Cols à faire

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Cols à faire

Message non lu par triathlonnature »

http://www.climbbybike.com/climb.asp?co ... ainID=8349
mais ce sera compliqué que j'arrive à me qualifier pour Hawaii :shock:
http://www.climbbybike.com/climb.asp?co ... inID=11341
et son petit frère l'autre versant :sm11:

J'ai fait Oulles
http://triathlonnature.over-blog.com/ar ... 78414.html
j'aurais dû emmener mon vtt quand j'étais sur le triathlon de l'Alpe
http://www.climbbybike.com/climb.asp?co ... ainID=8853
faudrait demander à Christian Prudhomme de le bitumer

et un petit col : 3,3 % de moyenne et un poucentage maxi à 8% rien de bien compliqué mais il faudra aller au Tibet
http://www.climbbybike.com/climb.asp?co ... inID=10192
Manu3172
Messages : 18
Inscription : 05 août 2013 20:41

Re: Cols à faire

Message non lu par Manu3172 »

Je savais pas pour le Mauna Kea. En Europe, les plus gros dénivelé sont l'Etna (3100m) et le Pico de Veleta (Espagne, 2700m) je crois.
SI tu cherches encore plus de dénivelé il y a les cols des Andes, notamment El Ticlio, 4800m de dénivelé au départ de Lima (140km, soit 4% de moyenne)... :)
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Cols à faire

Message non lu par triathlonnature »

Manu,
dans les "endroits" du Monde ou j'aimerais bien allé (de mon vivant) il y a
l'Afghanistan
et les grandes de l'Oural
et, franchement, je ne pense pas que c'est possible actuellement
Donc, mis à part les "endroits" où il y a des triathlons, Hilo et Kona me plaisant bien, je ne pense pas allé en Italie même si cela doit être cocasse de nager dans la lave
Merci tout de même
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: Cols à faire

Message non lu par asinus »

Manu3172 a écrit : En Europe, les plus gros dénivelé sont l'Etna (3100m) et le Pico de Veleta (Espagne, 2700m) je crois.
Oui, je confirme pour le Pico de Veleta.

Départ Cenes de la Vega ( Alt 720 ) et fin de la route "bitumée" ( enfin, c'est un grand mot, sur la fin il faut parfois chercher son passage entre des nids de poule qui prennent plus de la moitié de la route, mais je suis monté en vélo de route ) arrivée juste sous le col ( 3396 m ), vers 3360 m.

Un peu moins de 2700 m de D+, mais il est très facile de partir de plus bas, vers Granada.

On peut même - mais c'est la grosse journée ! - partir de la mer. J'ai fait une fois Almuñecar - Granada ( par le magnifique Puerto de la Cabra ), de mémoire on arrive à 600-650 m d'altitude en passant par un col à 1200 m environ.

Pour en revenir à la montée du Pico de Veleta, mes potes Andalous m'ont parlé d'un record de la montée en 2heures et des brouettes.
Moi, j'ai mis trois heures et quart ... mais la vue sur les sommets du Rif de l'autre côté de la Méditerranée ( à quasiment 300 km à vol d'oiseau ) en arrivant là-haut te laissent des frissons et des souvenirs pour toute la vie : )

PS : Pour l'Etna, tu m'en apprends une. Tu es sûr qu'il s'agit bien d'un col routier ? Quelqu'un confirme ?
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Manu3172
Messages : 18
Inscription : 05 août 2013 20:41

Re: Cols à faire

Message non lu par Manu3172 »

asinus a écrit :
Pour en revenir à la montée du Pico de Veleta, mes potes Andalous m'ont parlé d'un record de la montée en 2heures et des brouettes.
Moi, j'ai mis trois heures et quart ... mais la vue sur les sommets du Rif de l'autre côté de la Méditerranée ( à quasiment 300 km à vol d'oiseau ) en arrivant là-haut te laissent des frissons et des souvenirs pour toute la vie : )

PS : Pour l'Etna, tu m'en apprends une. Tu es sûr qu'il s'agit bien d'un col routier ? Quelqu'un confirme ?
En fait pour l'Etna, c'est une bétise, la route s'arrête avant, vers 1950m. Google indique une route d'où ma confusion.
Le record du Pico de Veleta en 2h et quelques c'est théoriquement possible, vu que pour 2700m de D+ ca fait environ 1200-1300m/h ce qui est faisable par un pro ou "sub-pro" :).
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Cols à faire

