GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par michel MAUFROID »

Salut à tous,
Je fais mes premiers pas avec un GPS: j'ai pris le basique de chez GARMIN le Forerunner 10, a priori çà me suffit amplement Image

question: je suis étonné de la durée d'acquisition des satellites, cà varie entre 45" et 1'15 ....
Vous autres possesseurs de GPS de différentes marques et gammes, trouvez vous çà normal et acceptable comme durée .... surtout que les gars qui l'ont testé (vu sur différents sites) l'ont trouvé rapide...
merci de vos retours.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par Quasy »

cette durée n'est pas anormale pour Garmin, et pour tous les modèles que j'ai eu :o)
le mieux, c'est de la laisser toute seule, pas au poignet, et de lacer ses chaussures pendant ce temps là.
Parfois, cela peut prendre plusieurs minutes, et d'autres qq secondes, mais la moyenne se situe dans ta tranche.
Je suis passé chez suunto (Ambit 2), cela ne prend plus que qq secondes, c'est le pied ca !!
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Sur ma garmin 310, j'ai constaté que si je la mets en marche à la maison ou dans le garage, même juste avant de sortir, la durée d'acquisition explose, facile 4 ou 5'
Il faut bien attendre d’être dehors pour la mettre en route et dans ce cas c'est assez rapide
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par Mathleb »

Cela dépend de plusieurs choses :

1) Endroit déjà "connu" par le GPS, si oui temps plus court (normalement 30sec)
2) Mise à jour de l'appareil, vérifier de temps en temps s'il y en a une pour ton appareil (FR10)
3) Endroit d'allumage (intérieur/extérieur), comme dit plus haut si tu l'allumes dans un bâtiment et sors après elle prend beaucoup plus de temps
4) Dégagement de la zone en question, plus c'est une zone boisée/escarpée (genre des gorges) plus les signaux sont faibles et prennent du temps à prendre

Mais globalement les temps que tu mentionnes ne sont pas totalement anormaux, juste un poil long par rapport aux miens.

Petit conseil (déjà dit plus haut) : allume ton GPS (en mode GPS) dehors sur le temps de lacer les chaussures, de remplir ton bidon, de t'étirer un peu, ...
Je dépose souvent sur la table du jardin, sur la voiture (essuie-glace avant) pour pas poireauter comme un idiot.
Et si tu bouges il prend moins vite, donc évite de partir avec "recherche de signaux en cours" :lol:

Rien ne sert de courir, il faut partir à point :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par KuRioS »

Un autre paramètre qui semble avoir son importance est l'endroit où tu as eteint la montre la dernière fois et donc l'endroit où elle a eu sa dernière aquisition satellite.

Je m'explique, lorsque je vais courir avec le club c'est a quasi 20 kms de chez moi, si je l'éteins juste après la séance et que je rentre ensuite, le lendemain j'ai remarqué que l'aquisition était plus longue que lorsque je la mets hors tension devant chez moi ( Ceci dans l'éventualité de la relancer devant chez moi le lendemain)

Je sais pas si c'est très clair. En bref elle va plus vite quand tu la rallume à l'endroit où tu l'as éteinte
No Pain No Tartines
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par michel MAUFROID »

Super merci pour vos réponses :D
c'est vrai que a priori la fonction GPS sur tout appareil de mesure, c'est vraiment appréciable .... maintenant en devenir un addict, je pense que çà n'arrivera pas (j'utilise déjà pas de cardio :wink: ) ...

Donc si je résume vos Xpériences, la fonction GPS quelque soit la marque et la gamme de produits est encore aléatoire et dépendante de pas mal de paramètres et facteurs que l'on maitrise + ou - :?
...et j'en conclu donc (reprenez moi si vous pensez que j'ai tort) que la fonction GPS en 2013 est toujours perfectible.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par ironturtle »

En même temps attendre 1' ce n'est pas la mort. :wink:
Le mal de notre siècle est ce besoin de toujours vouloir tout tout de suite.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par tribuddy »

ironturtle a écrit :Le mal de notre siècle est ce besoin de toujours vouloir tout tout de suite.
C'est pas la question, c'est plus le fait que tout va à 100 à l'heure aujourd'hui. Même au boulot quand quelqu'un te demande un rapport ou un document pas d'autre choix que de le produire ou de lui faire parvenir tout de suite sinon t'es viré.
On vit tous avec un rapport au temps particulier qui génère souvent de l'impatience: d'où ce genre de réflexes (qu'on retrouve aussi à la queue au supermarché).

