Saturation FC en lien avec l'effort!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par merlin64 »

Bonjour à tous,
je lance ce nouveau post car je suis intrigué par mon incapacité à augmenter ma fc quand je cours ou pratique le vélo, même (et surtout devrais-je dire :| ) en cas d'effort intense.

Clairement, je prends le cas systématique de mes montées à vélo: que ce soit le Tourmalet, le Soulor , l'Aubisque, même Marie Blanque par le versant d'Escot, mes pulsations ne dépassent pas les 150 btts/mn!!! Dans chacun de ces cas, je n'arrive pas, par ailleurs, à dépasser les 13. 14 km/h ! C'est comme si je saturais car dès que je tente d'accélérer, je sature immédiatement en O2 au niveau des quadriceps et ne peux plus avancer au bout de 50m!Pendant cetemps, mes pulsations sont à 155 max et redescendent très vite à 135.140! Quand je suis sur le plat, les mêmes effets sont là, à des vitesses différentes bien entendu.

J'ai exactementla même chose en course à pied: je peux courir à 14.15 km/h sans problème avec des pulsations moyennes à 150, mais je ne peux aller plus haut sous peine de ne durer que quelques secondes!

Pour information, j'ai 39 ans si mon âge sert à quelque chose.

J'ai donc deux questions:
1. En pratiquant des séances de fractionnés ( si oui, quel genre?) , cela changera t-il grand chose?
2. Que dois je faire pour monter plus haut en fc??
3. Est ce que je me pose les bonnes questions???
:roll:
Bien amicalement à tous.
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par krisskross »

Ton niveau ?
Fais-tu du long ?

Fais-tu beaucoup de courses ?Je parle de vraies courses pas les trucs de finisher à la con, une ou tu as les abeilles du début à la fin ?
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par krisskross »

150 pulse ça peut pas être très intense, faut se faire à la gueule un peu :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par Jaginho »

Il existe un exercice pour connaitre ta FCMax (l'idéal étant en labo) => sur une piste, tu fais 4 tours : le 1er en échanffement, le 2ème plus rapide, le 3ème encore plus rapide pour faire le dernier tour rapidement tout en sprintant le dernier 100m. Tu finis cramé, en même temps tu es à ta FC Max !

Perso, il y avait 1 pulse d'écart entre ce test et celui en labo réalisé 2 mois après donc relativement fiable ;-) 190-191 pulses - 33 ans

Sur ta question de 150/155 pulses, j'avoue ne pas avoir de réponse. La piste krisskross qui consiste à dire "as-tu déja tapé dans la machine pour de bons" a peut etre un lien ??? En gros, si tu fais des randos tranquilles, sans taper dans la machine, ton coeur n'est pas habitué à monter très haut...

je sais que la FC se travaille (avec l'entrainement, à vitesse identique, ta FC diminue) mais la FC Max s'entraine-t-elle ??? Je dirai oui mais aucune preuve et comment le faire, sais pas !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par merlin64 »

Pour le coup, mon niveau... j'en ai aucun, lol!!! Je me prépare simplement pour le triathlon " soulor aubisque" notamment, mais surtout pour moi, pour me faire plaisir. J'aime progresser pour moi, le résultat en course m'importe très peu.

comme je l'ai dis une autre fois, j'ai fait un semi en 1h30 sans aucune préparation, ou encore je me monte marie blanque en 40 minutes par escot , ce qui semblerait pas mal. Mais je n'ai aucun point de repère et me sent surtout FRUSTRE!!

Je ne navré mais c'est quoi " les abeilles"?? et l'autre expression " faut se faire à la gueule"???
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par Bangbros »

les abeilles ça pique et il faut se faire mal à la gueule pour habituer son corps à une contrainte qui n'en sera plus une avec de l'entrainement
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
jojo9581102
Messages : 79
Inscription : 17 juil. 2013 14:02

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par jojo9581102 »

Je dirais que cela est ton seuil et qu'il faut travailler le fractionné court sur du 15"/15" ou 30"/30"
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par Bangbros »

sur les 30"/30" ma FC ne monte pas assez
j'en fais juste un peu durant les footing hivernaux pour tonifier la foulée
les 1'/1' ou 1'/30" me paraissent mieux appropriés
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par merlin64 »

Bangbros a écrit :sur les 30"/30" ma FC ne monte pas assez
j'en fais juste un peu durant les footing hivernaux pour tonifier la foulée
les 1'/1' ou 1'/30" me paraissent mieux appropriés
Quand tu dis " 1'-1'" ou " 1'- 30'' " tu es a quel % de ta VMA ou à combien en termes de FC? Par ailleurs, tu les travailles sur des séries de combien? Mais encore de combien de répétitions?

