Gêne au niveau du thorax / diaphragme

Que faire quand ça va pas?
Guil94
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2013 13:01

Gêne au niveau du thorax / diaphragme

Message non lu par Guil94 »

Tout d'abord bonjour à tous!

Fidèle lecteur du forum Il s'agit de mon premier post sur le forum. Je sais qu'il y a une section dédiée aux présentations cependant voici 2-3 infos: Homme, 33ans, triathlon depuis 2010 (en club depuis 2011).
Je m'adresse à vous à propos d'un soucis qui m'est de nouveau apparu ce W.E. lors d'un Half Ironman.
=> après 65km de vélo (légèrement valloné, rarement en zone rouge coté pulsations) il me devient difficile de tenir la position aéro (j'ai un CLM) et de m'alimenter (powerbar). Je commence même à avoir comme des remontées, sans pour autant vomir.
Arrivé à T2 j'essaie de me reposer un peu et je commence à courir mais j'ai comme une gêne au niveau du thorax / diaphragme. Comme si je n'avais que 10% de ma capacité respiratoire. Cette gêne n'est en aucun cas douloureuse mais elle m'empêche complètement de m'exprimer en CAP, pourtant ma discipline de 'prédilection'. Même marcher est pénible. J'ai décidé d’arrêter au 3ème km. Un peu tôt vous me direz, mais voici mon historique! =>

- Gerardmer 2010 => Natation en 45min. Je monte sur mon vélo de l'époque (route, alu). Je pars pour +4h30 de galère. Je rencontre la même gêne mais je termine la boucle de 93km. En CAP, impossible de courir même si les jambes semblent pouvoir répondre. Cette gêne au diaphragme est pénible. J'abandonne après 14km, pas peur que ce soit cardiaque.

- Lisbonne 2011 => même matériel (combinaison, vélo). Le parcours est plus roulant mais je rencontre de nouveau le même soucis. Les supporteurs étant là je fini la course après 2h38 de semi ! Je me suis arrêté plusieurs fois, même allongé. A cette époque je pense qu'il s'agit d'une crampe du diaphragme => je change de combinaison (pour être moins compressé, et je passe d'une respiration 3 -> 2 temps).

- Doussard 2012 => nouvelle combi, même vélo. Pas de soucis particulier. a noter qu'il a toujours plu => moins forcer à vélo. Comme je suis surpris de ne pas être trop mal je gère la CAP et je termine dans un état correcte.

- Aix 2012 => là je me dis que tous mes problèmes sont derrières moi! Hélas non. Pas trop de soucis coté vélo. La CAP est difficile. Encore une fois je sens que les jambes sont là mais la gêne aussi! Je peux tout de même courir de temps en temps (~20km en 1h50).

Et enfin Haugesund 2013 ce W.E. => nouveau vélo (CLM), pas mal d'heures d'entrainement
- 34min en NAT => je cavale pas quand je sors de l'eau mais bon ça passe.
- Vélo => jusqu'au 65ème tout va bien. A partir de là, comme indiqué en introduction, ma gêne apparaît. Autant à vélo je peux continuer à pédaler, autant à pieds c'est foutu! j'abandonne rapidement car je veux bien souffrir musculairement mais là c'est différent... Marcher 2h30 j'ai déja donné.
Coté alimentation: boisson = hydrixir; solides=powerbar. A noter que j'ai eu beaucoup de mal à manger les barres (pourtant testées plusieurs fois dans l'année). Le sucré ne semblait plus passer. Lors des courses précédentes j'utilisais la même boisson mais pas de powerbar => barres céréales, TUC (un peu de salé), gels overstims.

Bref là y en a marre. J'ai parcouru le forum mais rien trouvé d'équivalent il me semble. Ça devient vraiment frustrant. J'ai fait des entraînements sérieux toute l'année (sortie vélo > 90km, enchainement sur course à pieds, augmentation du nombre de séances de natation) sans JAMAIS rencontrer ce problème. En même temps je n'ai jamais enchaîner les 3 disciplines en entrainement (en même temps ça semble arriver après + 2h de vélo...). Dernière remarque: j'ai déjà participer à des marathons (-3h) et semis (-1h20) donc ce n'est pas un problème de CAP.

