Questions sur nouveau vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Questions sur nouveau vélo

Message non lu par Petit sportif »

Salut tout le monde,

J'ai (enfin) investi dans un nouveau vélo (TCR1 de chez GIANT) pour remplacer mon vieux Lapierre RR Equipe hors d'age qui m'accompagne depuis 3 ou 4 ans.

Première sortie avec ce jour et de belles surprises.

Deja c'est la première fois que j'utilise un prolongateur. Ma position est globalement meilleure car ne pouvant pas faire les sorties du club (mme travaille et donc je suis de baby sitting pendant les sorties) j'avais des reglages assez empiriques. Le vélociste a eu la gentillesse de m'accorder du temps pour regarder un peu ca. Il ressort que j'avais une position trop relevée (ce que j'ai pu constater lorsque j'ai vu les photos de mes premiers tris prises par les potes et ma chère et tendre).

Du coup je ne sais pas si c'est le nouveau matos, la meilleure position ou le prolongateur mais le résultat est efficace. Sortie a 35 km/h de moyenne sur 50 bornes alors que je plafonnais à 32 au mieux avec l'ancien : suis SUPER content du résultat :sm2: MAIS :

1. Je me suis pris une grosse gaufre sur un rond point ce qui ne m'étais jamais arrivé en route depuis que j'ai démarré (sauf les chutes en apprenant à utiliser des pédales au tout début). Le vélociste m'a dit que c'est des pneus tendres, je pensais que ca accrochait mieux, ce n'est pas le cas ? Je précise qu'il venait de plevoir pas mal.
Sur les ronds points suivants en prenant des courbes assez larges j'ai senti deux fois la roue arriere chasser...
J'avais des pneus michelin Lithion 2 avant et là j'ai ceux fournis de base avec le vélo, est ce que cela peut venir de la ?
Sinon j'ai lu je ne sais plus ou qu'il y avait une couche de protection sur les pneus neufs, est ce que ca peut etre du à ca (suis tombé apres juste 10km) ?

2. La position sur le prolongateur est vraiment tres confortable à un détail près : j'ai les parties complètement comprimées quand je suis dessus. j'ai essayé de m'avancer sur la selle (nouvelle et celle fournie avec le vélo) mais pas super confortable non plus. Là 1h apres la séance j'ai encore mal aux parties ce qui pourrait être génant à l'avenir :shock:
Est ce que je dois avancer ma selle ? Changer de selle ? Qu'est ce qui serait intéressant à tester ?

Par avance merci pour vos retours et bonne fin de journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Questions sur nouveau vélo

Message non lu par peewai »

1. Les Lithion 2 ont une excellente adhérence sur le mouillé. Je ne sais pas quels pneus tu as d'origine sur ton vélo donc difficile de dire s'ils sont moins adhérents. Cependant clairement un pneu tout neuf n'est pas génial en adhérence, il faut le roder pour éliminer la couche de surface (une centaine de km devraient suffire).

2. Sur le prolongateur les parties sont plus comprimées... sur 50km, c'est pénible, sur 150km ça peut devenir insoutenable. Il y a un topic sur les selles ISM, pour moi ça a totalement résolu le problème.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Questions sur nouveau vélo

Message non lu par tribuddy »

Petit sportif a écrit : Sur les ronds points suivants en prenant des courbes assez larges j'ai senti deux fois la roue arriere chasser...
J'avais des pneus michelin Lithion 2 avant et là j'ai ceux fournis de base avec le vélo, est ce que cela peut venir de la ?
Sinon j'ai lu je ne sais plus ou qu'il y avait une couche de protection sur les pneus neufs, est ce que ca peut etre du à ca (suis tombé apres juste 10km) ?
Que le pneu arrière soit neuf ou usagé on se fait souvent des frayeurs sur les rond-points en agglomération, particulièrement quant on s'engage un peu vite sur le rond-point pour éviter le flot de voitures et que c'est mouillé (surtout si on fait les trois quarts du RP => pour tourner sur la 1ère à droite, aucun problème).
La cause? Tout simplement la circulation qui fait qu'il peut y avoir de l'huile sur la chaussée ce qui la rend grasse en même temps que les bandes blanches.
Et là, Lithion, Continental, Vittoria ou tout ce que tu veux, pas grand'chose à faire contre les chutes.
Quand aux pneus fournis de base avec le vélo, surtout pour des vélos d'entrée/moyenne gamme il faut pas espérer Byzance. Si t'as les Hutchinson bien lisses de base qu'ils nous mettent tout le temps pour diminuer le prix de revient, bah tu les enlèves et tu les mets sur une autre roue, par exemple pour faire du HT sur la roue arrière ou sur un autre bike.
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Questions sur nouveau vélo

Message non lu par Petit sportif »

Merci pour vos réponses les gars

Pour les pneus a priori on est d'accord : pneus pas top + neufs = pas bon en mode pluie : C'est le métier qui rentre :lol: Ce qui pique c'est que je suis tombé sur la meme cuisse qu''une grosse buche en VTT il y a 15 jours :? Toujours est il que je saurai quoi reprendre quand j'aurai fini ceux la !

