Différentiel puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Différentiel puissance

Message non lu par gauthier95240 »

Bonjour,

Comment je roule :

je roule actuellement en 53*11/23. Je fais uniquement des parcours roulants, avec des faux plats et quelques mini bosses. Dénivelé max 100m.
Ma cadence optimale est entre 90/95 RPM, mais pas plus sinon je suis cramé au niveau du coeur. Pas de problème pour la CAP après le vélo, je fais uniquement du CLM.
Le plus souvent je roule sur une heure en 53*14 à 90 tours minute (vitesse de 43/44 Km/h), et je réserve donc le 13,12 et 11 quand je dois mettre du braquet.
Profil : 1m72, 62 kilos, rouleur/grimpeur

Mon problème :

Je me tâte à passer en 52/11 ou 50/11 afin de rouler tout le temps sur le pignon 12 ou 13, et garder uniquement le 11 si besoin de mettre lourd.
J'ai cherché sur tout le net, mais j'ai pas été capable de trouver un simulateur qui me calcule le différentiel de puissance que j'économise ou perd.

Mon but :

Avoir une plaque plus petite, afin de passer de 90 à 95 RPM, pour passer la barre des 45 de moyenne sur une heure.

Merci beaucoup ! :)
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Différentiel puissance

Message non lu par VV1 »

Difficile de calculer le différentiel de puissance que tu économises ou que tu perds :roll:


En terme de rendement, beaucoup trop de paramètres rentrent en jeu. Il n'y a pas que la fréquence brute mais aussi la force appliquée sur les pédales ( ce qui donne donc la puissance) et la longueur des manivelles qui fait évoluer le cycle de pédalage par rapport à tes segments et surtout par rapport à tes habitudes.
On gagne en rendement quand on est habitué au geste.

Des études ont montrés que l'influence de l'inertie en rotation des membres inférieurs sur la fréquence optimales amène vers des fréquences de 100 rpm.

Toutefois d'autres études ont montré que l'influence de la fréquence sur le rendement diminue linéairement avec l'augmentation de la puissance.

A ne pas oublier également qu'avec plus de dents tu as un meilleur rendement mécanique. Donc dans la transmission des forces un 53/14 sera mieux qu'un 50/13. Quelle perte? Je ne sais pas mais ça doit pouvoir se calculer si tu connais le nombre de maillons de la chaîne.


En dehors des notions de puissance et de rendement, et pour garder ta fréquence habituelle si on fait un petit calcul sur les braquets :
- 53/14 = 7,95m de braquet pour du 700*23 donc à 90rpm = 42,9km/h
- 53/14 à 95 rpm = 45,3 km/h

- 50/13 =8,08m à 90rpm = 43,6km/h
- 50/13 à 95rpm = 46km/h

- 52/13 =8,40m à 90rpm = 45,4km/h Pas bon!
Donc effectivement si tu veux garder ta fréquence entre 90/95 en prenant un 50/13 tu peux envisager de gagner 0,7km/h.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différentiel puissance

Message non lu par matafan »

Aux pertes mécaniques près, le braquet ne change rien à la puissance qu'il te faut pour atteindre une vitesse donnée.

Celà dit le rendement est légèrement moins bon avec les petits pignons. D'une manière générale, de ce point de vue il vaut donc mieux avoir un plateau plus grand et un pignon plus grand, qu'un plateau plus petit et un pignon plus petit.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Différentiel puissance

Message non lu par Antoine191 »

+1 pour matafan, tu ne changera pas de puissance au rendement prés a utiliser un ensemble petit pignon petit plateau que un plateau plus grand pignon avec uen dent de plus.
Cela dit les plus petit pignons sont effectivement moins intéressant pour plusieurs raisons:
-D'abord l'écart entre 10 et 11 est de 10% tandis que entre 13 et 14 par exemple c'est plutot 7% donc les "trous" sont plus grand vers le bas.
-le croisement de chaine n'est pas bon
-comme le dit matafan la géométrie d'un petit pignon est moins 'ronde' donc rendement plus mauvais.
-Si sur du plat t'es en 50*12 le jours ou tu va faire une partie descendante sur un tri, ou un bon vent dans le dos t'"aura les jambes autour du coup

En conclusion 53, pour un bon cycliste ocmme toi, c'est trés bien.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Différentiel puissance

Message non lu par gauthier95240 »

