S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tri-yann »

Merci beaucoup pour toutes vis réponses !!! Pour la photo, dès que j en ai l occasion je la ferait. Pour les pauses pipi, je ne sais pas l expliqué, j ai bu avant crête mais pas plus qu' avant les autres compétition, ma boisson c est du made in lopapy donc pas de superflu et en théorie à bonne osmaralite et surtout j ai pas bu autant que à l entraînement et j ai jamais pissé autent mais bon je poserait ma question dans la rubrique appropriée ;)
C est la première fois que j utilise le powermeter en compétition alors effectivement ça me peut être un peu bridé et j ai pas osé me lâcher dans les côtes comme à mon habitude, mais si j appuis sur les pédales dans les côtes et je récupere dans les descentes, le fossé entre np et watt va se creuser un peu plus non ?
Raoul : J habite Nevers, la même ville que PYF, donc la plus grande côte tu la monte en moins de 10' ... Et sur mon compteur j avais même pas la vitesse d affiché seulement les watt sur 3s et 30s le np du circuit réglé sur 5km et le np total.... Mais encore une fois, vous avez peut être raison, je me suis trop focalisé sur le wattage...
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

tri-yann a écrit :Merci beaucoup pour toutes vis réponses !!! Pour la photo, dès que j en ai l occasion je la ferait. Pour les pauses pipi, je ne sais pas l expliqué, j ai bu avant crête mais pas plus qu' avant les autres compétition, ma boisson c est du made in lopapy donc pas de superflu et en théorie à bonne osmaralite et surtout j ai pas bu autant que à l entraînement et j ai jamais pissé autent mais bon je poserait ma question dans la rubrique appropriée ;)
C est la première fois que j utilise le powermeter en compétition alors effectivement ça me peut être un peu bridé et j ai pas osé me lâcher dans les côtes comme à mon habitude, mais si j appuis sur les pédales dans les côtes et je récupere dans les descentes, le fossé entre np et watt va se creuser un peu plus non ?
Raoul : J habite Nevers, la même ville que PYF, donc la plus grande côte tu la monte en moins de 10' ... Et sur mon compteur j avais même pas la vitesse d affiché seulement les watt sur 3s et 30s le np du circuit réglé sur 5km et le np total.... Mais encore une fois, vous avez peut être raison, je me suis trop focalisé sur le wattage...
Faire attention avec le wattage ;)

Il faut privilégier, vitesse, RPM et W

Pour ma part je suis bien dans les 90rpm, au alentour de 200w ;)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

raoul a écrit :
avec mes 67kg tout mouillé c'est plutôt l'inverse qui se produit ....
voilà ce que je voulais dire au final, la preuve que ton capteur de puissance t'induit en erreur dans ta gestion de l'effort en course. Tu n'es pas donné assez de watts en montée à mon avis, tu en as donné trop en descente. Tu ne t'es pas permis de pics pour les relances importantes pour garder la vitesse (virages, etc). Avec ton poids, si tu ne suis pas ceux de ton niveau en montée, il y a un problème de tactique...
Ben en fait, la théorie dit exactement l'inverse, en tout cas en triathlon car il faut courir derrière :mrgreen: En cyclisme pur tu as complètement raison, et encore plus avec l'aspect drafting, attaques, etc, mais en tri, l'important est de ne pas s'exploser les cuisses pour courir correctement derrière, car les qques secondes perdues dans une côte peuvent te couter une minute en càp.
Et donc, le vélo se "gère" au prix du'une puissance ou NP maitrisée, ce qui induit donc de ne pas trop forcer dans les mntées (puissance + environ 20%) et d'envoyer un peu dans les descentes.
Pour parler de ma propre expérience, il y a 10 jours, 1er tri (un M) avec capteur de puissance.
Puissance cible pour les 40km : 240W +/- 20% dans les montées descentes.
Ce qui se passe:
-Les autres concurrents me déposent au départ du vélo ==> je les reprends 2km plus tard en étant réguliers (ils se mettent dans le rouge dès le début)
-Dans les montées je me fais déposer par TOUT le monde (des gars que j'entends respirer à 20m, complètement dans le rouge) ==> je reprends TOUT le monde dans les descentes

Au bilan : Puissance moyenne sur les 40km : 240W 8) :mrgreen: (pour 252W de NP, et un TSS de 100 atteint au bout de... 58min, les connaisseurs apprécieront lol)
Par contre après, j'ai pu envoyé une grosse course à pied (38' sur le 10km, ce qui pour moi en tout cas fait parti de mes meilleurs 10km sur M).
Donc effectivement le capteur de puissance "bride" un peu, ou plutôt "calme les ardeurs" (pas de départ trop rapide, molto dans les montées, ce qui est à mon avis contre naturel en regard des autres coureurs), mais à bon escient je pense pour un chorno global (vélo + càp derrière).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par raoul »

Par rapport à son poids il devait suivre en montée... Le capteur devait le conduire à ne pas faire une échappée, mais se faire déposer en montée... Je pense qu'il n'a pas encore assez de recul. Le fait de ne plus avoir de compteur de vitesse était un signe de focalisation sur la puissance pour moi... Comme le fait de ne pas se poser la question des pauses pipis sur la moyenne horaire. Et n'oublie pas qu'on passe plus de temps en montée et que le temps passé en vélo est long sur l'ensemble de la course. Il y a aussi des aspects tactiques comme les groupes de coureur. Si tu n'acceleres pas franchement tu ramènes le groupe entier.