Pour en revenir au débat, il faudrait comparer la durée d'acquisition satellite des montres GPS avec par exemple un smartphone qu'on allumerait en même temps (sur une appli Strava ou Google Maps par exemple) pour voir qui choppe les satellites le plus vite. Je suis sûr qu'il y aurait des surprises.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par michel MAUFROID »

tribuddy a écrit :
ironturtle a écrit :Le mal de notre siècle est ce besoin de toujours vouloir tout tout de suite.
C'est pas la question, c'est plus le fait que tout va à 100 à l'heure aujourd'hui...
Tout à fait d'accord avec toi Tribuddy...
en + ces appareils ont un cout et aujourd'hui si certains sont prêts à investir de petites fortune dans du matos (quel qu'il soit), on attend à juste titre, de la qualité et un fonctionnement irréprochable.
je me souviens dans les années 2005, début de l'engouement pour le trail et apparition des premiers GPS Garmin (je sais plus sa désignation, il se portait par une bande élastique au bras).
les + impatients du peloton se sont jetés dessus et peu après les retours étaient assez mitigés :
- perte du signal en forêt (je te parle même pas des tunnels ou canyons)
- pas simple de fonctionnement
- regret du format montre + pratique (et qui n'allait pas tarder)
- prix déjà élevé
... c'est un peu pour tout cela (et aussi parce que bien que pratiquant le trail et ultra trail je pouvais m'en passer) que j'y viens doucement aujourd'hui.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par cappa »

michel MAUFROID a écrit : je me souviens dans les années 2005, début de l'engouement pour le trail et apparition des premiers GPS Garmin (je sais plus sa désignation, il se portait par une bande élastique au bras). .
polar rx800cx g3 ???
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par michel MAUFROID »

non un Garmin j'te dis ....
c'était plutôt çà Image
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par cappa »

je l'avais oublié celui là.

c'est le gps au bras qui m'a induit en erreur.
j'avais le le cx 800 de polar, et là aussi ça décrochait (très) facilement)

depuis ces modèles les puces ont bien évoluées.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par ironturtle »

tribuddy a écrit :
ironturtle a écrit :Le mal de notre siècle est ce besoin de toujours vouloir tout tout de suite.
C'est pas la question, c'est plus le fait que tout va à 100 à l'heure aujourd'hui. Même au boulot quand quelqu'un te demande un rapport ou un document pas d'autre choix que de le produire ou de lui faire parvenir tout de suite sinon t'es viré.
On vit tous avec un rapport au temps particulier qui génère souvent de l'impatience: d'où ce genre de réflexes (qu'on retrouve aussi à la queue au supermarché).

Pour en revenir au débat, il faudrait comparer la durée d'acquisition satellite des montres GPS avec par exemple un smartphone qu'on allumerait en même temps (sur une appli Strava ou Google Maps par exemple) pour voir qui choppe les satellites le plus vite. Je suis sûr qu'il y aurait des surprises.
Là on ne parle pas de boulot mais de loisir ce que beaucoup de monde oublie souvent sur OT. Et du coup on n'est vraiment pas obligé de reproduire ce qu'il y a de désagréable ailleurs.
Franchement attendre 1' dans ton jardin que les signaux captent (ce que je fais avec mon Garmin) ça fait quoi?
Si votre voisin vous salue, vous ne tapez pas la discut avec lui sous prétexte que vous avez une séance à faire et qu'au boulot vous seriez viré? :shock: Ne mélangeons pas tout! :sm11:
Et je te rassure tribuddy, au boulot les délais sont les délais. Mais c'est au boulot. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par ironturtle »

Un 'buddy' ne le serait donc pas tant que ça? Car un buddy ça sait consacrer du temps aux autres et donc ne pas tomber dans l'excès du toujours plus vite. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: GPS: Durée d'acquisition Satellites ?

Message non lu par tribuddy »

ironturtle a écrit :Un 'buddy' ne le serait donc pas tant que ça? Car un buddy ça sait consacrer du temps aux autres et donc ne pas tomber dans l'excès du toujours plus vite. :wink:
OK je te laisse alors avec ta 4L et ton Windows 95 alors... :D
Répondre