Mon projet IM : réalisable ou non ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

Bonjour tout le monde,

J'ai 22 ans, à l'heure à laquelle j'écris ce message je ne suis pas triathlète, mais je compte m'aligner sur l'Ironman de Nice l'année prochaine.
J'ai commencé à rouler sur route le 1er Aout j'affiche 1050kms au compteur.
Je nage de manière très médiocre (manque de pratique).
Je suis un ancien coureur (800m), j'ai arrêté la piste il y a bientôt 5 ans. Mais j'ai conservé une VMA à 19/20 (test VAMEVAL l'an passé).

Mon projet et de m'entrainer d'aujourd'hui au 29 juin prochain pour boucler l'IM en 12 à 13h (maximum).
Pour ça je mets en place un programme d'entrainement structurés passant par des épreuves compétitions (la saison de cross cet hiver, l'eco trail 50km en mars, un Half Avril-mai).
Beaucoup de connaissances (parmi lesquels, quelques triathlètes), me disent : c'est impossible, commence par du court, tu peux pas t'attaquer à ça en un an...

Et vous que me dites vous ?

Merci
Deche
Messages : 140
Inscription : 14 août 2011 08:54

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par Deche »

Anything is possible!!!

:D
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par tri-yann »

En tout cas tu as l'air motivé parce que 1050km en 25 jours ... Tu roule -ou presque- tout les jours ? Ton passé de coureur de 800m ne te va pas être très utile ( à part si tu avais l'habitude de supporter de grosse charge de travail) ni ta vma de 19-20 km/h ... C'est ton premier alors ne te donne pas d'objectif temps trop ambitieux et surtout attend toi pas à courir le marathon en moins de trois heures malgré tes capacités à pied ... Le triathlon est un sport surtout de cycliste alors mange de la borne (tu es bien parti ! ;) ) puis en natation prend des cours pour amélioré ta technique, tu n'avancera pas plus vite tant que tu possédera pas un minimum de bagage technique !
Tu es de quel région ? Le meilleur conseil selon moi est que tu t'inscrive dans un club où tu trouvera des coachs pour te conseiller mais aussi les collègues avec de l'expérience pour te conseiller ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par maxou76 »

C'est carrément possible! Perso, j'ai fait mon premier IM au bout d'un an de pratique, et j'étais loin d'avoir ton niveau de CAP. On ne peut que te conseiller de t'inscrire dans un club ou au moins prendre des cours de nat, et évidemment de faire quelques tri un peu avant. Mais si tu restes motivé sur le long terme, tu n'auras aucun souci. Bon courage.
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

tri-yann a écrit :En tout cas tu as l'air motivé parce que 1050km en 25 jours ... Tu roule -ou presque- tout les jours ? Ton passé de coureur de 800m ne te va pas être très utile ( à part si tu avais l'habitude de supporter de grosse charge de travail) ni ta vma de 19-20 km/h ... C'est ton premier alors ne te donne pas d'objectif temps trop ambitieux et surtout attend toi pas à courir le marathon en moins de trois heures malgré tes capacités à pied ... Le triathlon est un sport surtout de cycliste alors mange de la borne (tu es bien parti ! ;) ) puis en natation prend des cours pour amélioré ta technique, tu n'avancera pas plus vite tant que tu possédera pas un minimum de bagage technique !
Tu es de quel région ? Le meilleur conseil selon moi est que tu t'inscrive dans un club où tu trouvera des coachs pour te conseiller mais aussi les collègues avec de l'expérience pour te conseiller ;)
Je roule tous les 2 jours ou au moins 3 fois par semaine. J'ai fait du 800m et les incontournables cross. J'avais une charge de travail très intensive, oui.
Ma VMA était d'environ 21km/h je compte être meilleur dès la fin de cette hiver grace à un travail plus complet qu'à l'époque vu la différence de l'effort sprint/demi-fond -> fond.
Pour la natation je pense commencer à faire quasi-exclusivement des éducatifs sur les 5 prochaines semaines, et ensuite de travailler la "caisse", afin de savoir m'économiser dans l'eau. Je suis en région parisienne, je compte m'inscrire dans un club (Je pense à Issy notamment), après cela dépendra de ce que diront les coachs au sujet de mon projet, si ils me disent que ce n'est pas possible ou de ne pas espérer le faire en moins de 13h je ferai ma préparation seul.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, que des bons conseils au-dessus. Et je suis assez d'accord avec ceux qui te conseillent de commencer par du court, sauf que je pense que ton objectif est tout-à-fait réalisable. Et dans ce but, te faire les dents sur du court ne serait pas une mauvaise chose, sans que cela soit une obligation; après tout, si pour toi l'aboutissement en triathlon est de te faire beugler dans les esgourdes "you are an Ironmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!" pour 500 euros, vas-y, fonce et bonne chance.
A+!
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

maxou76 a écrit :C'est carrément possible! Perso, j'ai fait mon premier IM au bout d'un an de pratique, et j'étais loin d'avoir ton niveau de CAP. On ne peut que te conseiller de t'inscrire dans un club ou au moins prendre des cours de nat, et évidemment de faire quelques tri un peu avant. Mais si tu restes motivé sur le long terme, tu n'auras aucun souci. Bon courage.
Ah super, félicitations à toi, et merci pour tes encouragements ! :D
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par AxelA »

