Semaine d'entrainement entre 2 CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Semaine d'entrainement entre 2 CD

Message non lu par Hippo »

Salut

Comment gérez vous une semaine d'entraînement entre deux compètes ? Ca ne me semble pas évident de concilier le maintien d'un minimum de rythme et la récupération...

Qu'est ce qui marche bien pour vous ? Que faut-il éviter ?

Merci par avance de vos conseils...
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004 21:47

Message non lu par popol »

franchement non ce n est aps dure du tous.Une question d habitude comme tous.
MOi c lundi piscine cool
mardi rien
mercredi une sollicitation velo le jeudi a pied et apres récup et c nickel.
Ts sa c made in http://www.ed training.net
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Ou alors :
lundi : sortie vélo pour évacuer les vilaines toxines
mardi : rien
mercredi : natation
jeudi : une CAP ou un vélo avec accélérations pour garder le rythme
vendredi : pareil ou rien suivant l'état :wink:
samedi : rien ou reconnaissance vélo tranquillou du CD du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Lundi : :sm21:
Mardi : :sm21: :sm18:
Mercredi : :sm21: :sm21: :sm21:
Jeudi : :sm18: :sm27: :sm18:
Vendredi : :sm21: :sm21: :sm21: :sm21: :sm18:
Samedi : :sm24:
Dimanche : :sm33: :sm35: :sm10:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

bada a écrit :Ou alors :
lundi : sortie vélo pour évacuer les vilaines toxines
mardi : rien
mercredi : natation
jeudi : une CAP ou un vélo avec accélérations pour garder le rythme
vendredi : pareil ou rien suivant l'état :wink:
samedi : rien ou reconnaissance vélo tranquillou du CD du dimanche

ou comment perdre la niac , rentrer dans un cycle profond de récup et se vautrer au 2ème CD
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

et à part cette remarque acide mais sans doute fondée, cher spin, peux tu nous faire profiter de tes lumières pour avoir ta semaine type entre deux cd ?
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

pascalator a écrit :et à part cette remarque acide mais sans doute fondée, cher spin, peux tu nous faire profiter de tes lumières pour avoir ta semaine type entre deux cd ?
Pareil!
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

d'un coté si ca fait plusieurs semaines que tu enchaînes les courses, la semaine de bada est pas forcément mauvaise
par contre si tu es en préparation pour un objectif plus lointain, c'est pas trop la peine de couper
de l'autre coté si tu t'entraînes 5h/sem ca me paraît correct, ca l'est moins si tu t'entraînes comme spin 20 à 25h/sem(trop de baisse de charge comme il l'a dit)

conclusion: difficile de pondre une semaine type, cela dépend surtout de ton niveau d'entraînement, et de l'importance que tu accordes à ces courses proprement dites
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Euhhh, je crois que je suis un peu cassé là :?

Eventuellement, je peux modifier ; si tu es un super triathlète qui s'entraîne tous les jours, voire 2 fois par jour (comme toi Spin :wink: ), je veux bien croire que cette semaine ressemble à une semaine de grrrrande récupération ! Donc dans ce cas, muscle un peu plus tes entraînements, MAIS, je maintiens qu'il faut au moins 1 à 2 journées de récup' active ou passive car si tu es un super, tu vises la gagne, donc il te faut qd même être frais et en plus tu es déjà hyper affuté et pas trop besoin d'en remettre cette semaine là, c'est plus la peine :wink:

En revanche, si tu n'es qu'un pauvre triathlète qui se contente de 4 ou 5 séances par semaine (ce qui est qd même énorme pour des gars qui ne font pas que ça dans la vie :wink: ), je reprendrais bien la semaine type que je t'ai donnée...Même si je concède (sans ironie) à Spin que ça peut te faire perdre un peu de jus.... L'idéal est qd même d'en viser une plutôt que l'autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

perso je trouve que la méthode boulegan est pas mal :lol: :lol:
même si il faut avoir l'estomac solide!!!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je crois simplement qu'il faut appliquer ce que l'on apperl la PI ou préparation intensive , en théorie , il s'agit d'une baisse importante du volume horaire mais d'une augmentation des séances et de leur intensité .

pour un triathlète , cela signifie qu'au lieu de faire une séance cool de nat qui dure 3000 m , je conseil de faire :

3 série de 10x25 dep 1' rec 400m
+
25' de HT : 2x 10x ( 15/45 )


au lieu de faire un footing de 45' je conseil de faire

une série de ( 15" sprint / 45 allure / 1' marche ) x 10
+
gainage et pliométrie ( multibond / saut contre-bas ...)

vous l'aurez compris , libérerz votre esprits des séances classique , doublé le nombres d'entrainement mais / 2 la durée hebdomadaire , et surtout ne faite que des très grosse intensité sur des laps de temps bref et avec une grande récupération ...

A bannir : les jours OFF , car au bout de 30 heures , l'orgnisme se place en lethargie ou processus d récuperation avancé , et la inutile d'espere avoir du jus ou surtout jouer sur la surcompensation .

le lendemain du premier CD , c'est le jour a proprement parlé de recup : une demie journée d'activité "loisir" ( sortir maman , le chien , la voisine de 20 ans ...) l'après midi , décrassage ...max 3 heure d'endurance fonamentale ...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

J'ai une question car deux réponses me semblent pas mal: celle de Boulegan et celle de Spin.
Donc, ne pourrait-on pas associer ces deux méthodes pour n'en faire qu'une!
Pas facile pour l'articulation des séances, j'ai essayé, mais n'y arrive pas, si quelqu'un peut m'aider?
La méthode Boulegan me paraît tout à fait appropriée pour le psychologique et celle de Spin pour le physio! Il faudrait une intervention du docteur Marco pour les conséquences médicales si "l'affaire" ne fonctionne pas!
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Moi j'applique la méthode spinmais en mode light entre deux compétitions. Je ne change pas mon nombre d'entrainement habituel (9-10 par semaine), ou au pire j'en enlève un ou deux, mais je diminue le volume total de 50% (soit 6-8 heures) en privilégiant l'aérobie.

Pour ce qui est des jours de repos, j'ai horreur de ça, après je tourne en rond et je me sent pas bien. Je préfère laisser au minimum un HT ou bien un footing de 30min.

Concernant la semaine de Boulegan, c'est ma semaine type en période estivale ;)
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Merci pour ces infos ! Je vais tâcher de faire un mix de tout ça pour garder le rythme tout en réduisant nettement le volume...Je pense quand même placer une journée de repos à j-2 pour être frais. A +
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004 21:47

Message non lu par popol »

SPIN je crois qu il y a que toi qui peux te mettre des charges d entrainement comme tu le fais.
Répondre