Compétitions en boyaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Compétitions en boyaux

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour a tous

Je viens de me faire plaisir avec des zipp 404 boyaux pour les compétitions (vu mon niveau je me suis fait VRAIMENT plaisir ;-))

Mes objectifs : Mansigne puis IM Vichy

Qu emportez vous pour réparer en course sur ces distances ?
Bombe ?
Boyau rechange ?
Les deux ?

Merci d avance

Ps: je n y connais rien en boyau et je privilégie un peu de poids en plus que d abandonner sur crevaison
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par erwan_triathlon »

Même questions pour les 2/3 sorties entraînement que je vais faire avec ces bijoux
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par Kayou »

Les 2 (bombe & boyaux)
Une bombe, si tu as une grosse entaille, ça ne fonctionnera pas.
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par bigpeuf »

Kayou a écrit :Les 2 (bombe & boyaux)
Une bombe, si tu as une grosse entaille, ça ne fonctionnera pas.
+1, que du bon sens, avec cartouche CO2 aussi
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par Blackstar »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour a tous

Je viens de me faire plaisir avec des zipp 404 boyaux pour les compétitions (vu mon niveau je me suis fait VRAIMENT plaisir ;-))

Mes objectifs : Mansigne puis IM Vichy

Qu emportez vous pour réparer en course sur ces distances ?
Bombe ?
Boyau rechange ?
Les deux ?

Merci d avance

Ps: je n y connais rien en boyau et je privilégie un peu de poids en plus que d abandonner sur crevaison
Je commence par la fonction recherche, en haut à droite :wink:
Il y a bien 13 pages sur le sujet.

Sinon, 1 percuteur, 2 cartouches de co2 vtt (16gr) dont une percutée, un voire 2 boyaux pré-encollés (des Veloflex record pour leur faible poids, sinon vittoria cx), un demonte-pneu.
Pour le boyau, tu peux mettre un gatorskin conti (même si c'est pas le top au roulage, normalement, tu ne crèveras pas). Sinon des veloflex carbon ou extreme.
Pense à (faire) laisser une petit zone sans colle sur tes boyaux, pour y faire passer le démonte-pneus en cas de malheur
Si le doute t'habites encore, tu peux rajouter ça sur l'axe de tes freins.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par Frank »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour a tous

Je viens de me faire plaisir avec des zipp 404 boyaux pour les compétitions (vu mon niveau je me suis fait VRAIMENT plaisir ;-))

Mes objectifs : Mansigne puis IM Vichy

Qu emportez vous pour réparer en course sur ces distances ?
Bombe ?
Boyau rechange ?
Les deux ?

Merci d avance

Ps: je n y connais rien en boyau et je privilégie un peu de poids en plus que d abandonner sur crevaison
Bonjour!
Moi, je prends un percuteur coudé et 2 cartouches de gaz. Je ne prends pas de bombe, car comme j'ai des boyaux chers, je veux pouvoir les faire réparer. Pour la même raison, pas de liquide anti-crevaison dedans, surtout si chambre latex: ce liquide bouffe le latex et fragilise la chambre, en tout cas sur les Corsa CX.
Je me rajoute un démonte-pneu plat pour aider au démontage en le glissant à l'opposé de la valve, dans les 5 cm où tu prends soin de ne pas coller.
Et puis deux (pour du long, car je ne prends rien pour du court) boyaux de rechange usagés, souples et encollés.
Exerce-toi à changer de boyau chez toi, tu verras, ça vient vite. À terme, ça va plus vite que changer une chambre, le risque d'explosion par précipitation en moins.
À+!
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par patrick bateman »

Blackstar a écrit :
Sinon, 1 percuteur, 2 cartouches de co2 vtt (16gr) dont une percutée, un voire 2 boyaux pré-encollés (des Veloflex record pour leur faible poids, sinon vittoria cx), un demonte-pneu..
Je prends en plus une mini pompe à main pour mettre en forme le boyau de rechange et le placer sur la jante avant de le gonfler.
Pour la tranquillité d'esprit prends un percuteur qui donne la pression.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par Antoine191 »

Oo Moi je pars quand meme du principe que je ne crèverai pas. Un boyau de rechange et une minipompe me suffisent. De toute facon entre laisser 3 ou 5 minute tu sais que la perf ne sera pas pour ce jour la. Par contre je les prends quand meme car le DNF sur crevaison n'est pas acceptable au dela du CD !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par Christian Robin »