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, point important, j'ai oublié de parler de la taille de mes manivelles ! Je roule en 170mm pour un entrejambe de 82.
Je pensais comme vous pour le croisement de la chaîne et la perte de rendement dû aux petits plateaux. J'en avais parlé à plusieurs personnes qualifiées, et elles m'avaient dit que désormais compte tenu de toutes les nouveautés, l'alignement de la chaîne n'était plus d'actualité (au début je voulais passer de 53*11 à 58*12).
Gagner 0.7 kilomètres/heure serait intéressant en passant au 50, mais effectivement si j'ai le vent dans le dos, le 50 risque d'être juste.
J'ai un ami qui a un plateau de 50, je pensais lui emprunter pour tester. Ce qui est chiant, c'est que j'ai des QXL, et lui a des plateaux ronds : une fois encore, ça fera un paramètre supplémentaire et les sensations ne seront pas les mêmes...

Une autre solution pour passer la barre des 45 serait effectivement de passer de 90 à 95 RPM. Pour cela, je pourrais alléger mon vélo (ça aura une influence je pense). Je suis en attente d'une demande de sponsoring d'une très grande marque. Si jamais il ne m'est pas concédé, je rajouterai un petit millier d'euros supplémentaires afin de perdre 500g.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différentiel puissance

Message non lu par matafan »

Le poids ne te fera pas gagner 0.7 km/h, non. Et si tu choisis ton nouveau matos en fonction du poids, tu pourrais même perdre de la vitesse.

Du matériel et une position plus aero, par contre, peut-être, suivant ta configuration actuelle.
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Différentiel puissance

Message non lu par VV1 »

Pour les plateaux Rotor QXL, sauf erreur de ma part, ils n'existent qu'en 53. Possible en 54, mais uniquement sur les pédaliers shimano 110 4 branches.
Effectivement tu ne gagneras rien en diminuant le poids, mais si tu es prêt à mettre un petit millier d'euros je te conseille d'aller faire une à deux sessions en soufflerie pour optimiser ta position ou le choix de ton matériel (casque, combinaison, lunettes, surchaussures...). Tu pourras obtenir de bons gains.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Différentiel puissance

Message non lu par jhr »

Et l'entrainement spécifique??? T'y a pensé :wink: Parce que un cycle de travail à I4 I5 en privilégiant la frequence devrait sans problème te permettre de gagner 5 r/m et même peut être plus....A moins que ce ne soit déja fait et que tu sois au max de ptes possibilités en la matière! a voir
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Différentiel puissance

Message non lu par gauthier95240 »

@matafan : Oui je sais que perdre du poids peut me faire perdre de la vitesse aussi. Mais ça serait bien réparti : -100g sur les freins etc.
@VV1 : ah ? Pourtant ils ont l'air d'exister aussi en 52 ?

A savoir que l'effet oval des QXL est maximal à 100 RPM. Du coup, plus je gagne en fréquence, plus ça sera facile de tourner les jambes.

Pour le matos et la position aéro, il est impossible de faire mieux : j'ai le même équipement que Tony Martin (du casque aux chaussures), et pour la position, j'en ai une très agressive à la Cancellara (exemples de cote : 17.5 cm de différence entre la ligne imaginaire du cintre et la selle, les reposes-bras sont collés : il y a 4 cm entre ces derniers pour mettre un mini compteur, angle du coude et bassin/dos de 90 degrés etc).

Grosso modo ça donne ça : http://lowcadence.com/wp-content/upload ... __-001.jpg
Après je suis conscient qu'il y a 7MM d'individus et donc 7MM de positions aéro. Si j'ai les moyens pour une soufflerie, bien sûr que j'irai tester ma position :)

Pour l'entrainement spécifique non je n'ai pas atteint le max en la matière. En ce moment j'ai des soucis mécaniques sur mon vélo, et donc j'attends dimanche que tout soit rentré dans l'ordre pour reprendre mes habitudes.
Soucis que j'ai : boyau de merde à l'arrière, cables et gaines trop courts de 5 cm (mon guidon ne tourne pas), ma roue arrière qui se déplace sur son axe de 0.5cm, aucune vitesse qui ne passe (à cause de la roue) etc.

