Fracture de la clavicule et reprise

Que faire quand ça va pas?
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Bonjour,
Alors que je me préparais pour enchainer deux ironman cette saison (en mai et en juillet), j'ai chuté à vélo assez sévèrement debut mars. Résultat, triple fracture de la clavicule droite ! Le premier rendez-vous sportif est aussitôt tombé à l'eau, quant au second.... :roll:
Aujourd'hui, après 4 semaines avec attelle (pas d'operation), je vais enfin pouvoir accéder à une rééducation souple et progressive, mon cal osseux autour des os brisés étant encore trop souple pour pouvoir supporter plus.

Parmi vous, y at-il certains triathletes ayant vécu cette situation ? Avec le recul sur cette drôle d'expérience, pensez-vous qu'il est possible d'ici un bon mois de repos, d'envisager une reprise progressive puis soutenue et prendre le départ à Francfort ? :|

Merci pour votre attention, vos avis

GéGé
Gégé...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par matafan »

J'ai été opéré donc c'est un peu différent, mais dans mon cas on m'a retiré le matériel après deux mois et la fracture était alors totalement consolidée. Donc je suppose qu'il n'est pas déraisonnable dans ton cas d'envisager une reprise dans un mois.
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Merci pour ton retour d'expérience, matafan.
L'opération a l'avantage de permettre une mobilisation et une utilisation plus rapide de l'épaule, par rapport a l'immobilisation avec attelle. Dans les deux cas, je ne suis pas certain que ça change ensuite grand chose pour la natation... Peut-être de récupérer un peu plus de masse musculaire dans le 1er cas.
Ça pourrait me laissait envisager 3 mois de préparation, avec un premier mois (avril) de home-trainer, puis les deux suivants (mai, juin) avec cap et reprise progressive de natation...
Gégé...
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par claude »

Bonjour, et bienvenue au Club !

Je me suis déjà cassé les deux et il me semble que ça a été plus vite que ce que tu indiques.

Mais c'étaient des fractures simples, il fallait juste garder le bras en écharpe 3 semaines, avec si je me souviens bien un gros pansement souple type élastoplast.

Dans ton cas, tu parles de triple fracture, et d'une attelle, donc un truc solide pour maintenir l'épaule (je ne vois pas comment d'ailleurs), ça doit donc être plus sérieux, difficile de donner des conseils en l'absence d'autres précisions.

Comme déjà dit, tu peux déjà pratiquer le home-trainer, même tant que tu as encore l'attelle (à condition que ce soit un HT fixe et pas le modèle à rouleaux, histoire de ne pas en profiter pour t'arranger l'autre côté)

Tu dois pouvoir marcher, puis trottiner, puis courir, en endurance tu te sers peu des bras...

Par contre la natation, évidemment, sollicite beaucoup plus les épaules, et là, y a intérêt à y aller prudemment.
C'est pas très rock n roll, mais dans un premier temps tu pourrais faire des séances de piscine entièrement avec une planche, en travaillant les battements, et aussi apporter une paire de palmes : les longueurs en battements avec palmes c'est moins gonflant que les longueurs de battements sans, c'est très bon pour les jambes, et ça peut aussi se faire avec intensité.

Bref, y a de quoi faire pour ne pas perdre complètement le temps... si tu as une épreuve en Juillet et qu'après un mois d'Avril bricolé comme indiqué ci-dessus tu peux faire 2 mois de préparation normale, ton objectif de Juillet reste tout à fait possible.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Mr Belette! »

Salut Gégé, ça fait chi... mais rien n'est perdu. Je suis tombé en course le 22 septembre à Paladru. Résultat: fracture de la clavicule, partie distale à 2 cm de l’acromion. De l'aveu du chirurgien, fracture très compliquée, opération impossible, 50 % d'échec de consolidation. Au bout de 6 semaines, on commençait seulement à voir un début de cale osseux se former... Pourtant dès la 2ème semaine j'ai sollicité mon articulation pour perdre le moins d'amplitude possible, mais que en passif: je porte mon bras lésé avec le valide et je le pose sur une poignée de porte ou une table. Je plie les jambes pour descendre le corps, le bras monte par rapport au buste, et je continue jusqu'au seuil de douleur. Et tous les jours, plusieurs fois par jour je pose la main sur un meuble de plus en plus haut. Je suis allé à la piscine dès la 3ème semaine. 2 pull-buoy pour bien flotter, je faisais le mouvement de crawl au ralenti. Au début c'était 1/4 de mouvement et je restais sur place dans l'eau et ça faisait maaaaallll! Mais de jour en jour on voit les progrès. J'ai aussi utilisé l'électrostimulateur sur le deltoïde et le biceps 3 fois par semaine. Silice en solution buvable et poudre de coquille d'huitre portugaise(c'est pas une blague :lol: ). Fin Novembre je nageais normalement, fin décembre j'avais récupéré mon niveau natation, fin janvier j'avais récupéré toute ma masse musculaire. Aujourd'hui je n'y pense même plus.
Je crois sincèrement qu'il faut raccourcir au minimum l'immobilisation, et ce malgré la douleur, tant que les fragments ne bougent pas. Dès qu'il y a du cale, il faut faire des mouvements passifs et chercher l'amplitude. Dès que le cale durci, il faut faire des mouvements actifs à vide.
Pour info, j'ai recommencé à courir 2 semaines après la chute, bras plaqué contre les côtes, bras et avant bras serrés collés par un montage maison avec des bandes... Home-trainer en position aéro sur 1 bras 3 semaines après la chute.
C'est sur que ça fait chialer au début mais ne rien faire n'accélère pas la reprise, loin de là!
Bon courage!!!
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Mr Belette! »

