ch. compagnon(s) pour Longchamp

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par Dark Anthony »

Pour le record du tour à Longchamp, je suis à 4:53. Mais trois nuances à apporter :

- la première : je n'étais pas dans le paquet. J'étais dans les 3 premiers sur les 35 kms de course que j'ai fais avec les mecs des 9h. Je lançais des sprints à 55 en permanence donc je me suis épuisé très vite
- la deuxième : je ne vais pas à Longchamp pour faire un tour ou deux. J'y vais pour 10 tours mini. Mais si je veux je fais un ou deux tours à 50 de moyenne pour me butter et battre mon record.
- la troisième : je suis en vélo de chrono, mais à Longchamp ce n'est pas du tout le vélo idéal pour faire une perf. Par contre avec un vélo de course normal de 6.8 kilos, roues 50 mm là tu fonces.



Tu racontes de ces conneries Gauthier... :roll:
Longchamps c'est vraiment typiquement l'endroit où le gain avec un vélo de chrono est évident par rapport à un route.
On ne freine jamais, et on est constamment en position aéro.
A wattage egal entre un route et un vélo de chrono c'est 10 sec de gain. Testé et mésuré par moi-même.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

Ah oui ?
Je vais te prêter mon vélo à 8 kilos 300, avec ses 2 kilos 300 de roues. Tu verras si tu iras plus vite en vélo de chrono qu'en route avec des 50 mm :mrgreen:
Et si je dis n'importe quoi, comment tu expliques que très peu de mecs monte la petite bosse de 1 à 2% du circuit sur les prolongateurs ? Et ceux qui le font ils ont tous des 24 ou des 38 comme roues. J'ai vu deux/trois mecs la monter sur les prolongateurs avec des 50 : Macfly du forum, PierreM (60/88) et un triathlète super baraque, avec des 50 mm GTwheel qui faisaient un bruit de folie.

j'ai moi aussi fait la comparaison vélo de route normal/vélo de CLM sur 10 tours: 42 km/h il y a 2 ans en route tout pourri de 9 kilos avec des 24 mm. 44 en ce moment avec un vélo de CLM ultra aéro de 8 kilos 300 à plus de 7.000€, position au top, roue pleine + bâtons, PMA à 360W.

Il est possible que la solution optimale soit vélo de chrono + 50 mm. Mais j'ai pas de paire de 50 pour tester :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par Dark Anthony »

gauthier95240 a écrit :Ah oui ?
Je vais te prêter mon vélo à 8 kilos 300, avec ses 2 kilos 300 de roues. Tu verras si tu iras plus vite en vélo de chrono qu'en route avec des 50 mm :mrgreen:
Et si je dis n'importe quoi, comment tu expliques que très peu de mecs monte la petite bosse de 1 à 2% du circuit sur les prolongateurs ? Et ceux qui le font ils ont tous des 24 ou des 38 comme roues. J'ai vu deux/trois mecs la monter sur les prolongateurs avec des 50 : Macfly du forum, PierreM (60/88) et un triathlète super baraque, avec des 50 mm GTwheel qui faisaient un bruit de folie.

j'ai moi aussi fait la comparaison vélo de route normal/vélo de CLM sur 10 tours: 42 km/h il y a 2 ans en route tout pourri de 9 kilos avec des 24 mm. 44 en ce moment avec un vélo de CLM ultra aéro de 8 kilos 300 à plus de 7.000€, position au top, roue pleine + bâtons, PMA à 360W.

Il est possible que la solution optimale soit vélo de chrono + 50 mm. Mais j'ai pas de paire de 50 pour tester :roll:
Tu peux me preter ton vélo si tu le souhaites, ca me fera une belle jambe.
Si tu vois peu de triathlètes faire le tour complet de l'anneau en position il faut venir à d'autres horaires...
Le poids de ton vélo, que ce soit 8 ou 9 kgs n'a quasi aucune influence si tu roules à 40 à Longchamps, par contre ton aéro est primordiale.
Si le route est mieux que le TT à Longchamps, dis moi quand tu utilises un TT ? :lol:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par Kayou »

gauthier95240 a écrit : - la troisième : je suis en vélo de chrono, mais à Longchamp ce n'est pas du tout le vélo idéal pour faire une perf. Par contre avec un vélo de course normal de 6.8 kilos, roues 50 mm là tu fonces.
Les pistards qui font du kilo ou de la poursuite, ils le font avec un velo de route sans doute ? :sm11:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par Silver0l »

gauthier95240 a écrit :PMA à 360W
:shock: :shock:
Ça me semble très faible par rapport à tes perfs!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par Dark Anthony »

S il pèse 60kg c est cohérent.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