Pour le mal aux coucouilles je vais en effet aller voir du côté des selles sans bec. J'avais aussi rencontré un gars qui avait une selle Proust (http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Accueil.html) pendant des vacances en vélo (on fait beaucoup de rando en velo et toutes nos vacances notamment :) D'ailleurs je pense que ca vaut un sujet parce que c'est quand meme hyper bon pour la puissance : 4 sacoches + une remorque avec les gamins, comment joindre l'utilise à l'agréable :D ).
Le gars semblait super content de sa selle et cela semble etre le cas de la plupart des randonneurs qui l'utilisent (et qui sont moins enclin a investir pour rien dans du matos que les sportifs que vous etes :) ) A priori un peu étrange au debut mais apres les gens sont satisfaits...

Est ce que l'un de vous a utilisé une selle Proust en tri ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Questions sur nouveau vélo

Message non lu par Christian Robin »

Petit sportif a écrit :Merci pour vos réponses les gars

Pour les pneus a priori on est d'accord : pneus pas top + neufs = pas bon en mode pluie : C'est le métier qui rentre :lol: Ce qui pique c'est que je suis tombé sur la meme cuisse qu''une grosse buche en VTT il y a 15 jours :? Toujours est il que je saurai quoi reprendre quand j'aurai fini ceux la !

Pour le mal aux coucouilles je vais en effet aller voir du côté des selles sans bec. J'avais aussi rencontré un gars qui avait une selle Proust (http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Accueil.html) pendant des vacances en vélo (on fait beaucoup de rando en velo et toutes nos vacances notamment :) D'ailleurs je pense que ca vaut un sujet parce que c'est quand meme hyper bon pour la puissance : 4 sacoches + une remorque avec les gamins, comment joindre l'utilise à l'agréable :D ).
Le gars semblait super content de sa selle et cela semble etre le cas de la plupart des randonneurs qui l'utilisent (et qui sont moins enclin a investir pour rien dans du matos que les sportifs que vous etes :) ) A priori un peu étrange au debut mais apres les gens sont satisfaits...

Est ce que l'un de vous a utilisé une selle Proust en tri ?
1) Bravo pour ton gain de 3 km/h de moyenne: déjà, 32, ce n'est pas facile à tenir...alors 35 :sm6:
2) pneus neufs: gamelle assurée: j'ai testé ! ( et je ne suis pas le seul). Ce qui tient plutôt bien: Conti Grand Prix 4000 S...
3) Coucougnettes: ta selle est nouvelle et neuve: ce n'est pas une raison suffisante, car beaucoup se trouvent bien de leur selle, et des selles réputées confortables ( Fizik Arione, selle Italia je ne sais) rabotent le fion de certains: tu es un gros rouleur, tu n'as plus un cul de puceau, donc cette selle ne te convient pas: de là à passer sur une Proust...pourquoi pas, mais les pros cyclistes ont-ils des Proust ? Les selles sans bec sont elles pratiques pour rouler...en bec de selle ?
j'ai vu pas mal de gars satisfaits des selles Adamo, bien fendus, et visiblement permettant le bec de selle...
le husky
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Questions sur nouveau vélo

Message non lu par Petit sportif »

Merci Christian.

Je ne sais pas si j'ai déjà posé une question sur le forum à laquelle tu n'aies pas répondu :P

Merci encore aussi pour le bouquin des soeurs Mouthon que tu m'avais envoyé en MP !
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Questions sur nouveau vélo

Message non lu par K.Lys »

La selle Adamo, j'ai tenu a peu près 5 minutes dessus, la largeur au niveau du bec est, ben trop large... mais il y en a qui adorent...Evidemment si on pouvait essayer une dizaines de modèles ce serait plus simple.
Sinon vu qu'on n'est pas trop normes UCI, tu peux aussi essayer d'incliner la selle vers l'avant, si ça se trouve elle est un peu inclinée dans le mauvais sens.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Questions sur nouveau vélo

Message non lu par batard »

K.Lys a écrit :La selle Adamo, j'ai tenu a peu près 5 minutes dessus, la largeur au niveau du bec est, ben trop large... mais il y en a qui adorent...Evidemment si on pouvait essayer une dizaines de modèles ce serait plus simple.
Sinon vu qu'on n'est pas trop normes UCI, tu peux aussi essayer d'incliner la selle vers l'avant, si ça se trouve elle est un peu inclinée dans le mauvais sens.
Pareil je m'y suis pas du tout fait. EJ suis resté sur une vieille fysik. Mais beaucoup en sont satisfait de ces selles Adamo. Faut essayer.
Répondre