As tu un exemple de séance?
Sportivement
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par krisskross »

Tu roules avec des gars plus forts, tu les accroches quitte à en crever, tu fous à la poubelle ton chrono et ton cardio tu as les yeux rivés dessus, téléguidé le mec, ça m'énerve tiens viens rouler avec moi tu mets ton cardio dans ta poche je vais te le faire monter ton coeur .

Pis tu veux faire des séances afin que ton coeur monte c'est complètement débile, on s'entraine pour être plus fort non ?

Si je le suis à 150 plutôt qu'à 190 ben tant mieux .

Moins ça va vite, plus ça se prend la tête, SORTIE BOUCHERIE ya que ça de vrai .
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par ravioliv »

J'aurais une approche opposée a celle proposée de se rentrer dans la gueule ou s'entrainer en fractionné comme un dingue....

Plutot faire un bilan sanguin et verifier ferritine et magnésium + faire une coupure d'activité car se sont les symptomes du surentrainement et/ou de carence.

J'ai déja eut ca etant plus jeune.

SI le fait que les puls ne montent pas s'accompagne de "manque de volonté" a faire des efforts plus intenses que de l'endurance alors ca me conforterait dans mon idée.... ce qui empeche pas "d'avancer" correctement en endurance quand tu as un gros "fond"...
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par krisskross »

En effet, si tu te fais vomir tu perds trop de potassium entrainant bradycardie pouvant aller à l'arrêt cardiaque :lol:

Comme ça que finissent les anox :?

Mauviette
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par VelociR »

C'est combien ta FC repos?

Après, faut relativiser, je "prends" 204/minutes, mais je suis bien loin de faire 14/15 pépère! Au contraire, je me crache dans les pognes pour les tenir!

Par contre, est-on sur (hein kisskross) que tu n'es pas a ton max a 155? Ça arrive, c'est pas une tare!

Donc avant tout, fait un test
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par Christian Robin »

merlin64 a écrit :Bonjour à tous,
je lance ce nouveau post car je suis intrigué par mon incapacité à augmenter ma fc quand je cours ou pratique le vélo, même (et surtout devrais-je dire :| ) en cas d'effort intense.

Clairement, je prends le cas systématique de mes montées à vélo: que ce soit le Tourmalet, le Soulor , l'Aubisque, même Marie Blanque par le versant d'Escot, mes pulsations ne dépassent pas les 150 btts/mn!!! Dans chacun de ces cas, je n'arrive pas, par ailleurs, à dépasser les 13. 14 km/h ! C'est comme si je saturais car dès que je tente d'accélérer, je sature immédiatement en O2 au niveau des quadriceps et ne peux plus avancer au bout de 50m!Pendant cetemps, mes pulsations sont à 155 max et redescendent très vite à 135.140! Quand je suis sur le plat, les mêmes effets sont là, à des vitesses différentes bien entendu.

J'ai exactementla même chose en course à pied: je peux courir à 14.15 km/h sans problème avec des pulsations moyennes à 150, mais je ne peux aller plus haut sous peine de ne durer que quelques secondes!

Pour information, j'ai 39 ans si mon âge sert à quelque chose.

J'ai donc deux questions:
1. En pratiquant des séances de fractionnés ( si oui, quel genre?) , cela changera t-il grand chose?
2. Que dois je faire pour monter plus haut en fc??
3. Est ce que je me pose les bonnes questions???
:roll:
Bien amicalement à tous.
Un garçon qui monte le Tourmalet à 14 km/h, et qui court à 15 à l'heure avec les puls à 150 n'a, AMHA, pas trop de questions à se poser....qu'il se contente de ses" piètres" performances, et prie le ciel qu'il puisse les accomplir longtemps :wink:
le husky
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par Raphaeltri13 »

va faire un test a l'effort en labo, les seances d'entrainements, les test ne valent pas une vraie epreuve d'effort qui te donnera sv1 sv2 et vmax
Répondre