Dark Anthony a écrit : Le poids de ton vélo, que ce soit 8 ou 9 kgs n'a quasi aucune influence si tu roules à 40 à Longchamps, par contre ton aéro est primordiale.
Si le route est mieux que le TT à Longchamps, dis moi quand tu utilises un TT ? :lol:
Le poids c'était juste pour te donner une part du poids des roues dans le poids total. J'ignore si tu as déjà roulé avec le combo roue à bâtons + roue pleine, mais quand t'as un 53 à tirer en plus, tu peux t'accrocher :wink:
Pour l'aéro, je sais bien que c'est primordial. Voilà pourquoi ma position est quasi-parfaite, et que mon équipement aussi : couvre-chaussures, combi très moulante, casque aéro dernier cri, pédales aéro, pédalier aéro, vélo aéro, TDS aéro, cintre aéro, roues aéro, jambes rasées aéro etc

Le TT est optimal en cas de route très plate : pente max < à 1%. Dans ces cas là, ton effort est très linéaire. 2%, sur les prolongateurs, en position extrême, tu morfles déjà...
Kayou a écrit :
gauthier95240 a écrit : - la troisième : je suis en vélo de chrono, mais à Longchamp ce n'est pas du tout le vélo idéal pour faire une perf. Par contre avec un vélo de course normal de 6.8 kilos, roues 50 mm là tu fonces.
Les pistards qui font du kilo ou de la poursuite, ils le font avec un velo de route sans doute ? :sm11:
Ils sont en vélodrome, il y a 0 vent, le revêtement est exceptionnel, et ils ont 5 kms max à faire. Le vélo de TT est idéal pour aller très vite sur une distance entre 500 mètres et 60 kilomètres. Avec un vélo de course, tu peux également utiliser ta sangle abdominale, tes lombaires, et tes bras pour ajouter de la force en plus des jambes. J'ai réalisé, en termes de Watts, mes meilleurs perfs sans être en position aéro.
Silver0l a écrit :
gauthier95240 a écrit :PMA à 360W
:shock: :shock:
Ça me semble très faible par rapport à tes perfs!
RAPPEL : je pèse 59 kilos. Mais j'ai tout de même une PMA assez faible. C'est pour ça, quand je vous dis "rester 1h à 95% de mon max, c'est assez chaud". Pour aller à 45 de moyenne, je me souviens plus combien de Watts environ il faut développer sur du plat. Mais il me semble que je suis en-dessous. Je ruse donc avec plusieurs stratagèmes :

- un aéro au top (mon Cx est vraiment minime. Le fait que je sois fin de nature m'aide beaucoup déjà)
- je fais du fitness/crossfit depuis 6 ans à un niveau national. J'ai vraiment beaucoup de force malgré mon poids. J'utilise donc mes bras et mon dos pour tirer plus lourd.
- ma cadence. J'ai un petit côté Amstrong. Mon coeur ne monte pas facilement. Je peux tenir une cadence de 115/120 pendant 30 minutes. J'ai également atteint des cadences de 250 sur 30s. Quand on sait que la cadence doit augmenter avec la force développée, ça me fait un sérieux atout. Aux 9h de Longchamp, les mecs étaient en 50 ou 52*11 à 45/46 km/h. J'étais en 53*15 à 105/110 tours minute d'après Garmin Connect.
- j'ai appris à rester très longtemps dans un effort anaérobie. C'est comme si je pouvais sprinter très longtemps.


PS : ça me fait plaisir de discuter de façon posée avec vous, en avançant des arguments etc :)
PS² : j'invite bien entendu ceux qui le veulent à se joindre à moi pour une sortie afin de voir en vrai tout ce que je dis pour mieux le comprendre. Des fois, la théorie ne suffit plus comme le prouve ce mail d'un médecin qui a conduit un des tests d'effort auxquels j'ai participé.

Image
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par jhr »

Bon écoute j'suis pas jaloux de quoique ce soit.... Mais j'suis pas non plus un benêt et je roule meme modestement depuis suffisamment longtemps et avec suffisamment de monde y compris trés bon ( meme un champion du monde militaire tri si tu veux tout savoir LOL!), pour affirmer que tu racontes n'importe quoi!!! Alors deux solutions soit t'es doté du même QI q'une huitre soit t'es un troll et je penche pour la seconde. Comme j'ai rien a foutre de ce genre de dialogue je te laisse... 8)
Pour dark Anthony +1 avec tes post :wink:
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

jhr a écrit :Bon écoute j'suis pas jaloux de quoique ce soit.... Mais j'suis pas non plus un benêt et je roule meme modestement depuis suffisamment longtemps et avec suffisamment de monde y compris trés bon ( meme un champion du monde militaire tri si tu veux tout savoir LOL!), pour affirmer que tu racontes n'importe quoi!!! Alors deux solutions soit t'es doté du même QI q'une huitre soit t'es un troll et je penche pour la seconde. Comme j'ai rien a foutre de ce genre de dialogue je te laisse... 8)
Pour dark Anthony +1 avec tes post :wink:
Si vous le dîtes...
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par pinouroo »