Je suis d'accord avec toi pour une gestion raisonnée de l'effort, mais pas sur cette exemple précis.
vincentD
Messages : 37
Inscription : 27 sept. 2006 09:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par vincentD »

merci de m'éclairer sur la tolérance accordée en montée , +20% comme précisé ci dessus est il admis par tous ?
avec une application prévue sur embrun notament dans l'izoart, car dans Pallon on ne doit par gérer grand chose . :wink:
merci de vos éclairages
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

vincentD a écrit :merci de m'éclairer sur la tolérance accordée en montée , +20% comme précisé ci dessus est il admis par tous ?
avec une application prévue sur embrun notament dans l'izoart, car dans Pallon on ne doit par gérer grand chose . :wink:
merci de vos éclairages
non j'ai pas l'impression que c'est admis pour tous et honnetement je connais pas la reponse exacte: certains font +15%, d'autres +10% ...
la meilleure strategie, c'est celle qui te donne la meilleure vitesse moyenne pour un TSS identique
je pense pas que ce soit un probleme aussi simple que ca, ca depend du denivele et aussi du %, sur le pallon assez court tu peux surement envoyer +20% sans problemes. Sinon sur toute l'ascension de l'izoard, +20% c'est difficile, la montee est quand meme vraiment longue, tu as pas de descente pour recuperer
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Si tu as un tracé GPX, tu peux te créer un compte sur https://www.bestbikesplit.com/ et calculer les puissances à appliquer tout au long du parcours. Ca prend en compte le profil de la course, le CdA, le CRR, le poid, la force et la direction du vent... Intéressant pour se faire une idée.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Antoine191 »

Effectivement il faut chercher a avoir la meilleur Vmoy pour un TSS donné. Des recherches faite avec Silver sur le post ED on en avait déduit qu'il fallait mettre pas mal de watt dans les bosses et bien lever le pied dans les descentes (descend pas en dessous de 150watt non plus, pour récupérer il faut tourner les jambes lentement mais continuer a appuyer sur les pédales).
En revanche sur un parcours dans le vent il ne faut pas trop s'écarter de PMoy.
Perso dans les bosses je regarde plus trop le capteur, je pédale au sensations, si je suis bien je visse sinon je fais gaffe. En revanche aprés la bosse, si ma NP a trop monté j' lêve le pied sur les plat/descentes pour revenir a des valeur normales. Attention a lever le pied que si le vélo est bien lancé évidement.
vincentD
Messages : 37
Inscription : 27 sept. 2006 09:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par vincentD »

matafan a écrit :Si tu as un tracé GPX, tu peux te créer un compte sur https://www.bestbikesplit.com/ et calculer les puissances à appliquer tout au long du parcours. Ca prend en compte le profil de la course, le CdA, le CRR, le poid, la force et la direction du vent... Intéressant pour se faire une idée.
Faut il avoir la version premium de Best bike Split pour voir les données de puissance à appliquer sur le parcours ?
J'ai retrouvé le tracé de lembrunman mais il n'affiche pas de données de puissance.
Merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Non tu peux avoir les données sans payer, mais dans ce cas tu n'as pas le profil du parcours dans le graph généré.

Le principe c'est qu'il faut créer au moins une entrée dans "My Bikes" (mes vélos) et "My Courses" (mes parcours). Ensuite tu peux créer une entrée dans "My Races" (mes courses) en sélectionnant un parcours et un vélo. C'est dans "My Races" que tu vois les simulations. Pas très clair effectivement la façon dont c'est présenté, il m'a fallu du temps pour comprendre.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par damy74 »