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Les descentes doivent être agréable à faire... :D

d;-)
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Cols à faire

Message non lu par IronPion »

Oui, pour l'Etna, je me posais la question...
Quant-au Pic Veleta, je confirme pour y être grimpé aussi. Au départ du camping du Suspiro del Moro au sud de Grenade en passant justement par Grenade. Sacrée ascension (et quelle descente au retour !) !!! En plus, c'était à l'époque (1997 je crois) où j'avais découvert le vélo, même pas de cuissard, gants ou autre, en short et baskets sur un vieux vélo... Mais super souvenir, j'avais dû me taper dans les 120 bornes aller-retour, autant dire complètement rincé quand j'étais rentré le soir, j'avais juste emporté un bout de casse-dalle que j'avais dévoré à mi-pente, puis, plus rien... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        triathlonnature
        Messages : 3133
        Inscription : 05 avr. 2008 20:38
        Localisation : Jamais très loin d'Embrun
        Contact :

        Re: Cols à faire

        Message non lu par triathlonnature »

        L'Etna çà fait quand même vachement loin d'Embrun c'est quand même en Sicile et j'ai pas trouvé de triathlon là bas
        c'est quand même mieux de joindre un bel entraînement et un beau triathlon, non, sinon question volcan il y a l'Auvergne c'est quand même moins loin surtout pour une seule ascension
        Manu3172
        Messages : 18
        Inscription : 05 août 2013 20:41

        Re: Cols à faire

        Message non lu par Manu3172 »

        Pas loin d'Embrun il y a pleins de grands cols notamment la cime de la Bonette (2800m), plus haute route de France et le col du Parpaillon (2780m) à faire en VTT et qui est un sacré morceau (avec en prime un tunnel sympa pour passer sous le col à 2640m).
        Si tu cherches des volcans à côté de triathlon, à coté de l'île de Lanzarote, il y a l'île de Tenerife et le Teide (3700m), la route monte jusqu'à 2200m - 2400m je crois.
        Sur l'île de la Palma à côté tu peux aussi monter au Roque de los muchachos, 2400m de dénivelé (surement 2e plus gros dénivelé d'Espagne après le pico de Veleta).Je l'ai pas fait, mais la vue à l'arrivée vaut le coup (vue sur la caldera).
        Alexey Stakhanov
        Messages : 953
        Inscription : 13 sept. 2012 20:58
        Localisation : 06

        Re: Cols à faire

        Message non lu par Alexey Stakhanov »

        Manu3172 a écrit :Pas loin d'Embrun il y a pleins de grands cols notamment la cime de la Bonette (2800m)
        Il est aussi possible de le faire depuis Nice, ~90km et 2800m de D+ non-stop :sm3: :sm3:
        Avatar de l’utilisateur
        Boulegan
        Messages : 12693
        Inscription : 10 févr. 2005 11:11
        Localisation : Sud

        Re: Cols à faire

        Message non lu par Boulegan »

        Alexey Stakhanov a écrit :
        Manu3172 a écrit :Pas loin d'Embrun il y a pleins de grands cols notamment la cime de la Bonette (2800m)
        Il est aussi possible de le faire depuis Nice, ~90km et 2800m de D+ non-stop :sm3: :sm3:
        Oui, mais ça commence à monter réellement depuis Saint-Etienne de Tinée, ce qui précède est un long faux plat montant dont la plaine du Var, chiante à souhait et dangereuse. :wink:
        "Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
        Alexey Stakhanov
        Messages : 953
        Inscription : 13 sept. 2012 20:58
        Localisation : 06

        Re: Cols à faire

        Message non lu par Alexey Stakhanov »

        Boulegan a écrit :
        Alexey Stakhanov a écrit :
        Manu3172 a écrit :Pas loin d'Embrun il y a pleins de grands cols notamment la cime de la Bonette (2800m)
        Il est aussi possible de le faire depuis Nice, ~90km et 2800m de D+ non-stop :sm3: :sm3:
        Oui, mais ça commence à monter réellement depuis Saint-Etienne de Tinée, ce qui précède est un long faux plat montant dont la plaine du Var, chiante à souhait et dangereuse. :wink:
        Maintenant il y a une piste cyclable depuis la Baronne qui rend la chose nettement dangereuse jusqu'au plan-du-var et apres ca devient nettement plus calme, le seul probleme c'est le retour a la fin de la tinee qui doit se faire obligatoirement par le tunnel.
        Répondre