Antoine191 a écrit :Oo Moi je pars quand meme du principe que je ne crèverai pas. Un boyau de rechange et une minipompe me suffisent. De toute facon entre laisser 3 ou 5 minute tu sais que la perf ne sera pas pour ce jour la. Par contre je les prends quand meme car le DNF sur crevaison n'est pas acceptable au dela du CD !
D'accord avec tout ce qui a été dit ! Pour EM, DEUX boyaux, et un pitstop, pour les mêmes raisons que toi: si je crève une fois, j'ai un peu de tranquillité, car ce serait vraiment la malchance de crever 2 fois.....
Mais je me rappelle qu'à Nice, en 2001, la pluie avait découvert une multitude de petits silex..il y avait eu vraiment de la casse...
Pour la partie de boyau non encollée ( pas très recommandé en montagne), un "truc" de Bart 26: il n'encolle pas les quelque cm de part et d'autre de la valve, car il considére que la valve maintient un peu le tout, même s'il est vrai que c'est la pression qui maintient le boyau, mais quand il y a crevaison lente, on s'en rend compte au déjantage...
le husky
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par Antoine191 »

Ouais enfin j'avais un pote qui partait jamais sans la pince bécro la clef a molette, du fil de fer et une couverture de survie. Pas la peine de se prendre la nouille avec un vélo a 7kg si c'est pour lui rajouter 3kg de quincaille un sancdwich au rillette et une bouteille de gros plan.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par PierreM »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour a tous

Je viens de me faire plaisir avec des zipp 404 boyaux pour les compétitions (vu mon niveau je me suis fait VRAIMENT plaisir ;-))

Mes objectifs : Mansigne puis IM Vichy

Qu emportez vous pour réparer en course sur ces distances ?
Bombe ?
Boyau rechange ?
Les deux ?

Merci d avance

Ps: je n y connais rien en boyau et je privilégie un peu de poids en plus que d abandonner sur crevaison
Question intéressante ! Que ça soit en sortie "longue" ou en compétition, j'opte pour la même solution, à savoir :

- Une bombe dans le cas de petites entailles que tu prends dans une poche de ton maillot/trifonction : ça permet de réparer rapidement, et de vite remonter sur le vélo
- Une boyau de rechange (pré-encollé et détendu) que tu peux accrocher sous ta selle, ou mettre dans un bidon prévu pour : plutôt un entrée de gamme en entraînement, et en course, le même modèle que ceux montés sur le vélo.
- Deux cartouches de CO2 + le gonfleur qui va avec, dans une poche de ton maillot/trifonction: ça ne prend quasiment pas de place, ça permet de remettre très rapidement un peu de pression dans les pneus
- Une mini pompe accrochée au cadre du vélo pour monter donner forme à ton boyau et dans le cas où : tu ne veux pas gaspiller une cartouche de CO2 ou tu n'as plus de cartouche pleine.

Un truc que j'ai jamais essayé et qui peut également être intéressant, c'est un tube de superglue. En général, ça permet de réparer les crevaisons sur les pneux VTT Tubeless, alors pourquoi pas sur un boyau ?
Si certains ont déjà tenté l'expérience, n'hésitez pas à partager l'info !
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par PierreM »

Christian Robin a écrit :
Antoine191 a écrit :..
Pour la partie de boyau non encollée ( pas très recommandé en montagne), un "truc" de Bart 26: il n'encolle pas les quelque cm de part et d'autre de la valve, car il considére que la valve maintient un peu le tout, même s'il est vrai que c'est la pression qui maintient le boyau, mais quand il y a crevaison lente, on s'en rend compte au déjantage...
Très important également pour ne pas se galérer à enlever le boyau crevé : à l'opposé de la valve, laisser 10 cm non encollés qui permettront de décoller le boyau et d'avoir une première "prise".
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par Kayou »

Au final tout le poids gagné sur la paire de roues est perdu avec tout ce qu'il faut emmener "au cas où" :|
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par jeromeb »

Peut etre, mais tu n'as pas a faire tourner tout ce matos autour d'un axe ...
Pourquoi pas ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Compétitions en boyaux

Message non lu par Kayou »

Sur du plat c'est pas un inconvénient justement :wink:
Répondre