frank »

Bonjour! Je suis d'accord sur le fait qu'il y a moyen de t'horizontaliser en travaillant le gainage et le roulis. Néanmoins, les jambes qui coulent est avant tout le défaut de ceux qui n'ont pas un battement efficace, parmi eux beaucoup d' "accrocs au pull".
Certes, on trouvera toujours des gars qui nagent très bien sans les jambes car sans qu'ils le sachent leur morphologie le leur permet.
Certes, on trouvera toujours des gars qui estiment que faire des jambes ne sert à rien car le "tri c'est en combi" et que si elle est interdite ils ne courrent pas.
Néanmoins, je pense que tout ce qui fait progresser en natation est bon pour la 1ère discipline de notre sport, et que les jambes en font partie. Il ne s'agit bien évidemment pas de travailler moulte séries en battement de sprint, mais de faire à l'entraînement juste ce qu'il faut pour, au final, que la nage complète soit équilibrée et économique, c'est-à-dire pour un triathlète que le peu de battement effectué soit parfaitement équilibrateur et un minimum propulsif, avec la capacité de passer quelques secondes à la vitesse supérieure pour partir vite, doubler quelqu'un ou s'extraire d'un paquet.
Mais tout dépend de l'objectif: si ce dernier est de se contenter de l'acquis de base et de sauver les meubles dans l'eau en attendant le vélo, alors oui, il y a moyen de se greffer le pull aux balloches et de nager deux fois par semaine 3000m ininterrompus à allure constante (avec des paddles XXXXL, tiens!) à l'issue desquels on pourra s'estimer un putain de vrai triathlète.
Si l'objectif est en revanche de construire des bases solides en natation et d'envisager des progrès à long terme, alors il faut faire des jambes, comme tous les autres éducatifs.
A+!
Répondre