Strava et les watts

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Strava et les watts

Message non lu par Libellule »

Salut,

j'aimerais savoir si un utilisateur de Strava aurait un capteur de puissance. Le but est simplement de savoir sir les watts estimés sur Strava sont à peu près corrects ou complétement à l'ouest.

Par exemple, dans une côte de 4,2% à 25,3 km/h de moyenne, il me donne 350 W , la même chose pour 14,4 km/h à 10,8 % .

Pouvez-vous que je peux prendre ça un peu au sérieux ou ce n'est pas du tout fiable ? (je parle des montées, car sur le plat mon téléphone n'a pas d'anémomètre).... . :o
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Strava et les watts

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Salut Libellule,

j'ai utilise strava avec et sans capteur, j'ai compare la puissance estimee avec la puissance mesuree et c'est vraiment pas pareil ...
exemple sur la montee pre-du-lac -> gourdon (ma montee d'entrainement de reference :mrgreen:), 7,8km et 330m D+, a 21km/h de moyenne pour mon gabari de 52kg:
estimation strava = 262W
capteur puissance = 210W ...

les puissances estimees dans les bosses sont toujours tres flatteuses et largement au-dessus de la triste realite :sm1:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Strava et les watts

Message non lu par DJJJJJ »

Et quand tu regardes dans les classements des segments, certains users ont un petit éclair à coté de leur watts : ce sont des puissances mesurées par capteurs.
Alors OK, tu ne connais pas (sauf si tu es premium) le poids de ces personnes pour comparer rigoureusement avec celles dont la puissance est estimée par Strava, mais ça donne déjà une première info ;)
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Strava et les watts

Message non lu par Alexey Stakhanov »

En fait ce n'est pas l'estimation de la puissance qui est incorrecte mais l'estimation du denivele sur les segments
Comme le denivele est generalement surevalue, la puissance l'est aussi
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: Strava et les watts

Message non lu par Libellule »

Ok merci pour l'info.

Maintenant je sais ce que siginifie l'éclair en plus ....
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Strava et les watts

Message non lu par Quasy »

Globalement pour avoir fait avec et sans, j'ai trouvé que la puissance moyenne d'une sortie était globalement plutôt pas mauvaise...
Par contre, pas de NP, qui est plus important à mes yeux...
Pour les courts segments, c'est sur, grosses grosses variations dans les bosses
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: Strava et les watts

Message non lu par tuten »

oui la puissance mesurée par strava est surévaluée
firecrest
Messages : 100
Inscription : 21 juin 2010 20:06
Localisation : 78

Re: Strava et les watts

Message non lu par firecrest »

Strava c'est peut être pas super précis mais perso je trouve ça vraiment top. je ne pense pas que ce soit un bon outil de mesure mais c'est vraiment ludique...en tout cas ça m'amuse :lol:
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: Strava et les watts

Message non lu par tuten »

c'est sur que hormis l'evaluation des watts c'est super sympa :)
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: Strava et les watts

Message non lu par Libellule »

On pourrait presque créer un club Online Tri :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Strava et les watts

Message non lu par Rocky Rider »

Libellule a écrit :On pourrait presque créer un club Online Tri :wink:
C'est fait depuis longtemps ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Strava et les watts

Message non lu par Rocky Rider »

Libellule a écrit :Salut,

j'aimerais savoir si un utilisateur de Strava aurait un capteur de puissance. Le but est simplement de savoir sir les watts estimés sur Strava sont à peu près corrects ou complétement à l'ouest.

Par exemple, dans une côte de 4,2% à 25,3 km/h de moyenne, il me donne 350 W , la même chose pour 14,4 km/h à 10,8 % .

Pouvez-vous que je peux prendre ça un peu au sérieux ou ce n'est pas du tout fiable ? (je parle des montées, car sur le plat mon téléphone n'a pas d'anémomètre).... . :o
Strava est genial mais prend tout son sens avec un capteur de puissance.
Comparer sa vitesse dans un même segment n'a pas trop de sens car sela dépend du vent et si on est seul ou en peloton. Car même en col l'aspiration à un rôle important (forcément moins que sur le plat).

Avant je trouvais strava sympa maintenant que j'ai un P2M je le trouve terrible.
Par contre j'ai souscris la version payante et je n'en vois pas l'intérêt par rapport à un vrai logiciel d'entraînement comme trainings Peaks (voir discussions adéquat )
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Strava et les watts

Message non lu par FAYARD »

Alexey Stakhanov a écrit :En fait ce n'est pas l'estimation de la puissance qui est incorrecte mais l'estimation du denivele sur les segments
Comme le denivele est generalement surevalue, la puissance l'est aussi
C'est vrai qu'il est plutôt flatteur le Strava !!!! J'ai des puissances de malade parfois...presque 400 watts !!! Ça fait rêver...mais rien ne vaut un véritable capteur..
Sinon il y aura bientôt une version en français !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Strava et les watts

Message non lu par Alexey Stakhanov »

D'ailleurs la methode d'Antoine Vayer pour estimer les watts sur le tour a la meme marge d'erreur qu'un capteur de puissance donc theoriquement ca pourrait etre super fiable.
Le gros probleme c'est d'arriver a estimer un denivele correct mais la c'est plutot cote matos le bug, meme sur les montres avec altimetre barometrique les deniveles sont parfois ... hum ... bidons. Et les montres GPS j'en parle meme pas, le GPS a toujours a ete pourrisimal pour mesurer l'altitude. Ils ont fait des trucs pas mal sur le site garmin pour corriger l'altitude avec les donnees topographiques mais c'est toujours pas assez precis, meme 5% de marge d'erreur c'est beaucoup trop. 8% c'est deja la difference de puissance entre une allure half-IM et une allure IM!
Répondre