Je suis l’heureux propriétaire d’un P2M depuis le début de saison et maintenant que les premières grosses courses sont passées je me pose des questions sur mon entrainement et ma gestion d’effort en course.
J’ai commencé par un test Cogan en Avril (FTP 309W), j’ai ciblé mes zones en fonction de cette FTP et elle a régulièrement augmenté (j’utilise le Threshold Notifications de TP). J’ai croisé les calculs de TP avec un autre test Cogan et j’ai juste 1W de différence, donc les deux méthodes sont équivalentes pour moi.
Mi Mai 1er Half (Semnoz), ma FTP est à 323W, je fais ma course sans regarder la puissance et j’obtiens : NP 314W soit 97% de FTP et moyenne 287W soit 88,8% de FTP. TSS 205
Début Juin 2nd Half (Doussard) ma FTP est à 331W, je regarde les Watts mais comme je me fais poser par des gars habituellement moins fort que moi je ne respect pas les zones cibles. Bilan : NP : 271W (82% de FTP) moyenne : 295W (89% de FTP) TSS 191
Début Juillet, IM Francfort, FTP à 337W NP 292 (86,6% de FTP) : moyenne 277 (82,2% de FTP) TSS 356
Cogan préconise pour un half : NP entre 83/87% de FTP et moyenne entre 80/85% e FTP et pour un Full : NP entre 70/76% de FTP et moyenne entre 68/78% de FTP.
Pour chacune de mes courses je suis largement au dessus des % cibles, est-ce que je suis déjà un vieux diesel, peut être que j’oublie de me faire mal a l’entrainement ou que celui-ci est mal ciblé ou trop orienté « endurance » ? Ou alors que les valeurs de Cogan c’est comme le 220-age, mais dans ce cas je dois surement arrêter d’utiliser les siennes et utiliser celles qui corresponde à mes courses ?
Bref ci vous avez des retours similaires ou des pistes à m’apporter je suis preneur.
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Gasp! »

question bête :wink:

Tu cours en combien après le vélo ? (temps visé et temps réel)
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par patrick bateman »

et tu cours commment derriere?
tu fais tout de meme de belles courses à pied?
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

damy74 a écrit :Je suis l’heureux propriétaire d’un P2M depuis le début de saison et maintenant que les premières grosses courses sont passées je me pose des questions sur mon entrainement et ma gestion d’effort en course.
J’ai commencé par un test Cogan en Avril (FTP 309W), j’ai ciblé mes zones en fonction de cette FTP et elle a régulièrement augmenté (j’utilise le Threshold Notifications de TP). J’ai croisé les calculs de TP avec un autre test Cogan et j’ai juste 1W de différence, donc les deux méthodes sont équivalentes pour moi.
Mi Mai 1er Half (Semnoz), ma FTP est à 323W, je fais ma course sans regarder la puissance et j’obtiens : NP 314W soit 97% de FTP et moyenne 287W soit 88,8% de FTP. TSS 205
Début Juin 2nd Half (Doussard) ma FTP est à 331W, je regarde les Watts mais comme je me fais poser par des gars habituellement moins fort que moi je ne respect pas les zones cibles. Bilan : NP : 271W (82% de FTP) moyenne : 295W (89% de FTP) TSS 191
Début Juillet, IM Francfort, FTP à 337W NP 292 (86,6% de FTP) : moyenne 277 (82,2% de FTP) TSS 356
Cogan préconise pour un half : NP entre 83/87% de FTP et moyenne entre 80/85% e FTP et pour un Full : NP entre 70/76% de FTP et moyenne entre 68/78% de FTP.
Pour chacune de mes courses je suis largement au dessus des % cibles, est-ce que je suis déjà un vieux diesel, peut être que j’oublie de me faire mal a l’entrainement ou que celui-ci est mal ciblé ou trop orienté « endurance » ? Ou alors que les valeurs de Cogan c’est comme le 220-age, mais dans ce cas je dois surement arrêter d’utiliser les siennes et utiliser celles qui corresponde à mes courses ?
Bref ci vous avez des retours similaires ou des pistes à m’apporter je suis preneur.
Non en effet 97% FTP sur un half c'est clairement énorme, c'est pas très cohérrent. Même sur un M c'est déjà beaucoup.
Il y a un truc qui colle pas: soit ton capteur est mal calibré pendant la course, soit ta FTP est sous-estimée pendant le test et en réalité tu peux faire beaucoup plus que ça.
Je crois voir à peu près ton niveau (respect au passage :sm6:) et bon clairement tu devrais être dans le haut de la tranche 83-87% FTP sur half-IM mais 97% nan quand même pas!!
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par damy74 »

Gasp! a écrit :question bête :wink:

Tu cours en combien après le vélo ? (temps visé et temps réel)
sur le 1er half, avec un "semi" un peu court, en comparant avec les autres gars je fais une cap normal, je pouvais peut être espérer une a deux minutes de mieux grand max.
DNF sur le 2nd half, 38°C sur le vélo, et un peu juste en boisson, du coup j'ai préféré en garder pour la fin de prépa IM
IM Francfort : un brin optimiste je visais entre 3h05 et 3h10, et je fais 3h21 donc 10/15' de ce qui aurait été un super cap.

Mes performances cap sont bien plus affectées négativement par les hautes températures plutôt que par mon engagement vélo
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Répondre