Je dois avouer que je peine à dépasser les 40 kilomètres/heure en ce moment :mrgreen:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Différentiel puissance

Message non lu par Fab74ch »

gauthier95240 a écrit :
Je dois avouer que je peine à dépasser les 40 kilomètres/heure en ce moment :mrgreen:
C'est vrai qu'avec le matos de tony martin et la position de Cancellara, on pourrait s'attendre à du 60 km/h :mrgreen:
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Différentiel puissance

Message non lu par VV1 »

Pour les QXL, oui ils existent en 52 et 46 aussi pour le shimano 4 branches, mais je vois pas l'intérêt de mettre un 52 si tu as un 53!

Pour le matériel et la position, tu l'as dit toi même, c'est spécifique à chacun. Et si tu as le matos de Tony Martin, autant prendre la position de Tony Martin!
Et malheureusement parfois on pense qu'une position agressive et plus aéro alors qu'en vérité elle ne l'est pas.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Différentiel puissance

Message non lu par gauthier95240 »

@Fab74h : non car malheureusement j'ai pas leurs jambes, mais 5 kilomètres/heure de plus :)
@VV1 : ah okay je savais pas pour le 52. Ba c'était pour avoir une dent de moins et gagner en vitesse (via l'augmentation de la cadence)

La position de Martin ne me convient pas, tout simplement car j'ai un petit buste, mais je suis plus souple que lui. Il a le dos rond, alors que le mien est totalement horizontal. J'ai du mal à comprendre comment une position agressive peut être moins aéro qu'une position plus relevée :|
Si t'es agressif, tu as beaucoup d'appui sur le cintre, tu es bien gainé, tu as une résistance à l'air minimale. Si t'es plus relevé, tu as plus de prise au vent, plus de trous d'air etc. Par contre, il est possible que cette position agressive ne convienne pas à certaines personnes, et que donc elles soient moins "productives" en termes de puissance dans cette position aéro. Ce n'est pas mon cas puisque je suis confortable sur mon vélo, et qu'en action je ne bouge pas d'un poil afin d'avoir un transfert de puissance maximal. Dimanche, je dois juste baisser ma selle de 10mm pour retrouver ma bonne sortie de selle (je suis passé sur ISM time trial).
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Différentiel puissance

Message non lu par dff »

peutêtre pourrais tu tenter des manivelles plus longues , le bras de levier serait plus important , tu pourrais "tirer" plus gros ...?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différentiel puissance

Message non lu par matafan »

Mouais tu penses peut-être avoir déjà tout optimisé mais je suis sûr qu'il y a moyen de gratter encore quelques watts par ci par là... Juste ton mauvais boyau par exemple, suivant ce que c'est, tu perds facile 2 watts par rapport à un bon boyau bien collé.

Niveau position je ne suis jamais allé en soufflerie, mais pour avoir lu pas mal de compte rendus de gens qui y sont allés, il y a parfois des résultats assez contre-intuitifs. Et effectivement, parfois le drag augmente en descendant le cintre au delà d'une certaine limite. L’écartement des prolongateurs c'est pareil, ça peut aussi jouer sur la position des épaules et de la tête, et plus serré n'est pas toujours meilleur (même si généralement, ça l'est). Niveau matériel pareil, tu as peut-être le même matos que Tony Martin mais il y a des choses assez individuelles, comme certain casques qui sont meilleurs sur certaines personnes et pas sur d'autres (et en passant, Tony Martin roule en pneus donc non, tu n'as pas le même matériel).

Regarde ce thread par exemple, où tu as pas mal de choses de personnes qui sont passé en soufflerie la semaine dernière : http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi?post=4943130

Enfin bref si tu as déjà tous le matos qui va bien, et des sous à dépenser, le passage en soufflerie ne me semble pas délirant. Sinon, si tu as un capteur de puissance et pas mal de temps libre tu peux aussi faire des essais toi même en extérieur. Des outils comme aerolab (un module de GoldenCheetah) permettent de détecter des variations très fines avec un peu de méthode.
Dernière modification par matafan le 29 janv. 2014 09:53, modifié 1 fois.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Différentiel puissance

Message non lu par Fab74ch »

Ta position c'est bien celle-là?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... fbsdfg.jpg

Si oui, je pense quand même qu'il y a de quoi bosser un peu (changer la tds poru avancer un peu la selle?) :)
Le passage en soufflerie est surement un très bon conseil, et un petit CR sur le forum sera des plus intéressant.
Répondre