Gauthier, tu devrais aussi poster sur veloptimal pour voir, la c'est un forum de cyclistes purs et de tous niveaux, enfin va faire les chronos d'ile de France, inscris toi en club et fais des résultats, racontes tout ça!!!! Moi je te dis qu'avec ton niveau tu peux ramener un maillot nationale à la maison. Pour mémoire en Ufolep les meilleurs chronos se réalisent aux alentour de 46/47 de moyenne sur 20 kms. Un titre vaut mieux que ces pseudos perfs sur telle ou telle portion de route. Vas te confronter aux gens de ton niveau, tu gagneras le respect de tous!!!! :D
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

pinouroo a écrit :Gauthier, tu devrais aussi poster sur veloptimal pour voir, la c'est un forum de cyclistes purs et de tous niveaux, enfin va faire les chronos d'ile de France, inscris toi en club et fais des résultats, racontes tout ça!!!! Moi je te dis qu'avec ton niveau tu peux ramener un maillot nationale à la maison. Pour mémoire en Ufolep les meilleurs chronos se réalisent aux alentour de 46/47 de moyenne sur 20 kms. Un titre vaut mieux que ces pseudos perfs sur telle ou telle portion de route. Vas te confronter aux gens de ton niveau, tu gagneras le respect de tous!!!! :D
Je m'étais inscrit sur Véloptimal mais ils étaient tous en train de parler de gramme et de vélo de route pur, pas de chrono. Maillot national, peut-être, mais en Ufolep uniquement. Effectivement c'est Brice Cherraux qui a gagné l'édition 2013 Ufolep à 46 de moyenne.
Pour l'inscription en club, c'est prévu ;)
Je dois attendre octobre pour avoir ma licence, mais je serai bel et bien de la parti chaque dimanche l'année prochaine :)
Objectif : atteindre et gagner une course en DN1 FFC
Je n'ai pas commencé cette saison car plus de vélo de course depuis que je l'ai vendu pour me consacrer au CLM
Je ferai un blog si je vois que y'a des trucs à raconter :)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par Kayou »

gauthier95240 a écrit :
Ils sont en vélodrome, il y a 0 vent, le revêtement est exceptionnel, et ils ont 5 kms max à faire. Le vélo de TT est idéal pour aller très vite sur une distance entre 500 mètres et 60 kilomètres. Avec un vélo de course, tu peux également utiliser ta sangle abdominale, tes lombaires, et tes bras pour ajouter de la force en plus des jambes. J'ai réalisé, en termes de Watts, mes meilleurs perfs sans être en position aéro.

Les gars sur un prologue, ils roulent sur quoi ? Les gars sur un CLM ils roulent sur quoi ?
Et pourtant la route est pas top, il y a des relances.
Lonchamps c'est idéal pour rouler vite, même si tu dis le contraire mais c'est bien le cas. Après tu ne le sais pas car tu ne roules que la bas.

Quant à ta dernière phrase, tu confonds un peu tout...
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par gauthier95240 »

Je roule a Longchamp le dimanche et je fais 1 a 2 fois par semaine quelques tours la nuit c'est tout. Il suffit de regarder mes sorties sur Strava pour le confirmer.
TiP-X
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2011 16:10

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par TiP-X »

gauthier95240 a écrit :Ah oui ?
Je vais te prêter mon vélo à 8 kilos 300, avec ses 2 kilos 300 de roues. Tu verras si tu iras plus vite en vélo de chrono qu'en route avec des 50 mm :mrgreen:
Et si je dis n'importe quoi, comment tu expliques que très peu de mecs monte la petite bosse de 1 à 2% du circuit sur les prolongateurs ? Et ceux qui le font ils ont tous des 24 ou des 38 comme roues. J'ai vu deux/trois mecs la monter sur les prolongateurs avec des 50 : Macfly du forum, PierreM (60/88) et un triathlète super baraque, avec des 50 mm GTwheel qui faisaient un bruit de folie.
Perso je roule en 808 avant/arrière tout le temps à longchamp, et je vois vraiment pas le problème de prendre la bosse sur les prolongateurs. ça passe comme dans du beurre ;)
(Quand il s'agit de rouler seul, je fais de bien meilleurs temps sur mon P3 que sur mon route. Pour moi y a pas de comparaison possible, le vélo de chrono est un avantage indiscutable sur un parcours comme longchamp)
TiP-X
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2011 16:10

Re: ch. compagnon(s) pour Longchamp

Message non lu par TiP-X »

Au fait, c'est moi qui viens de t'ajouter sur Strava (matthieu). Pas du tout dans le but de critiquer, juste de la curiosité sportive :)
Répondre