Frank a écrit :Bonjour, que des bons conseils au-dessus. Et je suis assez d'accord avec ceux qui te conseillent de commencer par du court, sauf que je pense que ton objectif est tout-à-fait réalisable. Et dans ce but, te faire les dents sur du court ne serait pas une mauvaise chose, sans que cela soit une obligation; après tout, si pour toi l'aboutissement en triathlon est de te faire beugler dans les esgourdes "you are an Ironmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!" pour 500 euros, vas-y, fonce et bonne chance.
A+!
Ben je compte m'attaquer directement à un half (après l'eco trail 50km), avant de m'attaquer à l'IM, mais je vois un monde entre les deux dans le sens où je me vois sans problèmes m'attaquer à un Half, mais l'IM...
Lol ouais les 500€ me font réfléchir mais le parcours est plaisant. Je pense doublé avec le Challenge Vichy (plus abordable), et beaucoup plus plat !
Merci en tout cas :-)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par Antoine191 »

Il n'y aura aucun problème si tu te prépare bien. Sinon un IM si tu te presse pas demande moins de prépa qu'un half pressé ;). Vu ton CV tes objectif sont raisonnables, tu peut peut etre faire mieux, otut dépendra de comment tu va progresser en vélo.
Fait des half en prépa, tu prendra peut etre le virus du tri définitivement. Finalement l'IM on le fait souvent pour des raisons étranges, c'est une course bizarre, ou tu es obligé de te retenir tout le long et ou la plupart souffre énormément sur une partie plus ou moins longue de la cap. Le half c'est beaucoup plus fun, on peut lacher les chevaux (raisonnablement) et on trinque nettement moins longtemps, ca reste de la vrai endurance. En fait je crois que le half a moins de succés parce qu'il n'a pas l'aura "hawaii jon collins/dave scott etc..." et que half ca fait un peu "demi portion" mais au final je trouve ca bien plus sympa ! Tu met pas 2 mois a récupérer non plus.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par peewai »

Je me suis inscrit l'an dernier à mon premier IM avec 200km de vélo au compteur, quelques marathons (et des trails longs) et des notions de natation. C'est passé (relativement) facilement.
Finir un im est accessible si tu mets du volume en vélo et course à pieds, et si tu ne te crames pas. Il faut partir avec l'objectif de finir, en étant très prudent et humble pendant la course (notamment en vélo). Faire une perf sera probablement plus difficile sans quelques années de pratique de vélo.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par Christian Robin »

Côté noir: Tu pars sur une mauvaise base, parce que tu te fixes un temps ( 12/13 heures): tout peut se produire sur un IM: chaleur, troubles digestifs etc qui peuvent t'obliger très rapidement à changer ton fusil d'épaule, et à te dire: "tant pis pour le temps: ce que je veux, c'est être finisher, et à partir de là, j'analyse ce qui merde pour faire mieux ensuite".
Tu dois avoir en tête ce proverbe de Confucius:
"Quand tu urines dans le Yang Tsé iang, et qu'en urinant tu te mires à la surface de l'eau, et qu'en te mirant tu admires tes grosses couilles, ne sois pas présomptueux: ce sont peut être celle de ton ennemi qui t'encule...."
Tu es également présomptueux lorsque tu dis nager comme une enclume, mais qu'après 5 semaines d'exos, tu vas attaquer la caisse: la technique se travaille tout le temps, comme en course à pied, que tu connais bien.

Côté blanc: tu as largement les capacités à effectuer une préparation: ta ténacité à vélo , ton souhait de t'inscrire dans un club, tes qualités athlétiques maintenues grâce à une charge de travail conséquente, tes épreuves de cap longue distance vont te permettre cette préparation qui est le secret de la réussite.
Personne dans un club ne te dira " ne le fais pas, c'est trop tôt, tu n'y arriveras pas", parce que le but d'un club, c'est de mener les gens à la réussite de leur projet.

Effectivement, se tester sur des CD, mais surtout sur des half est une bonne initiation, en grandeur " semi nature"....
Bonne réussite dans tes projets :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par coleopt »

Pour la natation je pense commencer à faire quasi-exclusivement des éducatifs sur les 5 prochaines semaines, et ensuite de travailler la "caisse",
te case pas le cul, la caisse tu la chopes en nageant, éducatifs ou non. Des éducatifs tu en fais tout le temps en natation, un peu comme en course à pied, cela fait parti du programme d'entrainement.
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par alex »

personne ne réagit a sa participation à l'eco trail qui me semble trop traumatisant et trop long à récupérer à 3 mois d'1 IM, mars ou j'espere qu'il commencera à faire beau cette année et le moment ou il pourra et devra commencer à bouffer du vélo. moi je ne le ferai pas.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par IronJB »

Sans souci avec une prépa adaptée. J'ai fait Francfort en 2012 et c'était mon 2ème tri en tout ! Et je termine en 11h40 sans être hs et motivé pour recommencer.

Prends des conseils en natation profite de l'hiver pour améliorer ta technique le but nager la distance sans stress et sans te crever même en 1h30..

Vélo... Roule roule. N'oublies pas les éducatifs qui font aussi bien progresser, ça a bien marché pour moi.

La course.... Le marathon sur Im est une épreuve à part... Habitue toi à courir sur de la fatigue. Mais à mon sens pour ton premier ne t'arrache pas trop en intensité, privilégie le long au risque de perdre un peu en vitesse. Mais c'est frustrant de faire 4h alors qu'on vaut une heure de moins, il faut t'y préparer.

Et évidemment prends tous les automatismes concernant le matos et l'alimentation et l'hydratation, teste les produits, parfois certains passent mal etc etc...

A ta dispo! Mais lance toi!
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Mon projet IM : réalisable ou non ?

Message non lu par T.K »

aucun problème, progressivité et régularité, des plages de récupération dans la semaine et chaque mois, un half 5/6 semaines avant l'IM, apprendre à nager, 2/3 de vélo, se faire les jambes avant d'attaquer le qualitatif, puis le quantitatif, apprendre à courrir avec les jambes lourdes, yapluka ...:wink:
BLEU BLANC RAGE
Répondre