Je ne suis pourtant pas stressé en début de course. Alimentation? combinaison encore trop serrée? position sur le vélo? Si jamais vous avez quelques idées, ou des séances à reproduire pour isoler le problème.

Comme je n'ai pas pu puiser dans les réserves ce W.E. je compte participer à un autre Half à la fin du mois. Je vais réfléchir à certaines modifications: utiliser une autre combinaison, pas de powerbar (j'ai tjrs un peu de mal à les ingurgiter), étude posturale...

Merci et à bientôt, sur un tri peut être (enfin... pas sur la course à pieds...)

Guil
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Gêne au niveau du thorax / diaphragme

Message non lu par krisskross »

Tu vas mourir :?
Burydan
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2013 10:31

Re: Gêne au niveau du thorax / diaphragme

Message non lu par Burydan »

Bonjour,

Triathlète débutant, je suis également preneur si quelqu'un a des conseils sur le sujet (autre que "Tu vas mourir", ce que je savais déjà puisqu'il parait que ça arrive à tout le monde :D )

Pour mon premier et unique tri à ce jour (Roth 2013), j'ai rencontré un problème similaire : après un vélo plutôt prudent (5h40 en privilégiant la cadence de pédalage plutôt que le braquet), je pars avec de très bonnes jambes sur le marathon (toutes proportions gardées, puisque je suis sur un rythme de 5min/kil) Après 3 kilomètres, je ressens une gène au niveau de la cage thoracique et la sensation de ne pouvoir respirer qu'à 50% de ma capacité pulmonaire. Après 10 bornes, c'est même douloureux (crampe aux muscles intercostaux, à droite) et je me retrouve obligé de marcher. Comme les jambes suivent, je termine le marathon en 4h50, mais essentiellement en marchant : dès que je cours, je ressens de nouveau cette gène respiratoire.

J'ai lu dans un autre poste que ça pouvait venir du changement de position vélo/course à pied, d'une respiration ventrale à une respiration plus "haute". Y'a t'il des exercices spécifiques de respiration pour mieux passer cet enchaînement ? Est-ce que cela peut être dû à une mauvaise position sur le vélo, ou à un manque d'entraînement en position CLM ? (habitant en moyenne montagne, je passe peu de temps en position CLM pendant mes sorties). Est-il conseillé de se "relever" sur le vélo sur les derniers kilomètres, afin justement de reprendre une respiration plus proche de celle de la course à pied ?

Bref, si quelqu'un a des conseils, j'achète :)

Merci pour votre aide !
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Gêne au niveau du thorax / diaphragme

Message non lu par sguigui »

Va voir un médecin
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Burydan
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2013 10:31

Re: Gêne au niveau du thorax / diaphragme

Message non lu par Burydan »

Pour Guil94 :

En cherchant bien, j'ai trouvé ce sujet qui correspond bien à mon pb et évoque quelques pistes de travail : viewtopic.php?f=11&t=5270&start=15

En espérant que ça puisse t'aider aussi !
Guil94
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2013 13:01

Re: Gêne au niveau du thorax / diaphragme

Message non lu par Guil94 »

Salut et merci pour ton lien. Pour info j'ai de nouveau participé à un half ce W.E. J'avais décidé de faire la natation en mode 'très cool'. Et bien je suis naturellement sorti de l'eau beaucoup plus frais et je n'ai eu aucun soucis, même pas une alerte lors du vélo et de la cap. Bon le soucis c'est que du coup mon temps natation est vraiment médiocre :-) Mais je termine !
Me concernant je pense que c'est vraiment la partie natation qui me génère ces problèmes. Si je pars trop vite, avec trop de fréquence ça ne va pas aller. Pourtant j'ai beaucoup plus nagé cette année.
Quoiqu'il en soit je pense en effet qu'aller voir un médecin du sport serait plus judicieux.

A+

Guil
Répondre