Isolement

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Orbeman
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2012 20:27

Isolement

Message non lu par Orbeman »

Bonjour les triathlètes,

J'hésite à me lancer sérieusement dans le triathlon. Je fais déjà du cyclisme en compétition et nage occasionnellement. J'ai envie de me surpasser et de me prouver des choses... En ce moment, ça ne va pas terrible : je me sens disons un peu seul, surtout que je ne suis pas très sociable. Ça ne m'étonne pas vraiment dans le sens où le cyclisme est un sport solitaire. En faite, je ne vis presque que pour le cyclisme et je recherche de nouveaux exutoires car je commence à ressentir une certaine lassitude. J'ai donc tout naturellement pensé au triathlon car selon moi c'est le sport le plus dur aussi bien sur le plan physique qu'au niveau du mental !

Cette année, il ne m'est pas possible de m'inscrire dans un club ni de cyclisme, ni de triathlon. Du moins pas dans l'immédiat... Ce qui me rebute un peu, c'est le risque de m'isoler encore davantage et de ne penser qu'aux entrainements et aux compétitions, même si parait-il le sport permet de rassembler les personnes. Mais j'en doute.

Bref, c'est une question purement psychologique que je me pose et j'aimerai avoir des retours de votre part.

Merci beaucoup :D .
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Isolement

Message non lu par JM01 »

Salut,

Je ne suis pas en club non plus mais cela ne m'empêche pas de tailler une bavette avant le départ d'un tri ou lors de la partie vélo avec ceux qui sont à la même allure.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Isolement

Message non lu par BART26 »

J'ai fais parti de différents clubs dans différents sports , pour finalement ne plus m'affilier à aucun . Chacun son truc , perso , ça ne me motive pas plus ... :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Isolement

Message non lu par bendufff »

Alors si t'as l'occasion d'aller voir un club, même si tu n'es pas trop présent, c'est quand même sympa. Perso je me suis inscrit dans un club où je ne fais qu'une séance de nat sur 3 (et encore en ce moment je ne les vois presque plus, je viens d'être papa...), mais c'est très sympa. Les autres sont sympas, y'a de tout (des performers, des loisirs, hommes, femmes, jeunes, vieux....... et tout le monde s'entend pour le mieux).
Sinon, tu peux essayer de te rapprocher des cyclistes, coureurs... que tu croises dans ton coin et faire quelques sorties ou morceaux de sorties ensemble, c'est toujours sympa.
Enfin, si vraiment il n'y a personne, dis-nous de quel coin tu es et tu trouveras certainement des partenaires d'entrainements sympas. Tu peux faire de même sur vélo101, vélo vert.....

Enfin, à mon avis, essaye de toujours garder du recul sur le sport. C'est un des loisirs, donc un des moments plaisirs de la vie, mais pas le seul, alors prends aussi le temps de voir tes proches, de voyager, de sortir un peu..... en plus, ça me semble essentiel pour réussir en sport (pour moi en tous cas ça l'est).

à+
ludovic67
Messages : 62
Inscription : 04 nov. 2012 17:00

Re: Isolement

Message non lu par ludovic67 »

Hello,

Je me suis inscrit cette année en club. Je ne participe qu'aux entrainements NAT 1X/ semaine et encore;... et j'ai fait le stage TRI d'une semaine.

En tout cas c'est super de partager sa passion avec d'autres personnes, et même si tu es introverti, tu es passionné vélo, donc tu vas apprendre plein d'astuces qui vont te permettre de t'éclater et progresser. Et puis, tu vas également pousser tes limites plus loin, pas le choix, il faut suivre, :D

J'ai fait ma première année seul, sans club et quasi sans partenaire. C'est également largement faisable. Mais ça va pas t'aider niveau rencontre.

Je te conseille de te renseigner sur les clubs du coin, faire un essai. Et tu verras bien.

Bonne réflexion collègue cycliste :D
Avatar de l’utilisateur
Orbeman
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2012 20:27

Re: Isolement

Message non lu par Orbeman »

Merci pour vos réponses. Ça fait toujours plaisir d'avoir du soutient.

J'ai déjà était dans 2 clubs mais pour le dernier bien que j'ai effectué un voyage en Corse avec eux (c'était vraiment génial même si le temps était des plus mauvais), je m'étais souvent retrouvé seul en début de saison. Enfin non, il y a avait une hollandaise dont la pluie ne l'effrayait pas non plus... En suite, je n'avais plus beaucoup roulé avec eux car j'ai fait énormément de cyclos. D'ailleurs il n'est arrivé de recroiser les mêmes personnes (je ne pense pas que l'on soit beaucoup à aimer enchainer 200 bornes dans les Pyrénées) sur différentes cyclos "aux 4 coins" de la France...

Ce que je trouve regrettable aussi c'est que même dans les plus petites villes il y a souvent plusieurs clubs. Pourquoi ne pas les regrouper pour former plusieurs sections de niveau homogène ?

Je pense qu'à l'avenir quand ma situation professionnelle sera stabilisée, j'adhèrerai et je m'investirai bien plus dans un club :mrgreen: .
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Isolement

Message non lu par bendufff »

Aahh les hollandaises..... ;)

du coup, c'est selon tes dispos en fait, c'est clair que c'est pas forcément évident de vouloir rouler toute l'année avec un groupe avec la même progression. Certains ont toujours leurs raisons pour ne pas sortir (comme moi en ce moment...).
Après, tu peux faire certaines sorties avec eux et d'autres seul. Par exemple les sorties longues sans trop de rythme, ou les autres sorties en les abritant dans ta roue, en les rejoignant sur la fin du parcours... Ou simplement faire quelques sorties dans le seul but de prendre du plaisir avec eux.

Voilà voilà.

à+
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Isolement

Message non lu par shoot' »

Je pense que peut importe le sport c'est une question de mentalité où plutôt personnalité...

Il y a des "loups solitaires" qui ne s’entraînent que seul avec leur montre contre le chrono t il y a ceux qui vivent en meutes et iront se bagarrer dans les cotes à qui à la plus grosse...
peut importe contre qui tu te bats, du moment que tu gagnes... et que tu y trouves ton plaisir.

Si tu cherches des rencontres, il y a les bar à Salsa... (mais après les entraînements ! )
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
Avatar de l’utilisateur
Orbeman
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2012 20:27

Re: Isolement

Message non lu par Orbeman »

Ah mince, mon signe astrologique est un lion... Donc, à la différence des loups je pense que je suis plutôt prédestiné à chasser en solo :cry: .

Pour les bars à salsa, ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas mais d'une manière générale, je suis tellement naze après les entrainements que je finis par rien faire (si ce n'est laver le vélo).
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Isolement

Message non lu par lefloch »

Pour la chasse, pas de risque. Ce sont les lionnes qui font le boulot, le lion roupille ou dévore les petits de ses fiancées. Pour pouvoir danser, il faut t'entraîner moins, c'est un cercle vertueux puisque tu es jeune et que tu vas rencontrer une ou plusieurs filles de ton age et vous aurez, je vous le souhaite plein de bébés cyclistes ou autres. C'est très banal tout çà, je ne suis pas très doué pour remonter le moral, continue à écrire, pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit, c'est un grand pas vers l'autre... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Répondre