Pour en rajouter une couche, j'ai une copine qui s'est cassé la clavicule en plein milieu, jolie touche de piano, opération, plaque, cas d'école easy... Elle a été tellement réticente à bouger à cause de la douleur, qu'au bout de 3 mois elle levait à peine son bras à 90° devant elle. Elle en a mis presque 6 à renager normalement :shock: . Moi en 8 semaines, sans opération et sans consolidation complète je levais mon bras à la verticale devant, et sur le côté une semaine après, et je renageais normalement, trèèèès doucement mais avec un geste complet;
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Merci bien pour toutes vos réponses les gars. Ça me laisse entrevoir quelques pistes optimistes pour démarrer raisonnablement. Je vois aussi que ça ne va pas être une partie de plaisir, et je dirais que ce n'est pas tant cela qui me préoccupe pour le moment. Selon mon orthopédiste, toute vibration exagérée va ralentir la consolidation du cal osseux. Il pense que dans un mois, ça ira mieux, par contre il me deconseille vivement la cap tant que le cal n'est pas plus formé. Enfin, il reste pessimiste quant à la reprise d'un entraînement soutenu en triathlon et encore moins quant à une participation efficace à un ironman...
Aussi, je souhaite recueillir le max de vécus similaires, tels que les votres afin de m'aider à prendre la bonne décision, notamment par rapport à une éventuelle desinscription et un remboursement des frais déjà engagés.
Gégé...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par bigm »

Salut,

Bienvenue au club on dit certain... je me suis mis une boite à la Cape Epic le 20 mars et fracturé la clavicule gauche. Opération sur le champ, vis et plaque. C'est très surprenant à quel vitesse j'ai récupéré la mobilité (je pouvais lever le bras à 90° en face de moi le lendemain...) Au point que l'orthopédiste me recommande plutôt de limiter l'amplitude encore pendant 2 semaines. Lui est plutôt revenu à des pratiques plus prudentes concernant la reprise chez les sportifs, avec pas mal de "retour" et des complications.

En bref, il ne semble pas y avoir de règle absolue, mais pour Gégé en ce qui concerne Francfort cela parait jouable, car tu dois avoir déjà acquis un minimum de foncier avant ta chute, foncier que tu n'as pas perdu. Si tu peux faire du HT et un peu de càp tu pourras en tout cas maintenir les acquis. La natation évidemment c'est plus difficile à appréhender, mais sur IM, à part pour les pros et top AG, ce ne doit pas être ton soucis principal. Si tu peux, reprend vraiment en douceur dans 2-3- semaines à coup de 15' 3x/sem. Puis augmente progressivement jusqu'à être à l'aise au niveau gestuelle pour supporter les 3800m. Peut-être que tu ne seras pas à ton niveau habituel, mais certainement pas plus de 5' plus long, au pire 10' si tu nages qu'avec 1 bras :mrgreen:

La question des vibrations qui peuvent ralentir la calcification est aussi soulignée par mon orthopédiste , et il m'a déconseillé la reprise de la càp encore pendant les 2 prochaines semaines.

Il faut voir les côtés positifs :

- On a toujours tendance à partir de trop loin avec l'entrainement, la peur de ne pas faire assez et on est "cramé" 1 mois avant...
- Prends ça comme une longue période d'assimilation qui te permettra d'aborder le dernier cycle avec un max de fraicheur
- Un peu moins de càp t'offre plus de chance d'être au départ.
- le HT va te forger un mental en béton et des qualités vélo supérieures, important sur IM d'être fort à vélo pour pouvoir s'exprimer à pied

