débutant dans le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
florent1992
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2013, 19:24

débutant dans le triathlon

Message non lu par florent1992 »

Bonjour à tous: je me présente je m'appelle florent j'ai 20 ans. 1m86 pour 95kg (pas mal en surpoids pour un "triathlète").

Après avoir assisté à une compétition de triathlon, j'ai eu envie de participer moi aussi. J'ai donc nagé un peu de manière à savoir boucler les 500m sans trop de difficultés, pour le vélo et la course j'en ai tjs fait un peu donc j'ai entretenu vas -t-on dire afin de finir ce premier tri découverte (500 , 20 et 5). Résultat: j'arrive à le boucler en 1h28. J'attrape l'envie de progresser en triathlon et peut-être m'inscrire dans un club car je m'entraine seul pour l'instant. Voici quelques temps de référence: 500m natation en 11' , 28km km de vélo en 1h , 13,3km sec en 1h10' et le 5km du triathlon en 26'.

Par ce message, je vous demande selon vous comment je peux organiser mon entrainement en mixant les 3 disciplines (combien de nat, cap, ... sur la semaine et la fréquence) en sachant qu'il faudrait que je perde un peu de quoi quand même, 10 15kg au moins. Pour l'instant je suis à 2 entrainements de nat (environ 1500m par entrainement) 2 de cap (1 fractionné et 1 endurance) et une sortie vélo (40 50 km). Cependant, j'ai ressorti le cardio-fréquencemètre et là je m'aperçois que pour une fcmax à 200 je tourne 1h de course vraiment très très cool à 80% de fcm et la sortie vélo d'ajd (45km ) à 84%fcm ce qui me parait beaucoup. Donc faut-il mieux ralentir et privilégier l'endurance <75% fcmax et courir plus longtemps? Fin voilà c'est un condensé d'information qui peut-être vous aideras à m'en dire plus?
Merci à ceux qui m'auront lu et je remercies déjà les personnes qui me répondront.

florent.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: débutant dans le triathlon

Message non lu par Christian Robin »

florent1992 a écrit :Bonjour à tous: je me présente je m'appelle florent j'ai 20 ans. 1m86 pour 95kg (pas mal en surpoids pour un "triathlète").

Après avoir assisté à une compétition de triathlon, j'ai eu envie de participer moi aussi. J'ai donc nagé un peu de manière à savoir boucler les 500m sans trop de difficultés, pour le vélo et la course j'en ai tjs fait un peu donc j'ai entretenu vas -t-on dire afin de finir ce premier tri découverte (500 , 20 et 5). Résultat: j'arrive à le boucler en 1h28. J'attrape l'envie de progresser en triathlon et peut-être m'inscrire dans un club car je m'entraine seul pour l'instant. Voici quelques temps de référence: 500m natation en 11' , 28km km de vélo en 1h , 13,3km sec en 1h10' et le 5km du triathlon en 26'.

Par ce message, je vous demande selon vous comment je peux organiser mon entrainement en mixant les 3 disciplines (combien de nat, cap, ... sur la semaine et la fréquence) en sachant qu'il faudrait que je perde un peu de quoi quand même, 10 15kg au moins. Pour l'instant je suis à 2 entrainements de nat (environ 1500m par entrainement) 2 de cap (1 fractionné et 1 endurance) et une sortie vélo (40 50 km). Cependant, j'ai ressorti le cardio-fréquencemètre et là je m'aperçois que pour une fcmax à 200 je tourne 1h de course vraiment très très cool à 80% de fcm et la sortie vélo d'ajd (45km ) à 84%fcm ce qui me parait beaucoup. Donc faut-il mieux ralentir et privilégier l'endurance <75% fcmax et courir plus longtemps? Fin voilà c'est un condensé d'information qui peut-être vous aideras à m'en dire plus?
Merci à ceux qui m'auront lu et je remercies déjà les personnes qui me répondront.

florent.
Bonjour Florent, et bienvenue
1) la base hebdomadaire est 2 entrainements par discipline
2) la fréquence cardiaque ne se calcule pas en pourcentage de ton maxi, mais en poucentage de ta fréquence cardiaque de réserve, c'est à dire pour toi 200 moins ton pouls au repos: admettons 50. Ta réserve est donc de 200 -50 = 150
84% de fcm vont te donner ceci: 150*0.84 = 126
ces 126, tu vas rajouter ta fréquence au repos, soit admettons 50: ce qui va te donner 176....qui est une bonne allure de course, surtout à vélo.
3) enfin, pour préciser tout ceci, un bouquin correct: "Triathlon, s'initier et progresser, docteur Stéphane Cascua, éditions Amphora...il y a des explications et des bases pour se préparer des programmes.
Cordialement
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: débutant dans le triathlon

Message non lu par falkner »

ah, j'aime quand Christian parle du bouquin de Cascua :sm3: en effet, très bon livre pour débuter et surtout très bien bouclé et accessible au novice comme au tria confirmé

Bon supposons ! t'as 20 ans, jeune et joli, la niaque et la banane en toute saison alors, pour 3 sorties par semaine je te propose 1) de surveiller ton alimentation et d'entamer un petit régime alimentaire... c'est à dire arrêter de bouffer des conneries sucrées ou en abondance. Comme le dit Christian, idéalement c'est 2x par discipline.. en vélo il est possible de faire 1h et 1h30 dans la semaine. Idem pour la cap (je détaille ci-dessous)... la nat c'est facile, le midi et le week end et le tour est joué.
... donc, ensuite 2), tu vas nager 2x par semaine (là, j'ai aucun conseil à te donner, y a plein d'excellents sites qui t'aideront sur ce qu'il faut mettre en place) puis 3) tu vas rouler 1x par semaine, au moins 1h30 en débutant tes séances par du moulinage pour te mettre en jambe puis ensuite tu mets en places des exercices (là encore, cherche ici et tu trouveras de quoi satisfaire tes jambes, puis la cap 4) là, va falloir que tu doses à 2x la semaine ; une séance footing de 45 à 1h et une séance mixée où tu pourras travailler une allure de seuil avec du footing en récup... si tu peux courir 3x alors là c'est parfait car tu peux faire ; du fractionné (si tu le sens) ou de la sortie longue (1h30) et variant bien les allures. Pour ce qui est de la vma... on verra après
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012, 18:21

Re: débutant dans le triathlon

Message non lu par T.K »

la nat est un sport technique, si tu peux nager avec un club de triathlon et un oeil extérieur qui te conseille, ça t'évitera de faire du surplace tout seul.
la cap est traumatisante surtout en surpoids, un seul qualitatif sur tes 2 entraînements est raisonnable.
la variété sur le vélo, vélocité, force, puissance, rythme.
oublie le cardio, c'est une indication à interpréter mais pas un guide à suivre.
le tri fait maigrir, faudra changer tes pantalons ... :D
BLEU BLANC RAGE
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: débutant dans le triathlon

Message non lu par FAYARD »

T.K a écrit : le tri fait maigrir, faudra changer tes pantalons ... :D
Le tri est un sport addictif, faudra changer de femme et d'amis... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012, 14:41

Re: débutant dans le triathlon

Message non lu par Mathleb »

Salut,

Dans un premier temps, je te conseille de te faire plaisir sans en faire trop surtout en course à pied où les blessures arrivent plus ou moins vite si on passe d'une inactivité plus ou moins grande à 2-3 entraînement par semaine.

En natation : le mieux pour progresser est de te mettre dans un club de natation car tu auras de vrais techniciens pour te conseiller, certains clubs de triathlon propose des séances corrigées aussi. Renseigne toi près de chez toi.

En vélo : perso je prends beaucoup de plaisir et surtout avec les potes, plus facile pour discuter que dans l'eau 8) Comme dit plus haut, varie : petits sprints, force en côte (gros plateau et milieu/fond de cassette ~40tours/min), allure course durant 5km, .... de quoi t'amuser !

En course : prudence avec la distance, dans un premier temps je ne ferais pas plus d'une heure à la fois si tu vises des découvertes, tu risques juste de te blesser. Après quelques temps (2-3 mois) tu pourras monter un peu si tu vises des 1/4. Une séance de qualité et une endurance pure c'est très bien. En qualité tu as aussi plein de choses à faire : fractionné court (30sec vite - 30sec trottiner), travail en côte, séance piste, ...

Je me répète, mais fais toi plaisir sans pour autant passer 0km/sem à 30km/sem à pied ...

Bon amus', quand on commence on s'arrête plus (ou presque) !
florent1992
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2013, 19:24

Re: débutant dans le triathlon

Message non lu par florent1992 »

Merci pour vos messages, je commence à situer un peu mieux l'entrainement. Donc 2 séances de chaque par semaine sans trop forcer au début pour s'habituer à la charge d'entrainement. Pour la natation, je vais rejoindre un club de tri je pense, ça m'aidera à mieux progresser que seul c'est un fait.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010, 22:16

Re: débutant dans le triathlon

Message non lu par olivemiller »

Si tu rejoins un club de tri, je te conseille de discuter avec l'entraineur de natation pour voir s'il aura le temps d'analyser tes défauts et de te donner des exercices pour progresser.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: débutant dans le triathlon

Message non lu par batard »

FAYARD a écrit :
T.K a écrit : le tri fait maigrir, faudra changer tes pantalons ... :D
Le tri est un sport addictif, faudra changer de femme et d'amis... :mrgreen:
c'est exactement ça :| ,sauf si femme compréhensive :D
Avatar de l’utilisateur
DuckDodgers
Messages : 10
Inscription : 16 juin 2013, 15:56

Re: débutant dans le triathlon

Message non lu par DuckDodgers »

Christian Robin a écrit :3) enfin, pour préciser tout ceci, un bouquin correct: "Triathlon, s'initier et progresser, docteur Stéphane Cascua, éditions Amphora...il y a des explications et des bases pour se préparer des programmes.
falkner a écrit :ah, j'aime quand Christian parle du bouquin de Cascua :sm3: en effet, très bon livre pour débuter et surtout très bien bouclé et accessible au novice comme au tria confirmé
Je suis débutant également, j'ai donc était me procuré ce bouquin et il répond effectivement à beaucoup de mes questions ! Merci du conseil ;)
Répondre