Voilà quelques belles théories qui j'espère boosteront un peu ton moral. Pour moi c'est XTERRA Suisse et France qui sont en ballotages... J'avais prévu un gros cycle de natation et càp en rentrant de Cape Epic... :evil: :evil: :evil: :evil:
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Je n'ai pas encore pris de décisions, mais tous ces messages sont encourageants ! Je suis bien d'accord avec toi, Bigmarc sur cette fraîcheur que l'on acquiert à lever le pied dans une prepa partie de trop loin... En 2011, à 4 semaines de Nice, je me faisais une fracture de fatigue au bassin (déjà). Autant dire qu'il m'était impossible de courir, seulement nager et rouler. Un mal pour un bien, au final !!! Au niveau mental, j'étais certes dans le flou, jusqu'à T2, par contre j'etais frais avec une brulante envie d'en découdre... Je vais essayer de me nourrir de cette expérience si je vois que le cal se consolide convenablement.
Merci aussi pour les thèmes que vous me proposez tous, pour reprendre doucement et raisonnablement. Je n'imaginais pas qu'il y avait finalement autant d'exercices pour bien s'occuper !!!!
Je n'appréhende pas trop mon niveau en natation, je suis pas nageur, et comme tu le dis, c'est pas 10' qui me mettront à l'amende sur ironman. Si j'aborde le projet sans souci de santé, je tablerai plus sur le travail vélo- cap pour me donner des chances de bien faire le jour J. Et deux mois de spécifique, ce serait déjà pas mal.

Je respire un peu mieux depuis vos interventions :D
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par falkner »

bon courage à toi Gégé ! Et je plussoie avec ce qui a été dit, il faut essayer dans la mesure de possible de rester trop longtemps immobile et tâcher de solliciter l'épaule le plus vite possible afin d'éviter de perdre du muscle. De petit exo pas méchant, du glaçace et surtout une bonne immobilisation au départ permettront d'accélèrer le processus de consolidation. :wink:
Moi c'est une côte que je me suis pêté en tombant à 2 à l'heure comme une merde.... contre un petit arbre, impossible de déchausser car des broussailles partout, je pouvais pas me laisser tomber car j'avais cet arbre, jeune tout bas, je me suis appuyé dessus, j'ai glissé, et l'arbre c'est mis.. enfin, je me suis mis en appui dessus sans pouvoir lacher le guidon, et la côte n'a pas résisté ! j'aurais pu me perforer le poumon.... à 3 semaine du Xterra !!!!! c'était mort ! 1 mois de strappe au niveau de la côte, 6 mois pour ne plus sentir la douleur ! bon courage à toi
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Merci Falkner pour ton attention. Qui ne s'est finalement pas cassé quelque chose en vélo ??! :roll:
J'ai hâte de faire ma première séance de kiné, vendredi, pour voir les exercices que je peux faire pour accélérer ma guérison. Je sens que l'électro-stimulation va devenir mon amie...

En commençant ma préparation dès ce lundi, je table sur 13 semaines pour reprendre une activite physique progressive, et stimuler à terme mon organisme de toutes les façons possibles, pour pouvoir me présenter le 5juillet sur la ligne de départ.

:idea: Une question nutritionnelle : avez-vous joint à votre entraînement une alimentation particulière pour accélérer le processus de consolidation de l'os ? Calcium, vitamine D ? Et pour récupérer rapidement votre masse musculaire, protéines ?
Gégé...
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par claude »

Gégé a écrit : ... Qui ne s'est finalement pas cassé quelque chose en vélo ??!
"La vie, c'est dur, le triathlon, c'est plus dur"
:sm1:
Claude
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Ce qui est dur, c'est l'attraction terrestre et le bitume !!! :wink:
Gégé...
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Image
:roll:
Gégé...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par FAYARD »

Gégé a écrit :Merci Falkner pour ton attention. Qui ne s'est finalement pas cassé quelque chose en vélo ??! :roll:
J'ai hâte de faire ma première séance de kiné, vendredi, pour voir les exercices que je peux faire pour accélérer ma guérison. Je sens que l'électro-stimulation va devenir mon amie...

En commençant ma préparation dès ce lundi, je table sur 13 semaines pour reprendre une activite physique progressive, et stimuler à terme mon organisme de toutes les façons possibles, pour pouvoir me présenter le 5juillet sur la ligne de départ.

:idea: Une question nutritionnelle : avez-vous joint à votre entraînement une alimentation particulière pour accélérer le processus de consolidation de l'os ? Calcium, vitamine D ? Et pour récupérer rapidement votre masse musculaire, protéines ?
La consolidation est propre à chacun...cela peut aller vite comme mettre plus de temps que prévu ...par contre faut pas se voiler la face, tu seras moins fort que si tu n'avais pas été blessé...cette automne je me suis fracturé le scaphoïde, 10 semaines de consolidation et autant de semaines pour retrouver mon niveau nat alors que j'avais continuer d'aller à la piscine pour faire des battements et autres singeries !!!!! 2 mois de HT également...pfff...et malgré un programme très pointu, le retour sur le bitume a été terrible, pas de résistance car il est impossible de bosser des heures sur HT...surtout quand tu en fais 3-4 fois par semaine, c'est un supplice...
Il y a deux ans, au boulot je me fais une acromio claviculaire stade 1, début mai...6 semaines de convalescence...j'ai retrouvé mon niveau en septembre...ton IM sera possible en Juillet mais faut voir dans quelles conditions tu vas l'aborder...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre